Test Scarpa Alien RS 2018

5 tests Scarpa Alien RS.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
ourskieur

Une chaussure pour monter vite et descendre vite

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,81m | 78kg | Avancé | Saint-Honoré
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toute météo, tous terrain, du plus raide au moins raide

Points forts

Débattement, légèreté, rigidité pour cette gamme.

Points faibles

Usure du chausson.

J’ai débuté le ski avec des Nordica TR12, puis des Scarpa Matrix, des Dynafit Zzero 4C puis des Dynafit Mercury. Cette saison j’ai décidé de m’alléger tout en gardant une certaine rigidité (tout est relatif quand on parle de léger et budget serré). J’ai acheté l’année dernière une paire de dynafit TLT7 expédition en fin de saison mais vraiment trop souple et un peu trop large d’où un manque de précision et le système de serrage est un peu une usine à gaz.

- Cette année la Alien est modifiée et légèrement plus rigide. J’ai pas mal d’amis qui skient avec l’ancienne version mais ce sont des poids plume donc pas trop de problème pour eux, moi avec mes 80kg je les plie trop facilement

Je décide de tester (en magasin) la Alien RS, la Sportiva Sytron et la Fischer Travers carbon, les 3 dans le même programme et même tarifs (650e environ)

- La Alien RS est très proche de mon pied, très enveloppant, la précision sera surement au rendez vous, en flexion la coque ne se déforme pas trop, je suis bien dedans. La Sportiva Sytron est un peu plus large, légèrement plus souple et dès que je suis en appui tibial j’ai une douleur, de plus le système de verrouillage ne me satisfait pas avec la fermeture par le crochet latéral il reste toujours le levier arrière mais il ne faut pas le toucher car ça risque de faire sauter le système de crémaillère (ce qui m’est arrivé en magasin), quand on est habitué aux leviers arrières difficile d’enlever le réflexe.... Je passe la Fischer Travers, trop large et trop souple...

Donc je craque et j’opte pour la Alien RS. Je l’utilise avec des Elan Himalaya montés Plum guide et des Blizzard G95 montés Plum race 170. C’est le début de saison donc pour le moment qu’une sortie (avec les Elan) mais aucun regret. Le débattement est vraiment bluffant (vue d’où je viens), beaucoup moins de fatigue à la montée, elles sont très simple et rapide à régler, aucune douleur à la montée. Le passage en position descente se fait rapidement la chaussure maintien vraiment bien le pied, pour le premier test j’ai eu de la poudre et de la poudre sur neige dure avec anciennes traces gelées, dans la poudre toute les chaussures sont bonnes et dans la neige un peu plus compliqué avec les traces la chaussure fait le travail, un bon maintient, on se sent en sécurité et on a un très bonne conduite du ski, la chaussure monte suffisamment haut pour avoir un bon appui.

Entre temps j'ai vendu mes Blizzard que je n'aimais pas trop pour des Black Crows Ova freebird. Il est à noté que l'alien RS est déconseillé pour de skis de plus de 85 au patin. Du coup j'ai mes mercury pour les Elans.

Après 4 mois d’utilisation (30 sorties environ) note en baisse (j'aurai mis 10 à la base). Chausson très abimé ça va être dur de lui faire tenir 2 saisons. Raid sur un week end de 3 jours, la vis qui tient le levier ski/ marche est partie... heureusement que c’était le dernier jour.... J’avais de la cordelette au cas où mais pas de vis (ou de fil de fer), sur un long raid ça peut être bien embêtant !!! Bref super chaussure pour la marche et le ski mais dommage pour ces petits désagrément.


Cela reste quand même une superbe chaussure mais pas assez polyvalente à mon gout mais elle mérite 9 pour le public visé, c'est à dire du randonneur qui veut être léger, monter vite tout en ayant une bonne tenue en descente.

Je pense changer pas parce que je n'aime pas la chaussure mais je souhaite qu'une seule paire, mon choix s'est donc porté sur la F1 qui me permettra de skier mes BC et mes nouveaux volkl VTA98

Pour qui ?

Pur randonneur qui cherche la légèreté
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire