Test La Sportiva Vega 2021

1 test La Sportiva Vega.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
lessismore

Je suis sympa, je mets un 2...

Profil du testeur : 45 ans | m | Avancé
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Neige en partie artificielle ou carrelage & poudre en forêt pour le 2ême déclenchement intempestif

Points forts

débattement, confort

Points faibles

marge de tolérance de l'alignement des inserts entre les 2 chaussures absolument inacceptable

Une note 2 en espérant que la Sportiva corrige au plus vide un défaut de fabrication au niveau des inserts qui a causé un déclenchement intempestif suivi d'un chute avec fracture. Je faisais quelques virages sur des pistes en neige glacée, pour tester... Amère expérience chez ce fabriquant.

Ces chaussures présente un défaut d'alignement des inserts entre les chaussures droite et gauche. C'est un peu comme rouler sur un chassis de voiture avec les 2 roues arrière désaxées par rapport aux 2 autre.

Sur certaines fixations low tech, ce problème passerait quasiment inaperçu. Il m'a fallu 1 mois pour comprendre le problème, après un deuxième déclenchement intempestif. Car j'ai continué à randonner après la 1ère chute, la fracture de l'humerus n'ayant étant détectée que tardivement. Mais j'utilisais la Vega d'autre skis monté en Vipec, avec une élasticité incroyable. RAS, dans la poudrerie de janvier 2020 et plusieurs fois sur piste.

Mais sur des skis montés en ATK, c'est une autre histoire. Je subis une 2ème chute à basse vitesse, en retestant les skis. Je comprends qu'il y a un problème sur le ski droit. Je présuppose un problème sur une fixation ATK, car j'arrive à décrocher 1 ski réglé à DIN 8 quasiment sans effort. Comme la fix était à DIN 3. Je contacte ATK, qui m'informe que leur fixation ne tolère pas le moindre écart ou angle entre les PIN et les inserts arrières. C'est le cas sur mon montage (voire image). Je ne suis pas sorti du tunnel. Je dévisse la butée et je réaligne le tout en serrant. Ok... Mais je réaliserai peu après qu'en fait ce sont les inserts de la chaussure droite qui sont alignées différemment par rapport à la chaussure gauche. La grande merda. J'imagine au départ marquer le ski droit pour les différencier. Finalement je me ravise, contacte le vieux campeur (en fait le site internet, complètement incompétent, pas réactif) et je décide de renvoyer ce bazar pour remboursement.

Ma fracture a été détectée 1 mois après l'accident, grâce à un ostéo très attentif. COntinuer à skier avec des ligaments accrochés sur un morceaud d'os brisé était une pure folie. Il est trop tard pour immobiliser. J'espère une calcification et être remis d'ici quelques semaines.

Pour skier, cette chaussure et plutôt bonne. Le flex est présent, sans être "mural". Elle réagit bien. Très facile à enfiler, le confort est très bon, malgré un volume un peu généreux au niveau de la boîte à orteil. Il y a un léger jeu dans le mécanisme de bloquage montée/descente, mais il ne se ressent pas en skiant. Je l'ai pesée à 1470gr en taille 26.

Le débattement est supérieur à une Zero G. Il est vraiment excellent.

Pour marcher elle est top.

Cette chaussure pourrait être une des meilleures de sa catégorie, mais il faut absolument l'éviter. C'est de la grosse daube. Je suis finalement presque heureux que la chute ne se soit pas produit dans un long couloir à 45°, pas encore décaillé (j'aime bien, je déteste attendre...) ce printemps.


Bon sur des Vipec et un Deathwish Tour il y a eu des bons moments en mode bras cassé sans le savoir...


https://www.instagram.com/p/CIydPGclEEN/?igshid=1bvl5bqwf6c3h

Pour qui ?

personne

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire