Test Feiyu Tech gw100 2017

1 test Feiyu Tech gw100.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Nico Dao

Bon stab pour anciennes Gopro ... mais pas étanche !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,76m | 67kg | Expert | Grenoble
Acheté : 250€ en magasin
Conditions du test : Je ne l’utilise que par beau temps, déjà parce que je ne filme que dans ces conditions et parce que j'ai peur de l’abîmer par mauvais temps !

LE TESTEUR


Depuis une quinzaine d'années, j'ai l'habitude avec mon frère et mes amis de nous filmer. Je me souviens encore des sessions "inside" avec le caméscope hi8 de mon père de couper les scènes à l'enregistrement et de brancher mon lecteur CD antichoc sur celui ci en même temps pour faire mon montage ! Autant dire que cela n'avait rien à voir avec aujourd'hui ! Alors quand j'ai vu les premières vidéos ( de VTT ) avec un stabilisateur pour grand publique je me suis dit qu'il m'en fallait absolument un pour faire mes montages !


LE MATOS


Mon choix s'est porté sur un Feiyu gw100. Pourquoi ? Parce que je cherchais ce type de Stab sur 3 axes que l'on peut monter sur des fixations de Gopro. Et puis même si aujourd'hui ce type de produit s'est bien démocratisé à l'époque il y avait beaucoup moins de choix dans le magasin Fnac ou je fais mes achats. J'ai choisi aussi ce modèle car il est compatible avec ma GoPro Hero 3+ Black. D'ailleurs il est compatible avec GoPro 4/3+/3 et les PNJ AEE. Je l'ai payé au prix de 250 euros.


LE DÉBALLAGE


Surprise au déballage je me rends compte qu'un étuis est compris dans le pris et qu'il permet de transporter non seulement le gimbal mais tout les accessoires qui vont avec c'est à dire : 2 vis de fixation pour les caméras GoPro, 2 vis de fixation pour les caméras PNJ, plus des câbles pour connecter le gimbal, une clé pour le montage de T-clamp fournies, 3 pastilles 3M, 4 batteries rechargeables ( à savoir qu'elle s'utilise par 2 ), le chargeur de batteries, ect ... tout les accessoires sont là et il n'y a rien à prévoir en plus ! C'est une première très bonne surprise !


LE TEST


  • Le changement de batterie

Je rentre les batteries dans l'appareil. Le couvercle pour changer les batteries s'ouvre avec une petite molette qu'il faut tourner, autant dire qu'avec les gants la manip va s'annoncer vraiment compliqué d'autant que comme le stabilisateur n'est pas étanche il ne vaut mieux pas le faire tomber dans la neige. Malgré cela l'opération sans gant est assez facile et le changement de batterie ne s'effectue pas trop souvent dans une journée car nous avons 4 batteries au total.J'en profite pour préciser que cela me suffit pour assurer une journée de ski normale. J'ajoute que les batteries tiennent bien la charge même après plusieurs années et elle tiennent aussi bien le froid !

  • Le montage sur un support GoPro

Le montage se fait grâce à un T clamp qui se monte grâce à une clef allen. Je ne me suis pas amusé à les démonter après car ceux ci ne me gênaient pas dans mon utilisation. Il faudra par contre les démonter si vous souhaitez monter le stab sur une vis 1/4 et là franchement c'est vraiment pas pratique à faire en station ! Mieux vaut bien préparer sa sortie pour ne pas avoir besoin de faire ça ou alors profiter de la pause de midi pour faire le changement.

  • Le montage de la Gopro sur le steadycam

La Gopro tient garce à une fixation qui se met avec 2 vis. Au début j'ai eu un peu peur qu'avec les vibrations le froid l'humidité cela ne tienne pas bien mais vous pouvez y aller les yeux fermés c'est du fiable ! Pareil la manip sans gant n'est pas compliqué mais avec c'est juste pas possible.

  • Allumage et premières impression

Suite à l'allumage et comme c'est mon premier stabilisateur je suis impressionné par l'efficacité des moteur Brushless, qui utilise des aimant pour s'orienter. J'essaye de tourner le support du steadycam dans tout les sens mais la camera ne change pas d'axe de visée. J'ai déjà hâte de voir les vidéos qui vont en sortir !

Dans un premier temps je fais de la poursuite sur un sujet en mouvement en descendant une piste. Pour cela je fixe le stabilisateur au bout de ma perche Xsories à l'aide de la vis 1/4. Le montage est super facile et ni une ni deux nous voilà en train de dévaler la pente pour filmer.

  • Les modes : quatre modes sont disponible :
    • Mode 1 : la caméra reste stable sur l'horizontal et la vertical mais suit le support : ce mode donne une stabilisation vraiment super mais impose d'être toujours à la même hauteur que le sujet que l'on film ce qui parfois n'est pas adapté. J'utilise ce mode quand je me met sur le côté du sujet et que l'on skie côte à côte comme ça je n'ai pas à me préoccuper de l'axe vertical et je peux plutôt gérer ma vitesse pour aller au même rythme.
    • Mode 2 : la caméra est stabilisée sur l'axe horizontale ce qui permet de faire suivre de gauche à droite et de haut en bas la caméra. C'est le mode que j'utilise le plus car il me permet de pointer le sujet avec ma perche est de l'avoir dans mon cadre en permanence tout en ayant une image bien stable
    • Mode 3 : la caméra est figé mais stabilisée. Je n'utilise jamais ce mode car en skiant je fait beaucoup trop de mouvement et cela ne convient vraiment pas. Pour moi ce mode est inutile. Très surement pour d'autre cela peut servir.
    • Mode 4 : qui n'est pas vraiment un mode mais plutôt une fonctionnalité qui permet de retourner la caméra à 180 pour se mettre en mode selfie. Je n'utilise pas énormément ce mode mais à l'occasion c'est rigolo !


MON AVIS


Ce stabilisateur est vraiment petit et léger très facile a transporter ! Il n'est pas très facile cependant de passer d'un montage à un autre à cause de ces T clamp qui nécessite de prendre la petite clé allen pour être monté et démonté. Au niveau de la stabilisation c'est vraiment bon pour faire de la poursuite ça va vraiment bien.

Petit bémol pour une fixation sur harnais type Gopro avec le T Clamp et les vibrations cela ne tient pas bien à la verticale et du coup on se retrouve vite à filmer le sol. Le problème est que le repaire d'horizontalité du gimbal est son support donc si ce dernier n'est pas bien à l'horizontal ou à la vertical le film n'est pas réussi.

Un autre bémol si vous avez une Gopro 5 ou plus récente vous ne pourrez pas l'utiliser car pas compatible.

Et puis le plus gros bémol aujourd'hui est qu'il n'est pas étanche quand d'autre le sont pour moins cher !

Mais globalement je le garde quand même sous le coude pour son petit format !

Certe il n'est pas étanche mais il fonctionne toujours pour moi alors que je l'utilise exclusivement pour le ski.

Voilà !

Enjoy !

Pour qui ?

Amateur d'images faite maison de bonnes qualités ayant une Gopro 3 ou 4 sous la main !
7/10

Points forts

Petit, Bonne stabilisation, Léger

Points faibles

Pas étanche, commence à devenir obsolète : incompatible avec les dernières Gopro

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire