Test Ride Insano 2019

1 test Ride Insano.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Flowcmoi

Les boots de freeride parfaites, la longévité en moins

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,80m | 62kg | Expert | Vourles
Conditions du test : Toutes conditions : - Piste et carving - Freeride - Randonnée spliboard - Cramponnage

Points forts

Réactivité et précision
Système de serrage double boa ultra efficace
Compacité

Points faibles

Résistance et longévité

Je me souviens très bien. C’est le printemps, je suis tout en haut des Grands Montets et j’ai les pieds trempés. Mes boots viennent de s’ouvrir en grand, en très grand même. Chiant.

Rentrés à la maison j’ai foutu ce qu’il restait de mes Burton Driver-X à la benne et j’ai feuilleté mon catalogue du Vieux Campeur. C’est comme ça que je suis tombé sur les boots Ride Insano. « Une des boots de notre référencement les plus dynamiques et rigides » qu’ils disaient. Alors pourquoi pas ?

J’ai un peu ramé avant d’avoir ces pompes en main. Impossible de les trouver en magasin. Je les ai donc achetées en ligne sans jamais les avoir essayées. A l’audace. Pari gagnant, mais pari risqué j’avoue.

A l’ouverture du carton je ne suis pas déçu. Les Insano ont du style. Les miennes sont bicolores, noires et olive, pour un rendu très réussi. Un système de double boa vient enserrer la languette en plastique noir et brillant qui contraste bien avec l’ensemble mat. La semelle est signée Michelin, probablement une alternative au classique Vibram.

Taillées au plus juste pour mes pieds, les Insano sont très compactes. Bien plus que les Driver-X, pourtant bien réputées à ce niveau. Pour autant, on retrouve un peu la même construction entre ces deux modèles, avec le système de laçage des chaussons qui est directement monté sur la coque des boots, pour augmenter la réactivité de l’ensemble. Détail sympa, les Insano disposent d’un ergot centré sur la languette des chaussons, ce qui permet d’y clipper le mécanisme d’anti-retour et d’assurer un serrage bien centré des chaussons. L’ensemble est précis, avec des chaussons qui s’ajustent au millimètre.

Pour le serrage de la coque, on retrouve un système à double boa. Si j’avais un peu d’appréhension vis-à-vis de ce mécanisme, j’ai été immédiatement convaincu. Ce système est un monstre de puissance. Le verrouillage des boots est facile, rapide et terriblement efficace. Encore une fois, le système de serrage rapide Burton (pourtant très bon) ne peut pas rivaliser. Le boa permet d’ajuster en un clin d’œil le serrage des boots, pour un calage talon exceptionnel. Le gain de temps et d’efforts est substantiel. Une micro-révolution pour moi !

Sur le terrain, les Ride Insano se montrent très dynamiques. Très précises aussi, avec un très gros calage du talon. Niveau rigidité par contre, on est clairement en dessous des Driver-X. Un gros cran même. Les Insano se sont montrées beaucoup plus douces et confortables dès les premiers virages. Bien plus « plug and play », elles n'en restent pas moins très efficaces pour carver ou pour charger très fort dans la pente.

J’ai finalement utilisé ces boots un peu partout la saison dernière. De la poudreuse du Japon à la neige en béton armé de nos couloirs alpins. J’ai ridé, carvé, cramponné et randonné avec, pour finalement ne leur trouver qu’un seul gros défaut : leur longévité.

Parce que si les Ride Insano sont géniales, je trouve qu’elles s’usent beaucoup trop vite. Après à peine plus d’une saison, la plupart des coutures extérieures s’effilochent en tous sens. Sans conséquence pour le moment, mais je ne sais pas trop où cela va me mener. Dans le doute, j’ai apposé du scotch américain sur les parties les plus exposées. Pas cool. Après il faut avouer que je ne suis pas tendre avec elles et que les crampons et la randonnée split ne doivent pas aider à leur longévité. Mais ça reste un gros point noir tout de même, surtout à ce niveau de prix.

Reste que les Ride Insano sont d’excellentes pompes de freeride. Confortables et faciles à vivre, elles se montrent aussi très précises et efficaces pour rider fort et en toutes conditions.

Pour qui ?

Pour ceux qui recherchent des boots très réactives, que se soit pour des runs freeride engagés ou du carving sur piste.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire