starfox
starfox

inscrit le 21/05/05
31 messages
hum hum... oui c'est que je pense egalement.

Je me demande bien alors à quoi ressemblait l'installation Vicat de st martin le vignoux/ mont jalla ??

Fallait bien qu'ils montent les ouvriers ?

en tout cas c'est quand meme imposant la gare d'arrivée Vicat, meme si un bonne partie est tombée !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il y a une station qui, je pense a été oubliée.

Il s'agit de celle qui se trouvait la plus proche de PARIS, dans le massif du Morvan (Nièvre-Saône et Loire).

La station du HAUT-FOLIN (800m d'altitude env.) comportait, dans les années 70, un refuge CAF, un bar-restaurant, un baraquement dans lequel était entreposé du matériel de ski, une caisse de RM, deux téléskis, et un réseau de pistes de fond.

Les RM ont cessé de fonctionné à la fin des années 80, au début des hivers sans neige.

Le chalet a continué à fonctionner avec les randonneurs l'été et les fondeurs l'hiver.

Il a brûlé il y a environ 5 ans et n'a jamais été reconstruit.

Quelqu'un a-t-il déjà skié là bas ? Je sais que beaucoup de gens d'AUTUN, de CHATEAU-CHINON emmenaient leur enfants là-bas le week-end pour leur faire découvrir la neige à deux pas de chez eux.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
il y a une station qui a ouvert en 96 a grand renfort de publicité dans le pas de calais, à noeux les mines.
le bas des pistes:


vue d'en haut:


il parait qu'edgard g. y a skié en démo.

la station est déjà fermée.
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
Dans les années 70 un projet de station de ski sur le massif de la tournette (aravis-bornes)est resté dans les cartons quelqu'un aurait il des infos a ce sujet.
juju73
juju73

inscrit le 08/07/05
1645 messages
Dans la serie "villages avec tire-cul" il y a Saint Pierre d'Entremont dans la chartreuse nord. Un teleski existe toujours juste au dessus du village, mais il ne tourne plus depuis une quinzaine d'années je pense. La raison n'est pas compliquée à trouver, le village est posé à l'altitude pharaonique de 750 m, du coup plus de neige.
randosavoie
randosavoie

inscrit le 09/07/05
628 messages
coolrider (21 mai 2002 21 h 03) disait:

> [Ché]: pour ce qui est de Val Pelouse, il n'y avait pas d'immeuble mais seulement 1 unique batiment pour les services etc...enfin j'imagine car je n'y suis jamais allé, mais on voyait ça très bien depuis le haut de TK Pré Rond et TS Super Collet, au Collet d'Allevard.<BR>En résumé: <BR>*une route qui existe tjs, mais ds quel état?<BR>*des TKs, démontés<BR>*un gros batiment, mais ds quel état? <P>et surtout depuis le Collet on ne voyait jamais personne sur le parking ou sur les pistes qd c'etait sensé etre exploité<P>voilà


queqlques précisions :
la route existe toujours et elle est praticable par tous les véhicules (pas seulemtn 4*4) même si elles est pas en super état
les tk ont été tous démontés et il ne reste plus qu'un contrepoids de TK
pour les batiments : le batiment d'accueil a été démonté puis remonté au rond point d'aiton à l'entrée de la vallée de la maurienne et est aujourd'hui un restaurant sinon, il reste deux petites cabanes de TK en bas du domaine et un reservoir d'eau au bout de la route
autant dire qu'il ne reste quasiment plus rien et les arbres ont même commencés à reprendre leurs droits sur les pistes
voila :
randosavoie
randosavoie

inscrit le 09/07/05
628 messages
Supercoco (23 juin 2004 23 h 02) disait:

Quelqu'un a t-il des infos sur une station de ski au col du Champet (fin de la chaine de belledonne) Il semblerait d'après une vieille carte que j'ai qu'il y avait 3 téléskis sur 2 versants ... Si quelqu'un en c un peu plus.


en effet il y eu une station au col du champet (quelques années avant celle de val pelouse ruinée également) c'était dans la fin des années 70 et là aussi il reste une route sur le versant de la rochette (piste forestière) et une route sur le versant de la maurienne (goudronnée)
plus aucune tracesdes remontées si ce n'est 2/3 cables rouillées à terre
sinon au bout de chacune des routes il reste un petit batiment d'accueil (pas en très bon état)
les pistes quant à elle ont quasiment disparues dans la végétation ;-)
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Pour répondre a vos idées de ermeture de la station de ski d'artouste, elle a été rachetée! J'y suis allé ya une smaine et la télécabine fanctionnait donc je pense que c'est bon pour cet hiver
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Quelqu'un a t'il déjà entendu parler des rm d'Oris en Ratier, en Isère, proche de la Mure ? Il semblerait qu'il y ai 3 téléskis, d'environ 130m 264m et 540m. Par contre altitude basse, de 1080m à 1350m.
Sont ils toujours ouvert, ou abandonnée ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jejeski: Petite précision sur Artouste... Rien n'est encore gagné.
En effet, la gestion été et hiver de la station sont différenciées. La station n'a pas été exploitée l'hiver dernier faute de repreneur, ou dumoins d'accord entre les institutionnels et le repreneur dans les temps. La gestion du petit train d'Artouste (qui elle est très rentable) a été maintenue cet été, d'où le fonctionnement de la télécabine pour accéder à ce site touristique... mais voir le TC tourner ne veut absoluement pas dire que la station va tourner cet hiver!
A ce jour, il semble que la DSP (Délégation Service Public) soit bien avancée, selon un post dans la rubrique "pyrenees" qui traite du sujet, les plis ont été ouvert et sont à l'étude (3 candidats dont Altiservice, seul candidat retenu l'an dernier)... je crois que l'on devrait en savoir plus à la rentrée!
On croise les doigts pour Artouste!!!
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Je suis *** ou alors ya des fausses infos qui circulent sur le net ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Un autre domaine fermé, celui du Schwyberg à Schwarzsee (Lac Noir), préalpes fribourgeoises.

La station du Schwarzsee est composée de deux "grands" domaines et 2 petits:

-Tout d'abord le Kaiseregg le principal, avec 1 TSD2,4 TK et des pistes étagées 1000 et 1800m environ.
-Le Schwyberg ensuite, avec 1 TSF2 et 2 TK, entre 1000 et 1600m
-Enfin, 2 TK isolés, celui d'Ahornen, orienté nord (300m de dén.), à la pointe sud du lac, et celui de Rohr, orienté nord-ouest, à l'entrée de la station (dén. 150m).

Le domaine du Schwyberg a fermé ses portes au terme de la saison 2000/2001.
Le téléski d'Ahornen (qui était semble-t-il exploité indépendamment du secteur du Schwyberg, même si son départ n'est situé qu'à 100m du pied du TS) semble lui fermé depuis plus longtemps que ça, mais je n'ai pas trouvé l'info exacte.
A noter que la gare de départ est située à l'intérieur d'un bâtiment (ancien restaurant).

Le domaine de Kaiseregg et le téleski de Rohr sont toujours ouverts. A l'époque où les deux domaines coexistaient, le forfait journée était commun aux deux domaines (liaison entre les deux sites par navette -car postal je pense-) alors que le forfait demi-journée était exclusif. Je ne sais pas si le TK d'Ahornen et celui de Rohr étaient inclus ou pas.

-----------------------------------------------------------

Vous trouverez ici deux bref articles; le premier (fin 2001) annonçant l'interruption de l'exploitation pour 2001/2002, le deuxième le dépot de bilan fin 2002.

http://img316.imageshack.us/img316/699/pa2800015db.jpg
Départ du TSF2 du Schwyberg

http://img316.imageshack.us/img316/8036/pa2800024rq.jpg
La ligne du TK d'Ahornen (vue de la gare de départ)


Vue sur le lac depuis la pente desservie par le TK (piste rouge je pense).

http://img90.imageshack.us/img90/4984/sanstitre0ey.jpg
Rendu sur carte au 1:25'000. Le tracé des pistes peut comporter des erreurs (basé sur mes souvenirs du plan affiché au bas du TS), voire des improvisations (pour le TK Ahornen).
Le TK d'Ahornen est celui le plus au sud de la carte.
On peut noter un bel itinéraire HP sur 600m de dénivellé qui permet de rejoindre le départ du TSD2 du Kaiseregg (voire le TK Rohr en marchant un bout).
On constate que le domaine a été pénalisé par sa faible altitude, couplée à son exposition. 1600-1000m sur pente majoritairement sud, ça ne pardonne pas...


----------------

Pour les statistiques des installations, voire le site de Bill
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
J'ai fait un article sur les Téléskis abandonnées du Noyer dans mon carnet.
Il y a deux téléskis, un grand débrayable et un petit fixe, au vue des arbres qui sont sur les lignes il n'ont plus du fonctionner depuis plus de 5 ans.









Il y a même une dameuse dans un hangar.
raoul31
raoul31

inscrit le 20/08/05
4 messages
Il y a des morceaux de remontées fantômes à Luchon et à Superbagnère dans les pyrénées :
-à Luchon, en bordure du parc des quinquonces, la gare inférieure ainsi que les rails, liaisons électriques et une rame d'un ancien funiculaire qui montait jadis jusqu'à une chaumière perchée un peu plus haut dans la montagne, mais qui a brulé il y a un paquet d'années.
-à Superbagnère, on peut encore voir les stations d'arrivé et de départ de l'ancien télébenne du céciré, remplacé par le télésiège de hount-estrete. On peut même voir, en bordure de la piste des marmottes, un petit pylône avec une poulie, tout ce qu'il reste de la ligne. Il y a également, mais de l'autre côté cette fois, sur la face de la vallée de Luchon, les seuls restes du télésiège de la piste record, qui descendait autrefois jusqu'à la ville mais qui a été fermé pour cause d'enneigement insuffisant, constitués par deux pylônes, qui sont d'ailleurs visibles avec de bons yeux depuis l'entrée de Luchon. Je n'ai jamais connut cette piste ouverte mais je me rappele parfaitement que quand je prenais mes premiers cours au jardin d'enfants, il y a de cela 12 ans, la gare d'arrivé de ce télésiège ainsi que les câbles et sièges étaient encore en place, mais abandonnés. Tout cela a été définitivement enlevé il y a approximativement 8ans.
Sinon, autre curiosité : sur un des pylônes du télésiège de hount-estrete, il y a deux poutres métalliques qui entourent une poulie, et ce dispositif est serré au pylône. De plus, ce dispositif est intégralement rouillé alors que le télésiège est, lui, régulièrement entretenu, et aucun ancien plan ne fait part d'une quelquonque autre installation à cet endroit. Alors qu'est-ce ? Mystère...
plaquavent
plaquavent

inscrit le 01/11/04
25 messages
Bonjour,

J'etais a val pelouse hier.....ou du moins ce qu'il en reste.
J'aimerais savoir si quequ'un sait quand la station a ouverte et quand elle a fermé.
question piege:y avait il une liaison avec le collet d'allevard.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
La liaison je doute. Par contre pour la station il me semble que c'est dans les années 70. => Confirmation ?
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Oui, Val Pelouse a dû tourner dans les années 70 et fermer au début des 80'.
Par contre en ce qui concerne une liaison avec le Collet, si elle a été envisagée, c'était du pur fantasme !
randosavoie
randosavoie

inscrit le 09/07/05
628 messages
plaquavent (20 août 2005 20 h 11) disait:

Bonjour,

J'etais a val pelouse hier.....ou du moins ce qu'il en reste.
J'aimerais savoir si quequ'un sait quand la station a ouverte et quand elle a fermé.
question piege:y avait il une liaison avec le collet d'allevard.

aucune liaison avec le collet d'allevard seulement quelques pistes entre le parking inférieur, le parking supérieur et le sommet des pistes
la station a été fermée en 1985 ou 1986 ;)
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
raoul31 (20 août 2005 01 h 31) disait:

-à Luchon, en bordure du parc des quinquonces, la gare inférieure ainsi que les rails, liaisons électriques et une rame d'un ancien funiculaire qui montait jadis jusqu'à une chaumière perchée un peu plus haut dans la montagne, mais qui a brulé il y a un paquet d'années.

Tiens, tres interressant ca : qq'un aurait-il plus d'info, voir meme des photos ?
yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
plaquavent (20 août 2005 20 h 11) disait:

Bonjour,

J'etais a val pelouse hier.....ou du moins ce qu'il en reste.
J'aimerais savoir si quequ'un sait quand la station a ouverte et quand elle a fermé.
question piege:y avait il une liaison avec le collet d'allevard.


Val Pelouse à ouvert pour l'hiver 69-70 avec un petit TK au-dessous de la route (vers le chalet de la Grande Montagne), 2 TK parallèles, un "baby" à droite des 2 précédents et un cabanon en tôle comme bar-buvette. La cabane de départ des 2 TK est toujours visible. Dans les années 75, ils ont continué la route jusqu'au terminus actuel et construit le chalet à l'architecture originale (visible à Aiton comme l'a dit Randosavoie). Ils ont construit un autre TK (Jasseplagne) sur l'autre versant, en descendant vers les sources du Gargoton. Des 2 TK parallèles, seul celui de gauche montait au sommet, l'autre s'arrêtait au niveau du chalet. Le petit TK en bas de la route a été très vite abandonné pour cause d'enneigement insuffisant et démonté.

La jonction avec le Collet est irréalisable à ski( il faudrait descendre jusqu'à 900/1000m sur un versant ouest) et n'a jamais été envisagée.

Le stade de neige du Champet a ouvert pour la saison 70-71 et a fermé avant d'avoir réalisé la jonction avec le versant maurienne.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Echange de politesses au sommet du Pic Chaussy.

Une expédition de Mountain Wilderness suisse, montée faire un état des lieux et poser quelques banderolles au sommet, a été (ac)cueillie par quelques locaux pas vraiment ravis.

Selon eux, le maintien de la ruine du Pic Chaussy se justifie pour garder la concession fédérale en cas de réouverture du site.

Moi c'que j'en dis, c'est que je vois pas trop le rapport.
S'il s'agit de garder la concession, laisser un piquet un fer symbolique, ou n'importe quel petit élément, ça suffirait pas?
En attendant, la gare d'arrivée en béton, un bout de celle de départ et quelques pylones pourrissent depuis passé 10 ans sur ce site magnifique...
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Raoul31, t'as oublié aussi le TSF du quayrat. La derniere fois que je suis allé a Superbagneres (2002) le ts était debout, les cables ausi mais pas de sièges. Explication rationnelle ?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
une station a l'abandon?
celle du col de mort depuis quelques année
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Et ou est ce donc ?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et mrd c'est le col de maure c'est entre le col du labouret et seyne les alpes juste avant la station du grand puy.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Voilà un massif jurassien qui appartien à la station des rousses c'est le noirmont 1120m-1490 mètres*
Fermer car peu de neige et pas rentable ( ses crétins on mis 6 teleski et un telesiege pous 2-3 pistes )
Mais bon c'est des bonnes piste avec quelque canon sa marcherais mais bon il préfert miser ailleur !!

jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Alors, le quayrat ??
CosimoSarli
CosimoSarli

inscrit le 14/11/05
2 messages
Je me permets d'évoquer 3 stations des Alpes-Maritimes qui ont elles aussi fermé leurs portes:
- Peïra Cava, dans le Col de Turini, à environ 35 km de Nice. La station comptait un court télésiège et un teleski. Sa fermeture, faute de neige est d'autant plus triste que c'était une des premières stations historiquement du département avec Auron et Beuil (années 30)

- St-Auban, dans l'arrière pays grassois (1100 m): le teleski du Graou qui fonctionnait encore dans les années 80, la aussi, le manque de neige a joué...

- Estenc Entraunes, dans le col de la Cayolle ne fonctionne plus non plus il me semble (un teleski ici aussi)
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Le col du Turini a fermé ? Je savais pas, j'y suis passé y a deux ans ça avait pas l'air trop en vrac ...
CosimoSarli
CosimoSarli

inscrit le 14/11/05
2 messages
Le col de Turini est toujours ouvert...
Peïra Cava était une petite station dans la montée du col (environ 5 km en dessous du col pour être exact), dans un hameau qui servait de base pour les Chasseurs alpins (à vérifier).
EN tout cas, le hameau est assez rétro et ne manque pas de style, mais on n'y skie plus
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
salut pour les marins alpins ou les alpins marins (au juste comment doit on nous appeller les habitants des alpes maritimes ?), quelques renseignements sur les stations ruinés et les projets avortés :

dans le cadre des stations ruiné il y a :

comme ca l'a été cité précédement la stations de peira cava, elle était rattaché a la commune de luceram, il reste d'ailleur les poteaux du téléski du bas (lieu dit du lac), et au dessus de la nationale il reste la piste du télésiége .

il y a au col de turini un téléski ( avec cable, poteaux et perches), juste a coté du parcour nordique ( au passage il vaut le coup ce parcours nordique, la petite traversé dans la forét de sapins est super sympa ), mais hélas ce téléski ne tourne plus de puis quelques années, ce téléski méne a la cime de la calmette.

et la seule station encore en activité est camp d'argent a trois km du col de turini un tk débutant et deux tk adultes elle est ouverte assez rarement ( faute d'énneigement , 1700 m et éxpos sud sur une créte)

dans le cadre des projets avortés :

dans le vallon de salése: une station de 6000 lits nommé moléres les adous ou azur 2000 , imaginé dans les années 1960, mais la route d'accés situé dans une zone trés avalancheuse fit disparaitre ce projet qui aurait saccagé tout le secteur des adus et dus lac négre .
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
toujours dans le cadre des projets de stations avorté dans les AM, deux projets furent évoqué dans les années soixantes : un projet dans la haute tinée dans le vallon de sestriére , et un second dans la roya situé dans le vallon de caramagne.
lepetitprince
lepetitprince

inscrit le 14/02/06
15 messages
juste pour info la station de Saint Firmin dans les haute-Alpes (1 téléski) existe t'elle toujours ??
merci
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
au col du lautaret il y a deux TK qui n'ont plus fonctionner ces dernieres années. Pourquoi? si quelqu'un le sais merci de le dire :-)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Je sais pas l'année derniere mais il y a deux ans il marchait sans probleme
Mais ils ouvrent qu'en fevrier et ferme fin Avril.
En tout cas ils pourraient souvent ouvrir plus tard

Et c'est quoi la station du col des Maures car jeconnais grand Puy mais c'est tout??
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
col de maure c'est le grd puyj vois pas ce que ça pourrait être d'autre. par contre avant il y aurait eu 2 tk à Seyne les ALpes en direction du gd puy.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Pour Seynes je savais pas mais par contre Il y avait deux ou trois tk a Selonnet vers le fanget, un au fanget aussi qui n'etait pas relié aux autres, et je sais oas si il y en avait pas un en bas au pieb la montée de chabanon!!
raoul31
raoul31

inscrit le 20/08/05
4 messages
jejeski (29 août 2005 23 h 56) disait:

Raoul31, t'as oublié aussi le TSF du quayrat. La derniere fois que je suis allé a Superbagneres (2002) le ts était debout, les cables ausi mais pas de sièges. Explication rationnelle ?


Effectivement, celui-ci m'était complètement sorti de la tête. Il y a encore aujourd'hui le câble, les sièges, pylônes et etc. mais je n'ai jamais vu marcher ce ts. En fait, comme il reliait la parking à la crête, je crains qu'il n'ait subi un tros gros choc avec l'arrivé de la télécabine, et qu'ainsi il ne soit devenu plus du tout rentable. Cependant, je pense qu'il serait quand même bien utile car il y a encore des gens qui viennent en voiture, et il permettrait aussi de faire la piste du tunnel sans devoir se taper la queue au ts4 du téchous pour remonter.
J'ai envoyé un mail à altiservice à son sujet, mais ils n'ont pas répondu^^ En fait je pense qu'il leur est bien utile comme réserve de pièces détachées pour le télésiège d'arbesquens, vu que c'est exactement le même modèle.
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Merci Raoul !!
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Je relance le post, je viens de retrouver des collectors ;-)

Concernant le Mas de la Barque, sur le Mont Lozère, côté sud.
J'ai retrouvé le plan des pistes de ski alpin d'il y a 4 ou 5ans ...



Pour ceux qui connaissent déjà un peu, on remarque qu'en comparaison de la carte Ign, il manque le téléski du Cassini. Il manque bien entendu les téléskis indiqué comme "ancien" sur la carte (versant Nord et à côté du Cassini)




D'autres scans des brochures du cdt et le plan des pistes en meilleur définition ici :
Brochure du cdt48
Plan des pistes extérieur
Plan des pistes intérieur


Peut être des photos de l'état du site demain ;-)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Sinon a propos du teleski au lieu dit la Peyre entre St Sébastien et Mens dans l'Isère que l'on voit sur la carte IGN, je suis aller faire des reperage et bien sur le terrain il n'y a plus rien.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
A dommage ... Tu n'as pas poussé jusqu'à Oris en Ratier pour voir si les 3 téléskis étaient toujours en place ?
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
J'ai vu sur la carte IGN de l'Aude, un téléski au niveau du col de Jau. Je sais pas si il est fermé mais si quelqu'un a des précisions a son sujet, sa serait sympa !
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Quelqu'un aurait-il des photos du feu site de ski dans le Morvan, au Bois-du-Roy, c'était dans la Nièvre ?????? Merki
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
Un teleskis abandonné dans le champsaur a villard de laye a voir sur mon carnet
/carnets/carnet.php?id=1196&art=3178
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Gilbertum (03 mai 2006 23 h 37) disait:

Quelqu'un aurait-il des photos du feu site de ski dans le Morvan, au Bois-du-Roy, c'était dans la Nièvre ?????? Merki


Il s'agissait de 2 téléskis sur le haut folin, fermés il y a quelques années !
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Oui il s'agit bien du Haut-Folin, quelqu'un aurait-il des photos des lieux ? merci
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Corbeyrier (Alpes Vaudoises):

1 TK, fin d'exploitation vraisemblablement à la fin de l'hiver 95-96. Machinerie de départ, gare d'arrivée et pylones démontés; massifs retirés sur le bas de la ligne.

Stats:

Alt.départ: 1265m
Alt. arrivée: 1555m
Longueur: 666m
Dénivellé: 290m
Pente moyenne: 48% (max. 72% !)

Photos:

http://img78.imageshack.us/img78/8721/p7250003b0vq.jpg Gare de départ

http://img146.imageshack.us/img146/6753/p7250017b8pd.jpg
Ligne (partie la plus raide)

http://img148.imageshack.us/img148/2046/p7250023b6ed.jpg
Piste rouge, un peu en-dessous du sommet du TK

Ligne (bas)
Pas de doute possible, la ligne passait par là...

Massif d'un pylone (sommet de la partie la plus raide)

Partie sommitale de la ligne
La gare d'arrivée est entièrement nettoyée (à l'exception d'un petit mur de soutenement en pierre pour la zone aplanie).

Cabanon de rangement
Poteaux rouges vraisemblablement pour la piste du grand TK et bleus pour celle du petit.

Cabine vente forfaits
C'est ce carnet d'exploitation 96-97 entièrement vierge qui m'a fait penser d'une part que la saison 95-96 a été la dernière, et d'autre part que l'exploitation a été suspendue de manière innatendue.

Panneau entreprise
Le "petit téléski", absent des cartes, devait être une installation légère type télécorde.

Pub Piz Buin
Je me devais de publier ce document que l'Histoire réclamait.


L'arrêt de l'exploitation s'explique probablement par le mauvais emplacement du TK (loin de la plaine, accès par petite route étroite. 2km au-dessus du village de Corbeyrier. 400m à pied depuis le parking auto) et le fait qu'il devait être difficile pour les débutants, vu la pente. J'ai pas l'impression que le manque de neige soit la raison principale (l'orientation est bonne, comme en témoignent les restes de neige fin avril, nettement plus nombreux que versant Leysin).

Il était tout proche du domaine skiable de Leysin-Solacyre, mais non-relié (atteignable cependant par gravité depuis Solacyre en poussant un peu sur un sentier).

A venir: cartes + domaine de Solacyre.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Super Clash, merci pour les infos.
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
me voila revenu de boite a danse et que vois je une station dans le morvan!!!!!!!!!!!!!!et vers chez moi la nievre.il faut absolument des photos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!