Test Petzl Corax

7 tests Petzl Corax.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
alainlo

Du grand confort et praticité, mais lourd pour le ski

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,69m | 64kg | Expert | Antony
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : tous les sports de montagne

Points forts

durabilité, confort, porte matériels, technique

Points faibles

poids, prix, compacité

Caractéristiques :

Pensé principalement pour le confort, avec de très bons renforts ceinture et jambières. 4 porte matériels larges, on peut mettre la totale en terrain d'aventure et cascade de glace notamment ! Aucun soucis dans les vols, réception en douceur.

Le serrage est simple d'utilisation. Attention, j'ai pris M et en le serrant au max quand je suis en Tshirt c'est large. Large !

Durée de vie : excellente. Mon pontet cependant a des fils qui commencent à s'effilocher après 6ans, à surveiller et bientot remplacer.

Poids : très très lourd !! 500g, pour un tel prix c'est étonnant. Le choucas light en 80g est au même prix à peu près !! On peut penser à des marques concurrentes qui font des modèles équivalents en prix et pourtant bien plus légers et aussi confortables.

Compacité : très mauvaise. Si vous partez en grande voie avec un petit sac, je dois souvent le mettre à l'extérieur du coup...

Utilisation :

Ski de rando : ça frotte beaucoup au niveau des jambes, ennuyeux quand on marche sur glacier toute la journée. Le poids et l'encombrement encore un gros soucis, quand il faut juste faire un rappel. Idem en raid, c'est vraiment un déchirement de devoir l'emporter. L'interet ne se ent que quand on part sur de la goulotte et alpi hivernal où le but principal est l'alpi. Sinon autant mettre l'argent dans un baudrier supplémentaire plus spécialisé.

Escalade : confort pendu aux relais, plein de place en porte matériel, c'est parfait ! Le poids est moins gênant au final dans cette utilisation. En couenne, toujours le confort et les porte matériel, mais le poids et l'encombrement sont beaucoup moins appréciables. Pas de soucis dans les vols.

Alpi : confort toujours là, par contre le poids et la place dans le sac sont vraiment un gros problème. Parfait dans une course du type traversée des Drus néanmoins, notamment avec les longs rappels https://www.camptocamp.org/outings/1135533/fr/traversee-des-drus. En cascade de glace avec peu d'approche c'est top.


En résumé :

Un très bon baudrier d'entrée de gamme, assez cher pour ce qu'il offre, mais ultra polyvalent quand on ne recherche pas la performance. Un baudrier dans lequel on a confiance dans le temps.

Pour qui ?

Achat premier prix polyvalent, plus pour l'alpiniste que le pur skieur de rando/freerando.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire