_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
vu sur twitter vfr un lien vers quelques images du frankenthal prises hier...ca a l'air étrange et pas top comme conditions !

photos du frankenthal

on verra ca demain une fois dedans...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
le topo skitour de la sortie correspondante est ici...ca a pas l'air top en effet !
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
mouais...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
comme tu dis...ca donnerait presque envie de pas y aller tout ca :)
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
Le hic c'est que parti comme c'est, c'est à se demander si y'aura d'autres occas avant l'hiver prochain
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pour les classiques bien sur qu'il y aura encore d'autre occasions...maintenant l'ideal je pense c'est d'attendre que tout ca se transforme en neige de printemps. les goulottes et autres petites lignes techniques ne seront plus skiables mais le premier a droite, le falimont et le dago seront encore skiables un bon mois je pense...et en choisissant bien son horaire pour laisser le temps a la neige de se détendre en surface y'a moyen de faire du bon ski plaisir sur ce type de neige !
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
bon et bien bravo, dimanche je reste chez moi ;)
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Bon alors c'était comment??
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
on te dira ca demain ;) mais les skis resteront au garage...on a pris l'option de sortir les cordes pour un dernier truc en alpi dans les vosges ;)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
froid a l'ombre, chaud au soleil...grosse matinée alpi dans le bouclier du tanet. énorme !

compte rendu

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Encore une belle sortie, Manu!

En prévision de l'an prochain, voici une photo du lac blanc qui répond à ta question d'il y a qq jours sur skitour. Le rocher Hans est à gauche, le couloir de la source à droite. j'ai remonté toutes ces lignes il y a deux ans, skié uniquement celle de droite. Il faut de bonnes conditions nivo pour y aller. Le haut est souvent plaqué, mais la poudreuse s'y conserve bien! Je pense que c'est un coin où il faut arriver du bas: on a tôt fait de se planter et de se retrouver au dessus des cascades ou des barres.

_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
excellent cette photo...j'en ai cherché sur le net mais rien trouvé d'aussi causant. merci ;) y'a du potentiel apparemment...on verra ca l'hiver prochain, en esperant qu'il sera plus fourni que celui ci !
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Ah tiens salut Manu : )
Bon, Frankenthal aujourd'hui et couloir en Y dans tous les sens, on a croisé des freeriders, on a des photos, ils étaient tous sympas et aucun n'a volontairement déclenché d'avalanche pour frimer sur internet comme l'écrivait "L'Alsace" il y a 4 jours ; )
http://krampus.canalblog.com

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
2 photos de cet aprèm qu'y a pas sur mon blog:


Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
J'étais aussi dans le secteur, seul, j'ai fait le dago et retour en descendant par le Wormspel pour rentrer sur le Gaschney... Journée magnifique et beaucoup de monde en effet :)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pour en revenir au lignes du lac blanc: ca vaut encore le coup de faire le déplacement pour faire du cramponnage dans les couloirs de la dernière photo (versant nord) ou c'est deja tout sec ? pour faire une approche par le bas, il faut contourner tout le lac ou y'a un passage au niveau de la prise d'eau ? merci ;)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
@manu
les couloirs sont encore enneigés. pour y accéder, il faut soit contourner le lac, soit monter au collet sous le rocher Hans et dévaler le couloir qui se trouve juste derrière. Ne surtout pas essayer de passer au niveau de la prise d'eau...cf les deux belges!

@krampus
Sans doute parce que ça a un petit côté sensationnel, L'Alsace a mis en exergue dans son interview un des propos de Florie Giaconna, qui est quelqu'un de plus nuancé que cela...en fait elle n'a fait que reprendre une info que je lui avais signalé l'an dernier: on trouvait alors sur dailymotion ou Youtube (sais plus) deux vidéo distinctes d'avalanches déclenchées dans les Vosges par deux groupes de skieurs, qui trouvaient ça effectivement très cool et très malin, allant jusqu'à s'en vanter. Alors toi et moi nous savons bien que ce sont plutôt les gars qui sortent beaucoup et ont donc de l'expérience qui se font coffrer, mais on trouve parfois ce genre de vidéo inquiétantes sur le net...dommage que ça corrobore les idées reçues sur les "inconscients qui...etc", mais c'est vrai!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zweiffelwilli., 07/03/2011 - 16:25
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
merci pour la réponse ;) ils sont cramponables sur toute leur hauteur ou le bas est a sec ?

je me laisserai peut être tenter par une virée la bas dimanche matin si la météo et le planning familliale sont d'accord...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Difficile à dire, je suis juste passé en voiture ce midi, rapidement, après l'entrainement, et on ne voit pas vraiment cette face depuis la route. Mais bon, c'est à l'ombre, alors...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Quelqu'un a t il des infos sur le couloir reif au Forlet? Où en sont les corniches? merci
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
krampus ( 8 mar 2011) disait:

Quelqu'un a t il des infos sur le couloir reif au Forlet? Où en sont les corniches? merci


Quand j'y étais passé début février je me disais que ça pourrait le passer, par le côté... J'y ai pas refait de tour, mais si j'avais pas été seul le we dernier je me le serai peut-être tenté.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
petite sortie vosgi au ballon d'alsace hier soir. état des lieux ici

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Le soldatenschlaten il vaut quoi globalement? j'ai lu une fois que c'était un couloir plus expos aux coulées et rarement en conditions?
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Falimont et petite variaante du falimont en démarrant juste au NO du Falimont, au soleil, et c'était bien bien bon!
Les couloirs vraiment nord étaient bien durs, ceux ayant pris le soleil juste parfait!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
moquette powa pour nous ! même en face nord...faut dire qu'on a attendu que decaille un p'tit bout de temps. on y était à 21h :)

premier a gauche, dago, premier a droite! on s'est gavé !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par _Manu_, 13/03/2011 - 09:41
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
le compte rendu est ici
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
je vous incite a aller voir le compte rendu du grand parcours 2011 sur le site du club alpin des hautes vosges (topos et photos). cette année pour des raisons qui semblent liées au faible enneigement dans le wormspel les tracés ont été réalisés dans le frankenthal et plus particulièrement dans le secteur du falimont. la combe ainsi que tout le réseau de goulottes et couloirs de la face nord entre le premier a droite et le Y ont été tracés, piétinés et transformés en tranchées du fait du passages en groupe dans une neige ramollie par la météo de la semaine précédent l'événement (redoux puis pluie). en gros ce secteur qui était le dernier skiable et cramponnable du massif a été sacrifié pour le plaisir des quelques participants et au détriment des autres alpinistes et surtout ski alpinistes (skier de la pente raide trafollée a mort c'est pas top, la cramponner c'est moins gênant même si c'est pas super) qui auraient encore aimer en profiter un peu et dans des conditions décentes d'ici la fin de saison ! n'y aurait il pas fallu prendre en compte le fait que le frankenthal est d'avantage fréquenté par des skieurs alpi que le wormspel/spitz (qui est le lieu habituel du grand parcours) et également prendre en compte l'état du manteau neigeux conditionné par la météo de la semaine précédent l'événement ? Ceci afin de prendre la décision d'annuler ou du moins de restreindre les tracés et laisser certains couloirs vierges afin de partager un peu ce dernier espace skiable et cramponnable du massif...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
suite a mon coup de gueule: topos et photos du grand parcours 2011 ici
pisteur@68
pisteur@68
Statut : Confirmé
inscrit le 30/04/06
16 messages

Cher client,

Afin que cette mésaventure ne vous arrive plus, pensez à nous prévenir de votre arrivée sur notre domaine skiable au moins la veille, afin que nos équipes puissent damer et sécuriser les pistes. Vous trouverez nos coordonnées sur le site falimont-hohneck-1305.fr. Ceci dit, dimanche matin, l'affluence au téléphérique était très correcte, puisque seulement 3 skieurs "freerideurs" avaient décidé de passer la matinée sur notre domaine, surtout que le forfait n'était que de 60 euros, au lieu de 120 habituellement. Ils ont passé la matinée à descendre la rouge du Falimont, puis les deux noires du premier couloir à droite et du premier couloir à gauche. Ils m'ont dit que la neige était superbe, même pas bosselée. Il y avait juste quelques lugeurs qui montaient à pied, mais ils empruntaient bien le bord de la piste. Ils m'ont juste dit que la ficelle qui les reliaient à leurs luges étaient bien longues, mais bon, personne n'est parfait!!!

Cordialement,

Au plaisir de vous voir sur notre domaine skiable,

Laurent, directeur du domaine Falimont-Hohneck-1305

_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
L'adresse de votre site internet ne fonctionne pas. merci de bien vouloir rétablir le lien cassé.

cordialement.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
C'est pas mal ce qu'il écrit "pisteur". Ton coup de gueule fait réfléchir Manu et je t'en remercie, d'autant plus réfléchir que je suis membre du CAF des Hautes-Vosges. Pour des raisons perso (j'aime de plus en plus être seul ou à 2 là-bas), je n'y ai pas participé. Pour autant, c'est ce CAF qui m'a initié à l'alpi avec beaucoup de pédagogie et d'enthousiasme. Parmi les grimpeurs aussi, le Grand parcours 2010 a fait grincer des dents du fait de spits scellés et non enlevés depuis. Ton sujet mérite une grande réflexion et je serai heureux d'avoir les avis des autres. Peut-être peut on l'avoir sur un autre post? J'ai de plus en plus l'impression que "populariser" un site tel que le frankenthal risque de le mener à sa perte. Peut-être même que j'y contribue avec mon blog des sorties falimont, auquel cas je le stopperai. Un sujet passionant, tout autant que le Frankenthal
pisteur@68
pisteur@68
Statut : Confirmé
inscrit le 30/04/06
16 messages
Je pense que vous avez mal compris mes propos : ce que je voulais dire, c'est que la montagne est et doit rester un espace de liberté. Personne n'a le droit de dire qu'un tel ou un autre n'a pas sa place en montagne parce qu'il fait trop de traces ou parce qu'il piétine ou qu'il prend la place d'autres personnes qui ont plus le droit de fréquenter les lieux, etc....
Manu, t'es tu demandé si tu ne gênais pas les chamois lors de tes virés nocturnes ?
J'étais dimanche matin dans les couloirs du Falimont, et ce que j'ai apprécié, c'est d'être juste en montagne avec deux copains, au soleil, un 20 mars et d'avoir de la neige superbe pour skier.
J'ai aussi apprécié que d'autres personnes partagent ma passion de la montagne, mais eux, ils étaient à pieds, et alors ?
Je ne me suis pas posé la question de savoir si c'était moi ou eux qui avaient l'exclusivité des lieux.

Codialement,

Laurent
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
La montagne espace de liberté...on est d'accord ! mais ou commence la tienne et ou se termine la mienne. la liberté c'est vague, c'est une notion qui doit forcément être associée a un référentiel, a des limites acceptables...or ce que j'ai pu constaté sur place samedi (sortie en alpi dans le falimont et le premier a droite) ce que je vois sur le compte rendu du CA m'interpellent et tendent a me faire penser qu'en organisant un événement de cette ampleur sans un minimum de réflexion sur le secteur, sur la qualité du manteau neigeux, le CA empiète d'une certaine manière sur les libertés d'autre pratiquants...
pisteur@68
pisteur@68
Statut : Confirmé
inscrit le 30/04/06
16 messages
Mais ouais, merde à la fin, ils auraient pu le faire ailleurs ce grand parcours, sur l'herbe par exemple, ils n'auraient pas piétiné cette belle neige réservée pour les skieurs. Mais, au fait, toi aussi tu as bousillé le couloir samedi, puisque tu y étais en alpi!!

A+, je vais me coucher
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ok ! bon je crois que vu le genre de réponses que tu donnes c'est pas la peine qu'on aille plus loin dans le débat ! d'ailleurs pour info tu te trompes complément de débat: il n'est pas question d'opposer skieur alpi et alpi, de vouloir faire une ségrégation et de chasser les alpi du frankenthal. je soulève juste le problème d'une organisation de masse et de ses conséquences sur un site quand elle est maintenue malgré des conditions de neige moyennement favorables. j'aurai soulever le problème de la même façon si un contest de ski avait eu lieu et qu'il avait ravager le secteur de la même façon...
pisteur@68
pisteur@68
Statut : Confirmé
inscrit le 30/04/06
16 messages
Plus sérieusement,

Tu évoques dans ton premier post, la liberté, mais surtout ta liberté de pouvoir trouver des conditions acceptables pour skier et cramponner, et ceci quand tu le veux . Mais on évolue dans un milieu naturel, ouvert à tous, soumis aux conditions climatiques, etc...Si ça se trouve, la semaine prochaine, il n'y a plus un poil de neige, ou alors il y aura un mètre de poudreuse. Si tu veux trouver des conditions tip-top pour toutes tes sorties, il faut en payer le prix : soit tu te payes de l'héliski et là, personne ne sera passé avant toi, à toi les premières traces ou alors tu te payes un forfait dans n'importe quel domaine skiable des Alpes, et tu vas faire du hors-piste, ou tu continues à te trouver des couloirs en forêt, juste fréquentés par les chamois. A la place de liberté, tu aurais dû employer le terme de gêne ou d'inconfort. Les organisateurs du Grand Parcours n'ont pas interdit l'accès à tel ou tel couloir, il y avait juste le premier couloir à droite qui était un peu traffolé. Le site du Falimont a toujours été un site d'alpinisme, avant même d'être un site de ski-alpinisme. Alors, quant à restreindre son accès en cas de manifestation de masse pour préserver le manteau neigeux pour quelques skieurs (on était trois dimanche) ou alpinistes, la porte est vite franchie pour interdire toute activité sportive sur le site.
Au plaisir de te rencontrer en ski-alpi ou en VTT,

Laurent
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
moi je dirais juste, _Manu_ tu skies là haut tout l'hiver, je pense que tu peux te permettre de laisser pdt quelques temps la place à un evenement de ce genre qui permet d'initier de nouveaux pratiquants et ainsi faire decouvrir notre belle activité !
La neige va retomber, les couloirs vont de nouveaux etre en conditions et toi, tu pourras y retourner dès que tu en auras envie.
... les participants du grand Parcours n'ont pas forcement cette chance que tu as, alors un peu de partage, c'est qd meme la moindre des choses en montagne non ? Meme avec 100 personnes, une fois dans l'hiver !
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
scream (22 mar 2011) disait:

moi je dirais juste, _Manu_ tu skies là haut tout l'hiver, je pense que tu peux te permettre de laisser pdt quelques temps la place à un evenement de ce genre qui permet d'initier de nouveaux pratiquants et ainsi faire decouvrir notre belle activité !
La neige va retomber, les couloirs vont de nouveaux etre en conditions et toi, tu pourras y retourner dès que tu en auras envie.
... les participants du grand Parcours n'ont pas forcement cette chance que tu as, alors un peu de partage, c'est qd meme la moindre des choses en montagne non ? Meme avec 100 personnes, une fois dans l'hiver !

+1

Allez déconne pas Manu, une sortie de perdue c'est 10 sorties qui reviennent ! ;)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Encore une fois, je n'ai rien contre le CA et encore moins contre le "grand parcours" qui est vraiment une très belle initiative. Simplement compte tenu de la conjoncture de la saison et des conditions de neige il m'a semblé que lors de son organisation le CA n'avait peut être pas pris suffisamment en compte cette notion de partage que vous évoquez dans vos messages. Quand je parle de conjoncture, je veux dire que suite a un hivers en demi teinte, seul le frankenthal reste skiable et cramponnable et qu'il va par conséquent concentrer tous les alpi et ski alpi du massif pour la fin de saison. Maintenant je veux bien reconnaître que mon premier message était peut être un peu trop virulent et que j'allais un peu loin quand j'évoquais l'annulation du "grand parcours" mais néanmoins je continue de penser que dans un souci d'équité et de partage le CA aurait peut etre du s'interdire le passage dans certaines goulottes et également donner quelques directives aux participants avant l'épreuve comme pâr exemple de ne pas tracer les couloirs sur une largeur trop importante. je me mets par exemple a la place du skieur qui voudrait s'essayer au ski de couloir. Logiquement il va venir en fin de saison, un peu tendu, et va commencer par s'essayer a la pratique dans la combe du falimont. La il va tomber sur un couloir dont l'axe est extrêmement trafollé et sur une largeur importante. Il lui reste éventuellement les contres pentes...mais c'est plus raide ! Pas génial pour une première non !? a l'inverse prenons le cas du ski alpi un peu plus confirmé qui voudrait terminer sa saison en se testant dans une goulotte un peu technique du coté du Y. la c'est pareil, tout a été tracé et vu la faible largeur il sera difficile de trouver un passage vierge. Pas top non plus pour du technique un peu expo ! Pour que tout le monde y trouve son compte il aurait juste fallu prévoir au moment de l'organisation de l'événement de laisser vierge une des goulottes du Y et de baliser un corridor d'une largeur raisonnable dans le falimont tout en expliquant aux participants les raisons de ces choix. ça me parait raisonnable comme requête non !? Pour finir, dans le cas présent je ne suis pas d'accord avec l'argument qui consiste a dire: "nous sommes en milieu naturel, il faut accepter les conditions du moment sinon aller skier sur piste"...dans le cadre d'une fréquentation normale oui. Mais ici on parle d'une fréquentation importante liée a une manifestations en groupe. Dans ce type de configuration c'est a l'organisation de prendre en compte les répercussions de son événement et de prendre les mesures nécessaires pour en limiter l'impact. Ce n'est pas acceptable selon moi de moi de considérer que se sont les pratiquants qui suivront qui devront s’adapter aux conditions induites par la manifestation. C’est vraiment cette notion de passage en groupe dans un espace restreint et fragile qui me parait primordiale ! c’est un leitmotiv pour toute organisation d’épreuves tout terrain ! Combien d’entre elles sont reportées, déplacer ou modifier dans leur tracé en fonction des conditions du moment ou d’autres impératifs (voir la trace jurassienne cette année). Je continue de penser que dans un soucis de partage, le CA aurait du prendre certaines décisions qui quoiqu’il en soit n’auraient pas entravé la réussite de cet événement de toute beauté qu’est le grand parcours.
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Sans prendre parti pour qui que ce soit, j'ajouterai juste que je suis OK sur le fait que les évènements de masse doivent être un minimum encadrés pour limiter l'impact des manifs.

Par exemple le tour de la vallée de la Thur, qui voit défiler une colonne de 300 à 400 marcheurs, évite les zones sensibles (réserve du Gd Ventron) de nuit.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
bon en tout cas, traffolée a mort ou pas, moi j'y serai ce week end :) surement pour la dernière de la saison pour ma part. après il sera temps de remonter sur les vtt...au plaisir de croiser l'un d'entre vous la bas ;)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ca va...par endroit il reste encore de beaux stigmates mais dans l'ensemble ca passe plutôt bien ! même carrément bien dans certains couloirs...Une bonne grosse dernière avant de ressortir les VTT.

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Les Dago à ce jour:
http://krampus.canalblog.com

JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Auj j'étais au Lac BLanc, pas un pet de neige.... nul part...

et quand je vois ton couloir de loin, ça me donne même pas envie, à ta place j'aurais fait demi tour...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
nan mais krampus c'est un brave :) y se dégonfle pas sur une vue de loin...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Bon ben à l'année prochaine tout le monde:
krampus.canalblog.com

_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pour les plus motivés, il vous reste encore quelques jours (quelques heures ?) pour aller cramponner dans le dernier couloir en condition du massif: le grand dago !

on y était aujourd'hui avec mon père et ca donne ca:







mais globalement maintenant partout c'est ca:



aller a la saison prochaine pour de nouvelles news sur les conditions dans nos chers couloirs qu'on espère dors et deja remplis a raz bord. en attendant:

JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
sympa le vosginisme ;)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Un petit up pour ce post qu'on espère bien rempli cet hiver. Les spatules me démangent déjà!

Pour élargir un peu notre terrain de jeu,voici une carte du Belchen, en forêt noire:



J'étais là haut pour une course, hier, et j'en ai profité pour faire un petit tour du propriétaire. Résultat, comme vous le voyez, des couloirs alléchants en versant nord, avec un dénivelé vraiment conséquent ( du style Mittlach-Kastelberg), et des trucs goutus en versant ouest, petits couloirs et barres...le tout à 1h1/4 de la maison.

Sortie Skipass là haut??
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
on croise les doigts pour les conditions dans les couloirs vosgiens cet hivers...ca me démange aussi ! l'été a tendance a vite me gonfler alors que je me verrais bien vivre en hivers une année entière :)

pour la foret noire, pourquoi pas...mais pas cet l'hiver en tout cas ! on a deja largement de quoi faire dans les vosges avec tous les projets qu'on a sous le coude...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 19/09/2011 - 12:38