Test Petzl Corax 2015

4 tests Petzl Corax.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mesco

Un bon baudard, et accessible !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : Principalement escalade Alpi légère

Pratiquant l'escalade, j'ai dû me prendre ce baudrier, il y a quelques années de cela. Je l'utilise principalement en escalade, mais m'en suis également servi pour de petites vadrouilles alpines.
Petzl n'est plus à présenter, fabriquant français historique de la région grenobloise, Lancey initialement, ils fabriquent du matos de qualité, d'escalade et d'alpinisme.

Ce que j'attends

- Fiabilité
- Durabilité

- Confort


Caractéristiques

- Poids : 490gr
- Taille 1 : Taille 60-90cm - Cuisse 48-58cm

- Certifications : CE EN 12277 type C, UIAA 105

Aspect

Vendu dans son petit filet de transport, le Petzl Corax est un baudrier de basse/moyenne gamme. La finition Petzl est nickel, rien ne dépasse et tout semble solidement attaché. Normal me direz-vous, le contraire serait facheux !
On observe une large ceinture, un serrage symétrique à deux boucles, un réglage cuissots, 4 portes-matériel et deux minis anneaux.
Bien que pas excessif, on est typiquement sur un baudard d'escalade et son poids n'est pas des plus light.

Sur le terrain

Le réglage se fait aisément et classiquement. N'aimant pas les régalges assymétriques, ce réglage symétrique me convient parfaitement, j'ai toujours l'impression d'avoir des points de compression sur les réglages assymétriques, ici pas du tout.
L'encombrement est assez classique, sans être dans le minimalisme MUL, voir plutôt généreux.
La largeur de ceinture offre un très bon confort, je m'y sens bien maintenu. La compression est bien répartie et je n'éprouve aucun point de douleur, tant à la ceinture, qu'aux jambes.
Les portes-dégaines ne sont pas des plus amples, mais permettent d'y mettre 6-7 dégaines par anneau, la gaine tressée est bien résistante, comme l'ensemble du baudrier, à vrai dire. À noter que les sangles antérieures sont "rigides" et les sangles postérieures bien plus souples.
En condition alpi, pas grand chose à ajouter comparé à une utilisation estivale. Le maintien étant large et réparti, le baudrier reste bien en position. N'étant pas des plus volumineux (moi-même), l'ajout d'épaisseurs en dessous ne pose pas de souci de taille, j'ai même encore un peu de marge, à voir selon les gabarits..

Dans le temps

Après quelques années, je ne vois rien qui bouge. Les coutures, sangles et anneaux restent intacts, autrement, et selon l'endroit, je l'aurai remplacé.
Je ne vois pas vraiment de raison qui pourrait m'amener à en prendre un autre, tant celui-ci me convient et que le temps n'agit que peu sur lui.

Au final

Un bon baudard, simple et efficace, avec réglages symétriques. Je ne m'attendais pas à trouver ce confort et cette robustesse pour un prix contenu. Petzl confirme son savoir-faire, pas besoin d'aller chercher bonheur à Chailles..

Pour qui ?

Tout le monde

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire