nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Idem, autant je pourrai éventuellement aller faire un tour sur Luz mais une journée sur Cauterets ne serait jouable que si rien d’autre ouvert !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Pourtant Cauterets est blindé tout les hivers... c’est que ça marche comme ca
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
benito35 ( 8 juil.) disait:

Le 3 juillet Adri disait que le projet semblait compromis. Je ne fais qu' officiellement l annoncer vu que c est passé aux infos régionales ce soir. C est bien triste tout de meme

Les Maires sont les représentants des habitants. Les locaux ont fait « leur » choix
fga
fga

inscrit le 05/09/19
10 messages
Bonjour,
Donc , si je vous bien lus coté français, à part peut-etre le TK du Cap des Hittes à Peyragudes c'est le néant, nada.
Le remplacement de la télécabine d'Espiaube est passée au Panthéon de l'oubli, tout comme le reste.
fga
fga

inscrit le 05/09/19
10 messages
fga ( 9 juil.) disait:

Bonjour,
Donc , si je vous ai bien lus coté français, à part peut-etre le TK du Cap des Hittes à Peyragudes c'est le néant, nada.
Le remplacement de la télécabine d'Espiaube est passé au Panthéon de l'oubli, tout comme le reste.
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
fga ( 9 juil.) disait:

Bonjour,
Donc , si je vous bien lus coté français, à part peut-etre le TK du Cap des Hittes à Peyragudes c'est le néant, nada.
Le remplacement de la télécabine d'Espiaube est passée au Panthéon de l'oubli, tout comme le reste.

Avant le covid, c'était déjà très pauvre en projet côté Français. Alors après le covid c'est le néant, nada, comme tu le dis. SI tu veux un peu de nouveauté pour l'hiver prochain, c'est uniquement Cerler et Formigal qui construisent de nouvelles remontées.
Est-ce que j'en oublie ? N'hésitez pas à compléter
Message modifié 1 fois. Dernière modification par leberger31, 09/07/2020 - 17:51
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Pour la tc d'espiaube c'est "prévu" pour l'an prochain...
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
tu y crois vraiment à la nouvelle TC à St lary??
altiservice est tellement pitoyable dans ses projets (et surtout ses anciennes gestion de stations dont tout le monde c'est séparé;) que c'est du rêve tout sa;
et comme la saison à venir sera mauvaise (et ils les savent déja!) suite à tous les problemes actuel ben il ne faut pas te faire d'illusion.
et peyragudes tjrs pas de TK cap des hittes.
fga
fga

inscrit le 05/09/19
10 messages
De source sure c'est plus de 20 millions qui seront investis l'année prochaine à St Lary (ça aurait du être fait cette année cependant)
Cette année ne mettrons que quelques canons en plus. Pas sur même qu'ils remplaceront Corneblanque à terme et faudra encore se taper les plus longs teleskis des Pyrénées. Le Covid est aussi passé par l'Espagne . Eux ils ont tout compris. On finira tous par aller skier là bas . Mdr aussi quand j'entends reparler de la liaison St Lary La Mongie. En tout cas si ces deux domaines existaient coté Iberique il y aurait longtemps que ce serait fait au grand dam des écolos.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
fga ( 9 juil.) disait:

De source sure c'est plus de 20 millions qui seront investis l'année prochaine à St Lary (ça aurait du être fait cette année cependant)
Cette année ne mettrons que quelques canons en plus. Pas sur même qu'ils remplaceront Corneblanque à terme et faudra encore se taper les plus longs teleskis des Pyrénées. Le Covid est aussi passé par l'Espagne . Eux ils ont tout compris. On finira tous par aller skier là bas . Mdr aussi quand j'entends reparler de la liaison St Lary La Mongie. En tout cas si ces deux domaines existaient coté Iberique il y aurait longtemps que ce serait fait au grand dam des écolos.

Faut pas croire qu'ils n'ont pas d'écolos en Espagne.
Baqueira est emmerdée pour son plan d'extension du côté de la Bonaigua et Cerler l'est également pour la création de son nouveau accès par la vallée de Catanesa .
Mais ils ont une meilleure gestion ( tout est centralisé restaurant , location etc ) et une meilleure vision . Et donc ils ont compris qu'en investissant , les gens viennent .
Chez nous , on en est encore dans les querelles de clocher ( ex Cauterêt ) ou encore la vallée d'Aure où ils ne sont même pas capables de s'entendre pour proposer un forfait commun entre les 4 stations (Piau , St-Lary , Peyragudes et Val Louron) .
Et quand tu vois la station qui se dit "phare" côté français ( Le Tourmalet) et qui fait le plus gros CA , il n'y a aucun plan d'investissements à l'horizon alors qu'ils ont du potentiel pour rivaliser avec l'Espagne.
Donc tu comprends bien que tout le monde va aller en Espagne ou en Andorre...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Tiens en terme de réactivité j ai reçu aujourd’hui le dossier « groupe » pour les réservations 2021 Baqueira
fga
fga

inscrit le 05/09/19
10 messages
Tu as raison Baas. Tu as a peu près tout résumé. Ont peut être aussi les écolos sauf que depuis 30 ans on ne compte plus les extensions que ce soit à Baqueira, Formigal ou mieux Granvalira . On s'en fout de payer aussi cher que dans les Alpes mais au moins on en a pour son argent. Moi ça fait 32 ans que je suis à Saint Lary et depuis l'arrivée d'Altiservice en 90 qu'on t'ils fait : les canons certes et puis 3 6 places pas forcément bien implantés (pensent à démonter Mouscades qui ne sert à rien) enfin une télécabine village station qui tourne à vide toute la journée; que dire aussi des Bouleaux qui n'a servi à rien cette année (retour impossible skis aux pieds). Question extension on a eu Aulon ( après des discussions tendues avec la mairie d'Aulon, avec un TS qui met des heures) et Pichaleye (bagarre avec Vignec) avec un Tk interminable. C' est quand même mieux que la Mongie ou Barèges qui n'ont rien étendu du tout avec encore des Tsf2 sur Pourtheil notemment : une honte.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Baas ( 5 juil.) disait:


Pour moi , qui ne suis pas de Cauteret mais qui connait bien , l'avenir de cette station n'est pas dans le remplacement du TSF4 du Grand Bardat par un débrayable et de remettre la TC de Cambasque , mais dans la liaison avec Luz et d'assurer un accés à Cauteret "SAFE" quoi qu'il arrive ....

C'est ce que je pense :
Mettre un débrayable à la place du TS4places du grand Barbat est une hérésie tant les pistes sont saturées quand les TS fonctionnent à plein régime.
Oui, l'ouverture vers Luz est un gros plus, c'est évident. Quand je skis les domaines alpins interconnectés, je n'ai plus envie de skier le Lys et pour les gens de proximité (dont je ne suis plus) l'Espagne produit de belles choses...
Ils priorisent vers une amélioration du Lys avec une remonté depuis le Campbasque car ils ont peur d'un souci de télécabine (Cauterets / Lys) en cas de disette de neige où seul le Lys serait skiable, mais inaccessible. Ce risque concomitant est cependant très limité. Autre souci qui fait peur, si le télécabine (Cauterets / Lys) tombe en panne et qu il ne reste que Luz d'accessible, les débutants et familles avec enfants seront privés de ski car le futur télécabine (Cauterets / Luz) arriverait sur la crête inopérante pour les débutants.
Personnellement, je comprend ces craintes mais c'est un risque très limité en regard au bénéfice énormes qu'offre la liaison. Le Lys est très limité en terme de taille et totalement saturé pendant les vacances et certains week-ends. De plus ne pas faire la liaison maintenant, c'est prendre le risque que Luz ferme définitivement et de ne jamais pouvoir la faire. Et Luz, c'est mieux que le Lys, 2 fois plus grand... Le Lys ne vit que par son enneigement hors norme et le charme du village...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/07/2020 - 14:53
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Et Luz, c'est mieux que le Lys, 2 fois plus grand... Le Lys ne vit que par son enneigement hors norme et le charme du village...
[/quote]

Tout à fait d'accord ! Le lys a la chance de posséder un environnement hors normes ! L'accessibilité est quand même facile, le village est génial et pour moi l'un des meilleurs des Pyrénées Française. Sans çà, cette stations ne propose pas un produit ski satisfaisant quand on regarde ce qui est vendue non loin de là... Certes la face est bien et très joueuse, mais vraiment riquiqui, et à ce prix...

Cauterets à la chance d avoir cet environnement hors normes, et très bien mis en valeur qui permet d'assurer un avenir plutôt bon! Mais sinon, pour le client, l'intérêt n'est absolument pas pour le domaine skiable ça c'est clair.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @adri_., 10/07/2020 - 15:06
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
C est qd même dingue que le maire qui vient d être élu soit contre la liaison. A croire que c est fait exprès il n a jamais été question de faire des pistes vers le pic Wilson? Si je comprends bien le domaine n a pas évolué depuis des dizaines d années. ...
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
La dernière évolution du domaine remonte à 1990 avec l’équipement du versant sud du Lys avec les télésièges de la Brèche et de Touyarolles, un troisième télésiège était en projet, celui de Bayelle mais a été refusé.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
CHARLOT (10 juil.) disait:

Tiens en terme de réactivité j ai reçu aujourd’hui le dossier « groupe » pour les réservations 2021 Baqueira

idem !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
gladiator@ (10 juil.) disait:

La dernière évolution du domaine remonte à 1990 avec l’équipement du versant sud du Lys avec les télésièges de la Brèche et de Touyarolles, un troisième télésiège était en projet, celui de Bayelle mais a été refusé.

C'est plutôt le versant Nord?
Et déjà , à l'époque , il y avait eu du grabuge au sein du conseil municipal !
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Le cirque est plutôt exposé plein est! La parti tk du stade, t es bien en nord, mais sur touyarolle, t es bien en sud est. Et le barres sont plein sud! D'où de nombreux départ de coulées vers 11h du mat quand ça réchauffe au soleil...
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Rider de Terre ( 8 juil.) disait:

Question aménagement pratique, quelles sont les stations qui ont ou ont prévu d'avoir des bornes de recharge voiture électrique ?

Je pense a La Mongie qui a une petite (18kw, 2 places dont 1 a moitié prise par le magasin d'à côté...)

Le trajet ski est dimensionnant dans mes déplacements, si j'envisage une voiture électrique dans quelques années ça serait un critère de choix de station. (oui je sais, problème de riche, mais je cherche à baisser mes émissions - c'est ça ou déménager).


Bareges village une borne pour 2 voitures
Idem au parking de Tournaboup
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
a propos de Barèges; j'y étais hier et pour info la montée avec le TSF tournaboup (1 montée) est à 12€!!!!
la sa fait chérot...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
anetoski31 (16 juil.) disait:

a propos de Barèges; j'y étais hier et pour info la montée avec le TSF tournaboup (1 montée) est à 12€!!!!
la sa fait chérot...


Oui c’est sûr et quand j’ai emmené l’hiver quelqu’un à Barèges il y a 4 ou 5 ans qui a dû payer son forfait débutant 25 euros en fin de saison juste pour ce même TS Tournaboup et 2 tapis... c’est clair que ça pique ! C’est pas comme ça qu’on va avoir de nouveaux clients pour les années futures.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
anetoski31 (16 juil.) disait:

a propos de Barèges; j'y étais hier et pour info la montée avec le TSF tournaboup (1 montée) est à 12€!!!!
la sa fait chérot...


Et la journée à 20€....c'est sur peu de différence entre 1 montée et une journée....mais le bike-park à l'air de plutôt bien fonctionner cet été et les retours sont positifs.....Pour l'été 2021, ça serait au top avec l'équipement de tous les sièges avec le porte vélo....actu 32 sièges sur les 115 d'équiper et ça regèlerai les pb d'attente lors des grosses journées.
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages

Pour les stations des Pyrénées-Atlantiques, c'est désormais officiel. Aucun travaux pour cette année comme le précise la République des Pyrénées.
larepubliquedespyrenees.fr

anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
ben on le savait depuis un moment.....
ya rien côté francais! (lol)
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Après l'étude d'impact environnementale lancée au printemps, la station d'Ax 3 Domaines vient de lancer le marché d'appel d'offre pour le remplacement du télésiège du Rébenty. L'objectif affiché est ainsi de rénover l'équipement de ce secteur, en améliorant le confort de la clientèle, en adaptant la performance des pistes à celle des remontées mécaniques et en construisant des gares à haute qualité environnementale.

Le télésiège prévu sera un télésiège débrayable de 6 ou 8 places, pour un débit horaire de 2400 à 3000 personnes. Dans un premier scénario il est souhaité que les gares amont et aval soient situées aux mêmes emplacements qu'actuellement. Le répondant peut proposer un scénario avec un tracé différent (budget prévi : 7.9 M).
De nouveaux bâtiments seront construits intégrant un poste de secours et des toilettes publiques en G1 et un bâtiment enterré avec toiture végétalisée et/ou capteurs solaires pour la G2 (budget prévi : 2.1 M).
Un recalibrage des pistes Corniche et Savis est également prévu pour tenir compte de l'augmentation de débit du télésiège. Les pistes Combes et Mur sont à étudier également (budget prévi : 1 M).
Enfin il est prévu une extension du réseau de neige de culture sur les pistes Corniche, Savis et jonction Savis/Berger (budget prévi : 1.3 M).
fga
fga

inscrit le 05/09/19
10 messages
Bonjour, des nouvelles de Saint Lary. à lire dans la Dépêche du midi de ce jour : 21 millions investis prochainement : refonte du bas d'Espiaube et à la clef 3 remontées lourdes. Début des travaux : pas encore de précision, mais on s'en doute ce sera pour l'été prochain.
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
altiservice va dépenser des € ???? tiens donc!
bizarre bizarre...lol
fga
fga

inscrit le 05/09/19
10 messages
Et oui! mieux vaut tard que jamais . En fait c'est dans les tuyaux depuis plus d'un an mais avec le Covid ça se fera que l'année prochaine .
Remplacement de la TC d'Espiaube par une autre ou bien un Telemix, un 6 places pour retour vers le Pla et un 6 places sur le Vallon en remplacement d'un ou deux teleskis (en principe sur Corneblanque avec chemin d'accès sur le fond du Vallon). Parlent aussi de la suppression du parking haut d'Espiaube avec agrandissement d'un front de neige. Cette année création d'une piste sur la ligne de crête de Soum avec jointion directe vers le Pla + quelques canons ici et là.
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
anetoski31 (26 juil.) disait:

altiservice va dépenser des € ???? tiens donc!
bizarre bizarre...lol

Il reste combien temps de contrat de délégation à Altiservice sur St Lary? Le retour sur investissement est-il garanti?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
En effet! Soit une nouvelle DSP a été signé avec ce listing niveau projets, soit cela figurait dans le précédant, avec entre autre le TSD bouleaux qui a été réalisé et au quel cas, ils étaient pas pressé de réaliser ces investissements...
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
ils n'ont jamais été pressé!!
vu la gestion catastrophique des autres sations qu'ils ont eu
gavarnie; luchon; artouste; guzet neige..bilan? la lyonnaise des eaux s'en est mis plein les poches!!
des sa..lo..parts ! ya pas d'autres mots!
et ses stations là sont maintenant en été financier proche de tout arreter...
guzet gerer par le CD09 luchon par le CD31 sinon c'est la fermeture définitive (luz ardiden s'en approche a grands pas maintenant)
Artouste gerer par laruns...comment investir?
sa semble bien mal engager toute façon un peu partout avec la saison hivernale qui s'annonce difficile... il n'y avais pas besoin de sa.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
cremade (24 juil.) disait:

Après l'étude d'impact environnementale lancée au printemps, la station d'Ax 3 Domaines vient de lancer le marché d'appel d'offre pour le remplacement du télésiège du Rébenty. L'objectif affiché est ainsi de rénover l'équipement de ce secteur, en améliorant le confort de la clientèle, en adaptant la performance des pistes à celle des remontées mécaniques et en construisant des gares à haute qualité environnementale.

Le télésiège prévu sera un télésiège débrayable de 6 ou 8 places, pour un débit horaire de 2400 à 3000 personnes. Dans un premier scénario il est souhaité que les gares amont et aval soient situées aux mêmes emplacements qu'actuellement. Le répondant peut proposer un scénario avec un tracé différent (budget prévi : 7.9 M).
De nouveaux bâtiments seront construits intégrant un poste de secours et des toilettes publiques en G1 et un bâtiment enterré avec toiture végétalisée et/ou capteurs solaires pour la G2 (budget prévi : 2.1 M).
Un recalibrage des pistes Corniche et Savis est également prévu pour tenir compte de l'augmentation de débit du télésiège. Les pistes Combes et Mur sont à étudier également (budget prévi : 1 M).
Enfin il est prévu une extension du réseau de neige de culture sur les pistes Corniche, Savis et jonction Savis/Berger (budget prévi : 1.3 M).

Bonne nouvelle et ce n'est pas trop tôt car le TS3 Rébenty est en piteux état .
J'espère que cela se fera l'été prochain .
Bien qu'un TSD8 fait rêver , je ne crois pas qu'ils mettront un TSD8 mais plutôt un TSD6 . Le TSD8 aurait été plus approprié sur le Lièvre Blanc . En tout cas , j'espère qu'ils feront un truc bien chiadé et bien intégré dans l'environnement.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
fga (26 juil.) disait:

Et oui! mieux vaut tard que jamais . En fait c'est dans les tuyaux depuis plus d'un an mais avec le Covid ça se fera que l'année prochaine .
Remplacement de la TC d'Espiaube par une autre ou bien un Telemix, un 6 places pour retour vers le Pla et un 6 places sur le Vallon en remplacement d'un ou deux teleskis (en principe sur Corneblanque avec chemin d'accès sur le fond du Vallon). Parlent aussi de la suppression du parking haut d'Espiaube avec agrandissement d'un front de neige. Cette année création d'une piste sur la ligne de crête de Soum avec jointion directe vers le Pla + quelques canons ici et là.

Sur ce que j'avais compris , Corneblanque ne bougeait pas ! Le TSD6 sera à la place du TSF4 qui remonte au sommet où va arriver la future TC . Et ils parlent de récupérer un débrayable existant sur la station (Saboures ...)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
nevasport.com
fga
fga

inscrit le 05/09/19
10 messages
Concernant Saint Lary c'est encore le flou. Une seule chose est sure c'est qu'ils sont obligés de remplacer la télécabine d'Espiaube (à bout de potentiel), par une autre de 8 ou 10 places ou bien un Télémix (sièges 6 places avec quelques cabines intercalées), je verrai plutôt celà. Rien n'est encore défini pour le tracé : ce sera l'ancien ou bien une arrivée au sommet de Tourette (comme les vieux oeufs bi-places). avec l'avantage de pouvoir desservir toutes les pistes mais aussi l'inconvénient de démarrer sur des tracés moins faciles pour les débutants. Faudra aussi qu'ils mettent un débrayable en remplacement du Tsf4 tourette pour les piétons (ce pourrait être Mouscades qui ne sert presque à rien hormis de suppléer la télécabine au départ du parking). Pour le reste il y aura un Tsd6 au départ du parking direction Soum/Pla Adet avec arrivée on ne sait pas encore où. Reste à remplacer les deux vieux tk de Corneblanque et Arrouyes (toujours saturés) par aussi un Tsd6 qui desservirait tout le versant Pichaleye. A mon avis ils auraient du commencer par là il y a bien longtemps car on se rend compte qu'avec le déficit chronique de neige pour les années à venir c'est le secteur qui bien qu'exposé plein sud reste enneigé toute la saison sans aucun canon.
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Réponse à Baas :
Le projet ne verra pas le jour l'été prochain (2021) mais l'été suivant (2022) pour une ouverture prévisionnelle à l'hiver 2022*2023. L'investissement conséquent et l'incertitude économique des 2 prochaines saisons expliquent sans doute cette précaution (on parle de près de 10M euros investis à nouveau).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cremade, 28/07/2020 - 12:30
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
cremade (28 juil.) disait:

Réponse à Baas :
Le projet ne verra pas le jour l'été prochain (2021) mais l'été suivant (2022) pour une ouverture prévisionnelle à l'hiver 2022*2023. L'investissement conséquent et l'incertitude économique des 2 prochaines saisons expliquent sans doute cette précaution (on parle de près de 10M euros investis à nouveau).

Et allez ! Ca prend un an de retard en plus!
Je te rappelle que , normalement , ce TSD était prévu pour cet été dans le plan initial d'investissements .
Je ne vois pas comment le TSF3 actuel va tenir deux hivers de plus ! Tu as plein de socles en béton des pylônes qui se fissurent , des pylônes rouillés et les sièges en piteux état .....
Ax devrait faire l'effort financièrement de le faire l'été prochain s'ils ne veulent pas voir toute leur clientèle fidèle aller voir ailleurs ( moi le premier) . Et je te rappelle qu'il y a également la TC6 Bonascre qu'il faudra également changer incessamment sous peux vu qu'elle arrive en bout de course...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Ces deux années de retard sur ce projet illustre le bordel dans lequel les projets sont gérés depuis des années!

Si je n'ai pas de leçons à donner sur la gestion globale d'un domaine, le travail réalisé ici sur les projets est peu satisfaisant quand on voit le résultat! et pourtant, c'est une des rares station à investir (on ne peut pas les blâmer là dessus!). Mais alors, que dire des autres......!!!

La base dans un domaine, c'est l'investissement, sinon à moment donné on est bloqué! et dans notre chaine, certains vont rencontrer des problèmes!

Avec tout ça, je ne vois qu'une seule perspective pour Ax (je les vois pas remplacer la TC bonasse sous les 10 prochaines années, et j'espère me tromper!!): démanteler la TC sans la remplacer en "proposant" dans l'urgence une petit augmentation de débit du TSD en parallèle (de 3000 à 3200 p/h) et les piétons passeront par ce TSD...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
@adri_. (28 juil.) disait:

Ces deux années de retard sur ce projet illustre le bordel dans lequel les projets sont gérés depuis des années!

Si je n'ai pas de leçons à donner sur la gestion globale d'un domaine, le travail réalisé ici sur les projets est peu satisfaisant quand on voit le résultat! et pourtant, c'est une des rares station à investir (on ne peut pas les blâmer là dessus!). Mais alors, que dire des autres......!!!

La base dans un domaine, c'est l'investissement, sinon à moment donné on est bloqué! et dans notre chaine, certains vont rencontrer des problèmes!

Avec tout ça, je ne vois qu'une seule perspective pour Ax (je les vois pas remplacer la TC bonasse sous les 10 prochaines années, et j'espère me tromper!!): démanteler la TC sans la remplacer en "proposant" dans l'urgence une petit augmentation de débit du TSD en parallèle (de 3000 à 3200 p/h) et les piétons passeront par ce TSD...

Bonjour l'angoisse si c'est ça ! Le nombre de jours où le TSD n'ouvre qu'à 11h car le cable est givré après une journée de mauvais temps ! S'il n'y a plus qu'une seule remontée , cela promet du plaisir !
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
c'est la dure réalité des stations pyrénnéenes......(versant francais)
du retard partout; des tarifs de plus en plus élevé qui n'incitent pas a aller skier côté francais..
manque cruel de modernisation du parc de remontées....
exemple:
aux angles: moderniser le secteur "peborny" (supprimer les 3 TK)
font romeu: la modernisation de l'accés depuis la ville est en attente depuis des années!!! c'est une catastrophe
cambre d'aze: tout est à refaire (1 seul TS); et un tk qui n'est plus utiliser et n'est meme pas démonter; c'est un spectacle affligant côté nature..
porté puymorens: ben là.....les TSF vignole; la mine et planès....tout à refaire! c'est si vieux
AX: le remplacement des 2 TC ;l"absence d'un parking en ville qui fait vraiment defaut; le renouveau des TSF savis-campeillots (sa aurais du etre du TSD!) le rebenty? ben on va voir....
Guzet: oulaaaa....deja toute la zone "prat mataou" est à revoir; un accés plus facile depuis latrape pourquoi pas genre 1TC ouverte 4 saisons (voir meme depuis aulus?? style st lary; ax; peyragudes) et dévelopé aulus qui à des thermes ...
le mourtis: le TSF il faut le passer en TSD c'est le seul accés au sommet...(1 TSD4 suffit) mais il faut du débit.... 30' d'attente en février (sauf 2020) c'est inconcevable !
luchon: bien sur la TC d'accés; le TSF des crabioules...il à 33ans!!
le tourmalet: alors là: côté mongie les TSF prade verde; sud et béarnais meriterait bien d'être transformer en TSD...le TK campana merite un TS..et que dire côté barèges des TK étoiles?
du funiculaire que certains veulent voir revenir; l'accés depuis barèges village au domaine ..on fait ou on fait pas?? les 2 nvx TSF4 c'est bien mais celui de la piquette aurais dut être un TSD..dommage.
voila de quoi déja méditer..on pourra parler ensuite du reste de la chaine.......
sans oublier la fermeture prévue de luz ardiden (suite de la non liaison avec cauterets!) d'ici 2 ; 3ans...
on est en train de vivre le début de la fin du ski dans les pyrénnées (puigmal; puyvalador...artouste en suspens...)
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Alors là au moins tu nous a fais un listing complet!

Ce qui est intéressant, c'est que tu as du travail partout en matière de développement territorial!
Mais d'un autre côté notre système économique est trop faible pour mettre en place quoi que ce soit! les exploitants de domaines skiables sont à fond dans leur job, mais souvent il manque un vrai projet de diversification touristique, et dans la conjecture actuelle c'est un frein pour l'investissement!!

Ax, c'est génial, mais ça reste des projets tout ski, et en plus ils ont du mal à le faire...

Tu parle entre autre du Mourtis, là il y a un véritable projet à monter: tu es sur un site super accessible depuis st béat, sur un grand axe routier. En haut, au sommet, t as un balcon génial avec vue sur tous les 3000 dont les monts maudis!!! Et ben ils l'ont compris et font fonctionner leur TS avec un super bike park! et là un TSD 4 serait idéal, mais derrière, il faut encore plus:
Il faut une reprise du resto du Louzat avec une vrai bonne cuisine traditionnelle pour que les gens bougent et montent là haut!!! les prestataires de la station sont super engager dans le projet d'activité estivale, donc si tout le monde se met au tour de la table, je pense que l'investissement est jouable!

Ce n'est qu'un exemple, mais chaque station a son avantage et peut travailler sur son accueil estival pour pérenniser l'activité 4 saisons et amorcer les investissements avec plus d'assurance. Peyragudes tente de la faire avec sa nouvelle TC.
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
pour le mourtis (comme à superbagères) tout ce décide maintenant à toulouse dans des bureaux!
ce ne sont pas des gens de terrains malheureusement.
et deja que c'était difficile le covid viens mettre un grand coup d'arret à beaucoup de choses....
et il faut être honnete et réaliste..... sa sent mauvais pour l'avenir.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
ça sent mauvais, certes! en attendant, c'est cette année qu'il a fallu voir une grosse décision qui est la mise en exploitation estivale du TS tuc de Pan !!! et croyez moi, les gens de terrain là haut ne sont pas étrangers à ce gros pas en avant!!!
et d'ailleurs, c'est pas une dictature le CG 31! les décisions prises à Toulouse sont des décisions directement influencés par les personnes sur place au Mourtis!!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Cette gestion regroupé des stations du 31 arrive 5 ans trop tard, car il y a un réel changement aujourd'hui, manque de bol, l'hiver est catastrophique et le prochain risque de pas être bien mieux. J'espère vraiment qu'ils passeront cette période difficile!
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
ils peuvent passer cette pèriode difficile.....avec l'argent du contribuable de toute la haute garonne.
Mais au departement (mr Méric en tête) ils vont devoir faire des choix.
lesquels? on le saura très vite.
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
Je pense que les stations pyrénéennes côté France sont entrées dans une spirale qui les tirent toutes vers le bas au profit des stations Espagnols et Andorranes en particulier.
Explications : avec 34 stations de ski côté pyrénées français, on ne fait que du soupoudrage budgétaire pour essayer d'aider tout le monde. Donc très peu de nouveauté chaque année dans nos stations françaises ce qui nous donne le sentiment de payer de plus en plus cher des stations de ski de moins en moins intéressants.
Côté Espagnol, seulement 12 stations de ski ce qui leur permet de concentrer des investissements sur certains domaines skiables et donc de donner envie de venir skier chez eux.
Un très bon exemple qui illustre tout ça avec les Pyrénées-Atlantiques. Il y a 20 ans, une très grande majorité des Palois et Bordelais allaient skier sur Gourette, Artouste, La Pierre Saint-Martin et personne n'imaginait aller skier sur la station de Formigal côté Espagnol. Aujourd'hui, c'est Formigal qui attire un grand nombre de skieurs et Gourette et les autres voient leur fréquentation s'effondrer.
Pour s'en sortir je suis convaincu que la solution doit être radicale et difficile. Il faut accepter de laisser disparaître beaucoup de nos stations Françaises, et conserver qu’une dizaine de domaine skiable bien réparties le long du massif pyrénéen et y concentrer les investissements (modernisation, liaison et extension des domaines).
Ainsi, les Français et Espagnol reviendront skier en masse côté Français. Autre avantage, des grands domaines attireront également des étrangers en location à la semaine comme c'est déjà le cas pour Grandvalira, Baqueira, Formigal.
Et peut-être que dans quelques années nous aurons enfin des domaines skiables dans les Pyrénées français bénéficiaire.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Pour la prochaine saison , la seule chose qui peut atténuer la catastrophe , c'est qu'ils ferment les frontières à cause du COVID ...
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
"lerberger31" tu as tout compris!
moi même étant sur la zone entre toulouse et st gaudens j'ai fais l'éffort d'aller sur une journéee a formaigal..c'est pas la porte à côté!
et ce grand parking au col du pourtalet (à la frontière) pour les francais c'est incroyable et quand je suis passer devant artouste ben c'était desertique...
et éffectivement je ne regrette pas le voyage!
sacré domaine; de très bon équipements (doppelamyr) un domaine varié; bonne signalitique; bon acceuil! qui parfois en espagne n'était pas leur points fort.
bref là je te rejoints ya pas photos avec gourette ou artouste.
cet hiver si sa le permet j'irais decouvrir cerler dont beaucoup parlent aussi ....
sinon je vous rappelle que la cour des comptes en 2015 avait dit que dans les pyrénnées (france) seul 6 domaines étaient viables..... donc rien d'étonnant a ca qui se passe.
pour ma pars je tiens juste à vous informer qu'un séjour de ski en autriche coute pas cher....et que dans mon groupe de toulousains-comminges (30 personnes) la moitié ne ski plus du tout dans les pyrénnées et ski uniquement lors du sejour autrichiens.
pour info tarifs:
depart le vendredi soir....arrivée le samedi matin vers 8h (petit dejeuner pret à l'hotel)
puis pour ceux qui veulent ski dès le samedi; jusqu'au samedi suivant (8 jours de ski )
skipass regional (selon le lieu) style salzburgerskicard (22 regions de skis= 2750kms de pistes!)
tout inclus: deplacement; skipass; hotel; repas de midi en altitude....900€ les 8 jours.
seul l'andorre peut offrir quelques chose du meme style sauf que tu ski toute la semaine au granvalira....
mais tu es pas loin.
donc il ne faut pas s'étonner de voir les clients toulousains et bordelais partir ailleurs....
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et oui c'est la dure réalité... quand tu vois le nombre de Bordelais et Toulousains sur Baqueira les week-end mais aussi en semaine tu comprends que cela va être dur pour nos stations françaises de redresser la barre dans les années à venir.