karlitos
karlitos

inscrit le 15/01/03
18 messages
Hey les gars,

Faut créer un collectif de skipasseurs et racheter la station, et faire un spot de Freestyle, avec des X-Games tous les weekend ?

Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Moi je suis partant pour racheter la Montagne de Lure.

C'est quoi les conditions d'ouverture moyenne ?

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
A qui faut donner le chèque ? Ou il préfère espèces (billets usagés) ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
A qui faut donner le chèque ? Ou il préfère espèces (billets usagés) ?
karlitos
karlitos

inscrit le 15/01/03
18 messages
http://www.alpes-haute-provence.com/hiver/529.htm

J'connais pas les dates d'ouverture et de fermeture, tout ce que je sais c'est que ça m'intéresse, et j'pense bien en causer deux mots aux deux associés.

Si quelqu'un à des infos sur la Montagne de Lure, merci de me les poster ici.
j'AAAACCCHHHEEETTE CASH

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
oui c'est pas cher mais i faut 200 000 à 350 000 francs pour pouvoir la remettre en route.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est un peu comme un golf : t'investies sur le green /rm et hop, tu vends des terrains à construire ou des hotels ou des chalets... Mais bon, pour la montagne de lure, 250 m de dénivelé, c'est leger...

Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Je pense pas qu'il y ait des mètres à construire dans la concession. En plus je vois pas l'intérêt de construire au pied de la station de la Montagne de Lure a part peut etre un Gîte.

Les points à checker dans le cadre de la reprise sont :
* est-ce que les collectivités peuvent partiellement financés les travaux de remise en état
* quelles sont les éléments de CA des années précédentes. Quelles sont les marges de manoeuvre ?
* C'est quoi les gros postes de coût ?
* C'est quoi le type de contrat ? Concession ? Affermage ?

Si tu les contactes, ca m'intéresse.

Arnaud.

karlitos
karlitos

inscrit le 15/01/03
18 messages
Il faut récupérer les bilans des 5 dernières années et l'analyser.

Créer un dossier de financement super solide, prenant en compte les éléments cités par Arnal (avec en plus les aides de l'Union Européenne pour la revitalisation des zones rurales / maintient de l'activité économique-FEDER -)

Si le dossier est bien ficelé, il est possible de faire financer à 50% la visite et remise en état des remontées, les 50% restant étant supportés par un emprunt remboursable en 5 ans.

J'pene que y'a moyen de redonner vie à cette station et de façon rentable, à condition de proposer quelque chose d'attirant (type spot freestyle etc...)

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
n'oubliez pas il y a aussi une dameuse à acheter. les pistes sont pleins sud. il se vend 10 000 forfaits sur la saison à 9 euros ttc.
Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
D'ou proviennent tes sources sur le CA ? De toute manière, c'est clair que ca doit pas ou peu être rentable. En revanche, je suis sûr qu'il y a un potentiel pour des "happenings" tels que tu les décrivais, ici ou au Ventoux.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
c'est quoi le happening?
mes sources c'est le propriétaire qui me les a filé.
CA variable de 300 000 à 600 000 frcs. en sachant qu'il arrive plusieurs saisons sans possibilité d'ouvrir , car il n'y a pas de neige. la saison n'est rarement en continue ouverture décembre et fermeture en mars. c'est plutôt ouverture d'une semaine lorsqu'il neige, voir à 2 ou 3 jours. en fait la saison est éparpillée en fonction des chutes de neige.
je pense qu'il y a possibilité de subvention mais à quelle hauteur?
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
La toute petite station d'un téléski après le col du près au dessus d'Arêches. Le téléski a peu servi (fin des année 60, début 70). Il a été démantelé ces cinq dernières années.
L'enneigement y était très correct (Beaufortain oblige) mais l'acces très difficile.
Le téléski était privé.

Une micro station appelé "boule de gomme" situé au milieu d'Arêches, c'est là que j'ai appris à skier, les pylones étaient en bois. Le téléski a été démonté à la fin des année 70 (snif).

Une grosse station était prévu à Roselend dans les années cinquantes, mais EDF en a décidé autrement. Dans une certaine mesure, tant mieux.

Un téleski vieux comme le monde subsiste au dessus d'Aiguille dans le Queyras, les arbres ont repris leur droit à travers les pylonnes et le cable rouillé toujours en place.

La station du Noyer, un téléski repeint de toute les couleurs à l'époque par les enfants de classe de neige. Il est situé sous le Col du Noyer. D'ailleurs ce co l"du Noyer" est à une altitude de 1664 m. L'histoire ne nous dit pas si un pauvre livreur de bière en panne au col ne se serait pas tombé dans le réservoir de bière sans savoir nager.

La micro-station avec deux téleskis entre Ceüse et la petite Ceüse. Il me semble qu'elle est abandonnée.

Je pense que le Chalet Reynard versant sud du Ventoux n'est plus très en forme.

Je vois aussi un téléski en ruine à La Chapelle-en-Valgaudemar.

etc...

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
bastien.p ->

quote:
le seignus d'allos devait aussi il y a longtemps s'étendre dans la val de chasse.

C'est pas tout à fait vrai. Ce projet etait soutenu par la commune de villars-colmars à la fin des années 60, qui voulait planter une station dans la vallée de Chasse. elle y avait d'ailleurs fait construire un route goudronnée jusqu'au site. mais d'apres mes infos, les deux n'auraient pas du, du moins dans un premier temps, etre reliees. en effet la station aurait du se trouver dans le vallon que tu vois en face de toi quand tu es au sommet de l'autapie. la liaison avec le seignus aurait ete dificilement realisable car le versant opposé (donc vers le seignus) est truffe de barres rocheuses bien monstrueuses. il existe cependant qqes passages puisque je connais des personnes qui ont fait la descente vers Chasse.

Il existait aussi un projet de station dans la vallée de la Lance, au dessus de Colmars. Ce projet etait toutefois plus avancé, car on peut encore voir une trace de remontee mecanique, peu avant la cabane des Juges. Cette remontee n'a jamais ete mise en place (merci le choc petrolier de 70 !). Mais une sommité du ski de l'epoque (je me souviens plus qui) etait venu faire le trace des pistes.

Il existait aussi un teleski qui partait du pont de clignon et qui arrivait en dessous de la route du col des champs, peu après l'emetteur TV. Cette remontée a été demontée au début des années 70, et les habitués de la Foux d'allos la connaissent bien, puisqu'il s'agit de l'ancien TK du Signal, remplacé il y a six ans par un TK poma neuf. Cette remontée aurait été installée à l'époque pour proposer un accès par l'ouest à la grande station qu'il était prévu de faire sur l'autre versant du col des champs. Cette station, Val Pelens, est restée à l'etat embryonnaire (4TK). J'ai entendu dire que c'était la que le cg06 projetait de faire "sa" station, avant de changer d'avis et d'investir dans Valberg et surtout Isola. L'avenement du parc du mercantour au milieu des 70's rendra ses projets caducs.

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
merci pour l'info
ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
pour votre info, il semble que la montagne de lure soit très radio active (tchenobyl)

équilibrer les comptes de ce genre de site n'est pas chose facile, à cause des frais fixes (assurance 20 KE ... damage 50 KE etc...) sans garantie d'avoir ne serait-ce qu'une journée de recette dans la saison

Litteul Surfeur
Litteul Surfeur

inscrit le 03/10/03
135 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous.

--> Karlitos
La station s'appelle Sainte Anne la condamine et c'est jsuqte après Jausiers. C'est une petite station tout ce qu'il y a de sympathique.
SInon, il existait une station à Jausiers, mais c'était il y a 20 ans. Une station à 1200 mètres sans beaucoup de hauteur, c'était trop dur dans les alpes de hautes provence.
Sinon, sainte anne cherche toujours des sous et là, il y a vraiment de quoi faire un truc. La station est à 1800 m jusqu'à 2400 mais on peut aller plus haut.

L.S.

ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
J'ai entendu dire que st anne etait dans le colimateur de vars pour une liaison par le Parpaillon, j'éspère que c'est faux, qu'en est il?
ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
J'ai entendu dire que st anne etait dans le colimateur de vars pour une liaison par le Parpaillon, j'éspère que c'est faux, qu'en est il?
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Pour [ché], t'as quelques photo ou plus d'infos à propos de Scerscen
lyonnais
lyonnais

inscrit le 03/04/04
152 messages
il avait un projet de station à St Nizier du Moucherotte je crois
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
Lure arrive à être rentable. Du moins de 93 à 97 c'est sur. je suis pas sur que ça soit très radioactif, il faut savoir que lors de retour d'est il ne pleut presque pas sur lure. de plus il ne loue pas les engins de damage. j'ai rencontré les proprio.

Je connais bien ste anne j'y vais depuis 10 ans et Jausiers aussi.
beaucoup de gens regrette la station de Jausiers surtout que depuis que je vais à ste anne il y a toujours eu de la neige à Jausiers. d'ailleurs un tk de Jausiers a été déplacé sur Lure en 1994.

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
effectivement ste anne a un gros potentiel, mais je pense que beucoup d'argent est gaspillé.

crévoux est dans le collimateur de vars mais ste anne j'en doute.

il faut savoir qu' à l'origine il était prévu de faire Pra loup à ste anne.

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Saint nizier, la station a aexisté mais y a tres longtemps. Avec un telecabine qui allait de saint nizier au moucherotte. Ca devais faire une petite devenilé sympa, environ 800m.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui popur St Nizier on en avait déja longuement parlé sur skipass y a mainteant un petit moment (2 ans ?).

Mon père a skié là bas dans les années 50. La piste descendais sous le TPH qui n'a pas tourné bien longtemps il faut le dire...

Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
depuis tout petit je m imagine monter une station la bas...
Reve bien sur qui ne se réalisera jamais, meme si l exposition, et un enneigement comme ces dernieres années pourrais encore faire rêver.
d apres les infos que je connais, acquises lors des 20 années de ma vie, je peux vous dire:
-il y avait un TC4 qui partait de environ 1150, et qui arrivait a 1900, au Moucherotte (aujourd hui orphelin de son hotel).La piste noire qui y descendait était assez longue, ms pas tres difficile,...quoi qu a l époque, y avait pas de damage...
-il y avait un TK (qui est tjs la, ms qui ne fonctionne plus)dans le champs derriere la butte sur laquelle se trouvait le départ de TC,avec une bleue qui faisait environ 350m).
-un autre TK qui partait du niveau de la gare de départ, quimontait dans le bois au dessus du village, lui aussi n a pas été demonté.La piste était surement une rouge de 40m environ.
-ceux du village avec leur pistes vertes du ne centaine de metres de long.

Dans un livre sur les JO de 68, il dise qu il y avaitun TS... qq un a des infos? moi je crois a l erreur, ms bon...

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
En feuilletant le dernier n° de desnivel, un mag de montagne espagnol, j'ai lu l'article d'un gars qui mettait en garde les "locaux" contre le projet de construire une station a Vall Fosca, sur l'autre versant de Boi il me semble.
Il citait en exemple la station de Llessui, en vogue dans les années 70 et aujourd'hui ferméee depuis un moment et en ruine. Cà m'a rappelé ma jeunesse barcelonaise, mais nous , on allait plutôt à la Molina qui n'était pas le grand domaine d'aujourd'hui... A l'epoque, Llessui etait assez connue, bien équipée et pourtant ... Que s'est-il passé, je l'ignore.
A propos de la montagne de Lure, il y a eu de la neige cette année ? Et sur le Ventoux ? J'ai pas eu l'impression que çà ait pris beaucoup non ?
ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
Pour la radio activité, je vous renvoie à l'excellent livre de M.PARIS disponible à la CRIRAD.

