.

Le Valais et ses secrets

Portrait du canton le plus atypique de Suisse, ses points forts et ses mille et une facettes.
Qui n’a pas rêvé un jour de voir à l’infini les monts enneigés, de remonter le temps, sans pour autant négliger la modernité ? Qui n’a pas fantasmé sur un hiver sans fin, sur une destination qui offre tout, à portée de main ? Si vous êtes de ces amoureux de grands espaces, de nature et de liberté, alors le Valais est fait pour vous. 
Territoire situé au sud-ouest du pays, il culmine à la Pointe Dufour, plus haut point helvétique avec ses 4'634 m d’altitude. Mais ce n’est pas là son seul trésor. L’emblématique Cervin y puise ses racines, tout comme plus de 45 sommets de plus de 4'000 m d’altitude. Sans oublier les 11 glaciers majestueux qui illuminent les cimes dont les noms inspirent l’évasion. Du Trient au Grand Désert, d’Arolla au Wildstrubel en passant par Moiry, Corbassière ou le grand glacier d’Aletsch, il n’en faut pas plus pour s’évader, encore moins pour s’en mettre plein les yeux. Sans oublier ses lunettes de soleil bien sûr. Avec un ensoleillement de près de 300 jours par an, le Valais se pose décidément comme destination incontournable pour ceux qui veulent prendre de la hauteur.
© Valais/Wallis Promotion - David Carlier
Ajoutez des photos (2020px)

Ski s’fait de mieux 

Abritant les stations de ski les plus élevées de Suisse, les 4’000 à perte de vue et un goût prononcé pour le respect des traditions et l’authenticité, le canton offre une multitude de plaisirs et d'expériences variées.

A commencer par le ski. Ici, ce sont plus de 2’000 km de pistes, répartis sur 48 domaines skiables, qui s’offrent toute la saison aux glisseurs avides de sensations. Parmi ces domaines se trouvent les plus grands de Suisse et du monde, dont celui des Portes du Soleil, transfrontalier avec la France, qui n’offre pas moins de 600 km de terrain de jeu à tous les passionnés.

Ski alpin, freeride, tricks sur les tables des snowparks ou ski de randonnée, le choix est vaste sur ces montagnes bien équipées. Que l’on ait l’esprit sportif ou contemplatif, envie d’avaler du dénivelé ou préférer flâner, soif de découvrir chaque jour de nouvelles vallées ou plutôt de se poser, quelle que soit sa motivation, chacun trouvera chaussure (de ski) à son pied dans le canton.

Pour les skieurs engagés, le Valais offre quelques défis à la hauteur des ambitions de chacun. A commencer par la descente du Pas de Chavanette, dans la Région Dents du Midi, communément appelé le « Mur Suisse ». Courte mais raide, avec ses 50% de pente par endroit, le mur peut se parer de bosses atteignant parfois 2 m de haut après de fortes chutes de neige. Incontournable ! Les amateurs de bosses seront aussi servis du côté de Nendaz et de sa descente non préparée du Mont-Fort. Quant à ceux qui préfèrent dévaler les pentes raides, c’est du côté de Saas-Fee/Saastal qu’ils trouveront leur bonheur. Utilisée autrefois pour des compétitions de Coupe du monde, avec ses 2,3 km de long, sa vue imprenable sur les 18 sommets de plus de 4'000 qui l’entourent et le Massif des Mischabels, la piste noire de Galen s’adresse aux experts avides de sensations. De quoi sortir de sa zone de confort !

© Valais/Wallis Promotion - Yves Garneau
Ajoutez des photos (2020px)

Escapade sommitale

Les moins audacieux pourront quant à eux, s’offrir le plaisir des yeux. Il leur suffira de quelques virages, d’une jolie randonnée ou d’une montée en téléphérique pour vivre une expérience unique et profiter d’une vision panoramique à 360 degrés.

Les ascensions vers les sommets sont déjà des aventures à elles seules. Difficile de ne pas se sentir impressionné et tout petit face aux parois rocheuses de la Gemmi. A Hohsaas, à 3'200 mètres, on peut admirer les 18 sommets de plus de 4'000 mètres qui entourent la région de ski de Saas-Fee/Saastal.

Une fois en haut, le temps s’arrête un instant…

Puis, l’aventure reprend. Plateforme suspendue, terrasse panoramique, tyrolienne géante, tout a été prévu pour rendre le moment inoubliable. Que ceux qui n’aiment pas le vide se rassurent. Les monts enneigés et le célèbre Cervin se laissent admirer tout au long de la montée à bord du train du Gornergrat Railway.

Après l'adrénaline et les vues à couper le souffle, un peu de repos s'impose. Les stations valaisannes offrent la particularité de proposer des hébergements insolites en altitude. A Saint-Luc dans le Val d’Anniviers, l’hôtel Weisshorn, accessible uniquement en randonnée, accueille ses hôtes dans une ambiance alpine et boisée, à 2’337 m d’altitude. Idéal pour se ressourcer. Dans le même esprit, mais aussi accessible à skis, le chalet d’alpage Chüestall Hitta, à Riederalp, garantit une vue imprenable sur les plus beaux sommets du Valais. De quoi se sentir réellement dépaysé et, surtout, faire partie des premiers à dévaler les pistes fraîchement damées.

Savoir-faire et tradition

Mais le Valais ne serait pas le Valais que l’on connaît sans sa gastronomie. Avec ses 5’000 hectares de vignes, il est la plus importante région viticole de Suisse. Près de 60 cépages, la plupart à l’origine de grands vins, prospèrent sur les pentes propices à la culture de cuvées au caractère bien trempé. Le secret du Valais ? Faire le plein de soleil toute l’année. Une particularité qui sied bien au vin mais aussi aux fruits, épices et céréales qui viennent agrémenter les assiettes de tout le pays.

Sans oublier les fromages d’alpage, les jambons fumés et autres viandes séchées qui régalent le palais des gastronomes en quête d’authenticité. Et puis comment ne pas citer la fameuse raclette valaisanne ? Si celle-ci se déguste partout en Suisse, elle semble plus authentique encore dans la Région Dents du Midi, région qui héberge plus d’une trentaine de producteurs de fromage au savoir-faire ancestral. Et pourquoi pas la savourer autrement ? Déguster une raclette sauvage, en pleine nature, sous le soleil et face aux Dents du Midi, est une expérience qui vaut d’être tentée en famille ou entre amis.

5 destinations qui riment avec passion

Partons à la découverte de ce canton pas comme les autres, où art de vivre et activités sportives se conjuguent harmonieusement, où il fait bon se ressourcer, tout simplement. Nendaz-Veysonnaz, Région Dents du Midi, Thyon, Saas-Fee/Saastal et le mythique Gornergrat Railway sont les destinations que nous vous invitons à parcourir ici. Allez, c’est parti !

Première excursion du côté des 4 Vallées, plus grand domaine skiable 100% suisse, en s’attardant sur Nendaz et Veysonnaz, la raclette et les virées en "peaux".

Deuxième visite dans les 4 Vallées avec Thyon Région, destination ski-in/ski-out, forte en émotions.

En route ensuite vers la Région Dents du Midi, ses villages authentiques, son offre gastronomique et ses vues panoramiques.

Puis nous embarquerons à bord du Gornergrat Railway, premier chemin de fer à crémaillère électrique de Suisse, qui offre un panorama exceptionnel.

Enfin nous terminerons notre virée du côté de Saas-Fee/Saastal, ses pistes parfaitement préparées et son majestueux glacier.