Thyon Région :  paradis du slow life et de la contemplation

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Thyon Région : paradis du slow life et de la contemplation

Glisse pour toute la famille, vue panoramique et instants magiques.
article Suisse
Fanny Caspar
Texte :
Photos :
header : © Thyon Region Tourism
À tout juste 20 km de Sion, chef-lieu du canton du Valais desservi par réseau autoroutier, ferroviaire et aérien, la station de Thyon, véritable porte d’entrée des 4 Vallées, s’étage sur trois niveaux : Les Masses (Thyon 1600), Les Collons (Thyon 1800) et Thyon 2000, érigé à 2’095 m d’altitude. Pensé pour garantir un séjour skis aux pieds à ses visiteurs, le village supérieur se parcourt à pied comme à ski, libéré de la moindre voiture, pour un air des plus purs.
A taille humaine, la station de Thyon propose un hébergement principalement constitué d’appartements, dans lesquels il fait bon se réfugier après une longue journée à arpenter le domaine. Propice à la détente, idéale pour couper avec le quotidien le temps des vacances et se sentir loin de tout, le point fort de Thyon repose avant tout sur le spectacle qui s’offre à la vue à 360°, où que l’on soit. Des Dents du Midi à la Ruinette, en passant par tout l’Oberland, Weisshorn, Zinalrothorn, Dent Blanche et Cervin, sans oublier le barrage de la Grande Dixence, Thyon est peut-être la plus belle station panoramique de Suisse.

Le ski pour toute la famille

Situé tout à l’Est du plus grand domaine skiable 100% suisse, Thyon Région constitue un havre de tranquillité ouvert sur une nature au climat exceptionnel. De novembre à avril, la neige recouvre les pentes de ces alpages intelligemment modelés, astucieusement équipés et parfaitement exposés. Toute la famille y trouvera de quoi s’amuser, progresser ou s’évader. Les skieurs avertis et avides de grands espaces pousseront le bout de leur spatule un peu plus loin du côté des 4 Vallées. Les 73 pistes du domaine, étalées sur 412 km, leur permettront d’assouvir chaque jour leur soif d’aventure et de liberté.

Parce que Thyon a pensé à tout, à la sécurité surtout, la station a créé des zones spécialement adaptées aux débutants et aux enfants. Ils feront leurs premiers virages sur les pistes du Piccolo et Bambino du côté de Thyon 2000. Ou bien encore sur l’aire du Petit Vallon aux Collons, spécialement dédiée à l’apprentissage du ski. Ici, tout est à portée de main : zone ludique, restaurant et location de skis. Deux tapis, d’accès entièrement gratuit, permettent de faciliter les premières journées de ski avec les tout-petits.

Sous le soleil exactement

Grâce à son ensoleillement de plus de 300 jours par an, le Valais et ses stations offrent la possibilité de skier au soleil toute la journée. Ou presque. C’est le cas en particulier de Thyon Région qui, avec sa triple exposition Est-Nord-Ouest, se prête parfaitement au jeu.

L’idéal est de privilégier le secteur du Val d’Hérémence et des Masses le matin. Ici, les skieurs aguerris se laisseront facilement griser par la vue directe – et sublime – sur le barrage de la Grande Dixence (plus haut barrage-poids du monde), sur les sommets du Val d’Hérens et le Cervin, avant de s’engager sur la belle noire de l’Etherolla. Plus haute piste du domaine, exigeante, elle ne se laisse pas dompter par tous, mais promet à ceux qui se lancent un éventail de sensations et d’émotions qu’ils ne seront pas prêts d’oublier.

En milieu de journée, les hauteurs de Thyon 2000 seront idéales pour profiter du meilleur ensoleillement. Ce sera également le moment propice pour aller faire quelques descentes sur la piste de l’Ours. Pour attraper les derniers rayons du soleil, il faudra enfin se rendre sur le secteur de la Cheminée et emprunter une des belles rouges de la Cheminée ou de Tsa et, pourquoi pas, descendre sur Veysonnaz.

Porter le flambeau

Image féérique, instant magique, la traditionnelle descente aux flambeaux est un moment incontournable des vacances à la neige. Qui n’a pas rêvé un jour de se mêler aux moniteurs de ski et de porter la flamme ? A Thyon, c’est possible. Les professeurs de l’École Suisse de Ski accueillent ceux qui le souhaitent tous les jeudis soir à partir du 21 décembre. Torche en main, illuminant la piste comme les cœurs, vous vivrez un véritable instant de bonheur. Une expérience à partager et à raconter autour de l’apéro qui suit l’activité.

Que ceux qui préfèrent ne pas jouer avec le feu se rassurent. D’autres animations sont au programme. Ski show des moniteurs, quatre jeudis dans la saison, et slalom des hôtes, toujours le jeudi, pour ceux qui ont l’esprit de compétition.

Virée au snowpark

S’étendant sur une surface de 10 hectares, le snowpark de Thyon est une véritable institution. Shapés avec soin et entretenus toute la saison, virages relevés, woops, rails et autres modules sont accessibles à tous, grands et petits, sur une planche ou sur deux skis. Les débutants prendront leur temps et feront leurs premiers tricks sur la ligne « Gaspard le Montagnard », quand les pros feront le show un peu partout, selon leur forme du moment et leur goût.

En fin de saison, l’événement à ne pas manquer est la Closing Shred Party, organisé par l'association de freestyleurs locaux Central Park. Le bas du snowpark se transforme alors en piscine géante à ciel ouvert. Les concurrents s’élancent à ski du haut du park pour tenter de traverser la « piscine ». Les plus valeureux y parviendront de belle manière. Les moins chanceux, en revanche, s’enfonceront dans l’eau après un ou deux mètres, voire à peine quelques centimètres, mais sortiront à coup sûr fort joyeux et bienheureux de leur exploit. 

Jamais sans mon guide

Envie de découvrir le domaine de la meilleure façon ? De bénéficier de la bonne exposition au bon moment, de trouver la meilleure neige, le meilleur restaurant, la plus belle vue, de connaître les secrets bien gardés des 4 Vallées ? L’option moniteur s’impose ! Le pack 4 Vallées VIP proposé par l’École Suisse de Ski comprend une journée complète encadrée par un professeur local, le petit déjeuner et l’apéritif au restaurant « Le Panorama ». A faire seul, en famille ou entre amis – maximum 6 personnes – l’activité proposée toute la saison, s’adresse aux skieurs capables de descendre en parallèle sur différents types de rayons. Une excellente option pour profiter pleinement du cadre, dans les meilleures conditions.

Autre idée pour ceux qui veulent découvrir la montagne autrement, contempler la nature, respirer le grand air, prendre leur temps : les sorties en raquettes à neige. Les accompagnateurs de l’École Suisse de Ski de Thyon ne sont pas en manque d’idées et proposent des balades originales et variées. Pour les sportifs : randonnée du mercredi après-midi ; pour les festifs : sortie raquettes-apéro du mardi en début de soirée ; pour les contemplatifs : virée nocturne sous les étoiles du vendredi soir. Le plus difficile sera de faire un choix. Mais rien n’empêche de faire les trois.

Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Suisse Tourisme
Fanny Caspar
Texte Fanny Caspar
happy women in the mountains

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.