_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ok. merci pour l'info ;) j'ai l'impression que ce secteur est nettement sous enneigé alors que paradoxalement pour être skié il demande un gros remplissage du fait de la végétation basse abondante sur le haut et des pierriers sur la bas. globalement j'ai l'impression que les couloirs sont très rarement en conditions pour être skiés sur toute leur hauteur confortablement. c'est dommage le site est superbe et l'ambiance doit etre sympa...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Jolie sortie, Manu, et puis jolie sortie aussi, Krampus!

Curieusement, je n'ai toujours pas été poser mes spatules au Lac Blanc cette année.Je me méfie des vernes et des rochers du bas.
GFS nous promet de la neige pour bientôt...wait and see.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Bon, finalement, j'ai été faire un tour au Lac Blanc ce midi. 9 février et toujours pas de Lac Blanc, ce n'était pas possible! Je confirme malheureusement les dires de Krampus: les couloirs sont vraiment très peu skiables. la neige est correcte, mais les couloirs sont peu remplis: c'est du ski de sanglier. Autant attendre encore un peu.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Une bonne nouvelle dans les DNA, ce matin: la réserve du frankenthal va à nouveau autoriser le pâturage dans les couloirs au dessus la tourbière. Cela devrait permettre une réouverture du paysage et un recul du tailli qui avait bien progressé depuis 10 ans, notamment dans le Falimont. Krampus ne sera donc plus obligé de brouter les feuilles des arbres pour garder son terrain de jeu intact. Un soulagement pour tout le monde, donc.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Excellente nouvelle en effet, à long terme le secteur allait devenir tout boisé et perdre de son charme. J en profite pour signaler que les conditions dans les couloirs me semblent très mauvaises et que les chutes prévues dimanche vont encore alourdir ce manteau instable (d après mes observations non poussées).
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

Hooplaaa!
Quel drôle d'hiver!
forums.infoclimat.fr

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Woks (17 fév 2012) disait:

Hooplaaa!
Quel drôle d'hiver!
forums.infoclimat.fr


Gloups! Merci Woks, PMD met des mots précis sur notre ressenti.ça craint!
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
zweiffelwilli. (17 fév 2012) disait:

Woks (17 fév 2012) disait:

Hooplaaa!
Quel drôle d'hiver!
forums.infoclimat.fr


Gloups! Merci Woks, PMD met des mots précis sur notre ressenti.ça craint!

Pas de quoi zweiff! Je passe le merci à Catlino qui le passera à PMD.
mathilda
mathilda

inscrit le 15/05/03
36 messages
Woks (18 janv. 2012) disait:

krampus (18 jan 2012) disait:

ca date d'il y a un an ou deux cette histoire, tu pourras peut-être en retrouver des traces sur le forum... quelque part... Il en était ressorti que la doctorante était sérieuse? mais que l'article la présentant caricaturait les freeriders quelque peu. En tout cas, j'avais demandé un retour suite à une enquête pour laquelle j'avais consacré au moins tout ça en temps (1h30?), mais je n'ai jamais rien reçu en retour.


La doctorante en question, tu ne risques de la rencontrer que dans les couloirs .... de l'université de Mulhouse. Pas dans les couloirs d'avalanches.
Elle va pomper ses renseignements sur tous les forums. Normal quand on ne fait que de la raquette.
Quand aux réponses, tous ceux qui lui ont apporté des éléments attendent toujours. Sérieux tout cela? Non!
Vous pouvez juste vous attendre à une avalanche de compilations.
Du seconde main, du réchauffé, quoi!
C'est tout à l'honneur de l'université.



oula... mais c'est quoi ce message ? Moi qui passait fortuitement e discrêtement rêver devant les exploits de mes dévoreurs de couloirs préférés, je ne m'attendait pas à ça... On est quand même aux limites de l'attaque personnelle, là non ?!? Et même de l'Université en question et de ceux qui y travaillent. Et quel rapport avec le post ???
mathilda
mathilda

inscrit le 15/05/03
36 messages
Woks (25 janv. 2012) disait:

krampus (25 janv. 2012) disait:

Ton témoignage est vraiment intéressant et je t'en remercie.
Voici une photo du secteur:


Selon une cartographie du risque d'avalanche, le secteur présente un risque "moyen", plus faible que dans certains couloirs très pratiqués des Vosges:



Du coup j'ai plusieurs questions (l'itinéraire qui m'intéresse est la descente rouge 1 et montée bleue 1):
- Quand tu as été pris dans la coulée, est-ce que tu estimes avoir commis une erreur? Genre gros redoux ou fortes chutes de neige les jours précédents? Ou rien ne prédisposait particulièrement à ce risque
- si le couloir bleu 1 et 2 est le couloir de la blaufels et les 3 branches rouges représentent le couloir du Scheferthal, qu'estce que le couloir de la Bloy dont j'ai entendu parler?
Ets-ce qu'il s'agit en fait de la branche bleue 2 que j'ai photographiée ici à la Toussaint?:



Merci :)
J'espère pas trop embêter avec mes questions :))


Vous seriez bien sympa de citer vos sources lorsque vous utilisez un document:

Auteur: Laurent WAHL et P-M D

http://images4.hiboox.com/images/0412/bbfc2cc1128135aeaf7dfe754b852052.jpg

Il y a assez de minables qui compilent ou plagient le travail des chercheurs... des vrais.
Merci!




Hé bien... si avant c'était limite, là... Comme y'a quelques "minables" faux - chercheurs qui fréquentent skipass depuis des lustres et que je suis bonne copine (hinhin), je vais leur suggérer de venir jeter un petit coup d’œil ici bas... Je referme la parenthèse car tout ça n'a lamentablement rien à voir avec le post ! Bref, à vos exploits les gars ! J'adore !
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
sans commentaire...

[url=http://www.dna.fr/edition-de-colmar/2012/02/20/dans-une-coulee-de-neige[/url]
slycorp59
slycorp59

inscrit le 20/01/10
65 messages
des nouvelles du chien ?
désolé, je claque bien fort derrière moi...
Kévin Hohler
Kévin Hohler

inscrit le 20/02/12
1 message
Le chien Naoko est celui de ma sœur, il va bien, juste épuisé par cette aventure !
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

Pour info: tourné vendredi 17/02/2012.

vosgestelevision.tv

slycorp59
slycorp59

inscrit le 20/01/10
65 messages
Kévin Hohler (20 fév 2012) disait:

Le chien Naoko est celui de ma sœur, il va bien, juste épuisé par cette aventure !
cool, content pour lui. Fais lui une caresse de ma part (à Naoko !! ) et une bise (pas au chien, hein )
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ah ben il a bien mérité une bonne sieste le chienchien !



Ben quoi ?

C'est un chow chow sur la photo, je pense... comment ça, des remarques ???
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
trop classe! :)
slycorp59
slycorp59

inscrit le 20/01/10
65 messages
trop trop excellent !!! une chute des températures en prévision ? l'abominable b...e des neiges
slycorp59
slycorp59

inscrit le 20/01/10
65 messages
Bouilleur67 (21 fév 2012) disait:

Ah ben il a bien mérité une bonne sieste le chienchien !



Ben quoi ?

C'est un chow chow sur la photo, je pense... comment ça, des remarques ???
mais perso, je pencherais pour un golden retriever (la même à la maison, de chienne...)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
La sortie du jour...sans commentaire, mis à part que le secteur offre un gros potentiel, limité par la présence d'une zone de protection du biotope en plein milieu ( = la zone sans flèche où tout le monde irait voir naturellement)


zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Avec de meilleures conditions, comme il y a quelques jours, par exemple, je crois qu'on peut trouver là du ski de rêve... En attendant, les corniches se barrent et les coulées ne manquent pas!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par zweiffelwilli., 23/02/2012 - 21:34
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
malheureusement une partie du topo (ici et sur skitour) semble quand même en pleines zones APB, au sein desquelles l'accès à un simple piéton est complètement interdit en hiver.

+ de la moitié des flèches se trouve dans une des deux zones interdites d'accès:

- APB Klintzkopf
- APB Langenfeldkopf

il reste peut-être 30 à 50 Grands Tétras dans le massif (contre 500 dans les années 70 et une centaine en 2006). en hiver, la consommation d'énergie engendrée par 2 ou 3 envols entraîne son décès. le ski et les sports d'hiver sont une des causes principales de cette hécatombe.

alors que ce soit dans la zone APB ou à 10 mètres de sa frontière, ça serait bien d'éviter de poster ce genre de topo, d'autant plus que 1) on ne peut pas compter sur la capacité de chacun à s'orienter précisément sur le terrain et à ne pas pénétrer la zone même par inadvertance 2) cette zone a été créée au début des 90's lorsque la pratique du ski hors-piste était fort peu développée et ne concerne donc pas des zones considérées à l'époque comme impraticables/inaccessibles par les quelques skieurs de rando.

(note bien que je n'ai strictement rien contre toi Zweiffelwilli, ni contre les topos en général et que je ne cherche pas à polémiquer, mais sur ce coup il vaut probablement mieux éviter de publier ce genre de cartes?)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Quand on regarde les infos disponibles sur internet concernant la zone protégée, il y a confusion: sur géoportail, c'est tout le versant sud du klintzkopf qui semble être interdit. Sur le site du PNR des ballons, ce sont deux zones autour des sommets du Klintzkopf et du langenfeldkopf, plutôt versant nord. Sur le terrain, la zone est délimitée très clairement par des panneaux: il est donc impossible de se tromper.
Il y a également une différence, je crois, entre skier à la limite d'une "réserve" et dans une "réserve". Ou alors nous devons nous interdire toute fréquentation du Frankenthal, du Tanet...
cela dit, tu as sans doute raison sur les risques d'une fréquentration en hausse dans ce coin. je vais retirer mon topo sur Skitour.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
zweiffelwilli. (24 fév 2012) disait:
Sur le terrain, la zone est délimitée très clairement par des panneaux: il est donc impossible de se tromper.


malheureusement c'est tout le contraire! je fréquente le secteur depuis tout petit et je peux te dire que la signalisation a pratiquement disparu en 20 ans, elle n'est plus du tout entretenue.

il y a deux types de panneaux:



- les panneaux type A (en PVC) délimitent la zone Klintzkopf. il semblent nombreux et visibles, mais un grand nombre d'entre eux a disparu et ne sont pas remplacés.

- les panneaux type B (en métal, verts), eux, ont presque totalement disparu. ils délimitaient la zone Langenfeldkopf et sont à terre (pourriture des poteaux en bois). cette zone n'est pratiquement plus signalée, d'ailleurs à mon avis, vu tes 3 flèches à l'Est de ta carte (Spitzkopf, Wirbelkopf, Langenfeldkopf), tu n'as même pas pris conscience que tu étais en pleine zone APB strictement interdite d'accès.


 
Ou alors nous devons nous interdire toute fréquentation du Frankenthal, du Tanet...


ça n'a rien à voir, il ne s'agit pas des mêmes niveaux d'interdiction.

par exemple, le ski de rando + cramponnage sont parfaitement autorisés dans les couloirs du Falimont (source arrêté préfectoral Frankenthal, voir p.14 notamment) alors que toute pénétration est strictement interdite pendant 6 mois sur la zone Klintzkopf (source arrêté préfectoral Klitzkopf) et pendant toute l'année sur la zone Langenfeldkopf (source arrêté préfectoral Langenfeldkopf).
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Ok...je plaide coupable. Comme je prépare mes sorties avec géoportail, j'étais persuadé de monter hors zone en passant par l'arête nord. Sur le terrain, des pannonceaux bleus fixés aux arbres m'avaient confortés dans cette idée. par contre, pas vu de panneau au col, que j'ai shunté en passant par la forêt...

Pour le Frankenthal, ce n'est certes pas le même niveau de protection, mais si tu lis bien la convention et les cartes jointes, une bonne partie des couloirs et des sentiers d'accès sont interdits, non?

En tous cas, j'ai déjà demandé à l'admin de skitour de retirer mon topo.

Pour finir, tout de même, je trouve cela dommage de fermer complètement des zones à une fréquentation somme toute réduite. Ces dernières années, les zones interdites (pour des raisons différentes) se sont multipliées: tête des Faux, gazon du Faing, Reichsberg...alors que par ailleurs on assiste à une banalisation d'autres espaces par des aménagements qui n'ont que peu à voir avec la montagne.
Je trouve donc dommage qu'on interdise certaines activités à l'impact limité (bon, là, ok pour le tétras...) alors qu'au contraire on aménage pour attirer plus de monde (cf la via ferrata du Tanet)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
je suis bien d'accord avec toi, toutes ces interdictions récentes sont à vomir quand on les oppose à ce qui se fait par ailleurs dans le massif, mais dans le cas du Tétras il s'agit de mesures qui datent pour certaines des années 80, on est loin de la tendance actuelle à la judiciarisation et à l'infantilisation de nos sociétés.

comme dit, provoquer l'envol d'un Tétras une fois en hiver, ce n'est pas la fin du monde, mais plusieurs envols répétés provoquent sa mort. d'après ce que j'entends ici et là il y a de quoi être très pessimiste à son sujet tout comme au sujet du lynx d'ailleurs (subsisteraient entre 19 et 30 individus fin 2011 contre 21 à 34 individus en 2007).
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
+1

le genre de mesure qui fait rimer ecolo avec facho alors qu’avant d'en arriver la il y aurait tout un travail de responsabilisation a faire. l'exemple des envols du tétras par exemple est très causant...je ne le savais pas et ca fait réfléchir.

ceci étant dans quelle mesure le passage d'un skieur effrayera plus le tetra, qu'un gibier prédateur, que l'helico du pgm survolant le secteur ou que des avions militaires faisant du rase motte en entrainement ?

mais c'est sur qu'il faut éviter de faire des topos dans ces zones sensibles. c'est bon pour personne: ni pour le tétras, ni pour celui qui l'a écrit (commence a y avoir de la jurisprudence avec les blogs, topos, forums...etc), ni pour ceux qui viendraient dans le secteur sans être informé clairement de l'interdiction et se retrouveraient un situation illégale sans vraiment le savoir.

par contre willi, je serais bien curieux de savoir comment vont réagir les admi de skitour par rapport a ta demande (tient nous au courant).
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
A priori, la sortie et le topo ont bien été enlevés sur skitour.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
oui j'ai vu...je me demande de mon coté si je ne vais pas essayer de retirer certains de mes topos (ou en tout cas réduire le descriptif au strict minimum). y'a des secteurs sauvages qui doivent le rester ou du moins qui se méritent. a chacun d'avoir l'idée et de faire la démarche d'explorer et découvrir. avec nos topos on mâche un peu trop le travail je trouve. typiquement des secteurs du sud du massif comme le ballon d'alsace, le rouge gazon, le drumont...etc.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_Manu_ (25 févr. 2012) disait:

oui j'ai vu...je me demande de mon coté si je ne vais pas essayer de retirer certains de mes topos (ou en tout cas réduire le descriptif au strict minimum). y'a des secteurs sauvages qui doivent le rester ou du moins qui se méritent. a chacun d'avoir l'idée et de faire la démarche d'explorer et découvrir. avec nos topos on mâche un peu trop le travail je trouve. typiquement des secteurs du sud du massif comme le ballon d'alsace, le rouge gazon, le drumont...etc.


C'est marrant comme attitude, tu décris en long et en large tes itinéraires (pour certains fort intéressants au demeurant) puis après tu te dis que tu en as trop dit.
En l’occurrence les secteurs assez fréquentés avant description le seront toujours après et à contrario les endroits peu pratiqués ne le seront sans doute pas plus après tes topos...J'ai du mal à comprendre ta démarche.

Moi je partage peu, ce n'est pas pour garder mes coins pour moi mais par paresse et pudeur.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
...pourtant rien de très étonnant dans cette reaction ! a un moment tu te lances dans une démarche avec un certain état d'esprit. puis le temps passant tu te rends compte de certaines choses qui te font réfléchir et peuvent t'amener a freiner ou faire machine arrière.

pas forcément le temps ni l'envie de développer ici mais je pense par la suite m'en tenir a mon blog pour les topos. plus confidentiel que skitour, je peux relayer de manière sélective (facebook pour les potes, des petits communautés sympas comme ici...etc). J'ai également plus de control sur mes billets, notamment pour les effacer au cas ou. je pense également faire des topos nettement moins précis ce qui me parait moins préjudiciable pour pas mal de choses.

vf peut témoigner de tout ca. il est le parfait exemple (poussé a l’extrême dans son cas) de ce genre de démarche...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Mis à part le fait que j'ai merdé en postant un topo qui concernait un espace protégé, on est là dans un débat largement défriché il y a quelques années lorsque Sombardier (je crois) avait publié un bouquin sur des randonnées sauvages avec notamment un itinéraire menant à une arche secrète du Vercors. On l'avait alors accusé, entre autres, de créer des flux touristiques dans des zones préservées, de tuer l'aventure, de monnayer des connaissances jusque là partagées par des initiés...

Dans notre cas vosgien, que dire? Notre pratique est si confidentielle, nos sorties si anecdotiques...Quand je poste un topo, je ne crois ni faire preuve d'égocentrisme (vu le niveau des sorties), ni susciter de flux nouveaux (vu le peu de monde concerné;).
Je déteste facebook et je n'expose pas ma vie privée sur un quelconque réseau social, mais ici et sur skitour, je pense partager des infos avec une toute petite communauté de gens pour lesquels j'ai a priori, de l'estime, à savoir que je sais qu'ils feront bon usage des infos que je donne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zweiffelwilli., 25/02/2012 - 18:47
mathilda
mathilda

inscrit le 15/05/03
36 messages
zweiffelwilli. (25 fév 2012) disait:


Je déteste facebook et je n'expose pas ma vie privée sur un quelconque réseau social, mais ici et sur skitour, je pense partager des infos avec une toute petite communauté de gens pour lesquels j'ai a priori, de l'estime, à savoir que je sais qu'ils feront bon usage des infos que je donne.


Moi je limite l'usage à suivre cela de loin. Ce qui ne m'empêche pas d'être vachement admirative...
;-)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
euh skitour c'est quand même un site qui draine de sacrés flux !

mais bon en ce qui me concerne la surfréquentation n'est qu'un aspect des points que je juge négatifs. la nature humaine est parfois bien tordue et sur le plan juridique/responsabilité on voit des trucs de plus en plus aberrants ! donc méfiance aussi de ce coté la...

apres a chacun de comprendre ce qui le pousse a rentrer un topo sur un site, a voir ce que ca lui rapporte, les risques qu'il y a a le faire et d'en tirer des conclusions. chez moi elle commencent a venir ;)
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages

le sam 19 fev 2012
youtube.com

_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
bah ben pour la goulotte des trois fours ca sera un autre coup...le redoux lui a été fatal, une bonne partie de la neige a coulé pour laissé place a la glace !





pour le reste c'était du grand ski ;) avec une croute infâme au dessus de 1100 m et de la bonne transfo bien lourde et collante en dessous (qui se skiait d’ailleurs très bien après la croute du haut)

sinon face nord du hohneck bien remplie et secteur ulysse en train de dégringoler vers la tourbière (failles de reptation visibles depuis les trois fours !!!)

14°C a 1000 m jeudi et vendredi...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Mouais, ça sent le sapin tout ça!

De mon côté, j'ai profité de la fonte des neiges pour repérer quelques lignes prometteuses en cascade. Des traits blancs alléchants biens visibles dans ces forêts toutes sèches. Il ne reste plus qu'à attendre la prochaine vague de froid!

Sinon ça reste vaguement skiable au lac blanc
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

Un peu soupe, mais sympa aujourd'hui.

hiboox.fr

Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

Quand on pense que certains rêvaient, dans les années 80, d'équiper le Falimont, Kastelberg ou le Wormspel...

videos.tf1.fr

Ils feraient mieux de se renseigner auprès des spécialistes plutôt que de faire travailler un cabinet d'étude parisien...

images4.hiboox.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 03/03/2012 - 22:37
twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages
Salut tout le monde,

Je projette d'aller faire un tour du coté du Hohneck demain à l'aube pour y faire du ski en couloirs.
J'aimerais savoir si qq'un d'entre vous avait été skié la haut ces derniers temps et comment est l'état de la neige dans les couloirs ? Le falimont, le Y ou encore le Dagobert sont en condition ?

J'étais en alpinisme dimanche mais du coté des Spitz, et la neige (qd il y en avait !!) se transformais vite au soleil à partir de 9/10h.
Avec le regel de ces 2 derniers jours, comment les conditions ont évoluées ?

Merci beaucoup de vos réponses !

à Plus
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

A cette époque de l'année, ça change très rapidement, fonction du temps, de l'heure, du versant etc...
La semaine dernière, c'était grosse soupe, mais depuis, ça a bien durci.
Tu peux tabler déjà sur les prévis MF montagne:
france.meteofrance.com
Ça donne une idée de la température, des précipitations, de la couverture nuageuse donc du regel par rayonnement ou non regel.

Après, on voit sur place. Bonne balade.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 06/03/2012 - 14:50
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Que pensez-vous de l'état des couloirs actuellement? Je pensais reprendre l'alpi en couloir ce WE mais le redoux conjugué aux avalanches de fond de cet hiver m'incitent à laisser tomber cette année...Ca m'inspire pas confiance, mais ce n'est pas forcément raisonné de ma part d'où ma question. merci
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Oula laissez tomber, de toute façon c'est le grand parcours ce WE, j'vais faire du schkitfon, j'serai plus tranquille :))
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
il reste quoi au couloir de Blanchemer svp?
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
voici ce qu'on trouvait dimanche dans les couloirs exposés Sud de l'Ammelthal à 1300 m d'altitude:

http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/20/120320083752665648.jpg

Pour info, Pied du Hohneck + Pâquis sont fermés cette semaine, restent ouverts dans le secteur Refuge du Sotré + Breitzhouse. A partir d'avril le Refuge du Sotré sera fermé pendant plusieurs mois pour travaux.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Si quelqu'un a des infos précises sur le Dago, et/ou mieux encore une photo récente c'est coooooool. Sinon, c'est pas grave, je me taperai le boulot :)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
sur skitour il y a des photos d'une sortie du 17/03 secteur falimont/premier a droite. ca parait correct en remplissage même si globalement ca a deja bien dégusté. les couloirs ont l'air super tracés et trafolés.

par contre je crois qu'il avait bien regelé dans la nuit précédent cette sortie ce qui ne sera pas le cas pour les nuits a venir.

en tout cas ca m'a pas vraiment donné envie d'y retourner en ski ;)

ù
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
ok merci manu.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
état des lieux Kastelberg versant Est (27/03 vs. 07/02)