bkkaset, Rhum1, Nini@_ et 2 autres aiment ce Skipass LIVE
Il est un peu mois de 6h aux premiers coups de pédales, un peu en retard sur l'horaire avant même avoir commencé... Mouai. Il fait frais à Kiental, j'en suis ravi. Les premières lumières de l'aube permettent de rouler sans phare, ça fera ça de moins à traîner. Remontée de la longue vallée qui se réveille doucement. La nuit a été claire. La doudoune et les gants sont bienvenues sur le vélo. J’arrive rapidement à la zone alluviale de Tschingel, toujours aussi belle. Au loin, les faces enneigées dépassent des forêts verdoyantes.
Fin du romantisme avec la montée vers Griesalp. Des pentes de 28%, même avec l'assistance c'était limite. Sans, j'imagine même pas. Je dépasse le complexe hôtelier complètement endormi. Doucement, la lumière se fait plus franche. Au dessus de la limite de forêt, c'est superbe.
Je laisse le vélo en regardant un nombre incalculable de marmottes évoluer ça et là. Il est un peu plus de 7h30, l'enneigement est continu à partir de 1870m environ.
La face du Hohturli est en parfaites conditions: le regel a été bon, c'est à peine décaillé sur le bas histoire de se passer des couteaux. Les nuages s'invitent rapidement à la fête, ce qui empêche la neige de fondre. Dans mes rêves les plus fous, j'imagine le retour du beau temps un peu avant le sommet...
A 2500m, la trace est gelée, après quelques pas de moonwalk, je sors les couteaux. A 9h16, le coup de bol: le soleil arrive. Il me reste 30 minutes de montée, même pas. Il chauffe vite, la neige ramollit à vue d’œil. Je traîne pas, je veux trop profiter cette belle moquette.
J'arrive au sommet du Hohturli ou un groupe s'équipe pour la descente. On est pas tout à fait à 2800m. Ils ont dormi à la Blüemlisalphutte et viennent de prendre un but dans les faces nord du Blüemlisalp : trop de neige fraîche, trop instable. Je leur souhaite une belle descente.
Courte pause pour ma part, et clic clac, go.
La pente est tout simplement magnifique, presque 1000m de d- uniforme en pente ouverte. C'est tout juste revenu en haut, un poil dur mais super skiant. Régalade.
Un peu plus bas, neige parfaite. Moquette de rêve, gavage.
Un hélico de la Rega arrive, il tourne un peu plus bas, il cherche à se poser. Merde. Je descends la belle face rapidement histoire d'aller proposer de l'aide si besoin. Un snowboarder du groupe rencontré 20 minutes plus tôt a chuté et s'est blessé au bras. Le groupe a bien géré les secours, je reste un peu avec eux, le médecin est finalement déposé à l'aide du treuil.
Je m'éclipse après la manœuvre, ne pouvant guère apporter plus. D'une sortie géniale à une sortie infernale, il n'y a qu'un pas. Bon rétablissement à l'homme au splitboard.
Il ne reste que 300m jusqu'au vélo, je skie tranquillement bien aidé par une neige encore parfaite qui commence seulement à s'alourdir.
Descente à vélo au milieu de la vallée qui s'anime de randonneur en short T-shirt. Je m'éclipse après la manœuvre, ne pouvant guère apporter plus. D'une sortie géniale à une sortie infernale, il n'y a qu'un pas. Bon rétablissement à l'homme au splitboard.
Il ne reste que 300m jusqu'au vélo, je skie tranquillement bien aidé par une neige encore parfaite qui commence seulement à s'alourdir.
Il est 11h, retour à Kiental. J'ai mis 4 en qualité de neige, j'aurais pu mettre 5. Mais bon le ratio vélo/ski fait que "ne pas y aller c'est raté sa vie" serait un zeste exagéré.
Qualité du ski : 4/5
Lieu :
6 Commentaires
Les photos
Les photos
🤩🤩🤔
Connectez-vous pour laisser un commentaire