Test Nordica Speedmachine 130 2023

2 tests Nordica Speedmachine 130.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
ProgrèsKazo

Un bon compromis performance/confort.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,78m | 65kg | Briançon
Conditions du test : Belle neige de piste, suffisamment dure pour pouvoir forcer tout en gardant son adhérence.

Points forts

-Le gripwalk un plus toujours agréable
-Bonne réserve de puissance pour les plus joueurs
-Un confort surprenamment bon
-Une précision chirurgical

Points faibles

-Quelques difficultés à l'enfiler


Contexte :

À la recherche de nouvelles chaussures pour remplacer mes Lange RS vieillissantes, je me mets en quête de la chaussure (typée piste/perf) qui m'accompagnera pour les prochaines saisons. Ayant le pied et la cheville (très) fin malgré des malléoles assez saillantes, le choix d'une chaussure de ski a toujours été pour moi quelque chose de délicat, je me retrouve souvent soit à flotter dans le chausson soit avec les malléoles et le naviculaire écrasés par la pression. 

Bref, après midi chez le bootfitter qui m'ausculte et m'oriente sur deux modèles, la Nordica Speedmachine 130 et la Fischer curv gt 130 Vac GW, étant plus confortable, notamment au niveau de la pince talon, je m'oriente sur la Nordica.

(Il faudra, après trois jours de ski intense, travailler un peu la coque en l'élargissant un peu au niveau de la base des orteils afin de mieux laisser passer le sang et éviter l'effet "garot".)




Le test :

1-Mon cahier des charges 

Je cherchais des chaussures à la fois rigides et relativement permissives qui me permettent de skier toute une journée et dans un vaste spectre de conditions et de pratiques différentes. Bien que m'orientant principalement vers du ski de piste, je souhaitais pouvoir les coupler avec mes K2 Mindbender avec un ensemble le plus cohérent possible.

2-Mon expérience

En deux mots : précision et confort. La période de rodage et d'acclimatation à ces nouveaux jouets se fait très bien tellement le ressentit est bon, on trouve très vite ses marques. Dès les premiers virages, on se sent en confort, puissant, porté par la précision du chausson. La transmission est fantastique et permet un contrôle particulièrement précis sur toute la "plage d'intensité" : il n'est pas nécessaire d'atteindre 100km/h pour en tirer le plein potentiel et se faire plaisir un guidant ses skis dans des courbes moins engagées.

En revanche, si elles savent s'exprimer avec un ski léger et plus relax, c'est dans les grosses vitesses et les fortes pressions qu'elles brillent. La rigidité de la coque est suffisante pour offrir la puissance et l'autorité nécessaire des descentes les plus intenses (je suis relativement léger : 65 kg, à voir sur de plus gros gabarits même si je pense que le modèle en 120 en offre déjà beaucoup). Encore une fois, la vitesse ne semble pas affecter la qualité du ressenti et on garde une superbe sensation de précision évitant l'effet "brouillon" que donne parfois d'autres produits. La pince talon étroite maintien le pied même lors des fléchissements les plus importants, ce qui donne une sensation de sécurité que je trouve (du fait de la forme de mes pieds) sur peu d'autres chaussures.

Quant au confort, c'est le jour et la nuit comparé à mes vieilles lange qui donnait l'impression d'avoir le pied posé sur une plaque de glace. Tant au niveau thermique que de la qualité du chaussant, je fus agréablement surpris par le niveau de confort offert par rapport à l'aspect et au positionnement plutôt axé "perf" de la chaussure. (*Il me semble cependant important de préciser que je porte des semelles, ce qui à sans doute eu un impact sur le confort perçu, bien que c'était également le cas avec mes précédentes chaussures.) Seul léger point noir : pour des chaussures au flex annoncé de 120 (bien que comparer les flex ne soit pas forcément très pertinent car non normé) elles ne s'enfilent pas très bien car l'ouverture maximale de la languette est vite atteinte, rien de catastrophique mais un détail à noter tout de même.


3-Conclusion :

Comme cela c'est probablement lu assez facilement, j'ai vraiment été conquis par ces chaussures, qui repondent parfaitement à mes attentes à la fois en terme de performances proposées, de confort mais aussi qui s'adapte parfaitement à ma morphologie. Ce sont de fantastiques chaussures qui offre beaucoup!



Pour qui ?

Pour les skieurs experimentés à la recherche de rigidité
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Chaussure de ski Nordica HF Pro 2025
Chaussure de ski Nordica HF Pro 2025
article Nordica

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire