Test Nordica Promachine 130(gw) 2019

2 tests Nordica Promachine 130(gw).

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Nomis

Puissance précision et confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,81m | 70kg | Expert | Annecy
Acheté : 569€ en magasin
Conditions du test : Une quinzaine de sorties sur tous types de neige. Pistes Park Peuf

Pour remplacer mes vieilles full tilt, que je ne trouvais pas assez proche du pied, j'ai passé de longs moments dans les magasins à la recherche d'une paire de chaussures qui tienne un minimum mes talons  très fins.... Finalement alors que je n'y croyais plus j'ai enfilé une Nordica Pro Machine et j'ai tout de suite retrouvé espoir !! La chaussure enveloppe parfaitement mon pied, rien ne bouge. Après avoir analysé les Pro Machine sous toutes les coutures dans la boutique, je suis reparti avec, convaincu que je venais d'acheter des chaussures de qualité !!

Sur le papier 

Nordica annonce ces nouvelles chaussures comme ayant les performances de bottes de course tout en étant à la fois plus confortables et plus légères.... Ça promet !!

En chiffre ça donne un flex de 130 avec une largeur de coque de 98mm, bien près du pied et parfait pour mon pied fin. L'inclinaison est de 13°.

Le chausson est ISOTHERM 3D CORK FIT, il est enveloppé d'une couche de liège et personnalisable facilement. La languette est ajustable au niveau du coup de pied.

Les chaussures sont livrées avec des semelles Grip Walk Michelin qui sont apparemment d'une adhérence exceptionnelle. Pour ma part j'ai du installer les semelles alpines standards fournies dans la boite pour s'adapter avec mes fixations.

Les coques sont personnalisables en boutique via la technologie Infrared de Nordica.

Dans les mains 

Les Pro Machine ont un look plutôt basique mais l'on remarque rapidement le haut niveau de finition. Les crochets sont de bonne qualité et le strap est équipé d'une plaque en plastique qui vise à mieux repartir la pression sur le tibia.

Le chausson est une très belle pièce. Le liège au niveau de la pince talon est du plus bel effet tout comme le morceau de carbone autour du mollet qui se retrouve surmonté d'un petit spoiler.

Au niveau du poids, pour une chaussure en 28.5 ma balance affiche 2150gr ce qui est light pour une alpine !

Aux pieds

Avant toute chose je tiens à préciser que j'utilise des semelles de podologue et que je n'ai pas essayé les chaussures sans.

Rien n'a signalé au niveau du chaussage/déchaussage si ce n'est qu'une fois les crochets et les straps serrés mes pieds se sentent immédiatement bien, le chausson est vraiment confortable, aucune pression parasite. On sent que le flex de 130 est bien rigide (surtout lorsque l'on vient de full tilt) mais ça ne parait pas béton et le rebond semble très bon.

Les premiers virages sur piste m'ont tout de suite fait bizarre j'avais l'impression d'être directement lié aux skis, c'était un niveau de précision que je n'avais jamais connu. J'avais l'impression de pratiquer un autre ski mais je me suis très vite habitué à cette sensation de contrôle total. C'est génial de pouvoir appuyer et virer instantanément.

Sur les premières sessions j'étais contraint de relâcher un peu les crochets sur les remontées pour libérer des petites crampes mais c'est très vite passé et je ne ressens aucune douleur en fin de journée.

Au niveau de la chaleur du chausson je n'ai pour le moment jamais eu à me plaindre du froid malgré des sessions sous les -10°

Après maintenant une quinzaine de sorties je ne constate aucun signe d'usure prématurée. J'espère pouvoir les garder longtemps mais pour le moment rien n'indique qu'elles ne tiendront pas dans la durée

En conclusion

Merci Nordica pour cette chaussure qui à mon sens est parfaite pour une utilisation all mountain engagé. On peut l’emmener sur tous les terrains sans se poser de question. Je les utilise aussi bien avec mes fat freeride, que sur piste pour carver ou encore dans le park.

A savoir qu'elles sont également disponible en flex de 110 et 120. Pour ma part je ne regrette pas mon choix en 130.

9/10 car je trouve que le prix de 569€ est un peu exagéré d'autant plus que les 110 et 120 sont bien moins chères pour des construction quasi identiques. 

Pour qui ?

Les bons skieurs aux pieds plutôt étroits à la recherchent de chaussures performantes pour une pratique all-mountain
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Précision
Confort
Flex

Points faibles

Prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire