krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Si on pouvait sur ce post avoir régulièrement des infos sur les conditions des couloirs vosgiens en fonction des sorties des uns et des autres, et ben c'est pas pour dire, mais ça me ferait gagner des heures. Voilà, yapuka.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ouais et ca permettra d'éviter les remarques débiles propres aux forums de C2C...

je monte au ballon d'alsace samedi pour faire l'état des lieux après le carnage du début de semaine. je pense dans un premier temps faire un répage en crampons et jeter un oeil sur la coulée de la vierge et les couloirs coté morteville . si les conditions le permettent j'irai rechercher les skis dans la caisse pour tenter quelque chose...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
voila comme prévu on a passé la journée au ballon d'alsace et on a pu skier mais en restant en sous bois dans les couloirs forestiers des roches de morteville. compte rendu et conditions rencontrées sur MONOTRACE

Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 11/12/2010 - 21:27
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Hier 11 décembre: pentes du Wormspel majoritairement glacées, parfois neige croûtée, crampons obligatoires. Au pied des couloirs, pas mal de neige dans les bois. Couloirs des Spitz: faible enneigement.
photos ici: http://krampus.canalblog.com/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 12/12/2010 - 10:45
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
c'est skié ces couloirs des spitz ?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Jamais vu un skieur. C'est plus encaissé et plus court qu'au Falimont aussi. Plus d'arbres également.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Yep, petit tour dans le secteir du tanet / Forlet.
Les couloirs ne sont pas très chargés encore...
Par contre faudra faire gaffe par la suite, car la neige de novembre lessivée forme une bonne sous couche (encore pas mal humide), par-dessus 5cm de fraîche, 1cm de glace et à nouveau 5cm de fraîche... Autant dire que ça sera pas stable du tout pendant quelques temps!
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
_Manu_ (12 déc 2010) disait:

c'est skié ces couloirs des spitz ?


Apparemment c'est skiable et déjà skié.
Un skipasseur alpin prénommé "Lys" expatrié pendant une année sur Belfort m'a envoyé des photos des couloirs qu'il a skié. Malheureusement, je n'arrive plus à mettre la main sur les photos.

Je crois qu'il est toujours sur le forum d'ailleurs et nous gratifie de bien belles images.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ok. merci pour l'info. si jamais tu retrouve les photos ou des topos je suis preneur ;)

pendant qu'on y est, je fantasme aussi en matant la carte sur le couloir qui longe le versant sud des spitz et retombe au fishboedle (grosse partie en pierrier). des infos sur la skiabilité de cette ligne ?
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
voila pour illustrer ma question:

http://img683.imageshack.us/img683/8007/spitze.jpg
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Je mets une photo de la ligne dont parle Manu, même si on n'en voit que la fin.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
merci krampus pour la photo. il s'agit effectivement de ce couloir. d'un point de vu technique ca ne doit pas présenter de grosse difficulté (peut etre le final pour se frayer un chemin pour retomber au fischboedle) mais je pense que le gros souci doit venir du risque de coulée provenant a la fois de la corniche et des pentes du dessus ainsi que du versant des spitz bien exposé au soleil et qui doit lacher a la fois de la neige et des pierres. d'autre part l'enneigement doit être carrément a la hauteur car ca se passe en grande partie sur du fat pierrier qui demande un gros remplisage pour pouvoir etre skié...une ligne qui peut valoir le coup (?) mais qui se mérite en terme de conditions (tout comme le couloir de la tête des russiers que je compte bien skier un jour quand les conditions seront réunies)
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Bonsoir à tous,
pour apporter un début de réponse à ta question, voici une petite image du site.
Sud des Spitz en mars 2006, fabuleuse année.

http://images4.hiboox.com/vignettes/5010/4f551ffa89da11d634d42a8b85243a9e.jpg

Effectivement, ces couloirs sont parfois fortement alimentés donc particulièrement avalancheux. Ça descend plus bas que le sentier Spitz/Kerbholz.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Le même vu des Spitz, vers le sud, toujours en mars 2006.
Joli?

http://images4.hiboox.com/vignettes/5010/cac846ac8a4951cf9f0da0f4c0746f59.jpg
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Ce couloir est skié régulièrement et n'est pas dur S3 (la preuve je l'ai skié;), il a l'avantage de ne pas avoir de départ corniché de par son orientation (Sud) par contre attention si ça purge côté Kastelberg (à l'ouest du couloir) parce que là c'est du gros...
En fonction de l'année et de la saison ça peut descendre plus ou moins bas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par podfokeur2, 13/12/2010 - 20:47
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Les Spitz généralement j'évite.....ça pue
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Ce week end, en tous cas, pas de couloirs, ou alors le Falimont, et encore!
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
zweiffelwilli. (18 déc 2010) disait:

Ce week end, en tous cas, pas de couloirs, ou alors le Falimont, et encore!


Même le Falimont, ça craint. Avec le paquet de neige fraiche qui est tombé et le redoux qui arrive... j'attendrais quelques jours.
Un lien utile:
http://www.meteo-mulhouse.com/
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages

Salut ça mouss' ,
En parlant de couloirs Vosgiens , je suis tombé la dessus :

youtube.com

S.V.P Dites- moi que c'est pas vous !
Quand on voit la fin de la vidéo ça fait peur ..

_Bapt_
_Bapt_

inscrit le 25/12/10
66 messages
oui j'ai déjà vu cette vidéo, mais je ne sais pas c'est qui et ni comment ca c'est terminé pour eux.
_Bapt_
_Bapt_

inscrit le 25/12/10
66 messages
Attention, les conditions dans les couloirs ne sont plus bonnes du tout, les 15cm de poudreuses, se sont transformées en une neige très lourde et très instable dut au redoux actuel. Elle dégage avec le passage d'un skieur dès que la pente dépasse les 30°. Les gros couloir risque même de partir naturellement, il faut donc attendre la fin de la semaine pour retrouver un manteau neigeux stable, grâce au froid qui va revenir.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Avalanche aux Spitz sur des vosginistes mardi 28/12. Y'a eu un blessé. Couloirs du Hohneck à éviter en ce moment je pense.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Neige béton au couloir (purgé;) de Blanchemer aujourd'hui
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
podfokeur2 (13 déc 2010) disait:

Ce couloir est skié régulièrement et n'est pas dur S3 (la preuve je l'ai skié;), il a l'avantage de ne pas avoir de départ corniché de par son orientation (Sud) par contre attention si ça purge côté Kastelberg (à l'ouest du couloir) parce que là c'est du gros...
En fonction de l'année et de la saison ça peut descendre plus ou moins bas.


.. il me parle aussi ce secteur, je devrais meme retrouver une photo...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Quelqu'un a t il des infos ou une photo sur le couloir du Reif (Forlet) après ce redoux?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ca vous plait tant que ça le rafting?
Oui je sais, je ferme la porte doucement, et je mets un coup de pied aux fesses de la déesse Neige pour la réveiller c'te grosse feignasse.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
p'tite virée au ballon d'alsace ce matin. on a skié la coulée de la vierge et la goutte de morteville

coulée de la vierge: encore skiable intégralement mais le bas commençait a être bien juste. d'ici 24h ca ne passera plus. en haut il reste une langue de neige sous la corniche ce qui permet de rentrer dans le couloir skis au pied moyennant un petit saut de corniche (effondrée) avec reception dans du 40/45° sur 5/10 m.

goutte de morteville: on l'a pris par le couloir du banc qui est a peut prêt dans le même état que la coulée de la vierge. beaucoup de cailloux qui affleurent sur le bas. on rentre plus facilement dans le couloir qui est encore bien enneiger sur le dessus (par la gauche avec une petite traverse dans du 45° bien tapé pour rejoindre l'axe du couloir). d'ici 24h il ne sera plus skiable et il faudra prendre par le GR5 pour skier la goute de morteville. la goutte se skiait encore relativement bien jusqu'en bas, le ressaut/verrou au niveau du birkel ne sera plus skiable dans 24/48 h. le bas avant le chemin commencait a etre limite (pas mal de touchettes)

remontée par la ligne du rocher du gouffre qui est encore skiable jusqu'a 950/1000 m.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 09/01/2011 - 17:04
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
des infos sur les conditions des couloirs du frankenthal ? complétement laminés ou encore skiables ?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Salut Manu, je suis passé par la Schlucht hier en fin d'aprèm, le petit dagobert était encore bien rempli. J'ai pas d'info plus précise encore moins sur la skiabilité
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
merci pour ce retour ;) a mon avis si quelque chose reste skiable dans le massif actuellement il y a des chances pour que ce soit la bas qu'il faille le chercher.

en attendant c'est la lutte acharnée dans mon garage entre mes skis et mes vtt pour savoir lesquels seront de sortie le week end prochain :)...quoique mes meindl pourraient peut être tirer leur épingles du jeu également ! a suivre...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

hohneck ce matin: http://krampus.canalblog.com/

Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
bien crouté apparemment
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
ça vaut ce que ça vaut, mais les prévisions météo laissent espérer un retour du froid en milieu de semaine prochaine. pas de neige, mais au moins des t°c négatives...A défaut des skis, on pourra toujours sortir les crampons!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
merci krampus pour les infos sur ces couloirs ;) le redoux de ce fin de semaine aura le mérite de faire dégager la couche de croute que tu a rencontré. ce qui n'est pas un mal pour la skiabilité. il y a des chances pour qu'on soit la haut dimanche matin...on verra une fois sur place si on chausse ou pas.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Couloir Spitz ce matin: http://krampus.canalblog.com/

twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages
Ah c'est toi Krampus !
J'étais aussi de la partie samedi avec le clup alpin !
Le jeune avec la veste orange ^^
à bientôt pour de nouvelles sessions !
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Mince, j'ai pas souvenir... Bon de toute manière si quelqu'un est partant pour 2-3 couloirs au Falimont samedi prochain le matin, je suis partant : )
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Mouais bof, ça donne pas vraiment envie tout ça
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
on y était hier avec bat...et c'est pas si mal: falimont skiable presque jusqu'a la tourbière, la plupart des couloirs de la face nord skiable sur toute leur hauteur avec un remplissage correct. juste l'eperon central a sec au niveau des goulottes du bas. bien sur coté martinswand c'est tout sec !
par contre neige béton armée ! prévoir un bon affutage de cares la veille et pas trop picoler non plus. autant avoir les idées claires car pas droit a l'erreur avec cette glace !

on a skié falimont, premier a droite et dagobert. on s'est payé une belle remontée par les goulottes/couloir de l'éperon central

compte rendu ici

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

spitz hier: http://krampus.canalblog.com/

Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages

Je vous passe un message de V.K.: trouvé hier un ski de rando dans un couloir du Rainkopf.
Le propriétaire est prié de se manifester. Merci.
casimages.com

Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
La vache, j'espère que le propriétaire du ski ne traîne pas qq part sur les flancs du Rainkopf...
_Bapt_
_Bapt_

inscrit le 25/12/10
66 messages
il appartient peut être au mec de gerardmer parti dans une avalanche au mois de décembre, il avait été héliporté...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ouais y'a de fortes chances pour que ca appartienne a cette personne !

sinon conditions scabreuses dans les couloirs dimanche...plaques a gogo ! on a prèfèré aller faire de l'alpi au spitz:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 26/01/2011 - 11:23
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
_Manu_ (26 jan 2011) disait:


sinon conditions scabreuses dans les couloirs dimanche...plaques a gogo ! on a prèfèré aller faire de l'alpi au spitz:



Euh plaques de verglas? ^^
Pour ma part on était parti pour le Falimont, de la glace partout, du coup on a tenté un couloir du Wormspel, exposé ESE, ben pas terrible non plus :D
En revanche on a vu beaucoup de monde partir vers les Spitz, ça devait être bien sympa!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
je t'avouerai qu'on est même pas monté jusqu'au falimont pour voir l'état des couloirs ;) on a vu les accus sur la route avant l'auberge, ca nous a suffit...on a même pas trop réfléchi au sens du vent. de toute facon on avait bien donné le week end précédent sur la glace dans le frankenthal et je crois qu'on avait plus envie de sortir la corde...et effectivement c'était très sympa: compte rendu
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
ben moi, j'en profite de pas être du tout dans le bon post pour chercher un compagnon de cordée pour Falimont ou Spiz ce samedi, matin a priori.
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
Hello,

J'aimerais bien me lancer surement dimanche sur le falimont et ptetre d'autres seulement je n sais aps comment évaluer les conditions de neiges. Le principal risque que je vois est la coulée. Comment faites vous les habitués pour savoir si c'est stable où s'il ne vaut mieux pas s'y aventurer?
Qu'est ce que vous pensez des conditions?
J'envisage peut être d'appeler le pgm 68 pour avoir des infos sur le manteau neigeux mais j sais pas trop si ca fait partie de leur job d'informer le chaland.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
l'ideal c'est de suivre et de mémoriser toute l'évolution de la nivologie depuis le début de la saison comme ca tu connais parfaitement le manteau neigeux au moment ou tu veux aller skier. c'est important de connaitre les différentes strates du manteau car il peut renfermer des plans de glissement qui vont faciliter un déclenchement. en plus les combinaisons possibles entre les différentes couches sont multiples et varient d'un hiver a l'autre en fonction de l'étalement des cycles de gel/neige/redoux...etc. globalement quand il vient de neiger il faut ce méfier et s'informer de la direction du vent lors des chutes de neige pour savoir sur quel versant les accumulations se sont formées. souvent les plaques a vent sont facilement identifiables a l'oeil, la neige est seche plus ou moins compacte, pas facile a skier et si t'entend des "whoumpf" régulièrement ca craint !!! tu as également les plaques de frittages qui sont très piegeantes car invisibles a l'oeil et super agréable a skier (neige douce). elles ont plutôt tendance a se former lorsqu'il neige a des températures peu froide. en dehors des avalanches de plaque tu as les avalanches de poudreuses mais ca n'existe quasiment pas dans les vosges, ca va se limiter a des coulées de poudreuse sur les pentes raides (gaffe quand même ca peu te faire tomber et te trainer en bas). et pour finir tu as les coulées de neige lourde lors des redoux.

actuellement au falimont la situation est assez simple: la ou il restait de la neige, il y a une sous couche uniforme et beton voir verglacées en surface. donc un bon plan de glissement propice au déclenchement . après reste a voir comment se sont réparties les récentes chutes de neige dans le cirque pour savoir ou se trouve les versants a risque. donc en gros pour ce week end tu as auras trois options: skier en relative sécurité quelques rares pentes en poudreuse non soufflée (20 cm sur fond tres dur). skier des pentes en neige beton/glacée la ou la neige a été soufflée (risque de dévissage). skier a tes risques et périls des pentes ou la neige soufflée s'est accumulée en formant certainement des plaques a vents (en particulier sur le tiers supérieur des couloirs)

en esperant que ca pourra t'aider ;)
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
DaRoMz (28 jan 2011) disait:

J'envisage peut être d'appeler le pgm 68 pour avoir des infos sur le manteau neigeux mais j sais pas trop si ca fait partie de leur job d'informer le chaland.

Si, et ils le font avec plaisir. Et quand tu fais une sortie, ils prennent aussi TES infos avec plaisir. je suis comme toi, avec le WE annoncé plein beau temps, j'ai super envie d'aller traîner mes crabes au Falimont, mais Manu a raison et il y a eu beaucoup de vent donc de plaques dernièrement. Le problème avec les infos neige c'est que plus t'en as plus t'es perplexe.
perso, je crois que je vais laisser tomber les couloirs pour WE et faire de la raquette. Mais peut-être que d'autres iront et passeront une journée de rêve...