Test GoPro Hero 9 Black

1 test GoPro Hero 9 Black.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Bonne actioncam mais des progres à faire sur les contrôles.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,70m | 71kg | Expert | Nonglard
Acheté : 380€ en ligne
Conditions du test : Toutes

Points forts

Qualité d'image, video, les différents modes, les profiles, la batterie !!

Points faibles

manque une télécommande.
A tendance a cramer les blancs sur sol enneigé avec le soleil qui n'est pas dans le cadre.

Mon HD2 étant morte de sa belle mort (visiblement, mémoire interne HS …) j’ai profité d’un pack “de Noêl” (toujours dispo début mars visiblement) sur la toute nouvelle Hero 9 Black, pack permettant d’avoir un prix accessible !

Alors, je ne vais pas sortir un descriptif de toutes ses possibilités, allez voir le site, mais juste les points qui m’ont marqué par rapport à mon HD2

Le boîtier :

Exit le besoin d’avoir un caisson étanche, la HD9 est directement étanche jusqu’à 10m. L’avantage est qu’on peut enfin prendre des vidéos avec du son en n’ayant pas peur de mouiller sa caméra, par exemple en faisant du ski. Je ne l’ai pas encore essayé en piscine ou en eau vive, mais vu sa forme, à mon avis le micro restera noyé à la sortie.

Deux écrans, un petit à l’avant “pour les selfies”, un plus grand, tactile à l’arrière permettant non seulement de voir le contenu de la carte, mais aussi de jouer avec les paramètres.

Comme pour tous ses homologues, il n’est pas très précis une fois mouillé, mais aucun problème une fois sec. Le contraste comme les couleurs est bien rendu … mais reste quand même petit.

L'ergonomie des modes de fonctionnement sont un peu déroutants aux débuts : plutôt que de définir la résolution, qualité, vitesse, … individuellement, on crée des “profiles”. Il faut s’y habituer mais c’est diablement efficace.

Plus de boitier, donc la fixation est assurée par 2 pattes rétractables sous le boîtier. Sont-elles vraiment solides, pas sûr (et pas envie de tester) mais dans tous les cas, elles peuvent être changées facilement.

L’autonomie :

Le pack arrive avec 2 batteries ... je dois avouer qu'après presque 3 mois d'utilisation, je n'en ai utilisé qu'une. Là où je tenais difficilement la journée avec mon HD2 (genre 20e de photos et 10minutes de vidéo + le WiFi, mais il a sa propre batterie), la HD9, toujours 20 photos mais 15 a 20 minutes de vidéos n'a consommé que la moitié de sa batterie !!!

ENFIN une caméra utilisable !

L’image :

Tout d’abord, évidemment l’optique et les capacités ont très largement évoluées : les images maxi montent à 14.7 MégaPixel et les vidéos s’étagent du FullHD 1080p aux 5K !!!

La qualité photo (mon utilisation principale) est bluffante, vraiment bluffante : même en zoomant aux maximums, on ne voit quasiment pas les artefacts habituels comme sur les téléphones.

Mieux, test de la mort qui tue avec un portrait avec le soleil de face sur un environnement enneigé : et bien la HD9 le passe les doigts dans le nez. Les premiers plans re-sortent parfaitement … comme si on y avait mis le flash.

Les puristes regretteront que les couleurs sont très saturées … c’est une actioncam après tout ! Je n’ai pas regardé, il y à peut-être un mode RAW.

Mise-à-jour après 2 mois d'utilisation : en cas de fort contraste, genre sapins/rochers sombres sur sol enneigé et grand soleil hors objectif (dos, côté), elle a tendance a cramer les blancs. Dommage. Alors, ok, cela améliore le piqué des zones sombrent, mais ca reste un peu dommage.

Côté vidéo, la qualité est toujours là. Plusieurs modes sont disponibles permettant plus ou moins de stabilisation, gommant plus ou moins l’effet fisheye toujours présent évidemment en grand angle.

Attention, car même limité en 1080p et bien que encodé en H265, les vidéos sont grosses : la carte de 32 Go est la bienvenue (dans mon cas, je les monte puis les réencode systématiquement en mode agressif avec AviDMUX sous Linux ce qui me les réduit par un facteur de 3 à 5 voir je les réduite à 720p qui est largement suffisant pour le tout venant sur Youtube).

La stabilisation est “quasiment” parfaite (juste un petit retard lors des débuts de mouvements rapides a ski par exemple) mais bon, tellement supérieur aux post traitements que je faisais pour ma HD2 : stabilité totale lors de passage a ski sur de la neige complètement traffolée.

A noter que je ne suis même pas dans le mode le plus puissant qui gomme trop l’effet vitesse.

Plusieurs modes ralentis / accélérés, utiles aussi pour bien fixer l’action (et éventuellement se planter lorsqu’on débute une vidéo, grrrrr !)

La commande :

J’ai déjà parlé de l’écran … bon, il sera surtout utile pour des prises “au calme”. Car en ski, pas trop compatible avec des gants.

La grande avancée par rapport à l'HD 2 est le contrôle vocale : le problème est de se souvenir des commandes mais c’est vraiment pratique car il fonctionne très bien … la GoPro fixée sur le plastron. Parce que sur le casque, je n’ai JAMAIS réussi à lui faire comprendre quoi que ce soit.

La HD9 s’allume en 1 à 2 secondes … a comparer aux très longues dizaines de secondes de l’HD2 en WIFI.

Mais moi, j’aime bien l’avoir sur le casque d’où le besoin d’une télécommande.

Celle des modèles précédents ne fonctionnent pas. Un nouveau modèle semble en préparation, mais il n’est pas encore arrivé jusqu’en Europe.

Il y a toujours la possibilité de la contrôler par un téléphone. Mais hormis pour la maintenance, ça ne me sert a rien : la connexion est TRES LENTE à s'établir et évidemment inadaptée au ski (quand je skie, je skie).

Pour qui ?

Tous
8/10

commentaires

3 commentaires
destroyedlolo
Statut : Expert
inscrit le 12/02/05
Matos : 3 avis
Oups, je viens de voir que j'ai laissé pleins de fautes : DESOLE :(
Si qq'un sait comment modifier le test après publication, je corrigerai.
0
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Effectivement, le bouton "éditer" n'est pas intuitif à trouver. De mémoire (parce que plus visible une fois que le test a une certaine ancienneté et donc je ne peux pas tester là tout de suite) c'est dans le bandeau noir en pied de page.
0
destroyedlolo
Statut : Expert
inscrit le 12/02/05
Matos : 3 avis
Bien vu :)
Du coup, j'ai corrigé ce qui piquait le plus.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire