krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
zweiffelwilli. (18 sep 2011) disait:

Un petit up pour ce post qu'on espère bien rempli cet hiver. Les spatules me démangent déjà!

Pour élargir un peu notre terrain de jeu,voici une carte du Belchen, en forêt noire:



J'étais là haut pour une course, hier, et j'en ai profité pour faire un petit tour du propriétaire. Résultat, comme vous le voyez, des couloirs alléchants en versant nord, avec un dénivelé vraiment conséquent ( du style Mittlach-Kastelberg), et des trucs goutus en versant ouest, petits couloirs et barres...le tout à 1h1/4 de la maison.

Sortie Skipass là haut??


Ah bon???? J'ai toujours pensé que le caractère alpin de certains secteurs des Vosges était inexistant en Forêt Noire. Si vous avez des infos de couloirs, des liens, des photos sur le net, je suis preneur. Mais j'ai déjà cherché, en vain....
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
De visu, le coin au sud de Freiburg et particulièrement vers Schönau, m'a semblé bien plus escarpé que nos Vosges: versants très raides dès le fond de vallée. Sur le net, on trouve pas mal de cr de sorties en ski...Sinon, voir sur Hikr.org, j'ai souvenir d'une "karlsruhergrat" quelque part...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
comme krampus, j'avais pas l'impression que la foret noire proposait des sites aussi alpin que celui du hohneck par exemple. je me suis pas mal promené en voiture par la bas a une époque et je n'ai rien vu de tel en tout cas. a creuser...
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
zweiffelwilli. (20 sep 2011) disait:

j'ai souvenir d'une "karlsruhergrat" quelque part...


C'est à ottenhöfen en forêt noire du nord, près du Schliffkopf.
Mais là dernière fois que j'y suis passé çà me paraissait pas du tout skiable, c'est du suicide, c'est un lieu surtout prisé pour l'escalade en été (falaises de 400 m de haut).
Et de toute façon je pense pas que çà soi enneigé, çà culmine à 750 m ;)
Ce serait un peu comme skier dans le secteur du sentier des roches

de.wikipedia.org
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 20/09/2011 - 12:07
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Ok pour la Karlsruhergrat, en fait on parlait d'alpi avec Krampus.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Bertrandu67 (20 sep 2011) disait:


Ce serait un peu comme skier dans le secteur du sentier des roches



...et pourtant

Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Ah ok :)

En même temps je connais juste tous ces endroits en été moi , mais çà doit être beaucoup plus dangereux que les couloirs dont vous parlez souvent
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 20/09/2011 - 13:14
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
krampus (19 sept. 2011) disait:



Ah bon???? J'ai toujours pensé que le caractère alpin de certains secteurs des Vosges ...

Ca, c'est un Mentonnais bien élevé!!!!!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
oui oui oui pr la sortie skipass..... cette saison c'est tous les weekends en haut, a explorer les couloirs...

au dernier pot, je sais plus qui nous disait avoir des sacrés tuyaux dans les vosges...
I'm in !
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
JuBouleeg (22 sept. 2011) disait:

au dernier pot, je sais plus qui nous disait avoir des sacrés tuyaux dans les vosges...


Un plombier, sans aucun doute ! :p
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Mhooon (20 sep 2011) disait:

krampus (19 sept. 2011) disait:



Ah bon???? J'ai toujours pensé que le caractère alpin de certains secteurs des Vosges ...

Ca, c'est un Mentonnais bien élevé!!!!!


Arf.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
yiiiiiiiiiiipa !!! c'est reparti et sur les chapeaux de roue...

http://www.skitour.fr/photos_courses/rocher-du-gouffre,36014-4.jpg

topo, photos et conditions chez les copains de SKITOUR
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Ah ça y est, le frapading est de retour ;)
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
hello,

y'en a qui savent ce que ca dit du cote du falimont??? y'a une bonne couche oubien?
Ca m dit bien d'y aller faire un tour entre noel et nouvel an... A bon entendeur :)
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
DaRoMz (19 déc 2011) disait:

hello,

y'en a qui savent ce que ca dit du cote du falimont??? y'a une bonne couche oubien?
Ca m dit bien d'y aller faire un tour entre noel et nouvel an... A bon entendeur :)


Hopla pourquoi pas
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
Bah ptete ben lundi aprem pr moi!

Le truc c ke j suis en snow donc monter et descendre ca passe, en revanche moins la ballade avec de la neige jusqu au genoux...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
...ou jusqu'au dessus de la tête !!! la nivo doit être hyper scabreuse actu dans les couloirs ! en tout cas au ballon d'alsace on a maté la coulée de la vierge et un autre couloir coté goutte de morteville...grosse accumulation, plaque de grosses dimension partout ! a voir comment ca va évoluer avec le redoux annoncé mais pour l'instant je n'y mettrais pas mes spatules ;)
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
thx pour la mise en garde, j comptais bien faire un ptit call au peloton de haute montagne avant...
N'hésite pas à nous l faire savoir qd t'auras plus confiance en ce blanc manteau!
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Chti tour au Hohneck ce matin, depuis le Gaschney. Conditions dantesques avec un vent très violent variable SO - O - NO. Tout le versant Sud du petit et du grand Hohneck est décapé, avec à la clef de grosses congères et surtout des accumulations allant jusqu'à 1,50m au dessus du Schaefferthal. Je n'ai pas beaucoup hésité avant de laisser tomber les couloirs! De retour à la voiture, il était tombé 20 bons cms en moins de 2 heures.

ça, plus le redoux annoncé les prochains jours = prudence !
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Pour illustrer mon propos, le chemin au dessus de la FA Schiessrothried

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
et le sommet du Hohneck...

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
...et les stars du secteur, toujours aussi à l'aise!

DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
thx pour le retour...
bon bah c'est pas encore totu de suite que vais pouvoir tester mes batons 3 brins :'(
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
zweiffelwilli. (20 déc. 2011) disait:


ça, plus le redoux annoncé les prochains jours = prudence !


Très clairement oui.

Sinon, chouette photo zweiffelwilli, t'as dégoté ta tenue sur le site de Fukushima? :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 20/12/2011 - 15:27
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
krampus (20 déc 2011) disait:

zweiffelwilli. (20 déc. 2011) disait:


ça, plus le redoux annoncé les prochains jours = prudence !


Très clairement oui.

Sinon, chouette photo zweiffelwilli, t'as dégoté ta tenue sur le site de Fukushima? :)


Moque toi, Moque toi, avec ça, je suis sûr que les sauveteurs me retrouveront même dans un jour blanc...enfin avec ça et puis aussi grâce à l'odeur de mes pompes de rando!
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Me moquer??? C'est pas mon genre, bon j'te laisse faut qu'je fasse des courses à Gérardmer ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 20/12/2011 - 15:49
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
krampus (20 déc. 2011) disait:

, bon j'te laisse faut qu'je fasse des courses à Gérardmer ;)


Y a des bons jambonneaux chez Baudoin (pô cher)
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
zweiffelwilli. (20 déc 2011) disait:

et le sommet du Hohneck...




ZW, j'ai ton nouvel avatar (promis j'me moque pas!!)
http://www.info.libertad.de/sites/info.libertad.de/Dateien/users/user7/lego_fukushima_arbeiter.jpg
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Merci, très expressif, tout à fait moi!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
en plus il a même le piolet :)

sinon pour le ski de couloir, il faut savoir que le fait d'aller les skier l'hiver c'est quelque chose qui ne se faisait pas (ou peu) il n'y a pas si longtemps. en général les skieurs hors pistes attendaient le printemps et la neige transfo pour y aller. aujourd'hui on étudie peut etre plus la nivologie pour savoir quand c'est "le moins pire" mais il reste malgrès tout une part d'inconnu qui peut couter cher. donc dans le doute...

sinon ce matin belle virée dans le secteur du rouge gazon (cuisine du diable). enneigement moins bon qu'au ballon d'alsace mais bon ski malgré tout.

compte rendu et photo sur MONOTRACE
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
De toute manière tant que les sols ne sont pas gelés en profondeur, je ne m'y risquerai pas
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Ce qui est certain, c'est que la fréquentation de la montagne a changé depuis, je dirai, une bonne dizaine d'année. Le fait est que sur les rares sommets skiables des Vosges, on croise presque toujours quelqu'un, à skis, à pieds ou en raquette, et ce même en semaine, et ce même tard le soir, et ce même en plein hiver... De ce point de vue là, il est tout à fait miraculeux que l'accidentologie n'ait pas explosé. Meilleure formation? Meilleur matériel?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
mdr l'avatar!!!!!

pour ce qui est de l'accidentologie, il me semble que les pratiquants du Hohneck et des couloirs en général sont tous des sportifs responsables et informés au plus juste grâce à internet et au PGM. Ca m'étonnerait très fortement que vous y voir demain par exemple.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
bon ben pour le hors piste c'est deja mort !!!

constat navrant ICI

fait chié ce climat...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
couloir de la martinswand ce matin:

topo, photo, condi sur SKITOUR

http://img213.imageshack.us/img213/1656/img1307ix.jpg

http://img23.imageshack.us/img23/3818/img1309y.jpg
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Très joli!
Il fallait oser ce couloir...et maintenant, ceux de la face sud du Hohneck?
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
Superbes photos!
Elles en jetent nos vosges sous certains a'gles! Et je n parle meme pas de leur freeriders ;)
_Bapt_
_Bapt_

inscrit le 25/12/10
66 messages

Petite virée au drumont cette après midi, les conditions sont encore étonnamment bonnes dans ce secteur.

topo ici
skitour.fr

Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages

Pour info: entendu à la radio: risque d'avalanches dans les Vosges.
Et un lien utile.

Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ouh la elle m'a fait un choc la photo de l'avalanche au Falimont le 26... ce jour-là j'étais au Frankental avec Madame, on est arrivés depuis le Gaschney par le sentier de la Bloy... au vu des émotions sur ledit sentier (chaud chaud chaud enneigé, les panneaux ne mentent pas) et de l'inhabituelle chaleur ce jour-ci, on a logiquement laissé tomber l'ascension du Falimont pour monter sur les 3 Fours, j'avais un mauvais pressentiment.
Quand je vois ce qu'on aurait pris sur la tronche ça me fait froid dans le dos !
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ben figure toi que ca m'a fait le même effet quand j'ai maté la photo...la veille, j'ai commencé a remonté en crampon le couloir au nord du falimont, la ou c'est parti ! j'avais deja vu les failles de reptation au dessus mais j'ai quand même voulu aller voir de plus prêt. une fois engagé dedans j'ai vu que ca craignait vraiment un max du coup j'ai fait une diagonale en me faisait le plus leger possible pour rejoindre des pentes herbeuses plus sures ! bon c'était le matin, la face n'avait pas encore chauffé et c'était 24h avant qu'il ne descende...mais j'ai quand même aussi eu chaud aux fesses sur ce coup la !!!
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
On peut dire que nous avons reçu deux avertissements sans frais ces derniers jours...Je m'étonnais dans un précédent message du peu d'accidents graves dans le secteur du Hohneck: On est encore passé très près de la cata et de ce qu'il faut que nous évitions à tous prix: que la presse et les autorités mettent leur nez dans nos activités.

@ Bouilleur: Il est clair que le sentier de la Bloy est à éviter en hiver. J'y suis allé deux fois et deux fois je m'y suis fait peur, au point d'ailleurs de rebrousser chemin au prix d'une grosse galère pour rejoindre le Gaschney...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
sinon cette semaine était sous le signe des nocturnes pour moi (quand on bosse pas trop moyen autrement en semaine)

mercredi soir je suis allé skié un des couloirs du drumont que bat venait de découvrir. quelques virages a la frontale dans du 45° ca remet les idées en place :)

compte rendu ICI

et hier soir c'était l'orgie au grand ballon avec une bon tour, de la peuf et de la belle pente !

compte rendu ICI

http://www.skitour.fr/photos_courses/tour-du-proprietaire,36604-1.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 31/12/2011 - 14:26
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
zweiffelwilli. (31 déc. 2011) disait:

On peut dire que nous avons reçu deux avertissements sans frais ces derniers jours...Je m'étonnais dans un précédent message du peu d'accidents graves dans le secteur du Hohneck: On est encore passé très près de la cata et de ce qu'il faut que nous évitions à tous prix: que la presse et les autorités mettent leur nez dans nos activités.

@ Bouilleur: Il est clair que le sentier de la Bloy est à éviter en hiver. J'y suis allé deux fois et deux fois je m'y suis fait peur, au point d'ailleurs de rebrousser chemin au prix d'une grosse galère pour rejoindre le Gaschney...


Entièrement d'accord avec toi Playmobil preneur d'otages. Quand on regarde cette photo (sur le post numéro 10 de catlino): forums.infoclimat.fr on voit pas mal d'alpinistes évoluer dans le Falimont 1, 2, 3 jours après la coulée, je sais pas. Les conditions sont clairement mauvaises et dangereuses depuis 1 semaine. Il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller grimper au Falimont en ce moment, c'est clairement instable, y'a qu'à voir les fissures de reptation dont parlait Manu. On a eu beaucoup de chances qu'il n'y ait pas eu de victimes le 27 et si ç'avait été les cas, pour sûr qu'on en paierait le conséquences. Par ailleurs, si quelqu'un sait "lire" la lumière de cette photo, j'aimerais bien savoir quelle heure il était. Mais je suis peut-être mauvaise langue, je sais pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 31/12/2011 - 15:04
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Krampus disait:
Par ailleurs, si quelqu'un sait "lire" la lumière de cette photo, j'aimerais bien savoir quelle heure il était.


Il était 11 heures 37 minutes et 50 secondes... ;-)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Très belles conditions aujourd'hui autour du Hohneck (voir sortie sur Skitour). Les résidus des avalanches de début janvier font tout de même peur a posteriori. En dehors du Dago et du Falimont, les autres couloirs sont relativement peu enneigés: ça doit bien passer à pied, d'autant plus que la neige est béton de chez béton.

Si Krampus passe par là, je pense que c'est le bon moment pour les couloirs des Spitz!



A signaler, pas mal de monde là haut, à ski et en raquettes. les corniches sont imposantes, donc prudence de ce côté là!
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
Il a la classe quand meme "notre" Hohneck :)
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Merci pour les photos, on y va samedi. Par prudence, on a préféré repousser d'une semaine. Ca tombe bien, samedi il fait beau et ça va cailler :)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Manu: top la sortie au Grand Ballon. Je voulais y aller mardi soir avec la frontale (eh oui, comme tu dis, c'est la seule solution quand on bosse) et finalement je me suis dégonflé quand j'ai vu les webcams et la température qui montait, pas envie de skier de la croute. Je me suis rabattu sur une sortie vtt nocturne (sympa aussi au passage). Ça m'apprendra...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Entrainement aux Bagenelles ce midi...Les conditions sont tip top: 3 / 4 cm de neige fraiche, assez humide, sur un fond dur. Un régal!

Par contre, ce n'est génial pour la suite de la saison parce qu'on va se retrouver avec une belle couche fragile s'il reneige par dessus. Il va encore falloir se méfier!