archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
anetoski31 (30 juil.) disait:

"lerberger31" tu as tout compris!
moi même étant sur la zone entre toulouse et st gaudens j'ai fais l'éffort d'aller sur une journéee a formaigal..c'est pas la porte à côté!
et ce grand parking au col du pourtalet (à la frontière) pour les francais c'est incroyable et quand je suis passer devant artouste ben c'était desertique...
et éffectivement je ne regrette pas le voyage!
sacré domaine; de très bon équipements (doppelamyr) un domaine varié; bonne signalitique; bon acceuil! qui parfois en espagne n'était pas leur points fort.
bref là je te rejoints ya pas photos avec gourette ou artouste.
cet hiver si sa le permet j'irais decouvrir cerler dont beaucoup parlent aussi ....
sinon je vous rappelle que la cour des comptes en 2015 avait dit que dans les pyrénnées (france) seul 6 domaines étaient viables..... donc rien d'étonnant a ca qui se passe.
pour ma pars je tiens juste à vous informer qu'un séjour de ski en autriche coute pas cher....et que dans mon groupe de toulousains-comminges (30 personnes) la moitié ne ski plus du tout dans les pyrénnées et ski uniquement lors du sejour autrichiens.
pour info tarifs:
depart le vendredi soir....arrivée le samedi matin vers 8h (petit dejeuner pret à l'hotel)
puis pour ceux qui veulent ski dès le samedi; jusqu'au samedi suivant (8 jours de ski )
skipass regional (selon le lieu) style salzburgerskicard (22 regions de skis= 2750kms de pistes!)
tout inclus: deplacement; skipass; hotel; repas de midi en altitude....900€ les 8 jours.
seul l'andorre peut offrir quelques chose du meme style sauf que tu ski toute la semaine au granvalira....
mais tu es pas loin.
donc il ne faut pas s'étonner de voir les clients toulousains et bordelais partir ailleurs....


ça fait quand même plaisir de lire autant de commentaire de si bon sens. Si les décideurs et les directeurs pouvais lire Skipass...
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
Perso, c'est soit les grand domaine alpin (mais un peu loin), soit Andorre ou l'Espagne, ça fait plus de 15 ans que je n'ai pas skié une semaine dans une station des Pyrénées française, payer super chère pour 20km de pistes, ben c'est sans moi.
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Baas (28 juil.) disait:

cremade (28 juil.) disait:

Réponse à Baas :
Le projet ne verra pas le jour l'été prochain (2021) mais l'été suivant (2022) pour une ouverture prévisionnelle à l'hiver 2022*2023. L'investissement conséquent et l'incertitude économique des 2 prochaines saisons expliquent sans doute cette précaution (on parle de près de 10M euros investis à nouveau).

Et allez ! Ca prend un an de retard en plus!
Je te rappelle que , normalement , ce TSD était prévu pour cet été dans le plan initial d'investissements .
Je ne vois pas comment le TSF3 actuel va tenir deux hivers de plus ! Tu as plein de socles en béton des pylônes qui se fissurent , des pylônes rouillés et les sièges en piteux état .....
Ax devrait faire l'effort financièrement de le faire l'été prochain s'ils ne veulent pas voir toute leur clientèle fidèle aller voir ailleurs ( moi le premier) . Et je te rappelle qu'il y a également la TC6 Bonascre qu'il faudra également changer incessamment sous peux vu qu'elle arrive en bout de course...


Cela ne sert à rien d'utiliser un ton si agressif à mon égard, je donne juste une information officielle diffusée sur les marchés publics. Si vous avez des griefs à l'égard de la station c'est à elle qu'il faut s'adresser et non pas à un skipasseur ! Il faut cependant prendre conscience qu'Ax 3 domaines est la seule station à continuer d'investir sur ces dernières années et qu'il faut, à mon avis, davantage encourager ce type d'initiatives que les dénigrer. On est suffisamment nombreux à se plaindre du manque d'investissement des Pyrénées françaises pour ne pas tirer à boulets rouges sur ceux qui y croit encore !
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Dans tous les cas, aujourd'hui les domaines skiable font leur tailles et la garderont!
Il est devenue trop difficile de monter les dossier UTN, avec les commissions de massif, plus personne n'ose proposer ce genre de projet tellement cela semble compromis d'avance!

donc nos petits domaines, on devra faire avec. Ce qui est plus inquiétant, c'est voir le parc RM vieillir avec l'absence totale de remplacement comme cette année, arrivera un moment ou ça va bloquer...

La clientèle, y a trois possibilités:

soit tu peux et tu vas ailleurs (ce qui semble être le cas ici)
Soit tu peux pas et tu reste dans ta vallée (mais en râlant) = clientèle de proximité immédiate (les commingeois au mourtis par exemple)
Soit tu es un peu loin (toulouse) et tu choisi un seul weekend dans l'année, si possible dans une "station à débrayable".

Avec ça tu comprend dessuite pourquoi le ski est un marché mature, surtout dans les pyrénées et qu'il sera de plus en plus difficile d'être compétitif avec seulement le produit ski! la diversification d'activité est une clé, mais surtout un pansement pour effacer la mauvaise gestion du ski en général (les élus...) depuis plus de 30 ans!
Bobby31
Bobby31
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/15
54 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
ladepeche.fr

Comme d'habitude Piau s'en sort pas mal cette année avec le peu de neige, ils font des bénéfices malgré le Covid. Avec le réchauffement climatique elle a une carte à jouer à mon avis surtout s'ils construisent des appart et hotel.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
cremade (30 juil.) disait:

Baas (28 juil.) disait:

cremade (28 juil.) disait:

Réponse à Baas :
Le projet ne verra pas le jour l'été prochain (2021) mais l'été suivant (2022) pour une ouverture prévisionnelle à l'hiver 2022*2023. L'investissement conséquent et l'incertitude économique des 2 prochaines saisons expliquent sans doute cette précaution (on parle de près de 10M euros investis à nouveau).

Et allez ! Ca prend un an de retard en plus!
Je te rappelle que , normalement , ce TSD était prévu pour cet été dans le plan initial d'investissements .
Je ne vois pas comment le TSF3 actuel va tenir deux hivers de plus ! Tu as plein de socles en béton des pylônes qui se fissurent , des pylônes rouillés et les sièges en piteux état .....
Ax devrait faire l'effort financièrement de le faire l'été prochain s'ils ne veulent pas voir toute leur clientèle fidèle aller voir ailleurs ( moi le premier) . Et je te rappelle qu'il y a également la TC6 Bonascre qu'il faudra également changer incessamment sous peux vu qu'elle arrive en bout de course...


Cela ne sert à rien d'utiliser un ton si agressif à mon égard, je donne juste une information officielle diffusée sur les marchés publics. Si vous avez des griefs à l'égard de la station c'est à elle qu'il faut s'adresser et non pas à un skipasseur ! Il faut cependant prendre conscience qu'Ax 3 domaines est la seule station à continuer d'investir sur ces dernières années et qu'il faut, à mon avis, davantage encourager ce type d'initiatives que les dénigrer. On est suffisamment nombreux à se plaindre du manque d'investissement des Pyrénées françaises pour ne pas tirer à boulets rouges sur ceux qui y croit encore !

Cela n'avait rien d'agressif envers ta part ! Si tu l'as pris ainsi , excuse-moi !
Je suis d'accord avec toi que c'est la seule station du massif qui investit à l'heure actuelle mais elle en avait bien besoin. Et comme je crois que tu es du coin , tu reconnaitras que sur le plan d'investissement du départ , ils se sont bien plantés avec deux ans de retard de pris sur le Bisorne , une piste , la Carroutch très controversée car quasiment jamais ouverte et saccage de la forêt pour pas grand chose . L'ancien Savis n'est toujours pas démonté ( cela fait un peu désordre ) et une piste à fort potentiel (Campeillot ) laissée à l'abandon.
Et pour un des secteurs à fort potentiel , on prend deux années de retard par rapport à ce qui était prévu . C'est ça qui me fait râler . Et tu ne peux pas me dire que ce TSF3 est rassurant vu son état ....
Et je ne te parle pas de la TC6 du Saquet .
Je trouve cela dommage car c'est une superbe station , avec des pistes diversifiées , à fort potentiel mais qui n'est pas suffisamment bien exploitée à mon goût .
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
surtout qu'avec la proximité toulousaine, le potentiel de journée ski est énorme. une station avec cette position, par rapport à une grande ville, et une population à fort pouvoir d'achat, on ne devrait absolument pas ce poser ce genre de question! on devrait être en train de parler de choix entre du tsd8 ou 6, ou la mise en place d'un halfpipe digne de ce nom dans les py française....et là, comme des glands, on discute de pilonne foutu, et de secteur à l'abandon, perso, ça me fait vraiment rager! (mais je ne veux engueuler aucun skipasseur :))
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Surtout que Ax est là dernière station des Pyrénées française a pouvoir vendre du "ski rail!!!!"
Alors çà, c'est énorme!
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
archiz33 (30 disait:

ça fait quand même plaisir de lire autant de commentaire de si bon sens. Si les décideurs et les directeurs pouvais lire Skipass...

Sauf que les décideurs, même s'ils lissent nos commentaires, et même si certains sont convaincus que notte analyse est la bonne, jamais ils ne le diront et jamais ils ne lanceront les actions que je liste dans mon précédent post.
N'oublions pas que ce sont des politiciens élus qui ont besoin d`electeurs et de soutiens locaux. Proposer la fermeture définitive d'une vingtaine de stations pyrénéennes pour tout concentrer sur la dizaine restante est une très bonne approche pour le long terme mais extrêmement impopulaire sur le court terme. Hors, nos décideurs,, uniquement le court terme les intéressents car il faut être ami avec tout le monde et ne froisser personne pour ses propres ambitions.
Donc, les stations Pyrénées Françaises resteront dans ,cette spirale qui les tire vers le bas et finiront par toutes creuver alors qu'on aurait les moyens d'en rendre viable et pérenne certaines.
Pendant ce temps, nous nous continuerons à aller skier les weekends en Espagne et Andorre et se faire notre plaisir annuel dans les Alpes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par leberger31, 30/07/2020 - 22:46
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
Cela ne sert à rien d'utiliser un ton si agressif à mon égard, je donne juste une information officielle diffusée sur les marchés publics. Si vous avez des griefs à l'égard de la station c'est à elle qu'il faut s'adresser et non pas à un skipasseur ! Il faut cependant prendre conscience qu'Ax 3 domaines est la seule station à continuer d'investir sur ces dernières années et qu'il faut, à mon avis, davantage encourager ce type d'initiatives que les dénigrer. On est suffisamment nombreux à se plaindre du manque d'investissement des Pyrénées françaises pour ne pas tirer à boulets rouges sur ceux qui y croit encore !
[/quote]

Pour AX je te remet à un bon souvenir des toutes les boulettes qu'ils ont fait avec les 2 TSF4 (LST) et problème en gare mont pour débarquer etc...et les années perdues (2) avec leurs grosses erreur!
alors investir oui mais là ils ce sont ridiculisé vis à vis des clients...
et pour info (pour les autres) les directeurs de stations regarde skipass mais sur remontées mécaniques car c'est la que le directeur de porté puymorens m'a lu dans mon intervention de leur "déchèterie" de l'an dernier sur le parking.
et ce Mr m'avait même presque insulter au téléphone!! mais quand on parle de faire intervenir la presse et la télévision là desuite sa calme..et ensuite un dialogue c'est instauré.
qui a porter ces fruits.... mais ce fut difficle au début.
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
pour piau engaly c'est pas nouveau..
Quand il n'y à pas de neige c'est piau et cauterets qui benéficie des clients; à l'inverse quand il y a beaucoup de neige c'est les autres qui bosse (st lary notamment sa évite les 18kms de plus)
d'ou l'idée de faire vraiment quelques chose au "hourc"...
car finalement piau c'est 4 remontées (sans l'espace débutant) le hourc on le compte pas vu son nombre de jour d'ouverture (0 en 2019-20) a l'année.
on peu très vite arriver a saturation.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
anetoski31 (31 juil.) disait:

pour piau engaly c'est pas nouveau..
Quand il n'y à pas de neige c'est piau et cauterets qui benéficie des clients; à l'inverse quand il y a beaucoup de neige c'est les autres qui bosse (st lary notamment sa évite les 18kms de plus)
d'ou l'idée de faire vraiment quelques chose au "hourc"...
car finalement piau c'est 4 remontées (sans l'espace débutant) le hourc on le compte pas vu son nombre de jour d'ouverture (0 en 2019-20) a l'année.
on peu très vite arriver a saturation.

Je ne comprend pas pourquoi ils ne font pas une TC d'accès depuis le Hourc avec parkings adéquats !
Cela bosserait le nombre de skieurs à la journée , que ce soit les espinguoins ou les personnes logeant à St-Lala !
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages

Les travaux ont commencés pour le nouveau TSD6 de Formigal :
heraldo.es

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Baas (30 juil.) disait:

cremade (30 juil.) disait:

Baas (28 juil.) disait:

cremade (28 juil.) disait:

Réponse à Baas :
Le projet ne verra pas le jour l'été prochain (2021) mais l'été suivant (2022) pour une ouverture prévisionnelle à l'hiver 2022*2023. L'investissement conséquent et l'incertitude économique des 2 prochaines saisons expliquent sans doute cette précaution (on parle de près de 10M euros investis à nouveau).

Et allez ! Ca prend un an de retard en plus!
Je te rappelle que , normalement , ce TSD était prévu pour cet été dans le plan initial d'investissements .
Je ne vois pas comment le TSF3 actuel va tenir deux hivers de plus ! Tu as plein de socles en béton des pylônes qui se fissurent , des pylônes rouillés et les sièges en piteux état .....
Ax devrait faire l'effort financièrement de le faire l'été prochain s'ils ne veulent pas voir toute leur clientèle fidèle aller voir ailleurs ( moi le premier) . Et je te rappelle qu'il y a également la TC6 Bonascre qu'il faudra également changer incessamment sous peux vu qu'elle arrive en bout de course...


Cela ne sert à rien d'utiliser un ton si agressif à mon égard, je donne juste une information officielle diffusée sur les marchés publics. Si vous avez des griefs à l'égard de la station c'est à elle qu'il faut s'adresser et non pas à un skipasseur ! Il faut cependant prendre conscience qu'Ax 3 domaines est la seule station à continuer d'investir sur ces dernières années et qu'il faut, à mon avis, davantage encourager ce type d'initiatives que les dénigrer. On est suffisamment nombreux à se plaindre du manque d'investissement des Pyrénées françaises pour ne pas tirer à boulets rouges sur ceux qui y croit encore !

Cela n'avait rien d'agressif envers ta part ! Si tu l'as pris ainsi , excuse-moi !
Je suis d'accord avec toi que c'est la seule station du massif qui investit à l'heure actuelle mais elle en avait bien besoin. Et comme je crois que tu es du coin , tu reconnaitras que sur le plan d'investissement du départ , ils se sont bien plantés avec deux ans de retard de pris sur le Bisorne , une piste , la Carroutch très controversée car quasiment jamais ouverte et saccage de la forêt pour pas grand chose . L'ancien Savis n'est toujours pas démonté ( cela fait un peu désordre ) et une piste à fort potentiel (Campeillot ) laissée à l'abandon.
Et pour un des secteurs à fort potentiel , on prend deux années de retard par rapport à ce qui était prévu . C'est ça qui me fait râler . Et tu ne peux pas me dire que ce TSF3 est rassurant vu son état ....
Et je ne te parle pas de la TC6 du Saquet .
Je trouve cela dommage car c'est une superbe station , avec des pistes diversifiées , à fort potentiel mais qui n'est pas suffisamment bien exploitée à mon goût .


Tu peux aussi ajouter le parc débutant en front de neige alors que tu as un super plateau à 2000m, mieux enneigé pour le faire... La comm étrange (on s'en fout de la TC depuis Merens, on veut déjà un nouveau TSF!), etc. C'est une station qui a un gros potentiel mais qui est gérée étrangement, y compris sur les investissements ! Et je trouve ça bien dommage parce que le domaine est pour moi l'un des plus sympas des Pyrénées en terme de diversité de paysages et pistes et avec un choix en HP assez important. Surtout quand les plus belles pistes sont ouvertes (comme Campeillots...)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Baas (31 juil.) disait:

anetoski31 (31 juil.) disait:

pour piau engaly c'est pas nouveau..
Quand il n'y à pas de neige c'est piau et cauterets qui benéficie des clients; à l'inverse quand il y a beaucoup de neige c'est les autres qui bosse (st lary notamment sa évite les 18kms de plus)
d'ou l'idée de faire vraiment quelques chose au "hourc"...
car finalement piau c'est 4 remontées (sans l'espace débutant) le hourc on le compte pas vu son nombre de jour d'ouverture (0 en 2019-20) a l'année.
on peu très vite arriver a saturation.

Je ne comprend pas pourquoi ils ne font pas une TC d'accès depuis le Hourc avec parkings adéquats !
Cela bosserait le nombre de skieurs à la journée , que ce soit les espinguoins ou les personnes logeant à St-Lala !


Oui mais tu l'envoies où ? Parce que bon il n'y a pas souvent de la neige jusqu'en bas... Du coup il faudrait revenir jusqu'au front de neige pour une utilisation essentiellement matin et soir comme un ascenseur valléen. Pas sûr que ça intéresse les décideurs! (Moi par contre je serai ravi! :) )
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
le parking au hourc: tout le monde y pense!!
mais la configuration ne s'y prête pas du tout!
et il y a de la neige 8 jours par an
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
alpy ( 8 août) disait:

le parking au hourc: tout le monde y pense!!
mais la configuration ne s'y prête pas du tout!
et il y a de la neige 8 jours par an


C’est la même altitude que Tournaboup pourtant. Avec un bon aménagement d’enneigeurs ça doit être jouable. Le pb c’est surtout que le retour n’est pas accessible à tous les niveaux (contrairement à tournaboup)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
alpy ( 8 août) disait:

le parking au hourc: tout le monde y pense!!
mais la configuration ne s'y prête pas du tout!
et il y a de la neige 8 jours par an

l'autre soucis étant le stationnement: si tu met une remontée capable qui monte 2500p/h, faut être capable de stationner les voitures correspondantes (ici on ne part pas d'un lieu où les skieurs sont logés)... Et il ne me semble pas qu'il y ai la place pour ça !
Miguel NyPo
Miguel NyPo

inscrit le 23/02/20
16 messages
Gaetan33 ( 8 août) disait:

Baas (30 juil.) disait:

cremade (30 juil.) disait:

Baas (28 juil.) disait:

cremade (28 juil.) disait:

Réponse à Baas :
Le projet ne verra pas le jour l'été prochain (2021) mais l'été suivant (2022) pour une ouverture prévisionnelle à l'hiver 2022*2023. L'investissement conséquent et l'incertitude économique des 2 prochaines saisons expliquent sans doute cette précaution (on parle de près de 10M euros investis à nouveau).

Et allez ! Ca prend un an de retard en plus!
Je te rappelle que , normalement , ce TSD était prévu pour cet été dans le plan initial d'investissements .
Je ne vois pas comment le TSF3 actuel va tenir deux hivers de plus ! Tu as plein de socles en béton des pylônes qui se fissurent , des pylônes rouillés et les sièges en piteux état .....
Ax devrait faire l'effort financièrement de le faire l'été prochain s'ils ne veulent pas voir toute leur clientèle fidèle aller voir ailleurs ( moi le premier) . Et je te rappelle qu'il y a également la TC6 Bonascre qu'il faudra également changer incessamment sous peux vu qu'elle arrive en bout de course...


Cela ne sert à rien d'utiliser un ton si agressif à mon égard, je donne juste une information officielle diffusée sur les marchés publics. Si vous avez des griefs à l'égard de la station c'est à elle qu'il faut s'adresser et non pas à un skipasseur ! Il faut cependant prendre conscience qu'Ax 3 domaines est la seule station à continuer d'investir sur ces dernières années et qu'il faut, à mon avis, davantage encourager ce type d'initiatives que les dénigrer. On est suffisamment nombreux à se plaindre du manque d'investissement des Pyrénées françaises pour ne pas tirer à boulets rouges sur ceux qui y croit encore !

Cela n'avait rien d'agressif envers ta part ! Si tu l'as pris ainsi , excuse-moi !
Je suis d'accord avec toi que c'est la seule station du massif qui investit à l'heure actuelle mais elle en avait bien besoin. Et comme je crois que tu es du coin , tu reconnaitras que sur le plan d'investissement du départ , ils se sont bien plantés avec deux ans de retard de pris sur le Bisorne , une piste , la Carroutch très controversée car quasiment jamais ouverte et saccage de la forêt pour pas grand chose . L'ancien Savis n'est toujours pas démonté ( cela fait un peu désordre ) et une piste à fort potentiel (Campeillot ) laissée à l'abandon.
Et pour un des secteurs à fort potentiel , on prend deux années de retard par rapport à ce qui était prévu . C'est ça qui me fait râler . Et tu ne peux pas me dire que ce TSF3 est rassurant vu son état ....
Et je ne te parle pas de la TC6 du Saquet .
Je trouve cela dommage car c'est une superbe station , avec des pistes diversifiées , à fort potentiel mais qui n'est pas suffisamment bien exploitée à mon goût .


Tu peux aussi ajouter le parc débutant en front de neige alors que tu as un super plateau à 2000m, mieux enneigé pour le faire... La comm étrange (on s'en fout de la TC depuis Merens, on veut déjà un nouveau TSF!), etc. C'est une station qui a un gros potentiel mais qui est gérée étrangement, y compris sur les investissements ! Et je trouve ça bien dommage parce que le domaine est pour moi l'un des plus sympas des Pyrénées en terme de diversité de paysages et pistes et avec un choix en HP assez important. Surtout quand les plus belles pistes sont ouvertes (comme Campeillots...)

Je confirme!!
Un domaine varié qui va récupérer de plus en plus de skieurs de "l ouest" lassés par les pratiques de certaines stations des Pyrénées Occidentales.
D autant plus que l'écart de temps de parcours depuis la Gironde par exemple, n est pas si important pour le même prix que l A65. Le choix est fait côté.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Ola!! je sais pas qui a proposé le tracé sur la carte, mais ça ne va pas pour moi! Déjà, une arrivé au col des Tentes, ce serait beau, mais c'est classé plein coeur du PN!! je vois mal déclasser une zone de cet espace protéger pour faire ce projet...
Après, deux tronçons oui, mais je l'aurais vu autrement: départ village, intermédiaire au parking des granges de Holle, puis droit vers le parking de la station, aux Espécières. De là, ils devraient penser à un télémix jusqu'au sommet du pic des tentes! l'investissement est énorme certes, mais largement justifiable sur le long terme!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @adri_., 09/08/2020 - 18:25
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Gavarnie j'y vais car c'est pas trop douteux et honnêtement le rapport qualité prix est top, après c'est sur que 2 jours suffises après je souffres du syndrome du hamster qui tourne en rond ;)
si le truc ce fait le forfait montera facilement a 35€ fini l'ambiance familiale au cul des voitures le midi
Pour la nouvelle équipe municipale la question est difficile signer l’arrêt de mort de la station a court terme ou faire un paris sur l'avenir..
c'es quoi exactement un telemix ??
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Télémix : alternance cabines et siège sur la même ligne. Pour moi c'est idéal quand tu as du flux piéton et skieur! En l'occurrence, ici ça semble intéressant d envisager une exploitation estivale avec une montée de piétons vers ce magnifique belvedere: le pic des Tentes.

Pour moi, ce projet c'est juste proposer un Cauterets biss, mais avec vue sur le cirque incroyable. Donc le potentiel en été est incomparable, donc je pense que sur le long terme le succès serait garantie. Et bientôt, ils n'auront plus le choix!
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
pour le troçon 2 un de TS debréiable suffirait non ??
Et comparé Cauterets et Gavarnie pour le Km de ski oui mais pour le dynamique..
reste a savoir après le Covid si l'investisseur est toujours solvable..
fga
fga

inscrit le 05/09/19
10 messages
Concernant un eventuel parking du Hourc à Piau (Une remontée que je n'ai jamais vu fonctionner en 40 ans)
tu pourras toujours mettre tous les canons que tu veux s'il se met à faire plus chaud ou pire pleuvoir en dessous de 1800 comme la dernière saison tes canons seront toujours à l'arrêt.
Une alternative cependant à laquelle personne n'a songé serait de relier St Lary à Piau par téléphérique depuis les Merlans en passant par la crête de Traoues (regardez la carte) : c'est environ 6 km soit 10 mn à 10 M/s . Mieux que de se taper 1 h de bagnole, et à St Lary tu peux dormir, stationner et sortir le soir. Les Suisses savent faire pourquoi pas nous... Seulement il faudrait une volonté communes de tous les élus, et là c'est pas gagné.... Dommage mais on peut toujours rêver.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
fga (10 août) disait:

Concernant un eventuel parking du Hourc à Piau (Une remontée que je n'ai jamais vu fonctionner en 40 ans)
tu pourras toujours mettre tous les canons que tu veux s'il se met à faire plus chaud ou pire pleuvoir en dessous de 1800 comme la dernière saison tes canons seront toujours à l'arrêt.
Une alternative cependant à laquelle personne n'a songé serait de relier St Lary à Piau par téléphérique depuis les Merlans en passant par la crête de Traoues (regardez la carte) : c'est environ 6 km soit 10 mn à 10 M/s . Mieux que de se taper 1 h de bagnole, et à St Lary tu peux dormir, stationner et sortir le soir. Les Suisses savent faire pourquoi pas nous... Seulement il faudrait une volonté communes de tous les élus, et là c'est pas gagné.... Dommage mais on peut toujours rêver.
...outre le fait que depuis St Lala pour arriver au Merlans tu as deja une bonne heure à ajouter pour accéder (la moitié dans les remontées: TC, TSD Bouleaux + TSF Tortes ou les 2 TSD Mouscades et Soumaye, le reste en liaisons) et indépendamment de toute volonté politique, ce type d'implantation sur des zones "sensibles" à proximité immédiate du Parc (avec un certain degré de protection) me parait impossible (sans parler des contraintes techniques eventuelles)
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
En effet, je te rejoint!! liaison impossible pour moi!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
téléphérique, 3S, 2S... Il faut bien des pylônes à un endroit, et là, ça craint clairement partout! sans parler de l'impact paysager qui serait pour le coup énorme!!
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
fga (10 août) disait:

Une alternative cependant à laquelle personne n'a songé serait de relier St Lary à Piau par téléphérique depuis les Merlans en passant par la crête de Traoues (regardez la carte) : c'est environ 6 km soit 10 mn à 10 M/s . Mieux que de se taper 1 h de bagnole, et à St Lary tu peux dormir, stationner et sortir le soir. Les Suisses savent faire pourquoi pas nous... Seulement il faudrait une volonté communes de tous les élus, et là c'est pas gagné.... Dommage mais on peut toujours rêver.


Et si tu regardes la carte St Lary est aussi très proche de La Mongie .. a ce compte la tu les relies aussi (il me semble que ca a d'ailleurs déjà été évoqué;) ..
Personnellement j'adore le ski mais j'aime la montagne les autres saisons aussi et voir le neouvielle défiguré par des pylônes, des câbles, des télécabines et des terrassements dans tous sens moi ca me fait pas rêver du tout ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eric64, 10/08/2020 - 20:51
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages

Ci joint un article en Espagnol (Google translator) qui liste les projets pour Baqueira. Pour cet année c'est standby et l'année prochaine, cela dépendra de la saison ski 2020\2021.
Le côté positif, c'est qu'ils ont de vraies projets et une stratégie pour continuer à améliorer la station. C'est pas du côté Français qu'on voit ça.
lugaresdenieve.com

Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Ce n'est pas une critique mais pour le coup, ce que tu annonces , c'est de la poudre à perlimpinpin !
Baqueira est la station la plus dynamique sur les Pyrénées !
Mais depuis 3 ans , il n'y a pas d'investissements majeurs visibles mais par contre , le forfait journé , a fortement augmenté !
Il a augmente chaque année de 2 euros alors qu'il n'y a aucunes améliorations franches visibles!!
Je reconnais que le domaine est déjà top mais "il ne faut pas pousser Mamie dans les orties quand même !!!! Surtout si elle n'a pas de culottes !!!"
Je ne suis pas d'accord dans ce que tu avances car depuis 4 ans , il n'y a eu aucuns investissements majeurs dans cette station alors que financièrement , elle n'est pas à plaindre !
Cette station a un gros problème ; c'est le problème d'accès par votre influence .
Rien n'est solutionné là dessus !
La meilleure solution est le fait de créer une remontée lourde depuis Vieilha pour accéder au domaine de Beret avec création possible de pistes sur la superficie de Varos !
Ce serait une solution "tendance actuelle écologique" ! Car même si tu mets deux ou trois pylônes , tu diminues fortement le flux de voitures qui montent depuis Vielha !
Mais rien n'est envisagé là dessus ! Tant que l'argent coule....
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
C'est quand même une des rares stations à avoir réalisé une extension de domaine skiable avec le TK Baciver dans ces dernières années. Après, j'ai l'impression que avec tous leurs projets sur la bonaigua, ils ont perdu le sens des priorité! aujourd'hui, les liaisons fastidieuses ne manquent pas! tu as un grand nombre de RM qui commencent à dépasser les 35, voir 40 ans de services, donc leur projet de renouvellement des RM comme annoncé ici tient plus la route pour moi que ce qu'on pouvait voir jusqu'à maintenant avec les projets sur Bonaigua! sauf que pour moi, ils ont pris du retard sur ces 10 dernières années!
fga
fga

inscrit le 05/09/19
10 messages
Bonjour,
Quand j'évoquais l'idée de relier St lala à Piau ce n'était pas de passer par St lary pour aller skier à Piau , et là c'est vrai qu'il faut au moins 3/4 heures même pour un bon skieur pour relier les Merlans. C'était dans le but de faire une vrai liaison entre deux stations de bon niveau avec un forfait commun : on se retrouverait avec presque 1000 ha de domaine, une variété infinie de pistes et la possibilité dans un sens comme dans l'autre de profiter des deux domaines sans avoir à polluer la vallée avec nos diesels (bien que je sois hybride). une possibilité aussi aux espingos de venir plus facilement à St Lala. Mais bon, voilà, je sais très bien que çà ne se fera jamais, les querelles entre Aragnouet et St Lary datent pas d'aujourd'hui. C'est pareil avec Aulon qui a bien verrouillé les 3/4 de ses terrains pour rien y faire (c'est même un miracle qu'ils aient laissé faire un TSF, mais quand je vois tout ce qui reste vierge... On a plus qu'à prendre les skis de rando...
J'entends aussi des réflexions sur la gestion soit disant désastreuse d'Altiservice. Je vois pour y skier régulièrement qu'en 30 ans ils ont quant même doublé le domaine, implanté 4 TSD, 1 TCD8, 7 TSF 4 ou 6 , et ont confirmé 21 millions d'investissement pour l'année prochaine.
Si vous me trouvez une autre station côté français qui en a fait autant faites le moi savoir.
Je me rends compte que ce soit à Gourette (Projet d'extension au col d'Anglas en suspend), Luz qui n'arrive toujours pas à se mettre d'accord avec Cauterets et qui a abandonné toute extension sur la vallée de Bernazou et qui regarde toujours les pentes inviolées de l'Ardiden ou bien La Mongie qui ne fait rien ou presque (Zéro extension) là on peut parler de gestion désastreuse.
Nous pourrons remercier nos chers écolos qui nous bloquent tous nos centres villes à vouloir que des vélos ou des rues piétonnes et qui prônent pour implanter des éoliennes qui nous flinguent le paysage. Éoliennes à l'empreinte environnementale désastreuse nécessitant pour leur fabrication ainsi que pour leur implantation: 1500 tonnes de béton armé, 2.8 tonnes de métaux rares, 400L d'huile synthétique, et 90 tonnes de matière composite thermodurcissable très difficilement recyclables pour les pâles même aujourd'hui avec les technologies actuelles... Non merci!
Alors nous bassiner avec 3 ou 4 pylônes galvanisés qui eux sont recyclables ou transplantables sur d'autres stations: il faut faire la part des choses!
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
monax1 ( 9 août) disait:

TC ou pas TC à Gavarnie?

nevasport.com

je suis justement de retour de gavarnie!
j'ai pu rencontrer un accompagnateur de montagne (D.E) également ancien élu! la sa devient interessant...
la nouvelle municipalité mise en place aux dernières éléctions a décider de laisser tomber le projet!! qu'on se le dise.
de plus ce Mr ma informer que la station est chaque hiver déficitaire d'environ 700.000€
le gain des parkings à péage (pour le cirque) 5€ VL et 8€ camping car rapporte environ 230.000€ annuel.
cet argent est intégralement reverser au deficit de la station...mais sa ne suffit pas.
cette personne ma ensuite informér que si la station viens à être gerer par la communauté de communes (ce qui ve être quasi sur dans les prochaines années ) la station sera certainement fermée définitivement. (comme luz ardiden bientôt)

pour piau engaly:
un parking au hourc et bien faisable....il faut simplement avoir un peu de "jujote" à voir ce qui ce fait en autriche (récamment à Ellmau) Ou bien a soldeu.........parking à étage évidemment! avec un impact visuel moindre etc....
'l'enneigement de la piste du hourc comme partout il faut du canons... l'élargir , créér une piste bleue comme celle qui part du sommet (qui n'existait pas avant!) donc c'est faisable..mais il n'y à pas la volonté je vous l'ais céja dit il y à 2ans ayant rencontrer les responsables de la stations....." oui oui" c'est une très bonne idée...puis plus rien...
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
oberlin ( 9 août) disait:

Gavarnie j'y vais car c'est pas trop douteux et honnêtement le rapport qualité prix est top, après c'est sur que 2 jours suffises après je souffres du syndrome du hamster qui tourne en rond ;)
si le truc ce fait le forfait montera facilement a 35€ fini l'ambiance familiale au cul des voitures le midi
Pour la nouvelle équipe municipale la question est difficile signer l’arrêt de mort de la station a court terme ou faire un paris sur l'avenir..
c'es quoi exactement un telemix ??


voiçi un télémix:
remontees-mecaniques.net
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
@adri_. (10 août) disait:

En effet, je te rejoint!! liaison impossible pour moi!


oui; là on nage en plein délire...déja que piau et st lary ce battent la clientèle!
alors faire un "truc" sur la commune de st lary pour skier à piau...heu...
ah si pardon; j'oubliais: il se sont acorder sur la retribution des dividendes des divers parkings de la reserve du néouvielle!!! honte à eux!
et bientot la route de cap de long sera à péage (c'était déja prévu pour cet été mais vu l'ambiance de l'été dernier et des manif contre les péages "artigusse-orédon-aumar" ils attendent que sa ce calme)
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
fga (11 août) disait:

Bonjour,
Quand j'évoquais l'idée de relier St lala à Piau ce n'était pas de passer par St lary pour aller skier à Piau , et là c'est vrai qu'il faut au moins 3/4 heures même pour un bon skieur pour relier les Merlans. C'était dans le but de faire une vrai liaison entre deux stations de bon niveau avec un forfait commun : on se retrouverait avec presque 1000 ha de domaine, une variété infinie de pistes et la possibilité dans un sens comme dans l'autre de profiter des deux domaines sans avoir à polluer la vallée avec nos diesels (bien que je sois hybride). une possibilité aussi aux espingos de venir plus facilement à St Lala. Mais bon, voilà, je sais très bien que çà ne se fera jamais, les querelles entre Aragnouet et St Lary datent pas d'aujourd'hui. C'est pareil avec Aulon qui a bien verrouillé les 3/4 de ses terrains pour rien y faire (c'est même un miracle qu'ils aient laissé faire un TSF, mais quand je vois tout ce qui reste vierge... On a plus qu'à prendre les skis de rando...
J'entends aussi des réflexions sur la gestion soit disant désastreuse d'Altiservice. Je vois pour y skier régulièrement qu'en 30 ans ils ont quant même doublé le domaine, implanté 4 TSD, 1 TCD8, 7 TSF 4 ou 6 , et ont confirmé 21 millions d'investissement pour l'année prochaine.
Si vous me trouvez une autre station côté français qui en a fait autant faites le moi savoir.
Je me rends compte que ce soit à Gourette (Projet d'extension au col d'Anglas en suspend), Luz qui n'arrive toujours pas à se mettre d'accord avec Cauterets et qui a abandonné toute extension sur la vallée de Bernazou et qui regarde toujours les pentes inviolées de l'Ardiden ou bien La Mongie qui ne fait rien ou presque (Zéro extension) là on peut parler de gestion désastreuse.
Nous pourrons remercier nos chers écolos qui nous bloquent tous nos centres villes à vouloir que des vélos ou des rues piétonnes et qui prônent pour implanter des éoliennes qui nous flinguent le paysage. Éoliennes à l'empreinte environnementale désastreuse nécessitant pour leur fabrication ainsi que pour leur implantation: 1500 tonnes de béton armé, 2.8 tonnes de métaux rares, 400L d'huile synthétique, et 90 tonnes de matière composite thermodurcissable très difficilement recyclables pour les pâles même aujourd'hui avec les technologies actuelles... Non merci!
Alors nous bassiner avec 3 ou 4 pylônes galvanisés qui eux sont recyclables ou transplantables sur d'autres stations: il faut faire la part des choses!


Tant que ce type de projet ne voit pas le jour on ne saura jamais si ca serait mieux ou moins bien avec ou sans .. on peut spéculer autant qu'on veut et faire des projections mais seul la réalisation et le temps nous donneraient la réponse.
Ceci dit, et ce n'est que mon avis, je ne pense pas que relier un chapelet de petites ou moyennes stations (ici Piau et Saint Lary) avec un telecabine pour passer d'un domaine a l'autre fasse un grand domaine de ski pour autant, surtout dans les Pyrénées ou l'altitude max est a 2500 a peu pres et ou chaque année l'enneigement est de plus en plus déficitaire (l'année dernière ca faisait peine de voir Saint Lary depuis le village). Surtout si a côté de ca le parc de remontées de chaque station est pas modernisée en conséquence.
Toujours en ce qui me concerne et ce n'est que mon opinion, les grands domaines dans les Pyrénées sont tous des domaines ou tu a acces a tout le domaine ski au pieds ( grandvalira, baqueira ..)
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Donc fermeture de Gavarnie et Luz à venir? Désolé mais je n'y crois pas (en plus il n'y a pas de problème de neige ici!!!). et comme dans le 31, le département va créer un syndicat mixte, avec une gestion regroupé pour les stations du pays des Gaves et voilà! à rien vouloir faire et bloquer tous les projets depuis 30 ans, on va en venir à une gestion totalement sous perfusion de l'argent public (ET c'est pas nouveau)...
Il y a des paradoxes de tous les côtés dans ce massif!
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages

pour luz ardiden je te remet un peu les choses en place....sa date pas de très longtemps...
youtube.com
pour gavarnie c'est comme les autres....finances finances.
quand a la gestion des domaines par les CD 31 par exemple (pour connaitre le souci) l'argent public ve être dépenser differement avec la conjoncture....donc les stations de ski "non viables" pourraient en faire les frais.
et finalement (mais je suis triste de le dire) ce n'est qu'un juste et logique et un retour des choses...
on sème ce que l'on récolte....on n'a rien semer ses 10 dèrnières années..on récolte "quedale" .
il faut quand même être réaliste; comment les stations des pyrénnées ont-elles des faorfaits de ski aussi cher?
cauterets 2019-20 à 38€ !!!(38kms de pistes) purée sa fait cher pour ce qui est proposer non?
regarde le domaine des sybelles dans la maurienne c'est 45€ (310kms de pistes) 7€ de plus...
si certains ce voile la face.....il ne faudra pas être surpris dans les 2- 3 prochaines années comme on le connais depuis peu avec Puigmal; Puyvalador.

anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
je te rappelle juste @adri que je n'ais jamais parler de probleme d'enneigement moi...jamais!
c'est uniquement fianancier.....
c'est comme une entreprise....tu as un souci financier...tu mets le clef sous la porte si les banques ne t'aident pas..
là les banques sa va être les departements??? sa ne pourra pas durer longtemps de toute facon
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point là!
Ce que je veux dire, c'est que le poids des domaines skiables sur le territoire est important qu'on le veuille ou non! Et je pense que les politiques ont tout intérêt à sauvegarder ces stations, surtout Gavarnie (qui pour moi à un des plus gros potentiel de la chaine) pour maintenir des vallées un minimum attractive !
Car si aujourd'hui les jeunes n'ont pas de mal à trouver des jobs saisonniers l été, que ce soit dans les vallées, ou a la mer, l hiver c'est autre chose! Donc on fait quoi? On les laisse partir ? Comme ça on dédie nos vallées exclusivement aux retraités et poètes cherchants le calme?

L'importance du tourisme dans les vallée n est plus à prouver, et çà passe par du ski.
Donc pour revenir à nos moutons, je ne m imagine pas un système touristique basé sur une seule station (barège) dans la vallée de Luz.
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
je passe en courant, je te rejoint complétement adri, notre jeunesse fou le camp parce que comme dit plus haut on récolte tous ce que l on a semé, c est à dire NADA!!!!!!
A plus
anetoski31
anetoski31

inscrit le 28/01/20
131 messages
tout a fais d'accord avec vous 2...mais on est pas des politiques justes des petits francais....bon à payer des bureaucrate qui s'en foute.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages

Un article intéressant, même s'il va pas trop dans le sens du débat ici, c'est a dire l'extension des domaines skiables.

lesechos.fr

Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
fga (11 août) disait:

Bonjour,
Quand j'évoquais l'idée de relier St lala à Piau ce n'était pas de passer par St lary pour aller skier à Piau , et là c'est vrai qu'il faut au moins 3/4 heures même pour un bon skieur pour relier les Merlans. C'était dans le but de faire une vrai liaison entre deux stations de bon niveau avec un forfait commun : on se retrouverait avec presque 1000 ha de domaine, une variété infinie de pistes et la possibilité dans un sens comme dans l'autre de profiter des deux domaines sans avoir à polluer la vallée avec nos diesels (bien que je sois hybride). une possibilité aussi aux espingos de venir plus facilement à St Lala. Mais bon, voilà, je sais très bien que çà ne se fera jamais, les querelles entre Aragnouet et St Lary datent pas d'aujourd'hui. C'est pareil avec Aulon qui a bien verrouillé les 3/4 de ses terrains pour rien y faire (c'est même un miracle qu'ils aient laissé faire un TSF, mais quand je vois tout ce qui reste vierge... On a plus qu'à prendre les skis de rando...
J'entends aussi des réflexions sur la gestion soit disant désastreuse d'Altiservice. Je vois pour y skier régulièrement qu'en 30 ans ils ont quant même doublé le domaine, implanté 4 TSD, 1 TCD8, 7 TSF 4 ou 6 , et ont confirmé 21 millions d'investissement pour l'année prochaine.
Si vous me trouvez une autre station côté français qui en a fait autant faites le moi savoir.
Je me rends compte que ce soit à Gourette (Projet d'extension au col d'Anglas en suspend), Luz qui n'arrive toujours pas à se mettre d'accord avec Cauterets et qui a abandonné toute extension sur la vallée de Bernazou et qui regarde toujours les pentes inviolées de l'Ardiden ou bien La Mongie qui ne fait rien ou presque (Zéro extension) là on peut parler de gestion désastreuse.
Nous pourrons remercier nos chers écolos qui nous bloquent tous nos centres villes à vouloir que des vélos ou des rues piétonnes et qui prônent pour implanter des éoliennes qui nous flinguent le paysage. Éoliennes à l'empreinte environnementale désastreuse nécessitant pour leur fabrication ainsi que pour leur implantation: 1500 tonnes de béton armé, 2.8 tonnes de métaux rares, 400L d'huile synthétique, et 90 tonnes de matière composite thermodurcissable très difficilement recyclables pour les pâles même aujourd'hui avec les technologies actuelles... Non merci!
Alors nous bassiner avec 3 ou 4 pylônes galvanisés qui eux sont recyclables ou transplantables sur d'autres stations: il faut faire la part des choses!

Doublé le domaine ?? Il faudra que tu m'expliques commet ils on fait ! La seule extension qu'il y a eu est le TSF4 du coté d'Alun justement et le téléski du Glacier ( si on peut parler d'extension....)
Pour le reste , cela existait déjà ! Et ils ont laissé à l'anbndon le domaine de SOUM avec la Bassia ( une des plus belles pistes de St-Lala )qui n'est quasiment jamais dammée , le téléski de cette piste souvent fermée et l'abandon de la Forêt Haute qui était également une super piste ! De plus cette partie du domaine est toujours bien enneigée car orientée NO !
Après sur 30 ans , heureusement qu'ils ont fait cela ! Mais ils ont mis du temps ! Je te rappelle qu'ils ont pris la gérance en 1990 . Et alors que déjà, à cette époque , le gros problème de la station était l'accès par le téléphérique avec des queues interminables ! Ils ont attendu 2008 pour faire un deuxième accès ... 18 ans de galère!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (11 août) disait:

Doublé le domaine ?? Il faudra que tu m'expliques commet ils on fait ! La seule extension qu'il y a eu est le TSF4 du coté d'Alun justement et le téléski du Glacier ( si on peut parler d'extension....)
Pour le reste , cela existait déjà ! Et ils ont laissé à l'anbndon le domaine de SOUM avec la Bassia ( une des plus belles pistes de St-Lala )qui n'est quasiment jamais dammée , le téléski de cette piste souvent fermée et l'abandon de la Forêt Haute qui était également une super piste ! De plus cette partie du domaine est toujours bien enneigée car orientée NO !
Après sur 30 ans , heureusement qu'ils ont fait cela ! Mais ils ont mis du temps ! Je te rappelle qu'ils ont pris la gérance en 1990 . Et alors que déjà, à cette époque , le gros problème de la station était l'accès par le téléphérique avec des queues interminables ! Ils ont attendu 2008 pour faire un deuxième accès ... 18 ans de galère!

... Non le domaine n'a pas été 'doublé' en terme détendues (uniquement glacier et qu'on comme nouveaux secteurs), mais ce n'est pas l'objectif de la station ou de la commune qui s'inscrivent dans une démarche de dev durable (près de 90% des sites sont aujourd'hui classés où protégés sur la commune.
En revanche la capacité d'accueil de skieurs à été plus que doublé car hormis les derniers téléskis survivants, toutes les remontées ont été remplacées ou modernisées.
Quand alti est arrivé, tu skiais sur Mirabelle via un vieux téléski, tu montais à Soum avec un télésiège 2 places, tu n'avais que des teleski au Pla, un tsf2 sur la combe de Saboures, etc...
Bien entendu on peut toujours imaginer mieux sur le papier en faisant abstraction des contraintes environnementales ou financières, mais force est de constater qu'il y a quasiment tous les ans des investissements et régulièrement de nouvelles remontées.
La prochaine phase devrait traiter Espiaube (secteur central avec Bassia ou Forêt) dans la continuité de ce qui a été fait pour Soum avec le tsd6 de Bouleaux
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Donc moins de queues mais plus de monde sur les pistes... ce n'est pas une solution...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/08/2020 - 14:00
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
anetoski31 (11 août) disait:

......
il faut quand même être réaliste; comment les stations des pyrénnées ont-elles des faorfaits de ski aussi cher?
cauterets 2019-20 à 38€ !!!(38kms de pistes) purée sa fait cher pour ce qui est proposer non?
regarde le domaine des sybelles dans la maurienne c'est 45€ (310kms de pistes) 7€ de plus...
si certains ce voile la face.....il ne faudra pas être surpris dans les 2- 3 prochaines années comme on le connais depuis peu avec Puigmal; Puyvalador.

Sur que il n'y a pas photos Cauterets 38e pour 35 km (ça m’étonnerais qu il y soient vraiment) de plus, complétement saturé pendant les vacances (inskiable)... face aux stations alpine... c'est intenable... et pourtant fais de neige de culture très réduit...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Clairement, Cauterets, ce sont les rois du pétrole!!! et on peut pas leur en vouloir...