Test Anon Nova 2018

0 test Anon Nova.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
djan
Par djan

Le porter...c'est l'oublier!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,65m | 54kg | Confirmé / expert | Lyon
Acheté : 190€ en ligne
Conditions du test : toutes conditions, pendant 2 saisons

Points forts

Confort, protection (théorique car pas eu à la tester), légèreté, ventilation, système de fermeture magnétique

Points faibles

prix, plus de coloris unis saison 2019/2020,

Mon précédent casque Anon ayant passé les 10 ans, je me suis enfin décidé à le changer. Trouvant les système de fermeture à clip pas idéaux, j'ai cherché un casque avec une fermeture magnétique et comme j'étais satisfaite du précédent, je me suis naturellement tournée vers la même marque, modèle Nova.


Caractéristiques techniques:

Poids : 532 g

Structure externe hybride 50 / 50

Ventilation active avec 23 aérations (système réglable à une main)

Flux d’aération du masque

Boucle magnétique Fidlock®

Certification : CE 1077B, ASTM 2040

Système de protection multidirectionnelle (MIPS)

Système de serrage Boa® 360° In-Shell

Doublure et protège-oreilles en polaire à poils longs

Compatible accessoires audio

identification d’urgence ICEdot 


A l'usage:

Je le porte depuis 2 saisons (bien que la saison 2019/2020 ait été un peu écourtée en raison du coronavirus ...) et j'en suis toujours aussi ravie!

Le choix de la taille: je fais un 55-56 cm, et j'ai choisi la taille S (pourtant indiquée comme 52-55 , le 56 cm commençant à la taille M), celle-ci me convient parfaitement. J'en conclue donc que si la forme de votre crâne convient au modèle, le guide des tailles est adéquat.

Le confort est exceptionnel, dès que je le pose sur ma tête, j'ai la même impression que si j'étais tête nue: aucune gêne, aucun point de contact...A tel point qu'il m'arrive de la garder en voiture pour de courts trajets par exemple. 

La légèreté contribue aussi à ce confort, je n'ai pas vérifié le poids sur une balance, mais en comparaison avec mon 1er casque Protec, le Nova est bien bien plus léger! Le système de serrage Boa joue bien son rôle, et est très facile à ajuster (personnellement, je ne crois pas l'avoir touché depuis l'ajustement initial!). Le casque ne bouge pas s'il est ajusté correctement. La doublure et protège-oreilles sont en poils longs et agréables .

Le système de ventilation (23 aérations) est pratique, facile à régler -y compris avec des gants- et très efficace. J'ai porté ce casque jusqu'à 15 degré en l'ouvrant aux maximum et je n'ai pas transpiré, alors que je n'avais pas enlevé les oreillettes amovibles. A l'inverse, ce casque peut se montrer suffisamment chaud si nécessaire (effets poils longs?), je n'ai eu besoin d'un apport supplémentaire de chaleur que par températures très froides (-20°C)

J'apprécie beaucoup le système de fermeture magnétique Fidlock : on peut enlever ou mettre le casque avec une main, que l'on porte ou pas ses gants et sans risque de se "pincer" le menton. La protection menton n'est plus un simple velcro, de sorte qu'il n'y aucun risque de perte et les poils longs sont assez doux pour ne pas avoir de frottement avec le menton.

L'intégration avec mon masque Smith Virtue se fait très bien et le flux d'air est efficace: pas de buée à déplorer.

La mini-visière alourdit probablement le casque, mais me donne l'impression (l'illusion?) d'offrir une protection contre la neige ou le vent. Côté design, elle apporte une touche esthétique à mes yeux.

Côté sécurité: une double certification pour 2 normes (activité ski alpin et surf standard pour CE 1077B en Europe, et son homologue américain ASTM 2040), le système MIPS (Système de Protection Multidirectionnelle contre les Impacts) est sensé offre une protection avancée contre les impacts obliques, tandis que l’identification d’urgence ICEdot garde en mémoire vos contacts d’urgence et informations médicales pour les premiers secours (informations à remplir au préalable sur Internet). C'est également ce système ICEdot qui m'avait fait de l'oeil et motivé mon choix sur ce casque. Cependant, j'ai reçu l'année dernière un mail disant que le système ICEdot était remplacé par le système Angi, système que je n'ai pas réussi à adapter sur ce casque (pas de "lanière" sur laquelle la molette de serrage Boa figure habituellement). Alors que la description du site Anon indique toujours la présence du système ICEdot. Du coup, cela n'est pas clair: ICEdot fonctionne encore ou pas?

Je n'ai pas pris de grosses boîtes (ouf!) dont pas eu de tests en conditions réelles...

Les oreillettes et la doublure sont amovibles, mais je n'ai pas testé cette fonctionnalité.

Ce casque n'a pas bougé (hormis peut-être quelques rayures d'usage) au fil des saisons, je le trouve donc solide. J'espère qu'il ne sera tout autant que son prédécesseur!

Il était disponibles en 3 couleurs unies, les coloris de la saison 2019/2020 sont désormais différents et globalement moins sobres, et plus qu'un seul coloris est uni. Dommage pour les amatrices de sobriété!


En conclusion:

Un bon casque, agréable à porter, bien ventilé et qu'on ne rechigne pas à porter au printemps dès que les températures remontent! Cher, mais on en a pour son argent! Si vous le trouvez à prix réduit, n'hésitez pas...

Pour qui ?

pour toutes celles prêtes à prêt à mettre un budget conséquent pour un bon niveau de protection et confort!

commentaires

1 commentaire
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
Stations : 5 avisMatos : 27 avis
Ah, j'ai oublié: comme tous les casques, il faut réajuster régulièrement la longueur de la mentonnière, qui a tendance à se détendre. Mais j'avoue avoir rencontrer ce désagrément sur tous mes casques!
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire