krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
krampus.canalblog.com

on a croisé des skieurs qui ont bien raboté leurs skis en bas du Falimont
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Le Falimont ce soir :

http://img845.imageshack.us/img845/7374/uqjs.jpg[img]


Tim
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages

Belle sortie autour du Hohneck, aujourd'hui:

skitour.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">skitour

Par contre, avec le monde qu'il y a là haut et la densité de connerie au m2, ce n'est pas possible, il va y avoir un carton un de ces quatre.

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Et pour éviter des incompréhensions, il ne s'agit pas de manque de respect ou de se poser en censeur: je veux juste dire que c'est incroyable le nombre de gens qui se mettent en danger là-haut. ça va finir avec des barrières partout, et ce sera bien dommage!
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Quels types de comportement dangereux as-tu remarqués?
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
krampus (18 déc. 2013) disait:

Quels types de comportement dangereux as-tu remarqués?


En vrac:
- Je vais voir le haut des couloirs en raquettes.
- Je passe par dessus les barrières pour prendre des photos.
- Je fais de la luge sur le sommet, vers les couloirs.
- Je fais de la luge sur le chemin qui descend vers le Wormspel.
- Je kite au sommet du hohneck, au milieu des touristes
- Je descend dans le Falimont en Moon-boots.

Voilà. Tout ça en deux passages, le temps de dépeauter.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Un petit article que j'ai rédigé sur la problématique des avalanches dans les Vosges: krampus.canalblog.com

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
krampus ( 5 févr. 2014) disait:

Un petit article que j'ai rédigé sur la problématique des avalanches dans les Vosges: krampus.canalblog.com


Totalement d'accord avec toi. On est effrayé à la fois par le contenu des articles et par la teneur des commentaires. Concernant le BERA, ne rêvons pas. Nous avons au moins des journées de formation de qualité organisées par les CAF, et il nous faut continuer à échanger ici et sur les autres sites qui vont bien.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Si, si rêvons ;) , en tout cas, au Sancy aussi, ils espèrent faire bouger les choses. Dans cette discussion p.e.: /forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-118229-2750.html , mais il y en avait une autre beaucoup plus intéressante où ils avaient entamé des démarches pour son obtention auprès de MF. Impossible de remettre la main dessus, il me semble que le guide Lesca avait organisé le truc, faudra que je fouille, voire qu'on se mette en contact avec lui.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages

PMD superstar!

dna.fr

Ou la pédagogie de la répétition...ça finira par payer, hein?

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Tiens, à propos de payer. Le T-Shirt 25€, le 15ème offert pour les collectivités. Demain, la tasse à son effigie.

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Vous croyez que ça peut marcher?

sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
pour le vin chaud en rentrant de sorties, ca devrait le faire !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Quelques belles corniches du côté Rainkopf Sud









des sorties de couloirs toujours bien chargées... à ne pas chatouiller actuellement



Le couloir en S au Sud du Rothenbachkopf, petite coulée sur 100m



Le second couloir du Rothenbach Sud, celui du torrent... tracé jusqu'à 850m



La corniche entre le Rothenbachkopf et le col de Rothenbach qui craque de partout. Quelques coulées type printemps aussi.









sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Désolé, dans la série précédente, la première photo est hors sujet... une ancienne qui s'est glissée !
On continue avec un petit départ proche de la sortie du sentier au col:



Le second couloir après le col, Rainkopf -Sud :



Le couloir du chapeau (3éme), comme chacun des couloirs Rainkopf Sud, petite purge dépôt 1100 à 1000m



Couloir 5, celui de la "dalle", la plus grosse purge actuelle, dépôt 3-4 m épaisseur.





Le dernier des couloirs Rainkopf... aussi des purges. A noter le départ forêt-moraine qui a aussi purgé, plus inhabituel.



Une dernière vue sur les hauts , il y a encore de quoi craquer sérieusement



En définitive, comme on ne pouvait pas en douter, de belles corniches sur tout le secteur (dont une qui a craqué sous mes yeux, bien à l'abris à déjeuner sur mon rocher en lisière du dernier couloir) . Avec ces températures, elles lâchent de partout, les couloirs purges les uns après les autres... pas de grosse avalanche dans le secteur mais le danger est important bien évidement. Vivement que ca regèle...
Ps, 24 février les jonquilles sont sorties à + de 1200m ! Snif
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Des photos du secteur Falimont / Frankenthal prises aujourd'hui: krampus.canalblog.com

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Pour ceux qui auraient loupé le reportage sur le chasseur d'avalanches des Vosges, c'est ici: francetvinfo.fr

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages

Accident du côté du Hohneck, aujourd'hui:

dna.fr

Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Up, je remonte le post avant qu'il ne soit fermé
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Alicejeglisse_67 (17 août 2014) disait:

Up, je remonte le post avant qu'il ne soit fermé


Bonne idée.
J'en profite pour faire ce petit coup de pub: dans l'ouvrage collectif qui va sortir en septembre, on parle de l'histoire de La Bresse, de la montagne et des couloirs du Hohneck.

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Si quelqu'un pouvait me dire dans quel état est le versant Nord du Hohneck d'ici Lundi prochain, je serais ravi, merci
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages

Le lundi 15/12/2014 à 15 h, le Hohneck n'avait pas encore "fait son poil d'hiver"



Et sur Infoclimat:
forums.infoclimat.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 18/12/2014 - 16:19
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Rude, merci. .
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages

Droit de réponse, OK!

img11.hostingpics.net

forums.infoclimat.fr

Commentaire sur infoclimat:
Sur le Honeck on commence à remarquer que les imprudents sont de retour ! avec ce fort redoux, les accumulations de corniches vont fortement se déstabiliser....
Allez... Même si il y a des drames... visiblement ça n'éduque pas les gens pour empêcher qu'il se reproduisent....

Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Et donc, je ne comprends pas c'est toi qui était sur l'image ?

Mi-Fevrier lors d'une rando en famille là haut, j'avais fait la même réflexion que Judd à ma femme, devant le spectacle de gens qui s'amusaient à descendre sur les fesses ce secteur.
Visiblement, ils n'ont pas encore été victimes d'un départ...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Les gens sur la photo font-ils inconsciemment des glissades ou s'agit-il de l'entame de descente d'une collective pour une sortie alpi en versant nord du wormspel sur une pente plutôt sûre et non cornichée?
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
De mon point de vue ce sont des gens qui doivent connaitre le couloir, et probablement préparer une session de freeride.

Ceux que j'avais vu en Février, j'avoue qu'ils n'avaient pas d'équipement de ski, mais peut être testaient-ils la stabilité du manteau neigeux avec la méthode du "glissage sur le cul" :D
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
C'est bien possible. Hier, cette photo est passée sur FB (depuis une page que j'apprécie énormément au demeurant) et les commentaires haineux allaient bon train, on leur souhaitait la chute à ces inconscients. Sans autre forme de procès. Il est fort possible que ce soient des inconscients, au final on n'en sait rien. Mais ça peut-être aussi une collective du CAF ou n'importe quel groupe d'alpiniste qui travaille la sécurité sur cette pente. C'est sur cette pente qu'on faisait nos manips pour travailler les glissades et les arrêts. On ne sait pas à quelle heure a eu lieu cette scène, qui étaient ces personnes, comment elles étaient équipées etc etc, il vaut donc mieux éviter de parler d'inconscients, ça ne fait que nourrir une forme de populisme dont le massif peut se passer. Pour rappel, l'hiver touche à sa fin, la pratique de l'alpi/ski de rando/freeride est répandue. Combien d'accidents déplore-t-on cet hiver? Je pense au contraire que la très grande majorité des pratiquants sont autonomes et qu'il faut cesser de publier que les gens pour des inconscients si on n'est pas sûr des faits, c'est assez malsain de lire la multitude de commentaires dingues qui s'ensuit. Ca reste mon avis. Et après, c'étaient peut-être des inconscients. Peut-être.
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Je suis d'accord avec toi, Krampus.

Cela dit, il y a une telle fréquentation là haut en ce moment, qu'il faut s'attendre à tout. Comme je dis souvent "La connerie est la chose la plus équitablement partagée par l'humanité".
Il pourrait suffire que des touristes voient des alpinistes chevronnés tester les pentes, pour que l'envie leur prenne de faire la même chose... Là, on n'en sait rien et c'est vrai qu'il convient de s'abstenir de porter des jugements hâtifs, et je l'ai également fait savoir sur quelques comptes Facebook de mes contacts où cette image a circulé.

En revanche, je ne comprends pas trop la démarche de Woks sur ce coup là.
Si il a matière à répondre sur une remarque postée sur Infoclimat, où il est par ailleurs inscrit, il serait peut être préférable de le faire directement sur IC plutôt que de laisser un commentaire laconique sur ce fil ???
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
J'ai quand même du mal à imaginer qu'une personne lambda voyant des alpinistes ait envie de faire la même chose faisant totalement abstraction du danger que cela représente sans compétences ni équipement... Il paraît que certaines personne ont quand même été aperçues dans le passé faisant de la luge ou que sais-je, des glissades dans les pentes du Falimont. Je trouve ça assez incroyable à moins que ce soient des montagnards ayant le pied sûr. Pour moi, l'inconscient incompétent qui fait le con dans les pentes ça n'existe pas, mais je suis peut-être naïf. Le risque vient plutôt de 2 types de situations: 1/ les personnes qui s'approchent du bord des corniches parce qu'elles n'en connaissent pas la formation 2/ les randonneurs qui pensaient pouvoir remonter le falimont au printemps.
Quant à woks, il répondra sûrement sur ce fil de discussion...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 09/03/2015 - 15:47
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
je rentre de rando nordique dans le massif du Champ du Feu.
Il y a des gens qui n'ont rien d'autre à faire que de raconter des co... sur tous les forums. Si d'aventure je passe rapidement sur certains forums, ce n'est pas pour y trouver des informations, c'est pour me payer un petit quart d'heure de rigolade à voir se chamailler comme des ados, des personnages qui se prennent pour des grands savants et veulent toujours avoir le dernier mot.

La photo du Wormspel est une copie d'écran de la webcam du sommet du Hohneck à 10 h 31 et 09 s, ce dimanche 8 mars . C'est marqué dessus, c'est comme le port salut.
- A ma connaissance, il n'y a pas eu d'accidents de montagne ce we dans ce secteur.
- Le sondage et coupe effectués vendredi donnaient une bonne stabilité du manteau neigeux.
- Ce versant du Wormspel n'est pas corniché. Et encore, les corniches ne sont pas le pire danger. la plupart des accidents sont du à des plaques.
- Ce groupe effectue-t-il des exercices? amarrages sur neige, cramponnage, dévissages, rappel???
- Je poserai la question à des cafistes ou secouristes pour savoir s'ils ont participé ou vu ceci. Le Club Alpin Français mène depuis toujours des actions de formation à la sécurité en montagne.
- Ce versant, je l'ai descendu à ski des dizaines de fois. C'est moins risqué que de se trouver sur la route, face à un véhicule qui roule à contresens, le "pilote" ayant les yeux rivés sur son petit écran à consulter fesse de bouc...

- J'ai lancé ce sujet pour voir ce qu'en pensent les vosginistes en réponse à certains commentaires de personnes qui, visiblement ne pratiquent pas la montagne, sauf pour emmener le gamin faire de la luge. Attention! la luge est un sport extrêmement dangereux, ça "casse" souvent.

RIEN d'alarmant! Ceux qui hurlent sur fesse de bouc ou autres machins, on ne verra jamais dans les couloirs. En général, ils ne quittent pas beaucoup des yeux leurs petits écrans...

L'histoire des casse-cous du Frankenthal: Effectivement, ce n'est pas une légende... il y a très longtemps, certains montagnards (des vrais) faisaient des descentes dans le Falimont en girouette (sorte de siège sur un seul patin). Instrument typiquement vosgien.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Woks ( 8 mars 2015) disait:

Droit de réponse, OK!

img11.hostingpics.net

forums.infoclimat.fr

Commentaire sur infoclimat:
Sur le Honeck on commence à remarquer que les imprudents sont de retour ! avec ce fort redoux, les accumulations de corniches vont fortement se déstabiliser....
Allez... Même si il y a des drames... visiblement ça n'éduque pas les gens pour empêcher qu'il se reproduisent....

Je trouve cette phrase charmante ...
Le troll cochon
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Mhooon ( 9 mars 2015) disait:

Woks ( 8 mars 2015) disait:

Droit de réponse, OK!

img11.hostingpics.net

forums.infoclimat.fr

Commentaire sur infoclimat:
Sur le Honeck on commence à remarquer que les imprudents sont de retour ! avec ce fort redoux, les accumulations de corniches vont fortement se déstabiliser....
Allez... Même si il y a des drames... visiblement ça n'éduque pas les gens pour empêcher qu'il se reproduisent....

Je trouve cette phrase charmante ...
Le troll cochon

C'est bien vrai, ils se reproduisent à la vitesse grand V.
Mais à quoi sert la contraception?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
C'est pas un film avec Di Caprio ça ? :P
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Woks ( 9 mars 2015) disait:

je rentre de rando nordique dans le massif du Champ du Feu.
Il y a des gens qui n'ont rien d'autre à faire que de raconter des co... sur tous les forums. Si d'aventure je passe rapidement sur certains forums, ce n'est pas pour y trouver des informations, c'est pour me payer un petit quart d'heure de rigolade à voir se chamailler comme des ados, des personnages qui se prennent pour des grands savants et veulent toujours avoir le dernier mot.

La photo du Wormspel est une copie d'écran de la webcam du sommet du Hohneck à 10 h 31 et 09 s, ce dimanche 8 mars . C'est marqué dessus, c'est comme le port salut.
- A ma connaissance, il n'y a pas eu d'accidents de montagne ce we dans ce secteur.
- Le sondage et coupe effectués vendredi donnaient une bonne stabilité du manteau neigeux.
- Ce versant du Wormspel n'est pas corniché. Et encore, les corniches ne sont pas le pire danger. la plupart des accidents sont du à des plaques.
- Ce groupe effectue-t-il des exercices? amarrages sur neige, cramponnage, dévissages, rappel???
- Je poserai la question à des cafistes ou secouristes pour savoir s'ils ont participé ou vu ceci. Le Club Alpin Français mène depuis toujours des actions de formation à la sécurité en montagne.
- Ce versant, je l'ai descendu à ski des dizaines de fois. C'est moins risqué que de se trouver sur la route, face à un véhicule qui roule à contresens, le "pilote" ayant les yeux rivés sur son petit écran à consulter fesse de bouc...

- J'ai lancé ce sujet pour voir ce qu'en pensent les vosginistes en réponse à certains commentaires de personnes qui, visiblement ne pratiquent pas la montagne, sauf pour emmener le gamin faire de la luge. Attention! la luge est un sport extrêmement dangereux, ça "casse" souvent.

RIEN d'alarmant! Ceux qui hurlent sur fesse de bouc ou autres machins, on ne verra jamais dans les couloirs. En général, ils ne quittent pas beaucoup des yeux leurs petits écrans...

L'histoire des casse-cous du Frankenthal: Effectivement, ce n'est pas une légende... il y a très longtemps, certains montagnards (des vrais) faisaient des descentes dans le Falimont en girouette (sorte de siège sur un seul patin). Instrument typiquement vosgien.



Waï... Finalement, assez décevant comme explication lorsque l'on connaît l'admiration et l'amitié de Judd envers toi !

Grosso-merdo, si j'ai bien compris la manip', tu te contentes de le livrer à une espèce de vindicte "de vosginistes", genre puristes, seuls vrais connaisseurs en matière de montagne.
Si tel est le cas, c'est pas franchement reluisant de la part de quelqu'un que nous sommes quelques uns sur IC à considérer comme un ami ! :/

Judd a commis une flagrante erreur d'appréciation sur cette affaire, c'est un fait.
Mais bon, visiblement skipass n'est pas un forum de passionnés chevronnés en prevision météo, et infoclimat n'est pas non plus un forum d'experts en activités de montagne... Donc transposer, à l'identique, les propos d'un forum à l'autre, alors que le public et les participants ne sont pas les mêmes, c'est pas très... Je te laisse trouver le terme, tiens !

Perso, j'espère me tromper sur toute la ligne, mais bon je commence à en avoir tellement vu que...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
En attendant, cette photo a fait le tour de la toile, sur IC, FB, skipass et sûrement d'autres nombreux sites avec les commentaires que l'on sait. Apparemment, il s'agissait d'une collective CAF Thur-Doller, sur une pente stabilisée et ils étaient encordés et équipés.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Louvosgespat ( 9 mars 2015) disait:

Woks ( 9 mars 2015) disait:

je rentre de rando nordique dans le massif du Champ du Feu.
Il y a des gens qui n'ont rien d'autre à faire que de raconter des co... sur tous les forums. Si d'aventure je passe rapidement sur certains forums, ce n'est pas pour y trouver des informations, c'est pour me payer un petit quart d'heure de rigolade à voir se chamailler comme des ados, des personnages qui se prennent pour des grands savants et veulent toujours avoir le dernier mot.

La photo du Wormspel est une copie d'écran de la webcam du sommet du Hohneck à 10 h 31 et 09 s, ce dimanche 8 mars . C'est marqué dessus, c'est comme le port salut.
- A ma connaissance, il n'y a pas eu d'accidents de montagne ce we dans ce secteur.
- Le sondage et coupe effectués vendredi donnaient une bonne stabilité du manteau neigeux.
- Ce versant du Wormspel n'est pas corniché. Et encore, les corniches ne sont pas le pire danger. la plupart des accidents sont du à des plaques.
- Ce groupe effectue-t-il des exercices? amarrages sur neige, cramponnage, dévissages, rappel???
- Je poserai la question à des cafistes ou secouristes pour savoir s'ils ont participé ou vu ceci. Le Club Alpin Français mène depuis toujours des actions de formation à la sécurité en montagne.
- Ce versant, je l'ai descendu à ski des dizaines de fois. C'est moins risqué que de se trouver sur la route, face à un véhicule qui roule à contresens, le "pilote" ayant les yeux rivés sur son petit écran à consulter fesse de bouc...

- J'ai lancé ce sujet pour voir ce qu'en pensent les vosginistes en réponse à certains commentaires de personnes qui, visiblement ne pratiquent pas la montagne, sauf pour emmener le gamin faire de la luge. Attention! la luge est un sport extrêmement dangereux, ça "casse" souvent.

RIEN d'alarmant! Ceux qui hurlent sur fesse de bouc ou autres machins, on ne verra jamais dans les couloirs. En général, ils ne quittent pas beaucoup des yeux leurs petits écrans...

L'histoire des casse-cous du Frankenthal: Effectivement, ce n'est pas une légende... il y a très longtemps, certains montagnards (des vrais) faisaient des descentes dans le Falimont en girouette (sorte de siège sur un seul patin). Instrument typiquement vosgien.



Waï... Finalement, assez décevant comme explication lorsque l'on connaît l'admiration et l'amitié de Judd envers toi !

Grosso-merdo, si j'ai bien compris la manip', tu te contentes de le livrer à une espèce de vindicte "de vosginistes", genre puristes, seuls vrais connaisseurs en matière de montagne.
Si tel est le cas, c'est pas franchement reluisant de la part de quelqu'un que nous sommes quelques uns sur IC à considérer comme un ami ! :/

Judd a commis une flagrante erreur d'appréciation sur cette affaire, c'est un fait.
Mais bon, visiblement skipass n'est pas un forum de passionnés chevronnés en prevision météo, et infoclimat n'est pas non plus un forum d'experts en activités de montagne... Donc transposer, à l'identique, les propos d'un forum à l'autre, alors que le public et les participants ne sont pas les mêmes, c'est pas très... Je te laisse trouver le terme, tiens !

Perso, j'espère me tromper sur toute la ligne, mais bon je commence à en avoir tellement vu que...


Ici, y a que toi qui est deg parce que t'as ragé sans rien savoir de l'histoire.
Alors que woks n'a fait que reporter des remarques, pour qu'on se fasse notre opinion.

De plus, son explication est pleine de bon sens, et il a pas tort.
Alors que toi tu rales pour rien...

Pour avoir fait quelques sorties cette hiver, des personnes dans ces coins là, t'en croises rarement, et quand tu les croises, ce sont des gars bien équipés et qui semblent plutôt savoir ce qu'ils font.
Louvosgespat
Louvosgespat

inscrit le 20/03/13
84 messages
Je ne rage pas, je suis déconcerté par l'intervention d'un de mes amis envers une com' d'un autre de mes amis sur un autre forum !
Poster l'image sans insister sur les propos qui l'accompagnaient sur IC eut moins prêté à interprétation.

Je verrai directement ça avec PMD demain, ça évitera qu'on épilogue des plombes sur ce qui constitue à mon sens une maladresse plutôt qu'une attaque nécessitant un "Droit de réponse" ;)
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Bruyantes chutes de blocs de corniches ce 10 mars 2015 vers 13h30, dans le couloir Ulysse (Frankenthal).
L'obs. de Catlino du 03/03 se vérifie.

"Le manteau neigeux va évoluer dans le temps en fonction des températures annoncées plus élevées dans les jours prochains. Un ciel légèrement voilé pourrait aussi limiter le regel nocturne des couches superficielles." il faut toujours prendre en compte que cette observation est valable sur ce site et à ce moment précis.

Attention aux heures chaudes, sur les versants ensoleillés.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
quelqu'un a-t-il une photo très récente du versant E du Rothenbachkopf et/ou du versant NE du Rainkopf, tels qu'on peut les voir depuis le Kastelberg p.e.?
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
krampus (10 mars 2015) disait:

quelqu'un a-t-il une photo très récente du versant E du Rothenbachkopf et/ou du versant NE du Rainkopf, tels qu'on peut les voir depuis le Kastelberg p.e.?


Le spécialiste, fin connaisseur du secteur, c'est Sondeuchmann68.
Sinon, j'en ai une du 26/02/2015.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 10/03/2015 - 19:56
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Salut,

J'ai rien de récent concernant le Rothenbachkopf ou le Rainkopf... Tout juste une vue du Rothenbachkopf depuis les pistes du Schnepf où j'étais avec les enfants jeudi.
On y distingue bien les 2 couloirs Sud en S qui ne sont pas cornichés mais qui présente une belle accumulation en haut de couloir (on peut observer la limite "solide" par les arcs de cercle herbeux des chaumes en amont de chacun des 2 et donc se rendre compte de l'épaisseur de neige déposée)



Sinon, son petit frère, le Batteriekopf présente de belles corniches plus importantes que les années antérieures... ça descend aussi par là-bas de temps à autre


sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Sinon, pour éviter les corniches et couloirs exposés... quelques photos d'un petit couloir secret comme nos massifs en regorgent plein. En pleine forêt, exposé Nord, praticable jusqu'à Pâques certaines (très) bonnes années. (1220m à 950m)
Une alternative aux plus connus, juste à ma taille quand les conditions le permettent... là, c'était samedi.









ce même jour, photos pas très nettes mais sympas d'un pratiquant qui glissait dans les airs lui !



sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
krampus (10 mars 2015) disait:

quelqu'un a-t-il une photo très récente du versant E du Rothenbachkopf et/ou du versant NE du Rainkopf, tels qu'on peut les voir depuis le Kastelberg p.e.?


Dimanche 1er Mars...j'ai pas plus récent

sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
bon, encore moi... je rebalance encore quelques photos du secteur
la dernière fois que j'y étais physiquement !
Depuis, le temps ou les conditions ne m'ont pas paru favorables.
Là il s'agit d'une rando du 19-02, donc ça date déjà... mais les corniches du Rainkopf Sud m'ont inspiré d'aller voire ailleurs quelques temps:









Parti du Kolben (Mittlach), je suis remonté par un itinéraire que je connais parfaitement pour éviter les nombreux pièges le long du dernier couloir en lisière :





Je rejoins donc la sortie de ligne de crête très empruntée en ski-rando qui débouche entre la combe et en surplomb de ces couloirs Rainkopf Sud (attention aux plaques à vent habituellment, là c'est de la chaume) :



Petite descente sur la combe hyper tracée comme d'hab:





Puis un petit tour pour le couloir de Blanchemer non moins tracé, mais surtout glacé :



Après être remonté une dernière fois au sommet du Rainkopf je replonge dans le cirque du Liebelthal parallèlement au dernier des couloirs jusqu'à la voiture qui m'attend à la marcairie du kolben.

Bon, là j'arrête avec mes photos, promis ... je crois que je me suis un peu lâché ! Mais ça donne un aperçu du secteur à cette période; depuis plus de chute de neige significative. Ce qui est sûr, c'est que le secteur est bien corniché et présente de grosses accumulations. Certains des couloirs avaient déjà un peu purgé, mais rien de significatif pour ce secteur à cette période... aujourd'hui ?

Salut et bonne glisse
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nickel.

Si t'en as d'autres, hésite pas.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Merci beaucoup Sondeuchman et les autres. A priori, j'aimerais aller Dimanche dans ce secteur si les conditions s'y prêtent. Si elles ne s'y prêtent pas, au pire je peux m'assurer du sommet du RBK pour au moins prospecter la face E du RBK. Auqlel cas, si cette sortie se confirme et si tu le veux bien, j'aurais quelques questions...
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
krampus (11 mars 2015) disait:

Merci beaucoup Sondeuchman et les autres. A priori, j'aimerais aller Dimanche dans ce secteur si les conditions s'y prêtent. Si elles ne s'y prêtent pas, au pire je peux m'assurer du sommet du RBK pour au moins prospecter la face E du RBK. Auqlel cas, si cette sortie se confirme et si tu le veux bien, j'aurais quelques questions...


Bien évidement... à condition que je sois disponible ! (j'organise une "petite" fête pour les 18 ans de ma fille aînée... déjà ! une centaine de personnes ce week-end !)
Bonne journée
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Si quelqu'un peut juste me confirmer d'ici demain en soirée -même depuis une vague vue lojntaine depuis la vallée de Munster - que le versant est du Rothenbachkopf est encore enneigé, ça m'aiderait, merci!
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Belle journée aujourd'hui pour une petite rando en snow. Tout d'abord repérage des couloirs du Rainkopf sud dont 3 ont purgé.

Départ habituel proche du Kolben



En arrivant au Rothenbachkopf je fais rapidement connaissance avec un strasbourgeois qui a passé la nuit là-haut à la belle étoile en attendant le lendemain de bonne conditions pour le vol de pente. Bingo de midi au soir. Bien sympa.





Chacun sa glisse pour un bon partage des lieux



Moi dans mes pentes, lui dans les airs



Ma rampe de décollage à moi !



J'étais bien seul à tracer le couloir...j'avais juste faim !



Comment ne pas être amoureux de ces lieux ?



Mes traces de montée et premières descentes



Ensuite c'est dans la forêt que le couloir pénètre



Gare aux ponts de neige avec le torrent qui se trouve là-dessous !



Je redescends ce couloir sans problème jusqu'à 860m



Et pour prouver que les alsaciens ont l'esprit ouvert, une petite Grimbergen et une baguette vosgienne au sommet !