Test La Sportiva Sparkle 2016

3 tests La Sportiva Sparkle.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
Jibus

Bon mais...

Profil du testeur : 23 ans | 1,78m | 75kg | Expert
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : toutes

Points forts

déroulé du pieds, rapport poids/rigidité

Points faibles

durabilité

Salut, je vous donne mon retour sur mes Sportiva Sparcle (en bleu, les spectres sont le même modèle mais en noir) utilisées une bonne saison et demi.

La chaussure

Ceci est ma première paire de chaussures de rando. J'étais comme beaucoup à la recherche du meilleur compromis rigidité / poids pour pas se dégoûter à la montée et garder un bon contrôle pour la descente, en gardant le poids comme objectif premier. Je les ai utilisées avec des salomon MTN 95 (183) et une fix ATK rider 12, un montage plutôt léger qui méritait des chaussures plutôt légères (1.4 kg la chaussure en 26.5 si je ne me trompe pas)

Aspect technique rempli, passons aux chaussures. J'ai été surpris en magasin par la rigidité et la progressivité offerte par ces chaussures 4 boucles. C'est rigide et agréable, le pieds déroule (très) bien et le poids se fait oublier. La bouclerie est sympas (au chaud) et tout se manie et se règle avec facilité, on passe de la marche au mode ski super rapidement. Le prix est aussi agréable, on les trouve a moins de 600 CHF en regardant bien.

Je mets de côté l'aspect confort de la chaussure qui est propre à chacun. 

En pratique

En piste ! 4 boucles, ça tient  bien, on arrive bien à charger son poids sur la languette, contrôle du tout... On peut envoyer ! Rando, ça déroule, c'est léger, c'est efficace, j'ai fait en majorité des sorties entre 800 et 1000m de dénivelé et que de plaisir à la montée.

Oui mais... J'ai du faire au total une quinzaine de sorties et les chaussures ont bien souffert. La semelle est ravagée, pas polie mais en partie arrachée, tout comme le bout de la chaussure qui rend le clipage difficile (la semelle ne pousse pas le système de clipage  assez profondément). Par rapport à des potes qui garde leurs chaussures de rando  3-4 saisons, je fais la grimace. J'ai perdu une boucle du bas... Certes je suis fautif car je n'ai pas contrôlé la vis, mais quand même. Et la bouclerie en générale à  tendance à  se décrocher en marchant et : cling, cling... c'est Noël !

De plus, la rigidité du produit qui m'avait convaincu à l'achat à  drôlement évoluer avec le temps... Dans les début, la rigidité de la chaussure se ressentait bien sur la languette de manière bien répartie sur le tibia, maintenant plus du tout. Comme si tout le haut de la chaussure s'était ramoli. En chargeant, je ne sent que le strap velcro, c'est très désagréable. BREF une chaussure qui me demande de skier centré, pas du tout ce que je veux.

Merci pour la lecture.


Pour qui ?

Ceux qui veulent une chaussure technique, mais qui permet d'envoyer.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire