Test Komperdell Carbon C7 Ascent Pro 2019

1 test Komperdell Carbon C7 Ascent Pro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Syr Rss

Une Bonne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Lyon
Acheté : 79€ en ligne
Conditions du test : Une Saison, de tout et par tout les temps

La petite histoire de l'achat de ces bâtons

De retour d'un stage Freeride, le "coach" m'avait vanté les mérites du modèle Contour Titanal 2 2017 de la marque et ayant envie de changer de bâtons pour pour adapter la taille de ceux-ci aux conditions, j'ai donc cherché celui-ci sur le Net.

Après bon nombre de recherche je désespérais un peu de trouver ce modèle. En effet la marque a remodelé celui-ci en 2019 et la poignée, la zone de préhension et le look me plaisaient moins. Et là, Bam miracle, je les trouve sur la vitrine ebay d'un shop allemand. Bon sur la photo il y a avait 2 modèles différents mais la dénomination produit ne laissait pas de doutes, j'allais recevoir pour un bon prix les fameux Contour Titanal 2017.

C’était sans compter sur la fiabilité toute relative des vendeurs Ebay. En effet, à la réception du colis, là surprise, je n'ai pas reçu les Contour mais les Carbon C7 Ascent Pro. J'envisage de les garder, je check sur le net pour voir si j'ai fais une bonne affaire, puis à la réflexion je me dis m***e c'est quand même pas ce que j'ai commandé (il n'y a pas les fameuses zone de préhension longues que je recherchais, et ça me parait un peu plus light et donc plutot destiné au ski de montagne et à l'alpinisme)

Je fait donc un mail au vendeur, en français, en allemand, en anglais, juste histoire d'être bien sur qu'il comprenne mon mécontentement quant à la photo trompeuse. 24h plus tard je reçois un remboursement accompagné d'un mail me disant que je peux garder les bâtons. (et puis juste histoire que je ne laisse pas un avis super négatif sur le net, ne soyons pas dupes...)

-> Au final j'ai "gagné" une paire de bâtons, une sorte de Test Privé mais en plus fallacieux.


Bon alors c'est quoi ces Komperdell Carbon C7 Ascent Pro ???:

La marque autrichienne a plutôt bonne presse, auprès des montagnards, des randonneurs et je les voyais souvent aux mains de mes coach de freeride. Bon point.

Ce sont donc des bâtons télescopiques 2 brins donc réglables mais qui ont aussi la particularité de pouvoir être dévissé dans leur partie basse, ce qui permet d'avoir un encombrement réduit un peu comme un 3 brins.

Le pire c'est que ça ne se voit pas forcement au premier abord: au début je pensais même que c'était un défaut de finition…

Ils possèdent une poignée en mousse formée, avec un système de dragonnes efficaces (mais un peu capilotracté pour le réglage)

Il y a aussi la fameuse zone de préhension située sous la poignée pour prendre ces "cannes" un peu plus bas sans avoir à re-regler la taille de celles-ci. Mais dans sa livrée courte ;-((

Le bâton se termine sur des rondelles Freeride en plastique un peu souple et montées sur rotules afin de pouvoir tenir droit quand on les plante dans la pente.

L'ensemble pèse 450g sur la balance de cuisine de Maman.

Ils seraient (j'ai pas été vérifié mais y a pas de raisons) composés de 3 matières: zone haute titanal, zone intermediaire carbone, puis vers la point re-titanal. La pointe quant a elle est de type diamant

Le bâton est réglable de 110 à 140cm et le système PowerLock qu'assure le serrage des 2 brins à l'air redoutablement solide et efficace.

Et une fois "raccourci" et plié il mesure environ 65 cm

Bon là c'est clair on a plus à faire à des "cannes" de montagnards, randonneurs ou free-rando que des pur gros Freeride AK

Passé la déception du "j'ai quand même pas reçu ce que je voulais" ça donne quoi en vrai sur le rocher et dans la poudre ???


Ce que je peux dire:

Pour être clair c'est ma premier paire de bâtons réglable et typé rando. Auparavant j'ai vaillamment écumé la poudre avec de braves Team Issue de chez Scott, du coup je n'ai pas vraiment de points de comparaison avec d'autres 2/3 brins.

A Toc sur la piste c'est bien, léger et plutôt bien équilibré bien qu'on sente un chouilla plus de poids sur les rondelles. Les 1 brins font mieux... bon vous me direz "en même temps c'est pas pour la piste" et vous auriez raison.


En freeride-poudre-trafolle et autres joies des libres-glisseurs et autres libres-randonneurs c'est très bien. Tout l'intérêt des 2 brins c'est qu'ils peuvent être réglé en un clin d'oeil. Et là, le système powerlock est canon: il fait bien le taf, serre fort, peut être manipuler avec des grosses paluches, et le second brin ne glisse jamais. Les rondelles montées sur rotules sont un vrai plus en mode marche d'approche dans la pente. On peut planter le bâtons pour faire des manip (de boots, de cordes) sans craindre que les barons ne se barre dans la pente.

Enfin en montagne, ski de montagne et autres raids en tout genre: le vrai plus c'est la possibilité de replier pour gagner en encombrement, du coup on peut plier le tout pour le mettre dans le sac et crapahuter dans la pente, piolet en main

Niveau solidité: bien qu'un chouilla plus flex que mes 1 brins, pas trop de doute, j'ai plus de chance de les perdre que de les casser

Bon par contre les poignées mousses, font un peu cheap, ne sont pas ultra ergonomique, la préhension est bonne mais sans plus.

Enfin là ou je reste sur ma faim, se sont les mousses de préhension sous la poignée qui sont beaucoup plus courte que sur le contour titanal et qui du coup ne permette pas la même prise basse/milieu de bâton pour les ascension quand la pente se relève ou pour cruiser à la cool dans la foret …


Le prix de la légèreté dira-t-on ... (bien que là légèreté ne m'a pas couté quand chose grâce à un commerçant peu fiable voire peu honnete)

Pour qui ?

Avant tout pour les Free-Randonneurs et les Montagnards Mais aussi pour les Freerideurs et autres Pistards qui voudrait de leger et réglable
8/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Points forts

Le Poids
Le réglage en un clin d'oeil - PowerLock
La possibilité de le le plié en deux

Points faibles

Une poignée moyenne
Une zone de préhension courte

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire