Test Scott RIOT 2018

2 tests Scott RIOT.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bkkaset

Pole position!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,85m | 72kg | Expert
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, pistes, hp, marches d'approches. Pas de rando.

Les Scott RIOT sont de très bons bâtons orientés HP. Ici testé en 130cm.

Scott RIOT qui es-tu?

CONSTRUCTION : 

Tube en alliage d’aluminium S4

Tube de 18 mm de diamètre

Poignée EG en mousse

Dragonne S.R.S Lite

Rondelle Powder

Pointe Carbon Diamond


Voilà  les présentations techniques étant faites, voici ce qui me plait chez eux :


1. La préhension tu soigneras.


La zone de saisie est de 38 cm, donc longue. Cela est parfait car on peut varier les longueurs de prises en main très facilement en fonction des besoin, et notamment lorsque l'on a besoin de raccourcir la longueur lors des marche. d'approche.

La texture du grip est aussi très bonne. En fait, cela est assez dur à expliquer mais le plastique utilisé "colle" un peu. Il y a du coup comme un effet ventouse qui se fait avec les gants donc cela évite que le bâtons glisse lors de la prise en main. 

Ce bon grip est aussi du au fait que la mousse n'est pas plein : elle est en fait pleine de petite strillures faites au motif du logo Scott! Sympa!

La rondelle est bien large comme on peut l'attendre d'un bâton de cette gamme. Elle est assez pleine pour avoir une bonne portance lors des marches d'approches.


2. La légèreté tu prôneras, la rigidité tu préserveras :


En 130 cm, je les ai pesé à 344g ce que je trouve raisonnable. En main, cela fait franchement pas lourd, et pourtant le bâton n'est pas extra fin (18 mm de diamètre). Ce que j'apprécie, c'est que l'on sent que le bâton ne va pas se tordre quand on appui dessus lors des montées ou sur un faux plat par exemple. 

Je pense qu'il y a plus léger sur la marché, mais là on a le bon rapport entre rigidité et solidité.

Il parait que c'est de l'alu S4 madi in italy, de la bonne came selon le forum alumiumpassion.com.


3. Une dragonne réglable facilement tu porteras:


C'est vraiment le point fort de ces bâtons, le système SRS lite de réglage des dragonnes. Quand tu passes ton temps à mettre et enlever les dragonnes pour certaines descentes, mais que tu veux pas un truc trop long quand tu veux les garder, c'est souvent pénible de régler les dragonnes avec un système classique.

Ici pour régler les dragonnes cela est très facile : il suffit d'ouvrir un petit clapet et après de règler la longueur. Basique, simple, efficace. Mais le vrai petit plus c'est qu'ils ont pensé à rajouter une petite barrette sur le bout de la sangle, ce qui fait que même avec des gants il est très facile de l'attraper! Vraiment bien vu.


4. Du style tu auras


Bon là on est sur du subjectif je vous l'accorde, mais moins j'aime bien le côté orange flashy. En plus cela se voit bien par mauvais temps! Bon le logo de la marque n'est pas des plus discret si je devait faire un reproche.

Après une saison d'utilisation, le bâton a pris des pets, mais la peinture à l'aire de tenir correctement le coup. Après c'est un bâton pas un tableau donc des coups il en prendra.


Conclusion : Adopté tu es!


Un bon bâton pour skieurs qui veulent sortir des jalons. Un très bonne préhension, une belle rondelle, un système de réglage de la dragonne malin, et un rapport légèreté rigidité maîtrisé.

Je recommande.



Pour qui ?

Tout le monde, mais plus pour les sorties HP
10/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Points forts

Préhension, rigidité, système de réglage de la dragonne utilisable avec les gants.

Points faibles

Logo de la marque trop visible

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.