Gornergrat Railway, ligne directe vers les sommets

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Gornergrat Railway, ligne directe vers les sommets

Embarquement immédiat dans le train qui relie Zermatt au Gornergrat
article Suisse
Fanny Caspar
Texte :
Photos :
© Gornergrat Bahn
Monter à bord d’un wagon du Gornergrat Railway est une expérience inoubliable. Achevé en 1898, le Gornergrat Railway fut le premier chemin de fer à crémaillère électrique de Suisse et demeure le plus ancien encore en service dans le monde. Il relie Zermatt au Gornergrat, à 3’089 m d’altitude, en moins de 40 minutes et offre aux voyageurs une vue extraordinaire sur le mythique Cervin. Point d’orgue du voyage, l’arrivée au sommet. En sortant du train, la vue est à couper le souffle. La sensation d’en prendre plein les yeux prend toute sa dimension. Le panorama sur les Alpes s’étend à l’infini devant soi, mais ça ne s’arrête pas là.

Terminus, tout le monde descend

Plus haut chemin de fer à crémaillère à ciel ouvert d’Europe, la ligne reliant Zermatt (1’604 m) au Gornergrat (3’089 m) mesure aujourd’hui 9,3 km et vient à bout de 1’485 m de dénivelé. Une véritable prouesse technique lorsque l’on sait que la ligne fût construite en moins de deux ans, il y a 125 ans. Lors de sa mise en route, en 1898, le Gornergrat Railway était le premier train à circuler à plus de 3’000 m d’altitude. Il fallait alors plus de sept heures aux voyageurs pour atteindre leur destination, et ceci uniquement durant la période estivale, les fortes chutes de neige et les risques d’avalanche ne permettant pas une exploitation hivernale.

Aujourd’hui, 37 minutes à peine – arrêts compris – suffisent pour relier le sommet du Gornergrat et admirer la vue sur le Cervin et l’ensemble du massif du Mont Rose, 365 jours par an. Les trains commencent à circuler tôt le matin et s’arrêtent après le coucher du soleil. En hiver, le premier train circule à 8h24, le dernier à 20h07 depuis la gare du Gornergrat. Les cinq stations intermédiaires sont d'excellents points de départ et d'arrivée pour une randonnée ou une descente en luge entre Rotenboden et Riffleberg. Que ceux qui ne souhaitent pas faire d’activités sportives soient rassurés. L’exposition interactive « ZOOOM the Matterhorn – Observer. Ressentir. S’émerveiller. » vous permet d’en savoir plus sur l’histoire du Gornergrat, la faune et la flore locales, le Cervin et les glaciers. Des périscopes, un cinéma 3D et un vol en parapente en réalité virtuelle vous y attendent.

Des étoiles plein les yeux

Avec pas moins de 29 sommets culminant à plus de 4’000 m et des glaciers qui s’étendent à perte de vue, le spectacle au sommet du Gornergrat est tout simplement impressionnant. Difficile de s’en défaire, même lorsque le ski, la luge ou d’autres activités vous attendent. Pour profiter pleinement de la vue, une plateforme panoramique à 360 degrés, deux restaurants et même un hôtel vous accueillent toute l’année durant.

Construit juste à proximité de la gare d’arrivée du Gornergrat Railway, l’hôtel 3100 Kulmhotel culmine, comme son nom l’indique, à 3’100 m d’altitude. Pour la nuit, les 22 chambres et suites, cossues et confortables, accueillent les visiteurs dans une ambiance feutrée, une atmosphère propice à la détente et délicatement parfumée par l’odeur des boiseries en pin. Après une nuitée à 3’100 m d’altitude avec vue imprenable sur les cimes, vous n’aurez plus envie de quitter votre lit. Même si le temps passé ici vous garantit d’être le premier sur les skis.

Activités au sommet

Le Gornergrat est le lieu idéal pour les amoureux de nature et de grands espaces. Loin de l’agitation de Zermatt, c’est en raquettes que vous foulerez les sentiers balisés en direction de Rotenboden, de Riffelberg et de Zermatt. Vous préférez les sensations fortes ? Enfourchez une luge ou un Snooc et lancez-vous sur la piste de luge spécialement aménagée entre Rotenboden et Riffelberg. Elle est non seulement la plus haute des Alpes suisses, mais aussi l’une des plus belles. Elle se distingue par son incroyable panorama alpin.

Vous souhaitez pratiquer la randonnée en raquettes et la luge ? Munissez-vous d’un Passeport neige et loisirs. Celui-ci comprend le voyage à bord du Gornergrat Railway (Riffelberg-Rotenboden de manière illimitée de 11h00 à 16h00 pour vous permettre de dévaler la piste autant de fois que vous le souhaitez) ainsi que la location de raquettes et luges.

Ceux qui ne voudront pas rentrer pourront prolonger leur journée au village d’Iglous. Fondue au fromage, randonnée nocturne, bain à remous, sauna et petit déjeuner complètent la nuit en igloo, une expérience que vous ne serez pas près d’oublier.

Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Suisse Tourisme
Fanny Caspar
Texte Fanny Caspar
happy women in the mountains

Un commentaire

Sonats ... Et la descente sur l'envers, sous les bâtiments est vraiment très cool quand il y'a les bonnes conditions... court mais très bon!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.