Test Salomon S/max 130 race 2021

1 test Salomon S/max 130 race.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Prorider74

Parfaite pour le freeride en station

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,81m | 70kg | Expert | Grenoble
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Chaud, froid, neige béton, poudre, bref tout !

Points forts

Rigide
Progressives

Points faibles

Semelle alpine

Il y a un moment ou quand tu as l’impression d’avoir 20 points de flex d’écart entre tes 2 pied, il est temps de changer de chaussures. RIP mes K2 Pinnacle, welcome les Salomon X-MAX 130, retour chez Salomon après mes vieilles Ghost il y a plus de 10 ans

Puisque les test long en saoulent certain, résumé :

Résumé: Pas de débrayage, pas de froufrou, 4 crochets, un chausson confort, 9 au méta nickel pour moi, 130 de flex progressif comme on aime. Pour la station c’est parfait. Pour la rando non, ça tombe bien c’est pas fait pour ça. Je ne changerai pour rien actuellement (surtout que les prix des alpines restent correct face aux prix démentiels des freerando)

Test:

J’en ai fait quelques-une des paires ces dernières années. Les Ghost il y a 10 ans restaient mon meilleur souvenir en alpin. Les Pinnacle derrière étaient vraiment top, avec le debrayage c’était bien polyvalent, mais bon au bout d’un moment tout s’use, tout prend du jeu (surtout le debrayage) et il faut changer. La Beast c’est bien pour la rando mais pour la station c’est trop on/off. La roxa vous n‘avez qu’à lire le test, il fallait changer ! Après moult essais en magasin et clairement une hésitation avec les Atomic Hawx ultra, une bonne promo sur la Salomon tout aussi confortable me décide.

Durée du test: Environ 60-70 sorties:

En station version tout les jours sur tout mes skis (Candide 3.0, Revolt 124, Rustler 10, Go 109)

Une dizaine de sorties ou j’ai vraiment marché avec pour les accès au spot (plus de 5 min quoi)

Un peu de descriptif technique:

Taille choisie: 26.5 au plus près du pied (je prend en 27.5 en rando habituellement), 98 au méta.

Semelle: Alpine pure

Crochets: 4 crochets + une sangle pour le haut du collier

Flex: Réglable entre 130 et un peu moins en retirant une vis, jamais essayé, le 130 c’est la vie.

Débattement: Tout crochet ouvert on s’en sort

Chausson: Pas changé, il fit bien mon pied, je n’ai rien thermoformé cela s’est très vite ajusté.

En alpin:

J’ai passé deux saisons avec ces chaussures aux pieds, ce n’est pas un renouveau du ski mais une sensation de confiance. Tu sens que la transmission fonctionne parfaitement, le flex est progressif, tu peux vraiment tout faire. Si quelques chose merde, c’est sois le bonhomme dessus soit la suite avant la neige (fixation ou ski).

Le serrage est très bon, les 4 crochets ne demandent pas à forcer pour sentir un serrage puissant mais sans points de pression. Seul le serrage haut avec la sangle qui fait office de strap me déçoit un peu. Au final c’est efficace mais rigidifie largement le haut de la chaussure. Cela enlève de la progressivité dont j’avais souvenir sur la ghost avec son super strap large, mais c’est peut-être juste un souvenir.

Encore une fois le 130 de flex fait tout son œuvre quand il faut envoyer, mais il y a une progressivité qui permet de skier un peu plus tranquillement. Bon sur la baby avec le petit on enlèvera quand même assez rapidement des cran de serrage

En approche à pied:

Bon prendre une pure alpine pour une pratique freeride ça a du sens pour la descente, mais il faut quand même arriver au spot, et pour ça marchouiller un peu c’est souvent nécessaire. Au final même sans debrayage la chaussure s’en sort bien. On dessert tout tout en gardant les premier crans pour ne pas avoir toute la chaussure ouverte et ça fonctionne! L’inclinaison permet de bien grimper, il manque peut-être une semelle plus grippante mais cela fonctionne quand même !

Au final c’est une super alpine et cela fonctionne très bien pour le freeride. On a pas toutes les fioritures d’une freerando mais justement on se passe également de tous les tracas d’une freerando. Pas de glace dans le système, pas de jeu, pas de semelle qui se dégrade … je rejoins la team des gens tranchés : Pure alpine et pure rando !

Pour qui ?

Le freerider qui souhaite une paire de chaussure fiable pour la station

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire