Test Komperdell Carbon C7 Ascent Pro 2019

2 tests Komperdell Carbon C7 Ascent Pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
nico_be

Bâtons pratiques et polyvalents

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 77€ en ligne
Conditions du test : été/hiver trail, rando, ski de rando, ski freeride, piste

Points forts

rapport poids/polyvalence/rigidité
construction solide
powerlock simple et efficace

Points faibles

vissage du 2ème brin
réglage dragonne

L'hiver passé j'ai oublié mes bâtons dans le train qui descend de Villars, des leki Duo que j'avais depuis pas mal de temps. Et malgré que ce soit la Suisse, je ne les ai jamais retrouvé...

Bref, remplacement par une nouvelle paire, les anciens étaient vraiment orienté ski de rando mais j'avais envie d'avoir un modèle plus polyvalent, compatible rando estival, voir trail. Il me fallait donc un modèle plus léger que les 590g des leki, mais plus costaud que la majorité des bâtons de trail. Mon épouse a des BD Distance FLZ, top en été mais qui ne conviennent pas à mon usage hivernal. Choix est fait d'une paire de Komperdell C7 Ascent pro.

Construction :

  • Poignée expédition avec dragonne strap.
  • Brin supérieur titanal ; diamètre 16 mm.
  • Brin inférieur carbone ; diamètre 14 mm.
  • Pare-pierres titanal.
  • Système de serrage : Powerlock 3.0.
  • Rondelle ice-flex orientable en fonction de la pente
  • Pointe ice-flex en carbure de tungstène.
  • Taille réglable de 110 à 145 cm.
  • Longueur replié : 86 cm.
  • Poids unitaire : 220 g.

En pratique

Je me concentre ici sur la pratique hivernale, le test estival étant dispo sur outzer ;)

La particularité de ce bâton est d'être un 2 brins classique mais avec le 2ème brin repliable. Le système est loin d'être aussi rapide que sur les BD distance, le brin doit être visser, c'est simple et efficace (et ça ne bouge pas une fois bien visser) mais c'est pas très rapide. Il est également moins compact qu'un 3 brins pliable, mais ça reste un avantage par rapport a un 2 brins "fixe" quand il faut mettre les bâtons sur le sac à dos.

Le poids annoncé est vraiment bas, sur la balance on est plus proche des 230g que des 220g officiel, ce qui est déjà bien light pour un bâton de ski de rando et reste très proche des bâtons de trail/rando.

Le réglage des dragonnes est assez aisé et rapide mais il a tendance a bouger avec le temps car le blocage ressort un peu facilement de son orifice, petit point perfectible donc. Mais je préfère un système très facile à régler mais qui doit se régler de temps en temps qu'un système trop complexe ou dur, surtout dans le cas d'un bâton polyvalent qui sera utiliser avec ou sans gants (de différentes épaisseurs). On peut néanmoins bien appuyer dessus. La dragonne assez large est doublé d'un tissu assez doux à l'intérieur et est donc très agréable et confortable. Elles sont symétriques donc pas de casse-tête droite/gauche (l'asymétrie n'apportant en général pas grand chose).

La poignée n'est pas trop fine et est bien adaptée à une utilisation hivernale avec des gants, qu'ils soient gros ou fins. Le mousse est assez confortable, ne glisse pas et est légèrement ergonomique ce qui devrait convenir a beaucoup de main. Vu sa destination initiale de bâton de ski de rando la poignée est prolongée par un grip très structuré et donc qui tient vraiment bien. Pour avoir essayé les poignées de la nouvelle série, je préfère de loin ceux-ci! La nouvelle est moins mousse et plus plastique. Un mousse descendant un peu plus bas aurait été bienvenue pour les passages plus raides mais c'est vraiment minime. J'ai lu que plusieurs personnes déploraient le fait que la neige à tendance à coller à la poignée, je n'ai personnellement pas eu ce problème, un petit coup et la neige tombe sans résistance, que cette dernière soit sèche ou humide.

Le réglage de la longueur "powerlock 3.0" est très efficace et facile. Tellement efficace que la marque indique expressément de stocker les bâtons non verrouillés. En tout cas le système permet de régler la longueur sur le terrain rapidement et ça ne bouge pas du tout! J'ai laissé la tension par défaut mais il y a une vis permettant de la modifier facilement. Le réglage va de 109cm (110cm = premier repaire mais on sait encore le raccourcir un peu) à 145 (STOP bien indiqué ;) ) Les brins coulissent très bien. A noter qu'on a un bon 8cm sous la rondelle. 

La rondelle est bien adaptée pour la neige, suffisamment large pour une certaine tenue dans la poudreuse. Petite astuce, elle est dé-clipsable et au vu de la vidéo de Komperdell c'est même super facile, sauf qu'en pratique c'est bien galère et malgré mes doigts de grimpeur j'ai vraiment eu du mal!!! Bref c'est faisable mais pas pour la retirer et la remettre 10 fois par jour (du coup ça garanti de na pas la perdre à l'insu de son plein gré ;) ). Pour un mode été et un mode hiver c'est nickel (faut juste pas perdre la rondelle avant l'hiver suivant...). La rondelle est articulée et permet de mieux s'adapter au terrain surtout en cas de traversée en neige dur/croutée où ça permet de profiter de la totalité de la pointe. A voir pour chacun si le supplément de poids justifie ce petit extra qui n'est utile en fin de compte que pour certaines conditions particulières. Petit point négatif de ses rondelles, j'aime bien pour le rangement de "piquer" un des bâtons dans les trous de la rondelle de l'autre, et là... impossible, la pointe est nettement plus grosse que le trou, dommage!

En usage rando, le poids et l'équilibre sont nickels. La poussée est efficace et confortable, que ce soit avec ou sans dragonnes. Côté dragonne le confort est au top, la charge bien répartie sur le poignet. On profite bien de toute la hauteur de la poignée + mousse afin d'adapter la prise au terrain.

En usage piste, il y a bien sûr plus rigide mais, hors slalom, il conviendra à toutes les situations sans provoquer de doutes ou de craintes sur ses appuis.

La résistance/rigidité est très bonne, les matériaux de qualité et la bonne finition en font un produit qui dure bien dans le temps. Bonne idée d'avoir laissé du titanal pour le bas du bâton, ça résiste mieux aux coup de carres. Du coup ça marque l'égerment mais ça reste uniquement superficiel et discret. Sur la partie carbone par contre ça marque nettement plus. La pointe tungstène résiste bien elle aussi.

Les ayant acheté en fin de série le rapport qualité/prix est vraiment top mais même au prix plein ça reste un bon achat vu sa polyvalence été/hiver. Par contre il n'est plus au catalogue et il n'y a plus de 2 brins repliables qui pourrait le remplacer a part le CARBON FXP.4 EXPEDITION VARIO, repliable en 3 partie (plus proche du distance FLZ), plus cher, un peu plus lourd et avec poignée sans extension "rando".

Pour qui ?

Celui qui cherche un bâton super polyvalent été/hiver, ski/rando/trail, léger et costaud!

commentaires

2 commentaires
Shane Harrisson
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
Stations : 4 avisMatos : 63 avis
Tu ne regrettes pas le système trigger des leki pour la facilité et pour ne pas se décapsuler les épaules quand tu accroches quelque part ?
Call to a member function getCommentsType() on null