Projets Pyrénées 2020-2021

anetoski31
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franchement énorme le firme autrichienne ; offrir un TH ou autre c'est vraiment incroyable!
mais c'est doppel...le n°1 mondial en remontées mécaniques
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il y a eu un changement de municipalité?
Shamrock75
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anetoski31 (29 juin) disait:

il y a eu un changement de municipalité?

Oui, c’est la liste d’opposition « Vivre Cauterets! » qui a gagné.
Le projet de fusion avec Luz a du plomb dans l’aile!!
Sur Luchon également c’est la liste opposition l’avait emporté au premier tour.... à voir!
Baas
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Shamrock75 (30 juin) disait:

anetoski31 (29 juin) disait:

il y a eu un changement de municipalité?

Oui, c’est la liste d’opposition « Vivre Cauterets! » qui a gagné.
Le projet de fusion avec Luz a du plomb dans l’aile!!
Sur Luchon également c’est la liste opposition l’avait emporté au premier tour.... à voir!

Pour Luchon ,cela ne va rien changer . La TC arrive en bout de course et ils vont être obligé de la changer.
Par contre , pour Cauteret , ça sent mauvais . Et pour Luz également ! Car je rappelle que cela allait sauver Luz qui est en très mauvaise santé financière...
@adri_.
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C'est certainement aussi le résultat des néoruraux... j'aimerai savoir si ce sont les personnes vivant depuis longtemps dans la vallée qui ont voté en majorité pour l'opposition, ou si ce sont des nouveaux arrivants, trouvant la montagne "belle et reposante" comme ils le disent. Vous sauriez me dire rapidement quelles sont les grandes idées de cette opposition à Cauterets?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par @adri_., 30/06/2020 - 08:43
Shamrock75
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Je pense que les deux résultats (Luchon et Cauterets) ont en partis les mêmes origines.

La re-appropriation de la décision au niveau local sur un enjeu économique qui concerne en premier lieu les populations.

Pour Cauterets: La fusion avec Luz est une décision préfectorale pour sauver Luz de la faillite et garantir aux banques un remboursement des emprunts. Aucun intérêt pour Cauterets...
Pour Luchon: le montage juridique avec le département de Haute-Garonne a éloigné les décisions prisent à 150km du lieu d’exploitation (rappelez-vous le coup de la neige par hélicoptère !!). En plus du déclassement progressif (voie ferré, thermes, casino et bientôt le festival TV...)
A l’inverse, il est intéressant de voir ce qui se passe sur Artouste/Gourette et l’activisme de l’association locale.

Bon courage
@adri_.
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D accord. Juste un point, cauterets (pas la station mais le village) a tout intérêt à travers ce projet de liaison notamment au niveau des lits... ce projet, c'est augmenter de 50% le potentiel ski en hiver. Par contre en été, cauterets n en a pas besoin en effet...
gladiator@
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La nouvelle municipalité de Cauterets a avant tout un projet cauterésien et les électeurs ont tranché

Réaménagement du plateau du Cambasque avec la reconstruction d’une remontée et la sécurisation du double accès au cirque du Lys et création de la piste Lys-Cambasque avec certainement un espace débutant en pied de piste au niveau des parkings.

Changement du télésiège du Grand Barbat par un appareil debrayable, il était question lors des précédentes élections de le faire arriver jusqu’au col d’ilhéou...à suivre

Plus des réflexions autour du réaménagement du Pont d’Espagne

Voilà en gros
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gladiator@ (30 juin) disait:

La nouvelle municipalité de Cauterets a avant tout un projet cauterésien et les électeurs ont tranché

Réaménagement du plateau du Cambasque avec la reconstruction d’une remontée et la sécurisation du double accès au cirque du Lys et création de la piste Lys-Cambasque avec certainement un espace débutant en pied de piste au niveau des parkings.

Changement du télésiège du Grand Barbat par un appareil debrayable, il était question lors des précédentes élections de le faire arriver jusqu’au col d’ilhéou...à suivre

Plus des réflexions autour du réaménagement du Pont d’Espagne

Voilà en gros


Ce projet c'est quand même une vaste blague comparé à la liaison avec Luz. D'un côté du reconstruit deux RM pour ne rajouter qu'un peu de pistes (dont une a été détruite par une avalanche et est doublée par une seconde RM qui a aussi été endommagée par une avalanche !) de l'autre tu ne construit qu'une RM qui donne accès à un domaine deux fois plus grand...

Sérieusement la logique de Cauterets m'échappe !

C'est méchant ce que je vais dire, mais s'ils abandonnent la liaison avec Luz, ça me ferait bien marrer si une avalanche venait à endommager les deux remontées simultanément !
@adri_.
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Si on reprend depuis le début, l'ensemble des aménagements sont critiquables, même si c'est plus facile de critiquer que de réaliser....
Déjà le télécabine depuis de village, c'est un bel appareil, sauf qu ils ont oublier que toute une face sud était très avalancheuse... résultat, en 2013, ils perdent un pylône de cet investissement récent: hiver planté, malgré le reccord d'enneigement. Dans la foulée, tu perd le second accès avec cette avalanche sur les cabines...
Après coût, tout semble logique, mais c'est quand même un scénario qui aurait dû être anticipé !!!

Un 3 S, c'était la solution depuis le village, ou même un DMC.... même si le prix est différent, la sécurité est là !!
Le second accès depuis courbet aurait dû être aussi sécurisé avec là, un télécabine et une gare aval montée sur deux étages avec un rez-de-chaussée en mode "blocoss" en cas de gros risque d'avalanche. En France, dans le monde, beaucoup de solutions ont été trouvé face à ce problème de Cauterets, y a rien à inventer!

Pour le reste, y a rien d'étonnant quand on voit la division générale au sujet de tout.... les gros projets font trop débat (je pense plus qu'avant) pour être vraiment réalisés !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @adri_., 30/06/2020 - 12:07
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@adri_. (30 juin) disait:

D accord. Juste un point, cauterets (pas la station mais le village) a tout intérêt à travers ce projet de liaison notamment au niveau des lits... ce projet, c'est augmenter de 50% le potentiel ski en hiver. Par contre en été, cauterets n en a pas besoin en effet...

Aujourd’hui, Il faut voir un projet dans sa globalité, sur un territoire donné.

Le projet de liaison prévoyait 70000 journées/skieurs en plus, pas 70000 personnes qui dorment sur place.
En 2010, une étude du cabinet PAMIR avait conclut qu’une montée en gamme des hébergements sur Cauterets était préférable à une augmentation du volume!

Quelqu’un sait si à Gavarnie la municipalité a changé de bord?
Le premier tour était indécis
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Shamrock75 (30 juin) disait:

@adri_. (30 juin) disait:

D accord. Juste un point, cauterets (pas la station mais le village) a tout intérêt à travers ce projet de liaison notamment au niveau des lits... ce projet, c'est augmenter de 50% le potentiel ski en hiver. Par contre en été, cauterets n en a pas besoin en effet...

Aujourd’hui, Il faut voir un projet dans sa globalité, sur un territoire donné.

Le projet de liaison prévoyait 70000 journées/skieurs en plus, pas 70000 personnes qui dorment sur place.
En 2010, une étude du cabinet PAMIR avait conclut qu’une montée en gamme des hébergements sur Cauterets était préférable à une augmentation du volume!

Quelqu’un sait si à Gavarnie la municipalité a changé de bord?
Le premier tour était indécis


Ça ne change rien au fait que 1 l'accès à la station restera vulnérable aux avalanches, 2 70000 journées skieurs en plus c'est plus de monde pour potentiellement boire un coup au bar le soir, louer sur place le matos, etc.
@adri_.
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Je pense pas qu'il soit vraiment question d'augmentation pure, même si forcément elle devrait exister! Ce qui sera par contre frappant c'est la meilleure répartition des clients entre le lys et luz équilibrant ainsi la fréquentation des deux stations. Et la montée en gamme sera elle aussi bien plus réelle avec ce projet de liaison...

Après personnellement, je me méfie toujours d'une montée en gamme rapide, surtout sur des village où les habitants à l année sont nombreux... derrière, il faut une économie qui suit... (une fuite en avant en quelque sorte: rééquilibrer le système mais vers le mieux, plus cher...). Donc je pense que ce projet fait peur sur ce point à beaucoup de monde et que ce sera la raison d'un nouvel échec.

Les 2 domaines rassemblés, c'est 100km de piste. C'est pas énorme pour la capacité hôtelière déjà existante de Cauterets!!
oberlin
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Pour Gavarnie-Gèdre il ce disait qu'ils avaient fait la meilleur saison de tous les temps ( plus que Luz là je doutes ?? )
gros changement dans le conseil municipale ( dès le 1er tour )
le directeur de la station est parti
le montage financier "PPP " pour la construction de la remontée lourde 2 saisons accorderait la gestion de la station au partenaire privé

Affaire a suivre
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la municipalité de cauterets avait pour objectif la refection totale du refuge Wallon....bientot il ne pourra plus accueillir de randonneurs....ou cela en est il ? il y a urgence
le pont d'espagne...
une tâche de goudron dans le parc national (parking payant très cher !) pour mettre une télécabine à des touristes qui ne voient même pas l'intérêt de marcher un peu (l'accès au refuge du clot aurait dû être penser differemment)
si la liaison avec Luz ne se fait pas d'ici 3ans ; Luz Ardiden fermera définitivement. c'est ce qui est prévu initialement.
Donc beaucoup de travail a la nouvelle équipe élue.
Pour Luchon, la municipalité ne gère plus rien dans le fonctionnement de la station...voir Mr Meric et son équipe dont j'ai essayer de compendre l'histoire de l'hélico en téléphonant au comité departemental du tourisme 31...
j'ai eu 5 contacts...personne n'a pû me répondre!
qui va financer tout sa? (les projets de: gavarnie; luz-cauterets; luchon; artouste-gourette )
et avec quel argent? il va y avoir de nouvelles priorité pour les politiques suite au covid19 sa il faut bien que tout le monde le comprenne ....
voir Me Delga qui va apporter des aides aux entreprises qui ont eu de gros probleme (très bonne choses); mais cet argent va manquer ailleurs!
et le mise en place de Mr Boussaton à la tête de N'PY envois un signal fort de le région pour les stations.
Esperons que tout ira bien car une nouvelle saison noire serai fatale a beaucoup de structures (stations, restaurant; loueur de materiel; hotels etc.)
courage..
@adri_.
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Le refuge du wallon est actuellement en travaux, il est partiellement démoli.
Baas
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Gaetan33 (30 juin) disait:

gladiator@ (30 juin) disait:

La nouvelle municipalité de Cauterets a avant tout un projet cauterésien et les électeurs ont tranché

Réaménagement du plateau du Cambasque avec la reconstruction d’une remontée et la sécurisation du double accès au cirque du Lys et création de la piste Lys-Cambasque avec certainement un espace débutant en pied de piste au niveau des parkings.

Changement du télésiège du Grand Barbat par un appareil debrayable, il était question lors des précédentes élections de le faire arriver jusqu’au col d’ilhéou...à suivre

Plus des réflexions autour du réaménagement du Pont d’Espagne

Voilà en gros


Ce projet c'est quand même une vaste blague comparé à la liaison avec Luz. D'un côté du reconstruit deux RM pour ne rajouter qu'un peu de pistes (dont une a été détruite par une avalanche et est doublée par une seconde RM qui a aussi été endommagée par une avalanche !) de l'autre tu ne construit qu'une RM qui donne accès à un domaine deux fois plus grand...

Sérieusement la logique de Cauterets m'échappe !

C'est méchant ce que je vais dire, mais s'ils abandonnent la liaison avec Luz, ça me ferait bien marrer si une avalanche venait à endommager les deux remontées simultanément !

Tout à fait d'accord avec ton analyse .
Il y a eu une erreur énorme , au départ , sur le choix du type de remontée pour remplacer le téléphérique , pour des raisons d'économie de pacotille ! Tu prends un pékin lambda comme nous , qui skions un peu et connaissons la montagne un tant soit peu , cela sautait aux yeux , vu le parcours de la remontée , qu'il aurait fallu mettre un 3S ! Et les anciens ne s'étaient pas trompés . Ils avaient mis un téléphérique .
Il faut savoir que cette TC a coûté quand même 18M d'euros . Et elle traverse , sur une grande longueur , tout un couloir d'avalanche!
Un 3S aurait été certes plus cher mais pas tant que ça ( le 3S de Val d'Isère , en 2003 , sur 2300 m de ligne , a coûté 15,5 M d'euros ) .
En 2013 , ils ont frôlé la correctionnelle car , si la ligne était tombée , vu qu'ils avaient laissé les cabines en ligne , il aurait fallu changer toute la remontée .
Rien qu'avec la perte d'exploitation , ils auraient pu se payer le 3S . Ils ont réparé la TC mais ils ne sont pas du tout à l'abri , que s'il y a à nouveau un hiver avec neige , cela fasse bis répétita ... Et vu que la TC du Courbet s'est fait également décanillé par une avalanche , ce serait la catastrophe !
Pour moi , leur avenir est dans la liaison avec Luz ! C'est le bon sens . Mais comme on est dans le pays Toy , j'ai un peu des doutes ....
Remettre un deuxième accès depuis le plateau de Cambasque est une grave erreur .
Pour bien faire , ils démontent la TC8 d'accès pour la mettre sur l'accès à Luz et à la place , ils mettent un 3S !
Mais Gaetan , je te rejoins dans ton analyse ! J'ai vu des avalanches descendre du Mt Née à faire peur au mois de Mars en période de fonte . En janvier après des grosses chutes , j'ose imaginer le carnage....
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malheureusement c'est bien réel.............
cinto
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Suis pas hyper fan de Cauterets bien que je les trouve super pro, je craques plus pour Luz j ai toujours un faible pour cette jolie station, les 2 réunis je pense vraiment que ça serait ( moins que notre projet….) un super produit comme quoi les choses peuvent vite tourner dans un sens comme dans un autre
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votre projet a gourette est superbe... incontournable (il y aurais eu 15ans en arrière)
mais au jour d'aujourdhui je pense honnetement qu'il ne verra pas le jour (malheureusement) pour toutes les raisons citées plus haut.
Le ski dans les pyrénnées est en train de voir le début de la fin depuis les 3 dèrnières années...et ce n'est que le début.
financièrement seuls 6 domaines sont viables (selon la cour des comptes de 2013) et avec tous les problemes actuels (covid19; réchauffement; pouvoir d'achat; choix politiques) cela ne pourra pas s'améliorer.
il faut bien en être conscient.
un exemple dans le 65; le projet d'aménagement du lac d'estaing se heurte au problème de financement.
pourtant il serai vraiment temps de faire quelques chose la aussi vu les hardes de touristes chaque jour en été (èstimé entre 2000 et 3000 pers/jour sur le site et 400 à 500 voitures)
Mais c'est l'argent qui va décider...et les priorités vont changer pour nos politiques...pour preuve a cauterets.
cinto
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mais moi je peu pas me contenter de voir ma vallée crever , et mes gosses se barrer dans les Alpes par ce que ici rien n est possible comme dit le directeur de Gavarnie "le tout ski c est fini, mais sans le ski tout est fini ".
et par pitié que l on arrête de dire qu' il n y a plus de neige dans les Pyrénées, ca toujours été et sera comme ça ,en 2015 on a eu une avalanche pas vu de mémoire d homme ( une centenaire)il y a des périodes avec et d autres avec moins , mais quand on a moins dans les Pyrénées on le proclame par tout ailleurs ils sont beaucoup plus discrets quand on veut se séparer de son chien on dit qu' il a la rage
@adri_.
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C'est vrai que le problème d enneigement pointé du doigt à plusieurs reprises par les journalistes n est pas nécessairement justifié... les saisons sont moins chaotique depuis la mise en place de la neige artificielle, et souvent plus régulières.
Le problème, c'est dire que nos montagne doivent à tout prix devenir des musées.
Le Toy
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Les médias traitent les Pyrénées de deux façons : soit il neige trop et ils parlent des touristes coincés en station ou des avalanches meurtrières ; soit ils parlent des stations qui ferment faute de neige.
Il va falloir revoir la gestion de la communication médias...
Oliver_64
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Le Toy ( 2 juil.) disait:

Les médias traitent les Pyrénées de deux façons : soit il neige trop et ils parlent des touristes coincés en station ou des avalanches meurtrières ; soit ils parlent des stations qui ferment faute de neige.
Il va falloir revoir la gestion de la communication médias...

Yep, mais pas particulièrement lié au Pyrénées.
C'est la com de base sans fond ni consistance que tu trouves partout. ...

Et ça agace :D
cinto
cinto
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et ça donne du grain à moudre à ceux qui veulent que les Pyrénées deviennent un" musé" yak qu' a voir le chambard provoqué par l initiative de Bagnères de transporter de la neige par hélico , alors que pour les chantiers de refuge en montagne on ne compte pas les rotations, mais tout vrai écolo qui se respecte doit avoir pu dormir dans un refuge avant son 4000 ALPIN et tout le reste là par contre ne compte pas
@adri_.
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C'est vrai que quand même, je pense que dans les Pyrénées, on a quelques journalistes anti station bien actifs! L hélico neige existe depuis des années dans les Alpes du Sud ou en Espagne, sans que cela face particulièrement de bruit. Là, bam ça se passe dans les Pyrénées française et comme par hasard ça devient une affaire d'État !

Et c'est ça pour tout... sorti du Sud-ouest on dirait que les Pyrénées, c'est Gourette, Cauterets et les angles, tant les médias ont du mal à parler du reste, on dirait que en France, le ski est quelque chose de réservé aux Alpes !!!
chin@ill
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Ah non, on parle de La Mongie à chaque fois qu'il y a Macron!
leberger31
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chin@ill ( 2 juil.) disait:

Ah non, on parle de La Mongie à chaque fois qu'il y a Macron!

Ils peuvent d'ailleurs lui dire merci pour cette publicité car ce n'est plus par son domaine skiable que ls Mongie Bareges se fait remarquer. En voilà une autre station des Pyrénées Français qui a fait le choix de créver lentement.
monax1
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Le Tourmalet ... quel potentiel!!! et pourtant quel gâchis.
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leberger31 ( 2 juil.) disait:

chin@ill ( 2 juil.) disait:

Ah non, on parle de La Mongie à chaque fois qu'il y a Macron!

Ils peuvent d'ailleurs lui dire merci pour cette publicité car ce n'est plus par son domaine skiable que ls Mongie Bareges se fait remarquer. En voilà une autre station des Pyrénées Français qui a fait le choix de créver lentement.

Tout à fait d'accord avec ton analyse.
Il se laisse mourrir à petit feu...
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La nouvelle municipalité de Cauterets n'envisage pas de poursuivre le projet de liaison avec luz et préfère s'orienter vers des travaux sur les deux domaines skiables existant. Encore tôt pour le dire, mais le projet de liaison semble compromis.
RPM
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Gaetan33 ( 3 juil.) disait:

monax1 ( 2 juil.) disait:


Pour ceux qui ne parlent pas un mot d'espagnol ça dit quoi?


google trad tu aurais le principal
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 03/07/2020 - 17:37
alpy
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Matos : 2 avis
il est vrai que quand on voit sur le plan: ça serait superbe, un jour d'un côté, puis de l'autre!
dommage!!
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a l'image des pyrénnées....
bataille de clochers; tout s'en fou le camp.
Mais c'est comme sa depuis belle lurette!
Au lieu de s'unir (comme en autriche) c'est chacun pour soit.... personne n'a encore penser a faire un skipass régional...ou un skipass vallée (style vallée des nestes; ou sur la vallée des gaves ou bien un skipass departemental)
N'py c'est different c'est pas un skipass proprement dit.
je parle d'un skipass et non de l'offre actuelle "ski 2 vallées" (aure-louron) qui est une fumisterie...
seul les neiges catalanes existent seuleument les stations ferment petit à petit...
et avec le chomage qui arrive (sur toulouse sa va être térrible) les entreprises en difficultés... qui va avoir des € a depenser dans des stations de skis ou c'est pas le top top?
sa va leur faire drôle dès décembre prochain quand la frequentation en baisse va s'en faire ressentir desuite.
Ils le savent très bien mais personnes ne fera d'effort (tarifs) comme d'habitude.
seuls les "riches" (comme il y à 20ans) iront au ski.
Alors les projets oulaaaaaa....
Gaetan33
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T'avais un forfait pays Toy à un moment
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anetoski31 ( 5 juil.) disait:

a l'image des pyrénnées....
bataille de clochers; tout s'en fou le camp.
Mais c'est comme sa depuis belle lurette!
Au lieu de s'unir (comme en autriche) c'est chacun pour soit.... personne n'a encore penser a faire un skipass régional...ou un skipass vallée (style vallée des nestes; ou sur la vallée des gaves ou bien un skipass departemental)
N'py c'est different c'est pas un skipass proprement dit.
je parle d'un skipass et non de l'offre actuelle "ski 2 vallées" (aure-louron) qui est une fumisterie...
seul les neiges catalanes existent seuleument les stations ferment petit à petit...
et avec le chomage qui arrive (sur toulouse sa va être térrible) les entreprises en difficultés... qui va avoir des € a depenser dans des stations de skis ou c'est pas le top top?
sa va leur faire drôle dès décembre prochain quand la frequentation en baisse va s'en faire ressentir desuite.
Ils le savent très bien mais personnes ne fera d'effort (tarifs) comme d'habitude.
seuls les "riches" (comme il y à 20ans) iront au ski.
Alors les projets oulaaaaaa....

Ton analyse , même si elle n'est pas dans un très bon français , est très judicieuse !
Tu as tout compris et il n'y plus rien à dire !
J'espère , pour Cauteret , qu'ils ne vont pas se prendre un hiver avec fortes chutes de neige !
Car leur TC d'accès restera , quoi qu'on en dise , sur la bienveillance de Dame Nature !
Je n'arrive pas à comprendre , à l'heure actuelle , comment des décideurs locaux , qui connaissent quand même bien leurs localités , n'arrivent pas à avoir une vision à long terme !
Pour moi , qui ne suis pas de Cauteret mais qui connait bien , l'avenir de cette station n'est pas dans le remplacement du TSF4 du Grand Bardat par un débrayable et de remettre la TC de Cambasque , mais dans la liaison avec Luz et d'assurer un accés à Cauteret "SAFE" quoi qu'il arrive ....
Shamrock75
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Ce n’est pas la liaison avec Luz qui pose un problème, c’est le montage juridique derrière!
Les deux villages sont liés par les dettes de Luz que Cauterets ne veut pas assumer.
Avec 2 structures, a l’instar de la SNCF et de RFF (1 exploitation et 1 réseaux). 1 locale commerciale pour l’exploitation et 1 parapublique foncière ( CDC, BPI France, plan de sauvegarde régional,...) qui regroupe les dettes de toutes les stations ...

mutualisons les dettes, avec un rééchelonnement « ad vita eterna ».
Sinon, avec cette crise, les banques ne rêveront jamais leur argent. Et pas que la dette de Luz...!
leberger31
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Au final, Il y a que les Stations Espagnoles (Cerler, baqueira, formigal) et Andorre (grandvalura) qui osent des plans de modernisation et agrandissements de leurs domaines. Elles ont compris une chose. Avec plus de 50 stations dans le massif des Pyrénées, des coûts d'exploitation qui augmentent en particulier avec la neige de culture, il faut attirer de plus en plus de monde sur son propre domaine skiable pour survivre. Les conséquences sont évidentes, les stations les moins préparées à ce changement disparaîtront et dans 10 ans, je prédis qu'il ne restera plus qu'une dizaine de stations. L’hécatombe sera surtout côté Français car nous possédons une myriade de petites stations déjà au bord de l’asphyxie avec aucun vraie plan pour essayer d'en sauver quelques unes. Nous avons plein d'idées, de projets, d'études, de plan de pré études, d'analyse divers et variés sur les impacts, ....., qui n'aboutissent jamais car, avant même de pouvoir construire quelque chose, on a déjà tout dépensé dans cette bureaucratie.
Bref dans quelques années on regardera nos vieux télésièges rouillés en se posant la question de qui doit payer pour les demonter et nous irons skier sur les versants espagnoles et andorranes.
Shamrock75
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Dolpmaïer, « offre » une remontée à l’Andorre (quelle est le montant de la commande derrière?). Poma, fait entrer la CDA à son capital (déjà une commande « minimum » de 100 millions). L’Espagne occupe le terrain de la com et annonce des projets!

Malgré la crise, ailleurs on avance.
Chez nous, on fige et on régresse!