remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
peut etre le premier teleski avant la création de la station j' ai vraiment pas d'infos supplementaire mais je vais essayer de me renseigner....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et quelqu'un saurait où récupérer une des "télécordes", par exemple, qui ne serviraient plus...?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
ventoux84 (28 mai 2006 21 h 43) disait:

Petite pub pour mon carnet et mon article sur Boustigue au dessus de Corps ! :)


Je ne pense pas que le haut des pistes étaient a 1315 m Car sur tes photos on voit que ca allait au somemt du bois (1500 m environ)
La station a ferme il y a 15-20 ans.

Les remontées mécaniques étaient privées, le domaine communal.

La maintenance et la mise en conformité s'averrait onereuse tout du moins pour une station "privée" .

La politique de la Ville de Corps s'est plutôt axée vers le tourisme d'été et quelques investissement "foireux" (microcentrale qui a bien endetté la commune il me semble)

Un choix de l'équipe municipale de l'époque, on est d'accord ou pas ;)

Manque de neige : oui et non L'orientation est bonne et ce genre de station tournent avec peu de neige vu qu'il n'y a pas de cailloux.

Seul regret : avec l'orientation freeride ce ces dernières années le plus grand des TK auait été une belle rampe d'accès pour des andos sur les crètes avec vue imprenable ;)

Au final dans un triangle Col d'Ornon, l'Alpe du Grand Serre et col Bayard (Laye) il n'y a pas de stations dans ce périmètre géographique. Cas unique dans les Alpes je présume ?
cfilippo
cfilippo

inscrit le 03/06/07
7 messages
clash (15 août 2005 22 h 44) disait:

Un autre domaine fermé, celui du Schwyberg à Schwarzsee (Lac Noir), préalpes fribourgeoises.


Je vous signale que sur mon site internet il y a une page sur les remontées mecaniques du Schwyberg à Lac Noir (Schwarzsee) en Suisse. L'adresse est: binarimorti.altervista.org/schwyberg/index.htm

Salutations
CF
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
lepetitprince (15 février 2006 23 h 52) disait:

juste pour info la station de Saint Firmin dans les haute-Alpes (1 téléski) existe t'elle toujours ??
merci


J'y ai skie une fois quand j'étais gamin à l'époque il y avait un fil neige et un téléski qui m'avait paru très court et du monde beaucoup de monde ;-)

J'y suis repassé un dimanche de mars 2006, jour de poudreuse bien ventée. La station était fermée mais un ratrack semblait en bon état. Le Tski bien que peu long m'avait semlbé plus intéressant que dans mes souvenirs de momes ... peut etre que maintenant on cherche automatiquement où l'on pourrait aller avec ses "fats" ;-)

Un jour de mauvais temps et de neige il doit bien y avoir de quoi s'amuser dans les petites combes etc.

Vu l'altitude et l'exposition médiocre si cette station ouvre encore ça ne peut être que pendant les vacances scolaires de février et avec un enneigement favorable c'est à dire tout les 2-3 ans ? Le mieux est de se renseigner auprès de l'OT de St Firmin ;)

Je suis en vacances dans le coin la semaine prochaine j'irai peut être y faire un tour en VTT et y prendre des photos ... s'il me reste des jambes après avoir fait la montée cycliste Corps - La salette du dimanche précèdent :-)

Concernant les micro station, il y a un TK à notre Dame de Vaulx près de La Mure quelqu'un sait s'il tourne encore de temps en temps ?
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Oui il a été repris par une association de bénévole qui va essayer de lui redonner une nouvelle jeunesse car ce tk n' ouvrait que très rarement depuis quelques années.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Koktail, je crois que tu parles du téléski des signaraux alors qu'acrobatic parle sans doute du téléski situé vraiment au dessus du village de Notre Dame de Vaulx.

En tout cas si c'est les Signaraux dont tu parles acrobatic, koktail a raison, ça a été repris par une association de bénévoles, plusieurs reportages cette hiver sur fr3 Grenoble. Des articles aussi.
Les Signaraux c'est surtout le ski de fond, mais il y a un téléski, une bleue et deux rouges me semble t-il.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Nan nan supercoco, c' est bien du tk de ND de vaulx que je parle, il a été repris par des bénévoles, j' avais rencontrer un gars qui en faisait parti !
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
persocite.francite.com
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
En fouillant un peu sur le net j'ai trouvé 2 photos où l'on peut apercevoir le plus petit des deux téléskis de Brunissard à côté d'Arvieux, et la ligne du plus long des deux (le téléski Jambe Route).

Le petit :



La ligne du téléski Jambe Route

koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Si ma mémoire est bonne ils ont étés démontées il y a 2 ou 3 ans, et ils s' aprêtent a démonter aussi les 2 tk's de ville-vieille et le télésiege d' Aiguilles ce qui signifie la mort de celle ci car c' etait la seul remontée qui alimentait les tk' s du haut !

Encore des petits coin de ski qui disparaissent...
lapalombe
lapalombe

inscrit le 10/10/07
11 messages

Dépêchez de prendre des photos des RM d'Abondance. Une magnifique station familiale qui est fermée depuis..... mai 2007 et qui n'ouvrira pas cette année.
Nous nous battons pour tenter de conserver le domaine.Les raisons ?
Acharnement thérapeuthique : réchauffement de la planète
pas de sous.....
Trop près des PdS pour moi et de quelques investisseurs dans les stations en amont.

abondancedemain.blogspot.com

Bon ski à tous, moi je vais pleurer en regardant les pistes fermées où je glissais avec mes petits enfanfs de 5 et 6 ans.
Soyez vigilants et à l'écoute, ne vous réveillez pas un matin avec votre station fermée.

Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
ah et dire que tout ça c'est à cause du réchauffement climatique qui fait tellement de ravages
mais si on veut stopper ou du moins diminuer ce réchauffement il faut faire des économies d'énergies et se comporter bien envers la nature
Samy
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Il y a deux hypothèses, celle du réchauffement climatique du a notre bonne vieille polution et l' autre qui explique que la terre se rapprochant et s' éloignant du soleil environ tous les milliers d' années contribue a des cycle de periode glaciaire ou a de fort réchauffements climatique !

Cela dit la pollution accélère sans doute ce réchauffement et dérègle le climat, je suis bien d' accord.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Rappelons dans le cas d'Abondance que le réchauffement climatique n'est pas la raison principale de la fermeture.
A l'exception de la piste de descente au village, pas indispensable (car TC d'accès), le domaine est situé entre 1300 et 1700m, orientation plus nord que sud. Si cette altitude n'est pas viable, c'est 50% des petites et moyennes stations qui peuvent fermer...

Bien sûr qu'à moyen terme (20 ans?) la station est condamnée par le réchauffement, mais ici c'est principalement une question de priorité de financement, entre autres, qui a joué pour la fermeture.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
clash (03 décembre 2007 00 h 45) disait:


Bien sûr qu'à moyen terme (20 ans?) la station est condamnée par le réchauffement, mais ici c'est principalement une question de priorité de financement, entre autres, qui a joué pour la fermeture.


Oui, et c'est bien ce qui révolte les habitants. Il faut dire que la concurrence des PDS est très sévère... et que la gestion du parc de RM pouvait être améliorée, à mon avis du fait d'un manque de professionnalisme qui a fait perdre à la station toute rentabilité.
lapalombe
lapalombe

inscrit le 10/10/07
11 messages

Pour Abondance la fermeture est une cata. On construit une aire ludique avec 9 enneigeurs, un soit disant " gros disneyland" pour 1.3 millions € quand tout sera fini avec des tarifs d'entrée de 5.5 € la demi journée + 6 € de location de matériel pour 2 heures.
Voilà ce qui se construit à 930 m et on ferme la station située entre 1200 et 1700 m environ. Moi j'apelle celà destruction volontaire et irresponsabilité.
Nous nous battons nous cherchons des soutiens.
Voyez ce blog pour mieux comprendre. Merci et laissez vos commentaires Merci.

abondancedemain.blogspot.com

Vivastrasbobo
Vivastrasbobo

inscrit le 12/04/07
69 messages
Du temps où je me promenais dans le coin, j'avais entendu que Vivien aurait bien voulu agrandir un domaine voisin (privé;) le Col du Corbier et la seul liaison possible était avec Abondance, pour sur on peut apercevoir les pistes de chacunes des deux stations familliales depuis le haut des pistes. Le seul obstacle était justement la gestion publique d'Abondance.
Il est vrai que l'info date mais bon, un TS et c'est parti.
lapalombe
lapalombe

inscrit le 10/10/07
11 messages
Quel malheur cette fermeture! Abondance village dortoir!
Laurentdesalpes
Laurentdesalpes

inscrit le 12/12/07
1 message

Bonsoir à tous. Vous trouverez de nombreux articles, revues, docs, photos sur les stations pionnières, les stations nouvelles, ou celles qui ont disparu... sur mon site http://www.+++++++.com
Vous pouvez me contacter par tél ou mail pour discuter, échanger, négocier...
A bientôt.

LT

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 13/01/2008 - 22:17
Vivastrasbobo
Vivastrasbobo

inscrit le 12/04/07
69 messages
Je vois pas trop ce que ce site marchand apporte à la discussio! dsl
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
concernant une autre station abandonnée, il y a auris en ratier. Ca doit bien faire 15 ans que les teleskis ne tourne plus.
Il ya aussi les teleskis au dessus de corps mais la ca doit faire bien 20 ans quils tournent plus. Concernant les signaraux et ND de Vaulx, Koktail a bien raison. En tant que mottois ;-) et adhérent à lasso des signaraux, il ne faut pas confondre le tK de vaulx et celui des signaraux. Celui de Vaulx, de part la config du terrain et l'altitude ne marche que periodiquement alors que celui des signaraux marche tres souvent tous les WE et mercredi, qd l'eneigement est bon. Et croyez moi, il se porte tres tres bien et il n'est pas pres de fermer, du moins tant qu'il aura des passionés ;-)
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
d'ailleurs y a un tres bon reportage photo de ventoux 84 sur les Signaraux, c'est vraiment un super coin pour apprendre a skier! Qd j'étais gosse on devait 50 rotations dans la journée avec bosses et on apprenait meme à skier en poudre!
/blogs/ventoux84/forgotten-resort-les-signaraux.html
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
C' est vraiment bien que des micros-stations comme les signaraux puissent continuer de tourner, je voulai y passer l' hiver dernier mais le boulot m' a pas trop permis de le faire et cette année je bosse a Praz sur Arly donc...

Mais j' espère y passer l' année prochaine car a ce qui parait, vous avez des supers pistes et il y a une bonne ambiance...tous ce que j' aime !
laurinette
laurinette

inscrit le 03/01/08
2 messages
à propos de Val Pelouse, j'y suis passée il y a deux ans, et la station semblait tourner en ski de fond, avec de jolies pistes à flan, assez pentues pour du fond. Il y avait pas mal de monde en raquette, ski de rando.
J'y suis retournée cette année, et la route était bloquée à 1400m par la neige, plus rien... je me demande si j'ai rêvé oupas... quelqu'un a entendu parler de ski de fond sur Val Pelouse?
tophe74
tophe74

inscrit le 10/07/05
271 messages
Je ne sais pas ce que tu as bu le jour où tu as vu des pistes de fond à Val pelouse mais je peux t'assurer qu'il n'y a plus aucune activitée depuis la fermeture de la station dans les années 80! (à part du pararente et de la rando en été, de la raquette et le ski de rando l'hiver)
laurinette
laurinette

inscrit le 03/01/08
2 messages
tsstss quelle perfidie! je dois avoir des photos quelque part... et des témoins!
bizarre quand même....
tophe74
tophe74

inscrit le 10/07/05
271 messages
là, je veux bien voir les photos, je pourrai alors peut-être te dire de quel endroit il s'agit!
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
jejeski (18 novembre 2007 16 h 12) disait:

En fouillant un peu sur le net j'ai trouvé 2 photos où l'on peut apercevoir le plus petit des deux téléskis de Brunissard à côté d'Arvieux, et la ligne du plus long des deux (le téléski Jambe Route).

Le petit :



La ligne du téléski Jambe Route





J y suis alle l annee derniere en fevrier, j etais monte a pieds avec les skis sur le dos jusqu au sommet de ce teleski (depuis j ai investi en matos de rando...). bref c est carrement top comme endroit, oriente nord ouest, au milieu de la foret, ca devait etre un sacre demonte fesse vu la pente. on ne voit pas tant que ca le trace du teleski.

Je m etais renseigne, il y a 5 ou 10 ans, les remontees mecaniques du queyras etait tres limite niveau porte monaie, ce fut fatale a ces 2 remontees. il faut dire qu avec une piste desservie qui ne devait pas etre evidente en neige dure et sans liaison avec arvieux, la siutation n etait pas tres rentable. le meme sort fut reserve a certaines remontees de ceillac, notamment celle qui menait au col de bramousse. la aussi belle piste engage mais plein sud cette fois. meme symptome, en dehors de tte liaison sur un autre domaine. Je retiens qu une nouvelle fois, c est une superbe rando a faire.

D autres remontees avaient ete squizzé sur st veran, aiguilles, ou abries mais je ne connais pas le detail.

voila, j espere que je ne repete pas ce que qqu un d autre a deja dit en + precis!!
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Merci pour ces précisions !
ElricRider
ElricRider

inscrit le 21/01/08
11 messages
Ben alors les gens, on oublie de projet de réouvrir une station?^^
En tout cas ce sujet sur les station fermée me botte bcp et j'aime bcp les photo que vous y apportez^^
a pluuuuuuuuuuuuuuuuuus^^
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
De passage dans le queyras je suis tombé sur un teleski abandonné ainsi qu'une ancienne gare d'arrivée de telesiege ,sur les hauteur de Ceillac, juste au dessus du village.
Completement a l'opposé des remontées mécanique actuelle.

Teleski



piste



Ancienne gare d'arrivée


Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Salut Remfunes,

Il s'agit de l'ancien téléski de Bramousse.
Il y avait avant un télésiège qui partait du village de Ceillac, et qui permettait d'arriver au pied de ce téléski. Etant exposé plein sud, l'enneigement était rarement bon et ces 2 remontées n'étant pas reliées au reste du domaine, elles ont été arrêtées.
Le télésiège a été démonté il y a quelques années. Ca fait plusieurs années que la commune projette de démonter aussi le téléski mais ça n'a pas encore été fait. A un moment il avait été question de le déplacer sur l’autre partie du domaine à proximité des 2 TK actuels, mais faute de moyen cela na pas été fait et ce n’est maintenant plus possible vu l’état du TK…
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
merci pour les explications
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
On peut je crois ajouter à la liste des domaines plus exploités celui du Col du Lautaret, les 2 TK ne tournaient pas en pleine vacance scolaire le 1er Mars alors que l'enneigement était largement suffisant.
en revanche contrairement à ce que j'ai pu lire dans un autre topic, la station du Chazelet tourne toujours ainsi que les petits Tk de Villar d'Arène.


Du coup j'ai parcouru toutes les pages du topic. Très beau sujet, merci à tous les contributeurs !

Ce serait sympa d'avoir des nouvelles des différentes stations à l'agonie évoquées en particulier pour la montagne de Lure: la station a-t-elle finalement été vendue par Mr T et/ou Mr V ?
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Pour la montagne de lure, le conseil général a semble t-il voté une divertification donc arrêt des RM's ou en tous cas de tous les téléskis non débutants...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Bron_Yr_Aur (07 mai 2008 10 h 03) disait:

Salut Remfunes,

Il s'agit de l'ancien téléski de Bramousse.
Il y avait avant un télésiège qui partait du village de Ceillac, et qui permettait d'arriver au pied de ce téléski. Etant exposé plein sud, l'enneigement était rarement bon et ces 2 remontées n'étant pas reliées au reste du domaine, elles ont été arrêtées.
Le télésiège a été démonté il y a quelques années. Ca fait plusieurs années que la commune projette de démonter aussi le téléski mais ça n'a pas encore été fait. A un moment il avait été question de le déplacer sur l’autre partie du domaine à proximité des 2 TK actuels, mais faute de moyen cela na pas été fait et ce n’est maintenant plus possible vu l’état du TK…


Sur le site de la commune de Ceillac, il y a un excellent résumé de l'historique de la station avec des photos d'époque. A voir absolument, rubrique "rénovation du domaine alpin" ICI
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Petite erreur sur le lien!
Lien commune de Ceillac
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Salut,

Ce week end je suis allé me ballader au dessus de Saint Firmin dans le Valgaudemar (05). Avant de poster mes photos dans un carnet éventuellement.

J'aimerai avoir quelques informations (je vais essayer de contacter l'OT aussi)

Donc au dessus de St Firmin , se trouve une petite station (enfin un TS) Les Phéhaut / Col de l'Esparcelet.

J'étais passé une fois cet hiver mais le bas du domaine situé à 1200 mètres semble mal exposé et prendre pas mal le soleil (sans compter que si la neige n'est pas damée ...)

Au lieu dit l'esparcelet (accessible depuis Corps Via Aspres ou par une route depuis St Firmin, on peut aussi en y accéder par la route du col de l'Esparcelet qui conduit à 1509 mètres en direction du "col des Vachers";) - on peut voir un TS qui semble en très bon état donnant sur 2 pistes et ouvrant sur un espace qui semble sympathique , un jour où la peuf est au rendez vous ou pour un ski très familial avec vu imprenable sur l'Obiou , Le Farot , le Valgaudemar et un large panorama sur le champsaur au loin.

Je me souviens y avoir skié une fois quand j'avais une dizaine d'année mais c'est un age ou on est moins ouvert sur l'unviers qui nous entoure, il est vrai ;)

Donc si certains on des infos sur la gestion de ce téleski (Régie Municipale, Assos)

Une dameuse est opérationnelle mais je me demande si elle sert au ski alpin ou a damer des intinéraires de "raquettes"

Quelqu'un en sait plus ? Je poste mes photos prochainement.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Un TS ou un TK ?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
koktail (13 mai 2008 11 h 40) disait:

Un TS ou un TK ?


Tk ;) un téleski quoi :)
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Je ne sais pas si cela à été dit mais il y as également un TK abandonnée a allos il faut prendre la route du lac d'allos et a sainte Brigitte (exactement) il y a un TK pour les débutants, car peu pentu et court mais bon, il est dans un sale état, si possible j'irai prendre des photos.

Je sais aussi qu'il y avait un TK a clignon qui as été démonte par faute d'enneigement, il était exposé au Sud. Ce téléskis la à été racheté pour être installé a la foux d'allos au signal. Il a été remplacé il y a 9ou10 ans et il parti au fer me semble t-il.

voila voila
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Ah j'avais parlé de la fermeture du Noirmont dans le jura, et bin depuis la saison derniere il à ré-ouvert !

Un massif qui revit
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Comme quoi, y a toujours un espoir pour les autres stations...
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
Bonjour, voici mon premier post^^

Moi je connais l'abandon d'un projet qui aurait pu être exeptionnel. La commune de Bellevaux avait l'intention de relier le domaine de la Chevrerie avec celui du Praz-de-Lys-Sommand.

Se projet aurait permis de relier trois station, celle de la grande terche (St Jean D'aulps), la chevrerie, et celle du Praz-de-Lys-Sommand. Je pense que le projet a été abandonné aprés le manque de neige chronique au niveau de la fin des années 80 (j'ai des photos de moi en ski en travers des plaques de terre a 1450 métres d'altitudes)

Je voulais savoir si quelqu'un avait des news de se projet et voir plus de précision.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Moi j'avais entendu de relier Les Gets avec La Grande Terche. Logique vu que c'est dans l'abo des Portes du Soleil. Tout cela semble abandonné. C'est dommage.
D'une part car les nouvelles liaisons sont rares (à ce titre celle des Arcs et de la Plagne est exceptionnel!), d'autre part car à basse altitude il commence à manquer singulièrement d'or blanc.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Franchement, à l'époque, je rêvais de ces liaisons.. Praz de lys-Lesgets et l'autre Sommand-Bellevaux... Je les voyais sur les plans des pistes chaque année...

Je ne sais pas qui voulait le plus pour cette liaison...
Mais à ce jour, je peux dire merci qu'elles n'existent pas.. Le domaine du Praz de lys/Sommand n'en a pas besoin..
Son domaine est très agréable, du monde mais largement de quoi skier tranquillement (en évitant les queues) et un forfait modique.. L'un des moins cher pour le nombre de kms... Et là, je dis tant mieux car avec les liaisons, je ne sais pas quel serait le tarif à ce jour...
unpunkdslesalpes
unpunkdslesalpes

inscrit le 22/08/08
1 message
Matos : 1 avis
Au printemps je bossais dans le petit village de murat le quaire , au dessus de la bourboule. En me promenant en direction de la banne d'Ordanche je suis tombe sur un vieux tk, une piste encore bien dégagée, mais visiblement tout ça ne tournait plus depuis pas mal d'années.
Alors si jamais vous avez des infos...
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Oui c' est un tk abandonnée depuis au moins 10 ans me semble t-il, il y en avait a l' époque 2 mais l' autre a été démontées, arrêt évidamment par faute d' enneigement insuffisant et exposition sud je crois !
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Deux anciennes cartes postales où l'on peut apercevoir les TK de Brunissard et la piste principale qui avait l'air vraiment sympa :p.

http://yoopix.org/store/120569-206_001.jpg

http://yoopix.org/store/120570-270_001.jpg