Test Komperdell Contour Titanal 2 Foam 2024

1 test Komperdell Contour Titanal 2 Foam.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
john_john

Baton à tout faire - agréable et polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,80m | 86kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Un peu de tout.. plat et belle pentes... poudre et glace...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Bâtons Komperdell Contour Titanal 2 Foam

Points forts

facilité d'utilisation, robustesse, confort.. le tout pour un poids très raisonnable

Points faibles

pas trouvé.. l'absence de rotule c'est quand mème pas un vrai point faible.
Le prix peut etre... mais on a rien sans rien


Une très bonne surprise que ce test privé de ces bâtons Komperdell Contour Titanal 2 Foam : Après avoir emprunté / loué du matériel, cette saison j'étais parti pour m'équiper avec mon matériel "Rando" à moi. Ca tombait donc à point nommé !


Prise en main

Et bien sans surprise, c'est une très belle paire de bâtons ;) Fort bien emballés et présentés, ça fleure une certaine qualité (sans ostentatoire, ça reste sobre). Une fois en main ce ne sont pas les bâtons les plus léger du monde (on flirte avec les 500g), ni les plus compact (2 brins ça reste classiquement un peu plus de un mètre une fois replié).

La prise en main, au sens propre est très confortable, la mousse est dense, fermes, ils tiennent très bien dans la paume de la main. Le réglage de la sangle est aussi très intuitif: il suffit de tirer sur la lanière pour resserrer.

Les rondelles fournies sont large et se verrouillent facilement en faisait un quart de tour. Ca "clic" bien et à priori pas de risque que la rondelle se détache toute seule. Pas de rotule non plus pour permettre à la rondelle de s'incliner à flanc de pente mais comme la rondelle semble assez souple ça devrait le faire.

Coté réglage des bâtons, avec un seul brin ça va très vite: il y a un serrage rapide à desserrer,  le brin inférieur à faire coulisser (il glisse tout seul sous son poids et est gradué de manière nette et bien lisible) puis refermer le serrage rapide et c'est bon c'est fait. Une vis permet, avec un tournevis cruciforme de régler la dureté du serrage rapide - à faire une fois, dans l'idéal à la maison avant de partir en rando - après chez moi ça n'a plus bougé.

Et enfin, ils sont fournie avec deux clips pour les maintenir ensemble, et des protèges pointes qui semblent tenir la route (et sans doute la durée)


Sur le terrain ?

Bon un test, c'est fait pour tester en vrai alors qu'est ce que ça donne ? J'ai utilisé ces bâtons sur deux mois et demi, dans des condition de neige assez variées, de la peuf (enfin raisonnablement, donc pas trop quand même...) à la glace typique des matinée de ski de printemps (donc c'est à dire de fin Janvier cette année).

Résultat : ils sont très bien !

Pour développer un peu, en rando, le format est parfait. Repliés, ils sont facile à glisser dans le coffre de la voiture, et ensuite ils s'attachent très facilement au sac à dos. en situation, 10 secondes pour les décrocher et les régler à la bonne longueur, le serrage se manipule bien, même avec des gants. On commence à monter, on apprécie vraiment la grande longueur de mousse pour prendre le bâton en main plus ou moins haut suivant le sens de monté. Et c'est assez rapide d'ajuster la longueur en cour de route. Dans la neige "pas trop dure" la rondelle fait bien le job. Par contre quand elle devient dure (donc quand il faut sortir les couteaux) c'est vrai qu'une petite rotule sur la rondelle aurait été plus confortable.

Coté rigidité et robustesse, aucun souci, on s'appuie dessus en confiance, sans hésitation. Je dois dire que c'était mes premières conversions avec bâtons télescopiques. Je me demandais ce que ça allait donner et mes deux ou trois première conversions étaient donc "prudentes" mais ça s'est très vite normalisé et très rapidement je n'y pensais plus du tout. Bref, total confiance sur les bâtons télescopique.

Histoire de bien faire je m'en suis aussi servi en ski de piste. Rien à signaler ça fait bien sur parfaitement l'affaire, aucun souci. Mais Je reste quand même avec mes bâtons d'alpin à 20 balles cela dit, pour éviter de les risquer des les plier ou les perdre bêtement du télésiège

En conclusion

Et bien j'espère bien les garder longtemps, ils sont top. Je pense que des fondus de gros déniv préfèreront des bâtons carbones plus léger. Moi des bâtons confortables.. pratiques, et surtout sur lesquels je sais que je peux m'appuyer sans scrupules... pour moins de 500g, je trouve ca impec !

Pour qui ?

à tout randonneur régulier, qui a envie de bâton télescopique et qui ne cherche pas l'ultra-légèreté du carbone

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire