Test Scarpa F1 2017

36 tests Scarpa F1.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
seb636

Super compromis Rando/Montagne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,70m | 68kg | Expert | Sallanches
Acheté : en ligne
Conditions du test : toutes neiges, une vingtaine de sorties

Points forts

legereté, débattement, skiabilité pour le poids

Points faibles

confort? sinon ras

J'ai achetées ces chaussures l'année dernière comme premières chaussures pour me mettre à la rando. J'avais comme références en Alpin des RX 130 de chez Lange et des KR2 pro de chez Dalbello, donc des chaussures au fit étroit avec un flex élevé.

Je n'ai pas voulu me tourner vers des modèles "Freerando" à la skiabilité certainement meilleure, mais au poids plus important. Ayant déja vu quelques forts skieurs avec des F1 au pieds, je me suis dit que ça n'avait pas l'air de les brider dans leurs évolutions. Donc on achète et on verra bien.

Trouvé à 200 euros neuf sur le bon coin, chausson d'origine, juste une semelle perso que j'ai retaillée.

A la montée, le débattement est excellent, et le poids contenu. Le confort est pas mal, j'ai peu de points de comparaison avec d'autres modèles.

A le descente, ce fut un peu déstabilisant au début car la chaussure est très inclinée vers l'avant. Impression renforcée par le delta de mes fixations d'alors. Du coup, l'impression de skier en flexion languette max tout le temps. La progressivité aussi par rapport à une pompe d'alpin est différente. Inexistante en fait. On est calé en flexion dans les languettes mais on ne sent pas l'avancée du tibia. C'est déroutant au début, puis on s'y habitue. Au niveau maintien du pied, le système boa ne m'inspirait pas confiance, mais force est de constater que le maintien est bon, aidé par la grosse sangle crochet. le dernier strap ne sert pas à grand chose. Il gagnerait probablement a être remplacé par un booster pour une meilleure skiabilité.

Je me suis ensuite penché sur le mode d'emploi, et ai découvert que l'angle de flexion se modifie via une cale, de 18, 20 ou 22 degrés d'inclinaison. Je suis passé à 18 et c'est mieux.

J'ai testé ces chaussures avec des movement XLogic 88 et des Salomon MTN95, elles se comportent bien avec les deux.

Très satisfait au final

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire