Test Rossignol Alltrack pro 130 wtr 2016

3 tests Rossignol Alltrack pro 130 wtr.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10

De sérieuses chaussures pour envoyer

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,85m | 85kg | Avancé
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : Un peu tout à savoir de la poudreuse fraîche entre 3 et 30 cm, sur de la neige de printemps en fin de journée tant en piste qu'en hors-piste, soupe (tant qu'à faire du Zodiac), sur du carrelage matinal bien regelé et parfois raide, sur de la neige croutée, en trafole, un peu de park… Skis Salomon QST 118 en 185cm, monté normal par rapport au repère avec des Salomon Warden 13 MNC. Pointure des Rossignol: 295mm (pour info pointure "chaussures de ville": 44 1/2 - 45 suivant les marques/modèles)

Points forts

• Rigidité
• Mantien du pied
• Transmission des impulsions aux skis
• Performances thermiques du Primaloft Platinium
• J'aime le jaune!

Points faibles

• Pourrait être un poil plus rigide
• Jaunes et si on aime pas...

Conditions du test

Un peu tout à savoir de la poudreuse fraîche entre 3 et 30 cm, sur de la neige de printemps en fin de journée tant en piste qu'en hors-piste, soupe (tant qu'à faire du Zodiac), sur du carrelage matinal bien regelé et parfois raide, sur de la neige croutée, en trafole, un peu de park…

Skis Salomon QST 118 en 185cm, monté normal par rapport au repère avec des Salomon Warden 13 MNC.

Pointure des Rossignol: 295mm (pour info pointure "chaussures de ville": 44 1/2 - 45 suivant les marques/modèles)

Poids: 2660g


Impressions

Bien, très bien. 

Oups, c'est un peu court de se limiter à ça. 

OK, développons et pour ce faire, une comparaison avec le modèle équivalent Alltrack 100 avec lequel j'ai ridé 1-2 semaines s'impose. La 130 est plus rigide (si ça n'avait pas été le cas, ben... je crois que j'aurais écrit un beau courrier à Rossignol). Plus rigide, mais je n'estime pas à 30% le gain de rigidité (flex de 100 à 130). Elle est aussi plus étroite au niveau du pied (métatarses) ce qui permet un bien meilleur contrôle sur le terrain. Je dirais que la rigidité annoncée en 130 est "compensée" par un maintien largement supérieur du pied qui permet une réactivité bien plus importante. 

Les fonctionnalités sont bonnes (position "marche", réglages micrométriques vraiment parfaits en termes d'ajustement, strap velcro solide). Le confort est bon. Je ne vais pas au delà de bon car j'ai des pieds "difficiles" et donc c'est perso. D'autres les trouveront excellentes ou atroces. D'un autre côté si j'avais voulu des charentaises de sport, j'aurais pas acheté des trucs "étroits" avec un flex de 130. Un gros plus par rapport à mes Alltrack 100 est le Primaloft Platinium. C'est vraiment beaucoup plus chaud et respirant que le garnissage de base. Rien que pour ça, ça vaut la peine de prendre un modèle de la gamme "Pro" plutôt que la gamme normale. Je n'ai pas fait de très grosses journées avec (souvent du 9h30 - 18h00) donc, je me dit que parfois on pourrait un peu mariner mais bon, pour moi, cette combinaison X-Socks et ici Primaloft Platinium est la bonne. Depuis que j'ai acheté des X-Socks, je ne transpire plus trop des pieds que ce soit en chaussure de ski qu'en boots de snowboard (voir mes tests).

La transmission des impulsions aux skis est vraiment bonne et permet de très bonnes trajectoires. Le seul endroit ou je n'ai pas vraiment vu de grosse différence avec les 100 est en trafole (ou bien était-ce mes skis?).


Points négatifs maintenant

Difficile à dire quand on parle de chaussures. Je resterai sur le flex annoncé à 130 qui me semble un peu en dessous. D'un autre côté, la configuration du chaussant interne ne conviendra pas à tout le monde. Essayer avant d'acheter!!!

Pour qui ?

Pas pour les freeriders piste verte ou les riders faisant 40 kg tout équipé. Sans rire, ce sont de très bonnes chaussures permettant un contrôle précis des skis en toutes circonstances. Je pense qu'il faut aussi un gabarit à l'avenant sans quoi, ce niveau de flex risque d'être plus pénalisant qu'autre chose.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire