Test Northwave Decade SL

Test Northwave Decade SL 2025

4 Tests Northwave Decade SL.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
NitroJere

Confortables, rigide (mais pas trop) et solides

Profil du testeur : 49 ans | 1,73m | 75kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Du très grand froid (- 17,5°c), de la grosse neige profonde ou bien dure, 31 sessions assez variées.

Points forts

Confort, robustesse, double serrage efficace

Points faibles

Ça fait beaucoup de tirettes auxquelles ils faut faire un peu attention.
Le serrage "haut" qui a tendance à se desserrer à l'usage, rien de bien méchant.

Bonjour tout le monde,

je vous propose un petit retour des boots de snow Northwave – Decade (la version en Super Lace SL).

J’ai ces boots depuis le début de saison soit l’ouverture de Tignes le 22 novembre 2025. Pour le moment, elles totalisent 31 sorties avec de la profonde, de la piste tranquille, du carve, du saut, du très froid et du relativement chaud.

Contexte :

Northwave c’est une marque italienne que je connais depuis le début des années 90 et déjà leur réputation de confort en faisait une référence notamment grâce à leur big semelle qui semblait toute moelleuse comme un nuage dans un épisode des Bisounours (voir la photo des boots grises à bandes jaunes).

Bon, à l’époque, c’était tellement moelleux que les semelles supportaient difficilement plusieurs saisons si elles étaient portées régulièrement avec de la marche sur sol dur, etc.

Le modèle Decade :

Décliné en plusieurs versions de laçage celui dont je vous parle est le modèle avec le système « Super Lace SL » qui propose un serrage en deux parties.

Une partie « basse » (flèche verte sur la photo) qui s’arrête au coup de pied et réglable par une tirette qui vient se ranger sur l’extérieur de la boot, et une partie « haute » qui part de la cheville et qui va jusqu’au haut de la languette de la botte. Cette partie se range sur la face intérieure de la boot et se verrouille au niveau de son rangement en haut de la boot en coinçant le lacet dans une petite pièce crantée.

C’est plutôt efficace et pour le moment, je n’ai pas l’impression que cela abime le lacet. La poignée est assez ergonomique et le tirage est efficace.

La partie haute (flèche bleue sur la photo) se verrouille, elle, sur la face frontale de la languette de la coque externe de la boot par un système de verrou. J’ai l’impression que celui-ci, par contre, a tendance à se desserrer au long de la journée de ride (je reviendrais sur le serrage/réglage des boots).

A l’intérieur, on retrouve un chausson « Sender Pro Liner » assez simple avec serrage par lacet également (ça fait bcp de tirettes..), confortable et facilement enlevable pour faciliter le séchage des boots.

Le feeling du serrage :

Ah bah tiens, du coup, j’y viens tout de suite..:)

Ce double serrage est assez efficace et on se retrouve vite avec des boots plutôt rigides, une caractéristique qu’elles ont déjà à la base je trouve au niveau de la coque externe.

Par conséquent, au fil des sessions je me suis rendu compte qu’il était point nécessaire de serrer comme un ours le double laçage surtout au niveau de la boot arrière (surtout en pleine pow car cela a tendance à « verrouiller » la jambe arrière au niveau des appuis front/back).

Pour donner un exemple : en session pow, je suis quasiment tout desserré à l’arrière sur le serrage « haut » sans que la rigidité de la boot ne fasse défaut.

Le feeling à l’usage :

Ultra confortables (là dessus, la réputation de Northwave n’est pas usurpée) et mine de rien assez rigides (donc) (je me répète?), ces boots permettent une conduite précise de la board aussi bien en carving qu’en profonde.

Relativement légères, on les oublie vite aux pieds.

A noter que la languette de la coque externe a tendance à bouger un peu sur le côté (d’où ma suspicion que le laçage se desserre au fil de la session).

Autre point positif : la semelle bénéficie d’une très bonne accroche même sur neige pentue et glacée. Elle possède un amorti qui se ressent à la marche et sûrement, du coup, au niveau du ride:)

Attention, ce ne sont pas des boots de freestyle et on est assez « verrouillé » sur le latéral (genre on peut pas faire un Indy Nosebone jambe avant tendue le long de la board comme au temps des premières boots voire des canadiennes qu’on mettait à l’époque).

Concernant l’étanchéité, elles font parfaitement le taf car je n’ai jamais eu les pieds trempés malgré des sessions où on ne voyait plus la board tellement elle était sous la neige…

Un petit point auquel il faut faire attention au fil de la journée, c’est la tendance aux petites poignées de laçage de sortir de leur rangement : on a vite fait de tirer sur le lacet qui pendouille un peu en remettant son pantalon ou en chaussant. Il faut faire gaffe car le lacet et la poignet ont alors la longueur suffisante pour passer sous la carre backside (ça m’est jamais arrivé encore).

Niveau usure :

A part un petit accro au niveau de l’avant de ma boost arrière (visible sur la photo avec la flèche rouge) qui est entièrement de ma faute car j’ai tendance, sur les sièges, à poser la board (et sa carre donc) sur le devant de ma boot, elles ne présentent encore aucun signe d’usure notable (même pas la semelle).

La partie arrière (photo) dispose d’une bonne protection et ni le heelcup, ni le spoiler ne semblent attaquer la boot.

En parlant de faire attention aux poignets qui sortent de leur logement, si par malheur la carre coupe le lacet et qu’on perd la poignée : pas de panique. On trouve aisément du spare sur le site de Northwave (lacets, poignées et même le système de blocage du lacet sur la languette extérieure).

Voilà, en conclusion 

ce sont des super boots simples, confortables suffisamment rigides pour du ride assez engagé ou relax.

Je retrouve avec plaisir la marque Northwave que j’avais quitté pour des Burton (il y a très longtemps). 

Pour qui ?

Tout rider/rideuse qui cherche une boot pas trop cher, confortable mais qui fait le taf dans pas mal de conditions (hors freestyle pur).

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire