Test Scott Couloir Mountain 2021

1 test Scott Couloir Mountain.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
ludovicporras

Protège les têtes intelligentes... Et les autres aussi

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,71m | 78kg | Expert
Acheté : 180€ en magasin
Conditions du test : Testé par temps chaud, frais et très froid

Points forts

Aération
Légèreté
Confort

Points faibles

système attache masque
manque une attache à l'arrière pour frontale

J'avais pour habitude de skier en rando sans casque, Je n'ai jamais eu de soucis suite à une chute ou autre.

Par contre sur piste ou en Freeride j'ai toujours un casque donc je me suis dit qu'il serait peut être judicieux d'en porter un en rando... Surtout qu'à l'heure actuelle les fabricants proposent une multitude de modèle pour cette pratique. Je n'avais donc "plus qu'à choisir".

Mais comment faire? car la plupart des casque se valent quand même.. et niveau prix on est aussi sur des montants assez similaires. Donc j'ai fait confiance à mon vendeur préféré et à son expérience dans le milieu. Il m'a sans hésité conseillé le Scott Couloir Mountain que je vais vous présenter ci-dessous avant mon test.


Spécifications

Voici les infos du casque tirées du site internet du fabricant:

  • Système de régulation de l’humidité Coolmax®
  • Fixation pour lampe frontale
  • Insert Casidion® pour une meilleure protection
  • Double norme (ski et alpinisme)
  • Système d’aération passif
  • Double configuration de la coiffe pour une meilleure performance (ski et alpinisme)
    • oreillettes amovible
  • Système d’ajustement Halo
  • 3 tailles
  • 3 couleurs: bleu (comme ci-dessous), blanc+noir et rouge+noir
  • Poids: 350g (avec oreillettes)


TEST

voici maintenant mon ressenti et mon test sur ce casque.

Première impression, Design 

Je suis tout de suite surpris par la légèreté. On ne le sent pas dans les mains ni sur la tête.

Niveau design, je le trouve cool. Je l'ai en bleu foncé. C'est discret et sobre mais le logo en jaune fluo amène un bonne petite touche Flash que j'aime beaucoup. 


Intégration masque

Le casque a comme une toute petite visière au niveau du front. Cela permet au masque de bien s'intégrer même s'il est volumineux. J'utilise un Anon M3 et cela passe parfaitement au niveau du front et des côtés. Le masque est tenu à l'arrière par un élastique qui vient se loger dans un petit ergot. L'élastique, en fait une cordelette élastique dispose d'un petit boute de tissus épais pour pouvoir plus facilement la manipuler. Cela fonctionne bien sans les gants. Ce système fonctionne mais je doute de sa résistance dans le temps.


Fixation lampe frontale

Le casque dispose aussi d'un système d'accroche pour lampe frontale. un de chaque côtés. Ils sont bien conçus et bien placés. Cependant il en manque un à l'arrière selon moi. En effet si on utilise une lampe avec un élastique simple (juste le tour de tête comme beaucoup de lampe basiques) alors pas de soucis, le système d'accroche du masque peut être utilisé. Par contre si vous avez une lampe un peu plus lourde qui a aussi un passant sur le haut du crâne, il ne sera pas facile et pas pratique d'utiliser l'attache arrière. Un petit ergo supplémentaire aurait été utile dans ce cas. Néanmoins, cela fonctionne aussi.


Coiffe amovible

Comme souvent dans les casque avec double norme ski et alpinisme, la coiffe est amovible pour rendre le casque adapté à la pratique du jour. Dans le cas du Scott, c'est une sorte de petit bonnet qui vient se fixer à l'intérieur du casque par des velcro et petites attaches en plastique. Facile à mettre et enlever, cette coiffe peut aussi être lavée à la machine. 

La doublure pour le ski est assez chaude et agréable à porter. Personellement je ne l'utilise pas en ski de rando, je préfère monter sans rien (à part le casque) et ajouter un petit bonnet ou bandeau pour la descente ou par temps très froid.


En pratique

Lors de mes sorties, le casque ne se fait que très peu sentir sur la tête au début puis très rapidement, je ne le sent même plus. Le casque est donc très agréable à porter, sa légèreté en est certainement pour beaucoup. 

Les sangles sont faciles à régler et ne gênent pas au niveau des oreilles grâce à la petite pièce qui garanti que les sangles sont dans le bon sens.

Les aérations sont suffisantes, même à la montée (sans coiffe intérieur!). A la descente l'ai circule bien aussi.



Résumé

Pour terminer, et vous l'aurez compris, je suis totalement satisfait de ce casque. Je pense qu'avec un tel objet, ne pas prendre de casque avec soit en rando parce que "c'est trop lourd" ou "fait trop chaud" est maintenant dépassé et complétement dépassé. Et comme on dit les têtes intelligentes se protèges. Cela mettra sans doute plus de temps pour certains ;-) 

Pour qui ?

Ceux qui cherche un casque avec double certification léger mais pas moche

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire