Saas-Fee/Saastal : place à l'aventure

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Saas-Fee/Saastal : place à l'aventure

La promesse d’un hiver où tout semble permis
article Suisse
Fanny Caspar
Texte :
Photos :
header : © Saastal Tourismus AG
La région de vacances Saas-Fee/Saastal est entourée des plus hautes montagnes suisses. Le village de Saas-Fee est niché à 1'800 m d’altitude, au pied de la plus haute montagne suisse, le Dom (4’545 m). Inaccessible par la route jusqu’en 1951, le village est resté sans voiture depuis, préservant ainsi sa tranquillité, la qualité de vie comme celle de l’air. Entre les chalets aux façades brunies par le soleil et aux toits d’ardoise s’érigent encore des raccards, ces greniers sur pilotis, typiques de la région. Avec son mélange parfait d'ambiance de haute montagne, un paysage glaciaire unique plein de possibilités d'aventure et son authenticité, la région de vacances Saas-Fee/Saastal est l'endroit parfait pour tous ceux qui aiment les défis personnels.

I gave you my heart

Wham! ne s’y est d’ailleurs pas trompé en choisissant Saas-Fee pour tourner le clip de son hit Last Christmas. L’écrin formé par les sublimes monts enneigés toute l’année, les sapins blancs et les reflets bleutés des glaces millénaires confèrent à l’endroit ce qu’il faut de poésie et d’attractivité pour faire rêver. En particulier les skieurs.

Les domaines skiables à l'enneigement garanti se situent entre 1'500 m et 3'600 m d'altitude. 150 km de pistes promettent une expérience de ski unique. Le domaine skiable de Saas-Fee s'étend sur deux axes principaux : Spielboden - Längfluh et Felskinn - Morenia. Le point culminant du domaine skiable se situe à 3'600 m d'altitude, d'où l'on peut s'attaquer à une descente au dénivelé de 1'800 m. À 3'500 m d'altitude se trouve le restaurant tournant Allalin, le plus haut restaurant tournant du monde. On y accède en 30 minutes par le Métro Alpin, le plus haut funiculaire du monde. Et ça en vaut la peine ! Depuis le lieu d'excursion d'Allalin, on ne se lasse pas d'admirer la vue à 360 degrés sur les sommets de plus de 4’000 m qui couronnent la vallée. Quant à la descente, elle est magnifiée par les paysages de glace et de crevasses qui s’étalent aux alentours, donnant à l’environnement une atmosphère de haute montagne comme on en voit nulle part ailleurs.

À Saas-Grund, on ne fait pas seulement l'expérience d'un ski fantastique, mais aussi de beaucoup d'action sur la Funslope avec ses différents éléments. Le côté ensoleillé de la Vallée de Saas invite à de joyeuses descentes, tandis que de l'autre côté de la vallée, le massif des Mischabels se dresse majestueusement. La cabane Weissmiess offre un cadre agréable pour un repas de midi décontracté.

Le point fort absolu pour les familles est le terrain d'aventure de Kian près de Saas-Almagell avec skidoo pour enfants, slalom et snowtubing.

L’aventure au cœur des glaces

De par son altitude élevée, la région de vacances de Saas-Fee/Saastal offre la promesse d’un enneigement assuré tout l’hiver, ce qui en fait un terrain de jeu formidable pour le ski, oui, mais aussi pour des activités variées, spécifiques à la région.

L’excursion sur le glacier de Fee en est une. Équipés de raquettes à neige, encordés, vous sillonnerez le glacier à travers un labyrinthe de blocs de glace et de crevasses, un avant-goût des grandes aventures alpines qui pourrait éveiller l’esprit alpin de quelques-uns.

La via ferrata hivernale de Saas-Grund offre une autre aventure tout aussi impressionnante. En particulier la descente en rappel finale et ses 40 m de haut qui plaira aux intrépides. Dans le même esprit, la traversée hivernale de la Gorge Alpine demande une bonne dose d’audace. Encadrée par un guide, elle emprunte ponts suspendus, échelles et câbles en acier auxquels il faut bien s’accrocher. Un vrai régal pour les aventuriers.

Les plus jeunes et les moins téméraires trouveront eux aussi un large éventail d’activités sportives ou de plein air, faciles et accessibles, pour partager un beau moment entre amis ou en famille, dans une chaude ambiance, inversement proportionnelle à la fraîche atmosphère de l’hiver. Raquettes à neige, ski de randonnée, grotte de glace Allalin, luge diurne et nocturne, l’éventail des possibilités est large comme la Vallée de Saas.

Au cœur du village

La Vallée de Saas comprend les quatre communes de Saas-Grund, Saas-Balen, Saas-Almagell et Saas-Fee, qui ont toutes conservé le style architectural typique des chalets valaisans. Isolé jusqu’au milieu du 20ème siècle, le village sans voiture de Saas-Fee a gardé son habitat traditionnel, en particulier les raccards et autres greniers sur pilotis qui protégeaient les récoltes des rongeurs. On ne s’en lasse pas. Il faut noter que les rénovations récentes tendent à respecter le caractère de la station, son style traditionnel et son charme légèrement désuet, qui fait du bien dans un monde où la modernité prend trop souvent le pas sur la tradition.

C’est d’ailleurs parce qu’ici on aime le folklore local que la fondue fait son show. Si on peut la déguster dans de nombreux restaurants, c’est dans les airs qu’elle se savoure le mieux. Bien installés dans la télécabine, une vue imprenable sur les montagnes, des étoiles plein le ciel (et le cœur), vous pourrez tremper votre pain dans le délicieux fromage fondu les yeux dans les yeux… si vous êtes amoureux. L’expérience n’est pas réservée aux duos. Elle s’adresse aussi aux familles, pour des fratries regroupant jusqu’à quatre enfants.

Silence, on ouvre

Dernière des expériences immanquables de la belle station valaisanne, mais pourtant la première à réaliser par jour de beau temps, le Sunrise Skiing. Après un réveil matinal, rendez-vous au pied de l’Alpin Express, juste avant l’aube. Arrivés à 3'500 mètres, la récompense sera double. C’est autour d’une boisson chaude et de quelques gourmandises que vous commencerez la journée, au Restaurant tournant Allalin. De là s’offriront à vous les rayons naissants et les couleurs uniques du levant. Une vision absolument époustouflante sur les montagnes alentours, un moment de magie qui restera gravé longtemps dans votre esprit. Pour couronner le tout, vous serez alors les premiers à glisser sur les pistes fraîchement préparées, à franchir les lignes parallèles laissées par les dameuses, à sentir la neige crisser sous vos pieds… Un moment unique, comme on n’en vit pas souvent.

Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Suisse Tourisme
Fanny Caspar
Texte Fanny Caspar
happy women in the mountains

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.