Test baton d'alain 125 2022

1 test baton d'alain 125.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
jp.argelies

L'idéal pour celui qui n'en veut qu'une paire.....été ou hiver!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,73m | 66kg | Expert | Taninges
Acheté : 108€ en magasin
Conditions du test : Tout l'hiver en ski, en été en rando et même en trail

Points forts

légèreté, facilité d'utilisation, ergonomie, solidité, efficacité en ski

Points faibles

monobrin (pour certains), prix

Vu les premières fois dans les mains de freerider sur Chamonix, ou dans les magasins d'une célèbre rue du même "Cham" chez 3S il y a quelques années, je m'étais promis d'en essayer une paire....... Merci à ma gentille femme qui m'en a fait un beau cadeau à Noël dernier.

Attention pas un "achat commercial" de chez 3S (bon vous avez compris que je ne réside pas très loin de CHX), non un vrai de chez le concepteur, dans son garage qui sert de local commercial, limite petite production!!!

Et le choix, couleur, taille, poignée, rondelles, tout est presque possible dans les limites des stocks disponibles mais grand classique, je les ai pris en 125 cm (je mesure 173 cm) rondelle et poignée orange, mousse bleue vif...... J'adore leur look mais surtout leur poids, 205 g sans les rondelles..... et 225g avec.

Ces bâtons, c'est un plaisir à skier, un plaisir à utiliser à la montée, un régal dans les dévers et un peu galère sur le sac, mais on peut y remédier..... Allez je m'explique!

Skieur piste depuis 40 ans, rando depuis 20, et freerider depuis 12 ans en gros, je ne voulais plus de bâtons à dragonne. Rien de mieux pour se casser un bras ou une épaule à la chute, sans parler d'une éventuelle avalanche qui vous embarque les bras. Ces bâtons sans dragonne, top! 

Les mains bougent tout le temps, montent, descendent au besoin, au ressenti. En montée, quel régal! Légers, souples, moussés sur une longueur infinie, ils s'utilisent naturellement dans toutes les conditions. Les dévers en ski de rando ne sont plus jamais une contrainte, et les mains peuvent même rester sans gants, sans que le métal gelé des bâtons alu ne vous glace les doigts.

Certes, ce sont des monobrins, mais c'est plus solide, et moins "flexible" mais au final, quand on met les skis sur le sac, les bâtons ne sont pas le plus long des problèmes. Alors si, il y a un petit couac, il n'y a pas de dragonne pour les accrocher au sac avec un petit mousqueton (à ce prix, faudrait pas trop les perdre!!!). Problème résolu facilement avec un petit bout de cordelette (fine, le trou n'est pas bien gros) pour faire un anneau. Et hop, c'est réglé.

Eté ou hiver, puisque fourni automatiquement avec 2 jeu de rondelles, ils peuvent s'utiliser même en trail, en rando (à pied... si, si...) mais la majeure partie du temps, ce sera bien avec de la neige sous les pieds..... Et quel régal! Et en plus, toutes les pièces se trouvent à l'unité en SAV directement auprès du site Les bâtons d'Alain!! C'est pas une bonne idée quand on a un peu de conscience écologique et économique.

En plus, petit chauvinisme français, haut-savoyard aussi, ils sont conçus par un guide, en vallée de Chamonix. Quand on nous parle de locavore..... Top. Allez la prochaine fois, je vous parlerai aussi local, mes ski sont des ZAG..... 


Pour qui ?

pour tous, pour tout skieur, freerideur, randonneur à ski comme à pied
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire