Profil du testeur :
23 ans | 1,83m | 68kg | Expert Acheté :
70€ en magasin Conditions du test :
Toutes
Points forts
Poids Style
Points faibles
Prix Solidité
Cherchant un nouveau casque pour mes sorties haute montagne et pente raide, le choix du sirocco c'est imposé comme une évidence.
Norme alpi et escalade, et pas triples normes ski comme j'ai pu voir sur certains tests. CE EN 12492, UIAA ce qui signifie :
"Pour la pratique de l'escalade et de l'alpinisme. Ce type de casque a notamment une exigence d'absorption des chocs (objet de 5 kg lâché d'une hauteur de 2 m maximum), de pénétration (pas de contact entre la pointe de l'objet et la tête pour un objet de 3 kg, à moins d'1 m de hauteur) et de résistance de la jugulaire (pour limiter le risque de perte en cas de chute)."
La norme dite "ski de rando" est une invention de Petzl pour prôner leur technologie "top and side" mais ca ne veux rien dire concernant les forces exercées, notamment les gros facteurs que l'on prend en ski.
Top and side : https://www.petzl.com/INT/fr/Sport/video/Qu-est-ce-que-le-TOP-AND-SIDE-PROTECTION-sur-un-casque-Petzl-
Ca ne vaut en rien un vrai casque de ski. Soyez prévenu.
Passé ce blabla de norme et compagnie que vaut il vraiment ?
En main, waouh c'est légé, bien aéré et très bien fini. La mousse type polystyrène est surmontée par une coque orange sur le haut du casque, parfait pour coller la gopro. Le réglage est simple et le fit précis.
L'attache est similaire au Meteor avec l'aimant, ce qui permet de clipper à une main.
L'attache pour le masque et la frontale est simple et minimaliste. Les masques s'adaptent bien au casque même les plus grosses montures.
Bon en montée on ne cherche même plus à mettre le casque sur le sac, tellement léger qu'on l'oublie sur la tête. L'aération est très agréable pour les montées printanières.
En descente on l'oubli aussi ! Donc on se demande si on l'a mis.
Plutot chère comparer au Simond sprint +:- équivalent en poids mais tellement plus beau.
Sans oublie le top pour l'été en escalade et autres activités.
La protection est digne d'un casque d'alpi mais moindre que le Meteor qui a plus de débords avant/arrière. Sa construction en fera un casque pour les longues missions, les sorties rapides et l'alpi technique mais sera moins robuste et durable.
Je doute qu'il survive à un bonne chute à ski.
Voila soyez prévenu plus alpi que ski mais sera un allié de choix pour la haute montagne.
Aucun commentaire