Test Petzl Sirocco 2020

6 tests Petzl Sirocco.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Pitt's

All you need is Petzl Sirocco

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,88m | 83kg | Expert
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Léger, polyvalent, joli design, facilité de réglage

Points faibles

Peut-être la protection en descente sur les cotés du casque

Contexte

Amateur de course d'arrête et de longues voie en été et de belles sorties en haute montagnes en hiver, il semblait assez évident de trouver un casque qui puissent me suivre partout. Voilà que Petzl a justement un casque normé Alpi, escalade et ski. Juste le rêve. De plus, le casque ne pèse quasiment rien (170g en M/L).


Le fit

Juste génial. Ce casque de 170g ne fait pas sentir, aucun point de pression. Le système de lanière pour le réglage de la taille est hyper intuitif et se laisse facilement prendre en main. Même avec des gros gants ça le fait. La coque est rembourré avec quelques mousses bien placé qui font office de pads confort de 'éponge à respiration. Assez utile pour ne pas avoir 15 litres d'eau dans les yeux en monté de couloir. 

Les straps permettent une bonne régulation de la taille, possibilité de mettre un bonnet ou une casquette. La taille M/L conviendra quasiment à toutes les têtes hommes (Je prends du L en général/59 cm) et le S/M conviendra à la plupart des femmes. 


En montagne

Bonheur de ne pas avoir une enclume sur la tête. De plus, les ventilations font bien le travail et évite de grimper ou skier dans un four. 

On ne le sent pas sur le sac et il se range facilement même à l'intérieur avec son petit volume (comparé au vrai bon casque de ski). Il se met rapidement, le système d'aimant pour la fermeture sous la gorge est excellent et en 3 ans, je n'ai jamais eu de problème de fermeture. Facile à mettre même avec les gants. Je mets facilement un masque dessus grâce à l'attache à l'arrière. Ca fit bien et ça tient bien.

Popur la lampe frontale, aucune problème. Pareil que pour le masque, il y a l'attache à l'arrière. Et deux petits inserts sur le coté permettent de calé la lampe encore mieux. Au top.


Au niveau des normes de ski (rien à redire pour l'alpi et l'escalde, il a fait ses preuves), on est pas sur le casque le plus safe pour la descente. Il protège surtout le haut de la tête et un poil les cotés. On est d'accord, c'est toujours mieux que de ne rien avoir. Il est surtout performant lors de chutes de pierres dans les remontées de couloir. Je suis tombé quelques fois avec sans aucuns problèmes. Il reste bien sur la tête et ne bouge pas. A voir sur des chutes plus conséquentes comment il protège, je ne vais pas me lancer dans une expérimentation non plus. 


Conclusion

Un casque avec peu de défauts au final. Le prix est plutôt correct quand on le compare à la concurrence. Et pour le poids et la triple norme, on ne peut pas se plaindre. Sécurité avant le porte-monnaie. 

Je trouve ce casque très adapté lors de longues courses en montagnes avec passage dans des couloirs ou sous des faces rocheuses. Son faible poids nous pousse à ne jamais le laisser à la maison et à le prendre dans toutes les situations. Facile à transporter. Et de plus il permet de n'avoir qu'un casque pour multiples activités, même jusqu'à la via-ferrata du dimanche. Ce n'est clairement pas le casque qu'on sort lors de grosse session freeride en station. Chaque objet à son utilité.

Pour skieurs-euses avides de sensations et voulant rester safe. 


Pour qui ?

Skieurs de haute-montagne

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire