jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Et pour finir cette session vintage, photo du téléski du Claret au Noyer :

http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/042/990/355_001.jpg?v=1
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
En effet, dommage pour brunissard, comme tu dis ca avait l' air vraiment sympa !
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
/forums/enmontagne/stations_ski_france/alpes_haute_provence/sujet-98704-0.html#1834185

voici un reportage sur l'ancienne station de ski de jausiers la frache, l'une des premières stations à avoir fermer.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
En montant aux jonquilles hier du côté du Bouchet Mont Charvin(Aravis,Haute Savoie)j'ai vu un téléski en ruines partant du hameau de Banderelle mais hélas je n'avais pas mon appareil photo...
Beaucoup plus haut,vers les Fontanettes,j'ai vu des massifs de pylônes et une dameuse en ruine près des chalets.
Quelqu'un en saurait il plus sur cette station?
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Jamais entendu parlé, pourtant j' ai habité pas mal de temps dans le coin mais je n' ai jamais entendu parlé de ces installations, ca doit dater en tous cas...

Dommage que tu n' ai pas pu prendre de photos, tu dis qu' il y avait un tk qui partait de banderelle et d' autres vers les fontanelles, j' ai regardé sur geoportail ca m' a l' air de faire une bonne distance entre les deux, tu est sur qu' aux fontanelles ce sonts des tk' s ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Je tâcherai de faire des photos bientôt.
J'avais vu il y a plus de 15 ans un reportage sur FR3 sur cette station qui a comporté de mémoire trois téléskis,j'étais alors allé y fouiner avec mon père.
J'ai repris mes investigations l'an dernier.
Pas sûr du tout que le téléski encore debout à Banderelle (appareil semblant à première vue assez étrange dans son architecture) ait été relié à celui dont j'ai pu voir deux massifs sur Fontanettes.
PS:il y a avait aussi une ancienne station au col du frêne,au dessus de St Pierre d'Albigny comportant au moins un TKE + un long TKD,ainsi que 3 TK au col de Tamié dont un seul subsiste,qui n'est plus d'origine et qui est privé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 07/05/2009 - 20:23
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
je viens d'apprendre la fermeture du téléski de brison en dessus de cluses en haute savoie....trop de frais et peu de skieur d'apres un proche de la municipalité....

j'habite a 5 km du burzier donc si quelqu'un veux des photos je peut y monter faire un tour...le ts est démonté,le tks ,je ne sais pas ,mais il reste un avec sa cabane sur la gauche du domaine qui n'a jamais ouvert qui est encore debout me semble t-il....
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
lozere30 ( 9 mai 2009) disait:

je viens d'apprendre la fermeture du téléski de brison en dessus de cluses en haute savoie....trop de frais et peu de skieur d'apres un proche de la municipalité....

j'habite a 5 km du burzier donc si quelqu'un veux des photos je peut y monter faire un tour...le ts est démonté,le tks ,je ne sais pas ,mais il reste un avec sa cabane sur la gauche du domaine qui n'a jamais ouvert qui est encore debout me semble t-il....


Je veux bien pour les photos...
Je situe un petit peu car je suis déjà monté au Montsax mais par contre, il y avait un TS avant ?
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
oui le mont sax a toujour son ts ,d'ailleur la station a fait une tres belle saison ,non loin de la 2eme "grosse" station du versant le reposoir ,environ 5ou 6 km apres le mont sax brison petit village en dessus de cluses ou il y a encore 3/4ans 2 tk pour 5 pistes etaient proposé au skieur du secteur...la municipalité en raison du déficit cronique démonte le tk du haut (celui qui arrivé au plateau du solaison en haut)reste le fil neige quasi neuf semble t-il et donc un tk de 600m de long tout de meme...trop de frais donc fermetre...
sinon pour le burzier j'irai y faire quelque photos ...
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Cet hiver, j'étais passé pour me promener à Nancy sur Cluses, Romme et le Reposoir.. J'y ai pris qqs photos.. C'était vraiment sympa.. Ces petits villages qui ont leur propre remontée..
Je regrette de ne pas être aller du côté du MontSax.. et plus loin.. Je ne savais pas qu'il y avait des remontées mécaniques par là...
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
si avant il y avait de 2/3 belle pistes a brison meme si les 2 remontées vieillissaient et les deraiement frequent de la ligne etaient pénible...maintenant brison c'est fini...pour le mont sax cesbizarre se domaine coupé en 2 ,c'est une station que l'on adore ou que l'on deteste...memesi elle propose des pistes sympa derriere le vallon nord par exaemple...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Au sujet du Bouchet Mt Charvin, il y a bien eu un projet de station au départ du hameau de la Savatte (alt. 1144 m). Les premières remontées ont été, je crois, un téleski "Duport", puis on a installé les fûts d'un télésiège qui n'a jamais fonctionné (je crois dans les années 70 ou début 80).

Le projet, à l'initiative de quelques investisseurs locaux, n'a jamais véritablement été plus loin : malgré un potentiel intéressant (beaux paysages, domaine potentiel adapté à tous les niveaux et pouvant s'étendre sur le versant Manigod de Sulens), le projet a capoté en raison de l'absence d'une route d'accès aisée, en particulier pour les cars; le Conseil Général de la Haute-Savoie a été sollicité plusieurs fois, en vain. Le coût de la route, et peut-être l'opposition larvée des élus des Aravis voisins, n'ont jamais permis aux locaux de bénéficier des aides publiques indispensables au démarrage du site - et les investisseurs ont perdu leur mise...

Il faut dire que l'orientation générale du site (à dominante Ouest) associée à une altitude de départ un peu faible et une exposition préalpine sensible aux redoux hivernaux n'ont pas résisté à la fin de la décennie 80 et à ses hivers pauvres en neige... d'autant que les canons à neige étaient peu répandus à cette époque...
Il fut aussi mentionner le fait que ce projet ne prévoyait pas d'immobilier dans un premier temps : l'objectif était de faire venir les skieurs à la journée sur la commune du Bouchet, qui se serait ainsi transformée en station de ski, et ce qui aurait permis le développement de structures d'hébergement pour l'accueil d'une clientèle de séjour... Au final, un projet type des années 50, mais engagé avec 20 ou 30 ans de retard !

Plus tard, dans la décennie 90, le projet d'équipement du secteur a connu une seconde impulsion, sous l'égide de la commune de Marlens (située entre Faverges et Ugine) que le Maire de l'époque voulait transformer en porte d'accès du futur domaine skiable du Mont Charvin : cet élu, par ailleurs très actif et efficace dans la recherche de capitaux dans le domaine industriel, rêvait d'installer une remontée lourde Marlens - Col du Fer et d'équiper le secteur de l'Haut de Marlens à partir de cette porte d'entrée...
Ce projet ruineux avait pour objectif de pallier aux difficultés d'accès de la route jamais améliorée, et d'arrêter la clientèle "en route vers la Tarentaise"... Tout un programme, qui n'est pas allé plus loin que des réunions publiques par ailleurs peu favorables au projet...
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Merci pour les infos pimo74, sinon n' aurait il pas été préferable d' agrandir la route et de basé les remontées mecaniques au mont de banderelle, plus haut et plus propice a la creation d' une station en terme de logements ?
Que sont devenu les remontées depuis tous ce temps ?
Quelqu' un aurait des photos ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Une route ne peut se financer que par des subventions publiques associées ou non à la vente de droits à bâtir dans le cadre d'une opération immobilière d'importance.
Comme ni l'une ni l'autre de ces options n'était engagée, l'opération a logiquement capoté faute de moyens financiers suffisants...
Reste aujourd'hui un beau site naturel et préservé, pour faire de chouettes ballades et s'arrêter boire un pot ou casser la croûte après l'effort...
losninos34
losninos34

inscrit le 21/05/07
108 messages
Apparament certaines stations pourraient être cédées à prix réduit selon le conseil général !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ah!! lesquelles?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
quelqu'un aurait-il des photos du télésège de laguiole?? il parait qu'il aurait été démonté puis revendu??? info ou intox???
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

C'est vrai, il était en vente sur le site du SNTF depuis quelque temps. Il a été démonté et revendu. Finalement, il a été réimplanté à Vars, portant désormais le nom de TSF Fontbonne.

Plus d'infos ici : remontees-mecaniques.net

peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages

juste faire un peu de pub à la microstation des signaraux
www.lessignaraux.fr
vous ne m'en voudrait pas j'espère... on est tous bénévoles là-haut et c'est sympa lorsque l'on nous rend visite ;)

koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Très bonne initiative de ta part et un grand bravo pour votre site internet, vraiment bien fait, simple et clair, j' en connais d' autres qui pourrai prendre example...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
La station de la Montagne de Lure a été reprise par la mairie en ce début d'année. Avec la neige qu'ily a j'espère que ça va les inciter à réouvrir la partie du domaine fermé depuis plus de 10 ans.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
lozere30 ( 9 mai 2009) disait:

je viens d'apprendre la fermeture du téléski de brison en dessus de cluses en haute savoie....trop de frais et peu de skieur d'apres un proche de la municipalité....


Dommage c'etait encore ouverte en 2008, voici la piste de solaison/brison le 8 decembre 2008



j'ai des supers souvenirs du coin, voici un descent que j'ai fait de la pointe d'Andey le 16 avril




Pour les Signaraux, petit video tourner avec junior l'annee dernier

youtube.com

spot super sympa

et St Nizier dans les conditions sportif!

youtube.com
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

On avait parlé, il y a quelques années, sur ce topic, de la station de Turini Camp d'Argent (06).

Voici des infos de la saison passée (réouverture) : antibes.maville.com


Le téléski Calmette est annoncé comme rénové, mais 1 an plus tard, il a été définitivement abandonné (l'exploitant ayant décidé de prendre son armoire électrique pour un autre appareil : klekoon.com


Voir aussi par là : avalanche06.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 13/02/2011 - 11:45
Forest_France
Forest_France

inscrit le 23/02/11
1 message
Bonjour,

Je souhaiterai enrichir les propos de Ben88 d'un post d'y il a quelques années concernant la station de ski de la Basse des Feignes qui a fermé en 96/97.
Voici donc quelques photos pour illustrer cette triste réalité.


Les anciennes pistes devenues pâture.


Une ancienne piste qui disparait derrière la végétation et la troué de l'ancien Téléski sur la droite.


La poulie de l'arrivé du téléski.


Le départ du téléski encore debout et les pilliers démontés posés au sol.


Le départ du téléski.


La trouée du téléski (qui disparait petit à petit) à travers la forêt.


La cabane qui faisait office de foyer du personnel de la station, de bureau pour les moniteurs et que de caisse.


Un panneau.


Les poulies et divers objets mécaniques entassés dans la cabane.


La fenêtre de la caisse.


Le panneau de règlement.

Quelqu'un aurait-il des documents ou informations concernant cette station et/ou sa construction ?

Merci d'avance !
titoine08
titoine08

inscrit le 18/01/09
1 message
Pour ceux qui recherchent des articles sur Le Burzier en voilà quelques unes.

http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/24/110224113259222707.png

http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/24/110224113413697592.png

http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/24/110224113435923646.png
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titoine08, 24/02/2011 - 11:35
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages

On parlait ici un moment de l'ancienne station Val Pelouse, sur la commune d'Arvillard
/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-6062-300.html

Je viens de trouver cette page du site web d'Arvillard
arvillard.fr
Très intéressant. Et il y a des photos


 
Le stade de neige de Val Pelouse
paru dans « Le Journal des Pierrus » N° 26 juin 2003

Au-dessus du village d’Arvillard, il y a la « Grande Montagne » que l’on appela, quand la station de ski fut envisagée,« Val Pelouse ». C’était une zone d’alpage où venaient pour l’été des troupeaux suivant le rite immémorial de la transhumance. On s’y rendait aussi pour le plaisir de la promenade, le plus souvent à pied, et aussi pour cueillir des baies sauvages ou autres champignons. Un sentier partait de la Vibilliarde pour accéder aux chalets de l’alpage. Des bucherons s’abritaient et préparaient leur nourriture (dont la traditionnelle polenta) au chalet de la Vibilliarde. On stockait et débardait les troncs qui étaient acheminés vers la vallée, dont une partie était destinée aux cartonneries de La Rochette.

Vers la fin des années 60, le Conseil Municipal d’Arvillard et son Maire, Michel Lozac’hmeur, pensent à exploiter, vu le succès du ski alpin, les pentes de la Grande Montagne.

En 1969, les communes d’Arvillard et de La Rochette créent un syndicat intercommunal pour la mise en œuvre et la gestion d’un stade de neige. La motivation des élus repose alors sur un triple objectif :

créer une activité économique permettant le développement d’emplois saisonniers ;
permettre aux populations modestes du canton de pratiquer le ski (principalement les scolaires) ;
permettre un fonctionnement , en saison d’hiver, des structures d’hébergement existantes dans la vallée (colonies de vacances) et éventuellement favoriser d’autres structures.
Il faut distinguer, dans le développement du stade de neige de Val Pelouse, deux phases : de 1969 à 1973 et de 1973 à 1976.

1969/1973 :

En 1969, le Syndicat Intercommunal réalise une route subventionnée en tant que route forestière, mais présentant des caractéristiques (pente, largeur…) permettant un usage touristique.

Deux téléskis sont réalisés. L’année suivante, un troisième voit le jour et en 1973, un chalet provisoire servant de bâtiment d’accueil, est édifié (la « Tanne de l’Ours »;), inauguré en 1972. Les trois téléskis sont alimentés en électricité par un groupe électrogène.

1973/1976 :

Au cours de cette deuxième phase, le rythme d’investissement s’accélère, en raison d’aides sous forme de subventions et de remboursements d’annuités. Ces aides sont essentiellement le fait du département et dans une moindre mesure de l’Etat. Elles ont porté sur les parkings, le bâtiment d’accueil, la route d’accès. La ligne électrique sera opérationnelle en 1974 ainsi que l’adduction d’eau.

Le stade de neige accueille une forte proportion de scolaires (écoles de La Rochette et d’Arvillard en particulier, collège…)

Des collectivités organisent des journées de ski à Val Pelouse, certaines venant même de l’agglomération lyonnaise. On peut dire que vers la fin des années 70, la station, malgré certaines difficultés financières, a atteint, bon an, mal an, un certain rythme de croisière.

Impact du stade de neige au niveau de l’emploi :

Exemple : pour la saison 1979/80, la masse totale des salaires versés sera de l’ordre de 590 000 F. La répartition du personnel se fait ainsi :

Employés permanents à l’année : 3
Employés permanents à la saison : 14
Employés occasionnels à la saison : 8 (février et pâques)
Sur ce total de 25 personnes ayant travaillé au stade de neige, 9 ont été employées aux remontées mécaniques et service des pistes, 17 aux tâches commerciales ou de gestion et dans les services du bâtiment d’accueil. Les objectifs fixés sont atteints, mais déjà le stade de neige pose au syndicat des problèmes de gestion importants, liés à un déficit chronique.

En 1974, sera progressivement mis en service le chalet « signal 2000 », inauguré officiellement en 1976.

Mais Val Pelouse connait les difficultés propres à tous les stades de neige : l’exploitation se fait en dents de scie (forte fréquentation week-end et mercredi, très faible le reste du temps).

La fréquentation du site est très liée aux fluctuations du temps ; de plus, le site présente plusieurs graves inconvénients qui rendent la gestion difficile.

En janvier 1985, à propos de Signal 2000, le Syndicat Intercommunal précise que « le coût du chalet est insupportable pour le Syndicat et en plus, c’est un bâtiment qui manque de commodité… »

Un rapport stipule (bilan de la saison 84/85) que Val Pelouse n’a pas, dans son maintien en l’état actuel des choses, les ressources nécessaires à son redressement, même de simple fonctionnement.

Le stade de neige cessera son activité en 1986, n’étant plus gérable.


(j'espère que ça n'a pas déjà été mis ici)
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages

Une partie de la Montagne de Lure vient d'être démonté

ledauphine.com

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
on a parlé du petit abergement dans l'Ain, quelqu'un aurait des renseignement?
Il y a 2/3 ans, Cormaranche fonctionnait, il damait les pistes mais sur le forum, j'ai vu que le site était ou allait fermer, avait vous plus de news?
ancelle
ancelle

inscrit le 24/12/11
68 messages
acrobatic ( 6 août 2007) disait:

lepetitprince (15 février 2006 23 h 52) disait:

juste pour info la station de Saint Firmin dans les haute-Alpes (1 téléski) existe t'elle toujours ??
merci


J'y ai skie une fois quand j'étais gamin à l'époque il y avait un fil neige et un téléski qui m'avait paru très court et du monde beaucoup de monde ;-)

J'y suis repassé un dimanche de mars 2006, jour de poudreuse bien ventée. La station était fermée mais un ratrack semblait en bon état. Le Tski bien que peu long m'avait semlbé plus intéressant que dans mes souvenirs de momes ... peut etre que maintenant on cherche automatiquement où l'on pourrait aller avec ses "fats" ;-)

Un jour de mauvais temps et de neige il doit bien y avoir de quoi s'amuser dans les petites combes etc.

Vu l'altitude et l'exposition médiocre si cette station ouvre encore ça ne peut être que pendant les vacances scolaires de février et avec un enneigement favorable c'est à dire tout les 2-3 ans ? Le mieux est de se renseigner auprès de l'OT de St Firmin ;)

Je suis en vacances dans le coin la semaine prochaine j'irai peut être y faire un tour en VTT et y prendre des photos ... s'il me reste des jambes après avoir fait la montée cycliste Corps - La salette du dimanche précèdent :-)

Concernant les micro station, il y a un TK à notre Dame de Vaulx près de La Mure quelqu'un sait s'il tourne encore de temps en temps ?


Pour le téléski de Saint-Firmin j'ai fait un reportage sur RM.net ;)
repotage BDD
remontees-mecaniques.net

Sujet sur le forum
remontees-mecaniques.net
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
un up pour que ce fil ne disparaisse pas dans les tréfonds de skipass ... :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est ouvert :)
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
karamazofaucunlien (22 août 2014) disait:

C'est ouvert :)


!!!!! Du changement ! t'es magicien ??? :)
Arthur Callens
Arthur Callens

inscrit le 12/05/11
51 messages
Je suis passé à l'ancienne station Saint-Honoré 1500 et j'ai pris quelques photos. Certaines résidences sont finies et occupées alors que d'autres juste à côté sont laissées à l'abandon en cours de travaux, manifestement depuis un bon bout de temps.
Les deux trois commerces sont bien évidement fermés et laissés à l'abandon, certains sont à vendre.

L'ancien départ des pistes se situe 1km en contrebas. On y accède pas les anciennes pistes. Certains poteaux ont été démontés, d'autres sont toujours en place. On aperçoit encore la ligne de poteaux qui allait vers le domaine de l'Alpe du Grand Serre. La majorité des poteaux restants sont sur le bas de la ligne.

La gare de départ à été intégralement démontée et rasée, on voit encore des vestiges.

Des morceaux de télésiège

Tout ce qui reste des anciennes pistes

Les immeubles à l'abandon

Les anciens poteaux

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
merci pour la réouverture, et merci pour les photos de Saint Ho :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pourquoi Saint-Ho a été fermée ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Apparemment des soucis avec le promoteur immobilier + le manque de neige (plein sud)

ledauphine.com

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
oui,par manque de neige (ouverture en pleine année sans neige!) pas mal de souci financier, il me semble que les remontées ont quand même fonctionné jusqu'en 2002 ou 2003 mais pas toutes les années. Un petit reportage sympa :
reportage

il y a moyen de retrouvé des photos aussi. Les immeubles ont été repris puis fini par "la Fourmi" mais j'ai l'impression que le projet d'extension ne se finira jamais! A moyen que la morte reprenne du poil de la bête et surtout investisse déjà dans son domaine avant de l'étendre! Bref, c'est pas pour demain!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Sinon 2 TK a rajouté à la liste des domaines définitivement perdus, le site de Cormoranche près de Hauteville-lompnés dans l'ain, lors de mon passage au mois de Septembre, les TK étaient toujours là!! Ils alimentaient 3 pistes, 1 TK pour l'espace débutant et un pour une piste rouge et une piste bleu.
skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
Il y a aussi le mas de la barque en Lozère.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass