Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
A oui, benett, en plus des 2 téléskis actuel, il y avait aussi deux autres téléskis, un qui arrivait au dessus du départ du tremplin des JO, l'autres part de la route, on le voit toujours.
En tout cas dans le firm il est dit :

RDP-Téléski à perche débrayable : HOTE 2 exsapins

Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1968 (date des JO)
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Dénivelée : 38 m
Longueur développée : 263 m
Pente moyenne : 15%
Pente Maxi : 15%
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,9 m/s

C'est le exsapins qui pose problème, était celui qui permettait de monter au dessus du tremplin, demonté puis remonté plus bas, en parallèle de celui du village ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le site au sommet du Moucerotte a été complètement réhabilité, les gares razées ... maintenant cette ruine n'existe plus.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Lisez Moucherotte ...
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Saint-Nicolas-la-Chapelle a aussi fermé. Les deux installations (départ 5 m au-dessus de la nationale) ont disparu, la cabane du pisteur a été vendue et démontée. Plus aucune trace...
la raison est, là, toute simple : pénurie de neige, cause proximité de la route (passage incessant), altitude faible et exposition catastrophique (versant NW)

Cependant il y avait un autre remonte plus haut, vers la route de Chaucisse, sur un domaine appartenant à un centre de vacances = ?
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
et oui, tout a été razé au sommet du Moucherotte.
L'ensemble TPH, Hotel, Chateau d'eau a disparu, et la nature reprend aujourd hui peu à peu ses droits.
Je vous mets quelques photos (la qualité est nulle car j'ai pas de scanner) du moucherotte avant les travaux.


L'arrivée du TPH, enfin ce qu'il en restait, soit un socle de béton.


L'Hotel vue de derriere.


Quel belvédaire c'était.... boire un coup sur cette terasse devait etre super....


L'agonie dura 30 ans...


Pour ce qui est du reportage photo sur St Nizier, je vais attendre des jours meilleurs..
Je vais essayer de retrouver un vieil article sur le Moucherotte... le prendre en photo, et vous le montrer.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je vous mets l'article cité juste avant.
Je l'ai pris en photo, la lecture risque de ne pas etre tres confortable....

14 octobre 1994 dans "les affiches de Grenoble et du Dauphinée".

GRANDEUR ET DECADENCE AU SOMMET

Avant de tomber en ruine, l'hotel du Moucherotte était, au début des années 1960, un haut lieu du tourisme international.








Voila ce qui est à l'origine de nombreux de mes reves de gosse (j'avais 10 à cette date de parution). C'est encore ici que l'on se rend compte du gachis qui a eut lieu.
greg71
greg71

inscrit le 01/10/04
19 messages
Salut,

Dans la série petite (même très petite) station fermée J'ai un vague souvenir d'un téléski installé au col de la Croix Perrin entre Lans en Vercors et Autrans qui devait fonctionné dans les années 70's / 80's.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sympa l'article sur le Moucherotte... mais rassurez moi il y avait bien une piste ?? Parce que quand j'y suis monté j'ai bien cru voir les traces d'une ancienne piste et mon père m'a dit qu'il y avait skié...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
oui, il y avait bien une piste.
En fait, elle correspondait au chemin que tu emprunte pour monter au moucherotte depuis st nizier. D'ailleur, vers le début du dernier tiers de l'ascension, il reste un jallon de bord de piste accroché à un arbre.... mais le numéro ne se voit plus, trop de rouille.
Ca devait faire une belle descente, avec plus de 700m de dénivlé.
Une belle piste pour les bons skieur, a laquelle il fallait ajouter les 4 autres TK.... voila une station qui était sympa pour l'époque.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
l'hôtel du Moucherotte... ça me fait un peu penser à l'Overlook Hotel dans 'The Shining'... sympa le Vercors !
chicouto
chicouto

inscrit le 25/04/05
8 messages

Il y a dans le mème style la triste histoire du téléphérique de mont Veyrier à coté d'Annecy:
voir rbreda.free.fr

mais la il ne s'agit pas d'une station de ski.

starfox
starfox

inscrit le 21/05/05
31 messages
Excellent !!!

je tombe sur ce forum et me voila ravi de voir que nous sommes un bon nombre a etre animé des memes interrogations!!

J'ai donc fais un petit tour d'horizon des stations dites "à risques" ce week end:

coté Vercors, j'ai vu que les teleskis des cochettes sont à vendre ainsi que l'engin de dammage..... esperons qu'il y aura preneur...

coté Chartreuse, ca à l'air d'avoir bien marché pour le desert d'entremont et le col du granier... cool

idem pour le col du marcieu et saint hilaire du touvet.

saint hugues en chartreuse, j'ai vu les 2 TK au travail avec des scolaires( un bon nombre d'ailleurs)

pour le sappey en chatreuse aussi, j'y suis allé, histoire de skier une derniere fois.... il parait qu'il demonte cet été ??? a verifier!!

voila, sinon je suis preneur de news du col du coq, soit disant repris par saint pierre de chartreuse ?

a+
greg71
greg71

inscrit le 01/10/04
19 messages
Salut,

Quelqu'un a t il plus d'infos sur le démontage de la station du Sappey en Chartreuse. J'y ai effectué mes premières glissades sur les planches il y a de nombreuses années et en garde un souvenir ému

A+
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Le panneau aux Cochettes est là depuis un certain nombre d'années.

Si vous aimez la causette, allez donc voir le père Magnin ...
starfox
starfox

inscrit le 21/05/05
31 messages
Pour le sappey, j'ai une copine qui habite la haut. je vais lui demander.... dans les petits villages tout se sait.

Pour les cochettes, c'est donc pas nouveaux ?? mais ca marche encore ? et qui est donc ce "Pere Magnin" ??
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Pour ce qui est des cochettes, il y a 6 ans que ca ne tourne plus je crois.... peut etre plus.
Il y a un grand TK et un baby il me semble.....

=> c'est donc aussi un endroit potentiel pour ouvrir une "station" skipass..
starfox
starfox

inscrit le 21/05/05
31 messages
ah bon !!! en tout cas les cochettes ne donnaient pas une impression de laisser pour compte..

en tout cas, le fait que les habitations ne soient pas loins, voir meme tres proche, ça limite les actes de vandalisme.

c'est pas à la Motte d'Aveillans qu'il y a une station du meme genre mais qui survie grace aux benevoles ??

au fait: Bravo Benett pour ton dossier sur l'Ermitage.... javais aussi un point supplémentaire que j'avais lu sur un bouquin style "alpes magazine".... les autoctones avaient peur que se soit l'usine la haut en vue d'une installation de RM vers l'hotel, un controle sanitaire en a découler puis la creation d'une route carossable qui a facilité le pillage de l'argenterie.... mais je me souviens plus tres bien, malheuresement !!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Les cochettes c'est resté blanc un bon moment cet hiver.

Mais c'est exceptionnel et il ne faut pas trop se faire d'illusion, c'est surtout parceque ça n'est pas skié, sinon avec la pente à 1200 mètres d'altitude tu es vite au terrain.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
oui, mais on peut y skier avec 5 cm de neige. je me souviens étant gamin, on pouvait y skier dès les premieres chute de neige, début décembre, avant que l'on puisse skier à la cote 2000. le site n'est donc pas dénué d'intérêt
starfox
starfox

inscrit le 21/05/05
31 messages
oué j'ai skier tout petit egalement aux cochettes... tres vague souvenir. par contre en y repassant l'autre jour j'avoue que c'est tres mignon. du parking, on a l'impression de skier dans le jardin des voisins !!

combien ce se vends tout ca a votre avis ??
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Je suis repassé aux Cochettes dimanche et ça m'a mis un coup de voir que j'avais appris à skier là . Peut-ètre que l'hiver prochain une petite descente serait envisageable mais j'ai vu qu'il y avait beaucoup de barbelés sur les anciennes pistes, à voir
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Benett => MERCI beaucoup pour toutes les Infos sur le Moucherotte !!!! :-) :-)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Après tout Autrans n'est guère plus haut et n'a pas non plus de neige de culture ...

Mais ce genre de pari n'est pas gagné d'avance car comme personne ne te lachera un centime de subvention, il ne faudrait pas investir pour rien, si tu tombes sur quelques années sans neige.

Maintenant si le Gulf Stream s'arrête tu fais un bon coup !

Je ne sais pas combien en veut M. MAGNIN (la grosse maison à coté;) ... mais cela ne vaut pas grand chose.

L'engin ne doit pas être de première fraicheur (2 000 €) et sans treuil tu ne fera pas grand chose là bas.

Les TK maintenant valent le prix de l'acier (10 000 € ?)

Il n'y a pas de passerelles (compter 600 € HT par pylône pour se mettre aux normes) et il faut évidemment jeter un oeil aux câbles et aux la ligne.

Reste la valeur du fond de commerce ...
starfox
starfox

inscrit le 21/05/05
31 messages
hum.. en effet, c'est une somme. je doute fort qu'il y aura acquereur de si tot !!

sinon, pour repondre a une question de ce topic... j'ai souvenir d'avoir "jouer" sur les sieges en bois du vieux telesiege du "per'gras" à la bastille. ca devait etre en 91 ou 92. il était pas trop trop délabré. enfin d'apres mes vieux souvenirs d'ado.

son role: soit disant pour monter les gourmands qui auraient trop manger chez le Per'gras vers les constructions militaire les plus hautes construites sur le Rachais (vierge noire je crois !!!)

qui confirme ??
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
C'était pas pour le ski ??? Non je déconne, quoique ... Je crois me souvenir de quelqu'un qu'avait mit des photos de ce ts ou de ce qu'il en reste, ça doit remonter à l'année passée. Si je retrouve le post je mets le lien.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha ben c'est sympa de nous donner l'utiliter de ce TS de la Bastille... 3 ans qu'on se pose la question sur skipass...

Je savais pas que la Sappey allait fermer... :(

Mais bon on a vient d'avoir 3 hivers bien enneigés à ces altitudes finallement, faut pas se leurrer...


Sinon j'ai une info...

Du temps du tramway Seyssinet - Villard de Lans, il servait plus ou moins de remonté mécanique, pour les skieur entre ST Nizier et la Tour sans Venin !! Lu ça dans un bouquin cet aprem. Cete ligne a fermé en.... 1949 !!!
Autre temps, autres moeurs,... autre enneigement !!
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Eh oui, le tram Grenoble Villard était bien utile en ces temps là :
- on prenait le tram en ville,
- qui nous déposait à St Nizier,
- on desendait en skis jusqu'à Seyssins ou Seyssinet,
- on pouvait le faire une deuxième fois si on voulait,
- on reprenait le tram pour rentrer ...

Ca faisait des journées au ski intéressantes, surtout que :
1- y avait plus de neige que maintenant,
2- y avait moins de maisons sur le coteau et moins de clotures
3- mon Papy était jeune et il le faisait régulièrement !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Cedski Je savais pas que la Sappey allait fermer...

C'est certain ??? :-(

Eh oui, le tram Grenoble Villard était bien utile en ces temps là :
- on prenait le tram en ville,
- qui nous déposait à St Nizier,
- on desendait en skis jusqu'à Seyssins ou Seyssinet,
- on pouvait le faire une deuxième fois si on voulait,
- on reprenait le tram pour rentrer ...

Ca faisait des journées au ski intéressantes, surtout que :
1- y avait plus de neige que maintenant,
2- y avait moins de maisons sur le coteau et moins de clotures
3- mon Papy était jeune et il le faisait régulièrement !



c'était mieux avant :-(
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
au sujet de St Nizier du Moucherotte, j ai (enfin) posté le reportage.
[url=/forums/enmontagne/stations_ski_france/15/favoris-51145.html]ici
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
désolé, c'est ici

[url]/forums/enmontagne/stations_ski_france/15/favoris-51145.html[url]
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
décidément:

/forums/enmontagne/stations_ski_france/15/favoris-51145.html
tamay54
tamay54

inscrit le 10/01/05
66 messages
pour les amateurs de stations fantomes , je pourrais rajouter le haut du tot (88) à 900m d'alt, station village fermée il y a quelques années.

la station etait composée de 2 tk dont un difficile, et de 2 pistes dont une rouge assez longue et pentue (piste homologuée ffs). on y accedait par un chemin forestier situé a droite avant d'entrer dans le village en arrivant d'epinal.
Pour y etre passé il y a 1 an, il subsiste un gros batiment multiservice, reconverti en salle pour mariages!
En ce qui concerne les tk ils ont été démonté mais il reste les plots en béton.
les pistes sont toujours là mais la nature commence à reprendre ses droits.
Par contre la dameuse est toujours dans son hangar en contre-bas du batiment et etait en relativement bon etat!

voilà si quelqu'un a plus d'info ou des photos...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Greklaux > ben je sais pas je lis ce qui est écris ici....
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-51028.html

voila le lien pour plus d'infos et photos sur la montagne lure
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Le Sappey a plutot reussi sa saison mais le Conseil Général ne veut plus subventionner suite à un audit de la société Dianeige...
Le Sappey doit trouver des pistes de diversification : travailler à une reconversion et renoncer à l'activité neige...
Un appel du pied a été lancé vers La Métro...Mais La Métro souhaite-t-elle s'emcombrer de la gestion (subvention) d'une station de ski ? ... il se murmure que le grand TK du Grand Sommard a fait sa dernière saison.
à suivre...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Question : pour le prix de l'étude Dianeige ... on bouchait le déficit pendant combien de temps ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais on est d'accord, arretons l'acharnement thérapeutique....
La station est trop basse, c'est plus viable le ski a cette altitude.

Cela reste dommage, mais bon c'est inéluctable...
starfox
starfox

inscrit le 21/05/05
31 messages
et oui, a moins de laisser les petits TK pour moins de frais... histoire de..
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
tamay54 (01 juin 2005 17 h 16) disait:

pour les amateurs de stations fantomes , je pourrais rajouter le haut du tot (88) à 900m d'alt, station village fermée il y a quelques années.

la station etait composée de 2 tk dont un difficile, et de 2 pistes dont une rouge assez longue et pentue (piste homologuée ffs). on y accedait par un chemin forestier situé a droite avant d'entrer dans le village en arrivant d'epinal.
Pour y etre passé il y a 1 an, il subsiste un gros batiment multiservice, reconverti en salle pour mariages!
En ce qui concerne les tk ils ont été démonté mais il reste les plots en béton.
les pistes sont toujours là mais la nature commence à reprendre ses droits.
Par contre la dameuse est toujours dans son hangar en contre-bas du batiment et etait en relativement bon etat!

voilà si quelqu'un a plus d'info ou des photos...


ok vas y
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Pour les repreneurs potentiels des cochettes, contacter Madame la Vache ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
C'est ou exactement les Cochettes ?

ps : désolé je ne reconnais pas ces vaches ;-) en tout cas pas ce ne sont pas celles du Charmant Som ;-)
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
J'ai du mal à lire où les téléski sont à vendre ?
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
greulaux : donnes les doigt que je mette un coup de règle ! ;)
A Villard de Lans bien sûr ... faut lire plus haut...et surtout descendre du Charmant Som des fois ;)
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
C'est combien les deux téléski et la dameuse séparément ? et le rapatriment par camion ? si c'est pas trop cher je veux bien reprendre mais bon à voir !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
greulaux : donnes les doigt que je mette un coup de règle !
A Villard de Lans bien sûr ... faut lire plus haut...et surtout descendre du Charmant Som des fois


je savais que j'allais me faire engueuler ... ;-)
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
le donon









c'est un montaz année ???? une piste verte pas tres long
le cable est le long de la montée
pour plus de fotos demandez le moi
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
celui là il risque pas de repartir ;)
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
ho non ca c'est sur
starfox
starfox

inscrit le 21/05/05
31 messages
bon, pour le telesiege du per'gras je suis allé voir de plus près.

la gare de depart est bien aménagée en kioske, la gare d'arrivée ne comporte plus qu'un bout de beton ainsi qu'un cercle au sol qui laisse deviner la presence d'un pylone.

l'arrivée se trouve bien au Mont Jalla... zone de travail des cimenteries Vicat à l'epoque..... on en voit encore quelques fondations bien endommagées. il y a maintenant un memorial d'anciens combattants de montagne.

Cependant, j'ai un doute à present sur le role exact de ce telesiege ?? pour monter les ouvriers ou pour les touristes du restaurant ?????

je n'ai pas vu non plus d'autres "vestiges pyloniques" sur le trajet de celui ci!!
greg71
greg71

inscrit le 01/10/04
19 messages
J'ai toujours entendu dire que la vocation de ce télésiège était de balader les touristes. C'est la première que j'entends dire qu'il aurait pu avoir une autre vocation.