Cela dit, ce n'est pas le seul endroit ou cette saloperie s'est déposée (d'après le livre le Queyras, le Dévoluy, le Mercantour, les environs du Lac d'Allos ...)

Le risque pour la santé n'exite que si l'on stationne de façon prolongée sur des zones d'accumulation ou que l'on intègre la chaine alimentaire (champignons, sangliers...)

Vous pouvez donc skier tranquilles

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
lure a ouver tous janvier et 8 jours avec les vacances des marseillais. le reste du temps je sais pas.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ah la lure c est mon grand mythe j adore cette montagne et je reve de ses couloirs nord j ai pas pu cette année (couloirs qui son d ailleurs sont probleme car au nord c est bien gavé de neige par rapport a l altitude mais la partie accessible etant au sud c est pas facile) et si tu veux faire un snow park la bas c est forcement au canon et ceci dit y a une dameuse et j y suis aller en janvier la station etait fermée mais c était jeudi (oui le jeudi et vendredi c est fermé) mais ca povait ouvrir mais que en bas bon par contre le lendemain tres grosse poudre
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ah la lure c est mon grand mythe j adore cette montagne et je reve de ses couloirs nord j ai pas pu cette année (couloirs qui son d ailleurs sont probleme car au nord c est bien gavé de neige par rapport a l altitude mais la partie accessible etant au sud c est pas facile) et si tu veux faire un snow park la bas c est forcement au canon et ceci dit y a une dameuse et j y suis aller en janvier la station etait fermée mais c était jeudi (oui le jeudi et vendredi c est fermé) mais ca povait ouvrir mais que en bas bon par contre le lendemain tres grosse poudre
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tu peux ecrire en français free_bine STP ????

Je demande pas du français parfait mais mets un zeste de ponctuation, c'est illisible ton texte.....

ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
c'est vrai que st Anne est sympa, et puis c'est à 1800 en bas, bonne exposition et pentes variées.

Je ne sais pas si il y a beaucoup d'eau pour les canons mais le bas est peu pentu.

Le problème semble plutôt être les terrains pour faire venir des hébergeurs et organiser des séjours parceque c'est trop loin de tout pour espérer avoir du ski journée en masse.

ce problème résolu, espoir de faire quelque chose de viable.

L'été c'est joli et encore préservé (continuez).

Les stations en perdition ne manquent pas dans les AHP, et ils voudraient bien fourger celles du coté de Seyne, mais cela n'intéresse personne, ce sont des gouffres et les collectivités sont trop gourmandes (investissements demandés, et ne comptez ni sur les banques ni sur les subventions, que l'on ne donne pas aux etrangers).

je connais bien les AHP, beaucoups de ploucs et le développement, ils ne savent pas toujours faire.

Cela dit, qui ne tente rien ...

Bon courage.

ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
c'est vrai que st Anne est sympa, et puis c'est à 1800 en bas, bonne exposition et pentes variées.

Je ne sais pas si il y a beaucoup d'eau pour les canons mais le bas est peu pentu.

Le problème semble plutôt être les terrains pour faire venir des hébergeurs et organiser des séjours parceque c'est trop loin de tout pour espérer avoir du ski journée en masse.

ce problème résolu, espoir de faire quelque chose de viable.

L'été c'est joli et encore préservé (continuez).

Les stations en perdition ne manquent pas dans les AHP, et ils voudraient bien fourger celles du coté de Seyne, mais cela n'intéresse personne, ce sont des gouffres et les collectivités sont trop gourmandes (investissements demandés, et ne comptez ni sur les banques ni sur les subventions, que l'on ne donne pas aux etrangers).

je connais bien les AHP, beaucoups de ploucs et le développement, ils ne savent pas toujours faire.

Cela dit, qui ne tente rien ...

Bon courage.

ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
C'est vrai que ST Anne c'est sympa, 1800 mètres en bas, bonne expo et pentes variées.

le problème à résoudre la bas c'est de créer des hébergements pour faire du CA en séjour car c'est trop loin pour espérer faire du chiffre en journées.

A voir avec la mairie.

l'été c'est sympa et encore présérvé (continuez).

Du coté de Seyne, les stations sont dans la panade, mais ce sont des gouffres.

IL n'y a pas de fric dans ce département très pauvre (140 000 habitants).

Pour arranger le tout, dans les AHP, c'est encore le moyen age au niveau de certaines mentalités. Ils semble qu'il y ait beaucoup de polémiques entre les gens de gauche et les gens de droite...alors les subventions c'est la loterie et le développement on se demande si c'est vraiement leur préocupation...

Cela dit qui ne tente rien...

Bon courage.

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
je suis tout à faire d'accord avec toi. tout est vieux pour les rm. les gens sont réticents dés qu'on veut faire quelques choses avec eux. mais pour eux rien ne marchera. ils ont des idées mais il manquerait toujours l'argent. cependant je suis allé du coté de forcalqiuer et je trouve que ça se bouge pas mal comparé à barcelonnette. ste anne aurait un énorme potentiel, mis il faudrait déja que l'A51 se fasse par l'est de gap ça ferait venir les parisiens et les lyonnais. d'ailleurs cette année il a du y avoir autant de parisiens que de marseillais , c'est la première que ça a du arrivé. pour l'immobilier il a un peut être un promoteur, mais ça fait déja un an que ça dure. il faudrait la faire partir du belvédère où il y a tout les petits chalets les terrains sont nikel à ce niveau.

je suis surpris de voir que le grand puy a bien plus d'immobilier que ste anne alors que c'est plus petit et plus bas. mais j'ai trouvé le domaine magnifique même si c'était l'été.

cependant ste anne l'été c'est la mort à la station.

ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
Les Lyonnais ont le choix plus près, pour les autres (paca notamment) vous serez sans concurrence si vous offrez un accueil humain et chaleureux aux familles et jeunes sans gros budget.

Il vous reste à trouver les terrains et à faire venir des partenaires (genre chalets loisirs ou auberge), il existe des centaines de candidats pour cela (à trier), pas toujours désargentés, dans les sites ou les magazines style "Villages".

Ne cherchez pas trop du coté des promoteurs, une fois que vous leur aurez mis l'affaire en mains, ils vous oublieront.

Avez vous cherché à savoir à qui appartenaient les fermes en ruines ?

Pour finir, je dois vous dire que je trouve domage que la notabilité soit incapable de faire la place et d'offrir sa chance aux jeunes avec des projets, qui sont pourtant l'avenir de ces pays reculés.

ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
Les Lyonnais ont le choix plus près, pour les autres (paca notamment) vous serez sans concurrence si vous offrez un accueil humain et chaleureux aux familles et jeunes sans gros budget.

Il vous reste à trouver les terrains et à faire venir des partenaires (genre chalets loisirs ou auberge), il existe des centaines de candidats pour cela (à trier), pas toujours désargentés, dans les sites ou les magazines style "Villages".

Ne cherchez pas trop du coté des promoteurs, une fois que vous leur aurez mis l'affaire en mains, ils vous oublieront.

Avez vous cherché à savoir à qui appartenaient les fermes en ruines ?

Pour finir, je dois vous dire que je trouve domage que la notabilité soit incapable de faire la place et d'offrir sa chance aux jeunes avec des projets, qui sont pourtant l'avenir de ces pays reculés.

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
pour ste anne il n'y a qu'une ferme en ruine. mais je pense qu'il veule la détruite si des chalets ce font. sinon plus bas mon oncle en a une mais qui n'est pas en ruine, il voulaitr en racheter une autre mais la propriétaire voulait la vendre tellement chére qu'il n'a rien fait et maintenant elle est en ruine, c'est a 2 km de la station avant la chapelle.

mais c'est vrai qu'il faudrait aider des jeunes à installer une activité pour créer un cercle virtueux. mais d'abord ils veulent créer des stations d'épuration aux normes avant de pouvoir construire.

sinon je pense que les alpes du sud ont un atout majeur c'est le soleil. sur 10 ans à ste anne il n'y a eu qu'une année sans neige mais il y avait quand même les canons.

ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
le problème là bas est bien le manque d'herbergement, sinon le domaine est bien.

Mais vous ne pourrez moderniser les RM qu'avec un parc immobilier suffisant, impérativement en lits banalisés (loués toute la saison).

Se méfier donc d'un promoteur qui vend des résidences secondaires (pour cela il n'aura aucun mal) et se désintéresse ensuite.

Il serait aussi bon qu'une partie de la vente des M2 de Shon soit affectée à cette modernisation (et que l'on ne construise pas n'importe quoi dans un site aussi magnifique

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
je sais que l'immobilier ets le point noir ça fait 10 ans que je le répète aux élus de la vallée. mais la route est à refaire, il faut mettre aux normes les eaux usées, il y a des sites classés natura 2000... voila tout ce que j'entends sans parler de certain élus qui ne répondent même pas au courrier et les rumeurs de fermeture de la station, ils doivent vraiment avoir du mal à gérer. il faudrait peut être qu'ils pensent un peu à la gestion et pas qu'au fonctionnemnt des RM.
ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
La mairie de st Anne est-elle de droite ou de gauche ?

Le canton est plutôt à droite je crois ?

Cela sera donc niet pour les subventions du Dpt et de la Région qui sont à gauche.

Ils laisseront le site s'enfoncer pour vous punir et pouvoir dénoncer l'incompétence des élus de base. C'est pas la gloire mais c'est comme ça que ça se passe là bas.

Pour que l'on ne m'accuse pas de partialité, j'ajoute que je vote à gauche (dans un autre département).

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
le maire est sans étiquette, mais la plupart des gens du villages je crois sont plutôt droite voire extrême droite.
je crois que dans le val d'allos le maire est de droite mais il a apporté sa voie à gauche et fait basculer le département à gauche afin de se faire entendre, mais ça n'a pas l'air de leur avoir apporter des subventions.
toutes les stations des AHP sont je crois à droite cela expliquerait t'il le sort des stations. c'ets injuste surtout que la gauche prône le partage et le tourisme.

je sais que pour lure une mairie de gauche a fermé la colonie près de la station car la mairie de st étienne les orgues était de droite autrefois.

vu que tu connais la gestion d'une station peut tu m'expliquer la loie montagne. d'après ce que j'en ai compris c'est la mairie qui décide tout pour toi même s'il est n'est pas propriétaire, ça devient du communisme en poussant les choses. a lure c'est à vendre en partie à cause d'un maire incompréhensible qui voulait fermé la station pour que la mairie la rachète. la station a fini par fermer, mais ne l'ont pas racheté quand ils se sont aperçus des difficultés pour gérer une station quand la commune ne fait rien pour arranger les choses.

ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
La Loi Montagne visait à mettre un peu d'ordre dans des situations très diverses, mais elle n'est pas parfaite.

Les RM sont organisées en service public (commes les transports en commun d'une ville par exemple).

Les communes ont 2 solutions :

1) gérer en régie. C'est assez compliqué sur le plan formel car tout est décidé en conseil municipal (il faut aussi mettre la majorité d'accord et savoir neutraliser les intérêts particuliers) et l'on est soumis à la procédure des marchés publics pour les achats. Obtenir des subventions est parfois plus facile (voir plus haut tout de même).

2) déléguer le service public par des contrats de 18 à 30 ans à une autre structure. Celle-ci peut-être soit publique (une communauté de communes, un département, un syndicat mixte), soit privée (une société en général), soit "les deux" (une SEM pour Société d'Economie Mixte public+privé).

La gestion est plus simple avec un privé ou une SEM qui fonctionnent comme des sociétés ordinaires (sans marchés publics).

Le privé par nature cherche toujours le profit, immédiat ou différé à la fin du contrat (revente des investissements réalisés au nouvel exploitant). Le privé qui apporte beaucoup d'argent dans un site (éventuellement en difficulté) sans le récupérer d'une façon ou d'une autre n'existe évidemment pas. Il existe de nombreuses ficelles pour sortir le pognon et le privé les connait toutes.
Le privé ne rend pas compte directement aux habitants et il est par contre bien plaçé pour "faire le ménage" quand les élus n'en ont pas le courage politique.

La SEM est séduisante car elle ne recherche pas forcémment le profit, mais tout dépend de sa gestion. Elle peut gérer avec rigueur ou se faire plomber par les lobby (les hommes politiques présent dans le Conseil d'Administration sont souvent tentés de carresser dans le sens du poil les écoles de ski, les propriétaires terriens, les salariés etc...).

Comme vous le voyez, aucune solution n'est parfaite. Il faut avant toute chose consulter les avis des professionnels en matière d'organisation et de productivité, et faire en sorte que la population se sente associée au projet global.

Le maire d'Allos est étiqueté "majorité départementale". Vous comprendrez que je ne souhaite pas m'exprimer ici sur les raisons qui ont amené le Val d'Allos au marasme, sur les subventions perçues par le SMVA et sur l'execution de la délégation à RL.

J'espère avoir tout de même éclairé votre lanterne.

Cordialement.

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
ça a été fait a l’époque de l’or blanc et il fallait maîtriser le développement, mais imposer les jours d’ouverture je trouve cela abusé. Si on achète une station ils peuvent déléguer la gestion à quelqu’un d’autre s’est injuste. Pourquoi ils sont le droit de choisir et priver la gestion de nos biens. Est ce qu’on demande à un commerçant de laisser son local pour autoriser quelqu’un d’autre à utiliser son matériel.
Par contre en dehors de ses problèmes la mairie a légitimement besoin de contrôler un minimum la station. Si la mairie est à l’écoute du privé ça peut aller mais si elle lui demande de l’argent et n’aide pas la station c’est injuste. Et certaines mairies sont comme cela.
En tout cas j’ai entendu qu’il ne fallait pas compter sur des subventions du département des AHP pour les petites stations.
ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
Je n'ai pas dit cela. Montez un bon dossier et vous aurez sans doute quelque chose (du moins aurez vous avancé dans vos réflexions).

Venant de contrées plus ouvertes, j'ai été frappé par le caractère archaïque de la vie politique dans les AHP.

La formation des gens en général n'y est pas très poussée. La citoyenneté n'y est pas très développée. On se croirait au temps de la féodalité. C'est une chappe de plomb qui pèse sur le débat, bridant la créativité et laissant la place pour les dérives des autocrates (ou technocrates) locaux.

ABES

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
Pourrais je avoir ton mail. alain .
merci
ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
C'est Lavigne04@aol.com
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Jusque dans les annees 80 il y avait une station de 3 teleskis au dessus de Corps : Boustigues avec une vue somptueuse sur le Lac du Sautet, le Faro et le Devoluy etc.

Je crois que les remontees mecaniques etaient privees (il y avait meme des canons a neige !) mais baties sur terrains communaux. Alors qu'il y avait des projets d'agrandissement des Tk pour les amener au sommet de la montagne qui domine Corps, la mairie de Corps s'est desengagee du projet pour ce qui concerne la mise en conformite des tk st la station a ferme sans compter la baisse notable du nombre de jour skiable en raison du rechauffement climatique.

Depuis il n'y a pas de Station de la zone allant de L'Alpe du grand Serre / Le Col d'Ornon a Superdevoly ou le champsaur (St Bonnet) ce qui doit etre assez rare dans les alpes ou chaque vallee a quasiment au minimum un stade de neige ... En fait il y a une micro station au dessus de St Firmin mais l'enneigement fait souvent defaut

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La bas la population est peu nombreuse, c'est vraiement la déprise ...

Le Trièves a d'autres atouts heureusement.