Test Rossignol Cagoule 2012

1 test Rossignol Cagoule.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
PerGiocare

Quand il fait froid, avec une cagoule, tu as moins froid sous le casque …et donc moins froid aux mains et aux pieds.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,81m | 75kg | Avancé
Acheté : 10€ d'occasion
Conditions du test : Quand il fait froid, quand il y a un vent froid qui cingle les joues

Pour nos gentils "modos" : test mis dans la catégorie "casques" puisque une cagoule se porte aussi sur la tête ... Mais si vous voulez créer un type de produit = cagoule, ce serait pas mal pour faire plus de promo à ce type d'accessoire très utile en complément des gants de soie.

==> du coup, certains critères "adaptés" par rapport à une cagoule.


J'ai 2 cagoules noires, une Rossignol en soie (trouvée un jour sur un parking de station de ski) et une autre sans marque qu'on nous avait donnée au Québec pour une ballade en motoneige, en tissu de type "soie" synthétique.

Nota : ma Rossignol, ce n'est pas le modèle "Balaclava" qu'on peut voir sur Internet, la mienne est beaucoup plus simple (cf. la photo).

J'utilise principalement la Rossignol (en ski, en vélo) car d'une part son tissu en soie est plus fin donc plus souple, elle est donc un peu plus confortable car elle se moule bien à la tête.

Et d'autre part, quand il fait vraiment froid, elle est quand même un peu plus "chaude" que l'autre.

Une cagoule en ski, ça se met plutôt sous un casque, d'ailleurs on pourrait parler de l'intérêt "sécurité" de skier avec un casque, mais ce n'est pas le sujet de ce test. ;).

Certes, j'ai un casque qui permet de fermer les aérations du dessus, mais quand il fait vraiment froid, le casque ne suffit pas, du moins pour moi qui manque de cheveux. ;)

A noter que, quand il fait froid, c'est encore pire avec un casque de vélo … d'ailleurs on pourrait parler de l'intérêt "sécurité" de faire du vélo avec un casque, mais … ;)

Donc, pour en revenir au ski, quand il fait vraiment froid, quand le vent cingle les joues, une bonne cagoule en "soie" sous le casque, ça limite vraiment le froid ressenti sur la tête, sur les joues et si on la remonte devant, ça ferme un peu l'entrée d'air froid quand on respire.

Couplé si besoin avec un cache-col, notre corps se sent moins agressé par le froid et il n'a plus besoin de drainer tout le sang vers les organes centraux vitaux.

Du coup, moins de risques d'avoir froid aux pieds et aux mains, qui sont sinon sacrifiés par nos mécanismes automatiques de survie.

Autre point : avec les lunettes, je n'ai pas de pb de buée ... avec un masque, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer car je skie rarement avec un masque. 

Question : je serais curieux d'avoir les avis des mecs qui skient en vraie poudreuse profonde : est-ce qu'une cagoule, ça peut un peu protéger de la poudreuse  si on n'a pas un vrai masque pour protéger bouche et nez en poudreuse ? 

Surtout qu' une cagoule, ça ne prend pas de place, on peut l'avoir en permanence, dans une poche de la veste, dans le sac à dos (même dans le tout petit Décathlon Arpenaz 10 – cf. mon test sur Skipass) : la Rossignol étant plus fine que l'autre, elle prend encore moins de place.

Nota : en fait, au ski, j'ai toujours dans un coin, la cagoule et les gants de soie … hier, j'ai fait du vélo-taff avec la cagoule …sans les gants de soie car j'ai cru que mes gants de vélo suffiraient … et ben, ok pour la tête, mais ça piquait vraiment aux bouts des doigts …

..

Conclusion : bien sûr, on peut trouver des cagoules plus techniques que la mienne, à différents prix, pour des usages plus extrêmes en très grand froid, mais déjà une simple cagoule en soie comme ma Rossignol, voire une en synthétique (selon le budget qu'on veut y mettre) ... oui sous le casque, ça change vraiment la vie du skieur quand il fait froid. Et ce n'est pas réservé aux vieux skieurs … je revois encore les copains frigorifiés sous leurs casques à La Molina, qui nous enviaient quand ils se sont rendus compte que, avec mon épouse, nous avions nos cagoules sous les casques ;)

nota : je n'ai, pas d'expérience avec des modèles en tissu technique ...

Alors, pour un budget entre 10 et 25 € … une cagoule, c'est un cadeau de Noël à faire à ses vrais amis, surtout s'ils sont skieurs ! 

Et comme c'est un produit qui peut servir longtemps, pour d'autres usages que le ski, peut-être privilégier les modèles en soie pour les petits avantages (chaleur, confort, encombrement) par rapport aux modèles plus basiques.


Pour qui ?

Pour tout skieur, VTTiste, VTCiste ... motard ...
9/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Points forts

Chaleur pour la tête et donc ... moins de risques d'avoir froid aux extrémités.
Confort et Très faible encombrement du modèle en soie (plus que l'autre en syntéhtique)

Points faibles

Aucun

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire