Domaine de La Forêt Blanche, Parlons-en ... !

Lynx05
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inscrit le 21/06/19
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Merci guigui1970 pour toutes ces infos.

Concernant le complexe Balneo : c'est effectivement dommage pour la station. Espérons que le projet sera modifié et qu'il pourra se faire dans les années prochaines.

Concernant l'arrivée du télésiège de la Mayt : c'est une très bonne nouvelle. Risouliens et Varsincs apprécieront grandement cette nouvelle remontée.

Concernant Peynier : ce serait dommage de rater l'opportunité de revaloriser le secteur en profondeur. C'est un très bel endroit, qui compte particulièrement pour les résidences du haut des Claux, du bas des Claux, et des hameaux.

A plus long terme, compte tenu du réchauffement climatique, il faudra aussi reconstruire un domaine d'altitude cohérent.

Voici une piste de réflexion pour les prochaines étapes de la modernisation du domaine :

#EDIT : une nouvelle proposition de plan est disponible ici.



La justification de ces propositions est disponible ici.

Sur les 6 remontées nécessaires, 4 sont déjà prévues :

- TSCD6/10 Chabrières
- TSD Lièvre/Mayt
- Remplacement du TSF2 de Peynier par 2 TS distincts.

Le projet peut se faire étape par étape, en s'étalant dans le temps. Il est donc parfaitement accessible à moyen terme.
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Lynx05, 23/07/2019 - 23:37
Lynx05
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inscrit le 21/06/19
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Après différents échanges, le plan a été simplifié :


Les justifications sont détaillées ici.
tingaux
tingaux
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inscrit le 15/01/19
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Bonjour à tous,

Ca fait plaisir de voir ce beau domaine enfin évoluer ! Bravo à Lynx05 pour ses plans et projections, je suis en grande partie d’accord avec toi à quelques détails près :)

De mon côté, voici les informations issues d’articles du Maire ou du nouveau directeur de la Sem-Sedev que j’ai regroupées pour y voir plus clair sur les futurs aménagements prévus. Je vais essayer de poster sur RM.net aussi.

CLAUX
- TSCD6/10 Chabrières / en cours

MAYT
- Remplacement par TSD6 Saluces (2020)
- Départ derrière école de ski / arrivée col des saluces
- Discussions avec Risoul pour qu’ils modifient TS(D?) Clos Chardon avec arrivée à Pic de Chabrières

PEYNIER/STE MARIE
- Remplacement TK Peynier 1 et 2 par TS Mayt
- Création piste débutant
- Création passerelle au-dessus de la route avec accès à TSD Ste Marie

PEYNIER
- Remplacement TS Peynier/peynier par TS4
- Remplacement TS Peynier/Claux par TS4 ( pas d’information sur le type de TS ou modification du tracé )

FONTBONNE / De nouveaux permis sont déposés sur Vars 2000 et des travaux sont déjà en cours.
- Création TS Fontbonne/Chatelrêt (pas d’information sur le type de TS et sur la suppression du TS Fontbonne)
- Création pistes avec neige de culture

SIBIERES
- Modification du tracé avec arrivée à Combe froide

CHABRIERES
- Création deuxième tronçon dans les 5 ans
- Parallèle à la piste de KL
- Neige de culture sur le haut du KL
- Tyrolienne parallèle au tracé + resto d'altitude

CREVOUX
- Remplacement TK Crevoux 1 et 2 par TK à enrouleur
- Pas d’information sur TS Crevoux, mais on peut bien imaginer une suppression si 2ème tronçon Chabrières

Si tous ces projets aboutissent, ça sera vraiment pas mal ! Et plutôt cohérent je trouve.
guigui1970
guigui1970
guigui1970

inscrit le 03/10/10
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Juste pour le fun, des projets qui datent ........ et qui reviennent et qui repartent ....

Lynx05
Lynx05
Lynx05

inscrit le 21/06/19
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Merci Guigui1970 pour cette belle archive. Les anciens avaient déjà en tête la plupart des extensions envisagées (les 2 nouveaux accès à Chabrières, Combe Froide, L'Ecuelle, Chatelret...). Ce sont donc sans nul doute de bonnes idées pour le développement du domaine ! ;)

En fait, sur ce plan, il manque juste la remontée "Plans - Lac de Peyrol", et quelques pistes supplémentaires ("Plans - Ste-Marie", "Lac de Peyrol - Les Claux", "Pic de Chabrières - Col des Saluces"...).
Lynx05
Lynx05

inscrit le 21/06/19
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Merci tingaux pour ta synthèse.

Il y a plein de bons projets : TSCD6/10 Chabrières, 2è tronçon de Chabrières, ou encore l'extension du domaine du côté de Chatelret ou de Combe Froide.

Concernant le remplacement de la Mayt, le "TSD6 Saluces" devrait finalement être un "TSD Mayt" (cf. plus haut le post de guigui1970). C'est une bonne nouvelle car cela permettra enfin de rejoindre la station de Risoul, Clos Chardon, et toutes les pistes qui descendent sur Ste-Marie (Crêtes, Vallon / Grand Vallon, etc.) directement depuis le front de neige des Claux.

Concernant Peynier, ce serait une erreur de remplacer les 2 TKD Peynier 1 & 2 (relativement rapides) par un vieux TSF4 (très lent). Comme discuté sur RM.net, il y a plein de belles pistes à parcourir dans ce secteur, mais il faut remonter plusieurs fois pour en profiter. Si l'ancien TSF4 de la Mayt est installé ici, les gens feront une piste, mais repartiront rapidement skier ailleurs. Ce n'est pas bon pour la répartition des skieurs sur le domaine, et cela ne valorise pas à leur juste valeur, le secteur de Peynier, les quartiers supérieur et inférieur des Claux, et les hameaux.

De plus, cela nécessiterait l'installation d'un 2ème TS sur Peynier, en remplacement de l'actuel TSF2 : quel dommage de devoir financier les coûts d'investissement et d'exploitation de 2 remontées mécaniques, alors qu'une seule pourrait suffire.


L'idée d'une piste "Peynier => Ste-Marie, au départ de l'actuel TSD de Ste-Marie" avec un pont au dessus de la route, est excellente : l'investissement est raisonnable, et ce sera un vrai plus pour la station.

En revanche, il manque la création d'une piste "Plans => Ste-Marie (entre le départ de l'actuel TSF2 Peynier et le départ de l'actuel TDK Peynier 1)", qui permettrait d'économiser la construction d'une remontée mécanique, et de bien répartir les skieurs sur le domaine.

Pour finir, le projet de remontée "Plans - Lac de Peyrol" et de piste "Lac de Peyrol - Les Claux" ne semble pas avoir été envisagé. En récupérant le TSF4 de la Mayt, ce chantier peut se faire à moindre coût. Souhaitons que Vars saisira l'opportunité de la refonte du domaine pour créer cette nouvelle liaison.
tingaux
tingaux
tingaux

inscrit le 15/01/19
23 messages
Oui pas mal de bonnes idées:

SIBIERES
La modification du tracé du TSD6 Sibières est bien pensée, surtout qu'il fait quasiment doublon avec le TSD Escondus.

MAYT
Il faudra voir quelle décision sera prise pour l'implantation du TSD6 car c'est vraiment l'axe majeur du domaine avec Risoul.

CHATELRET
La création d'un TS(D?) Chatelrêt c'est dans l'optique de "sortir" les nouveaux skieurs de Fontbonne avec les nouveaux lits prévus.

PEYNIER
C'est un peu plus complexe, surtout si Chatelrêt est développé. C'est vrai qu'une seule remontée en TSD serait top ! :) Mais je ne suis pas sur qu'ils investiront autant sur ce secteur plutôt bas et exposé principalement au sud.

Il faudra voir quel sera le débit d'exploitation du TS, car il me semble que le débit actuel est divisé par 2 du fait de l'implantation et de la ligne pour le moins "spéciale" du TS Mayt.

Pour une éventuelle piste "boulevard" entre TS Peynier et TK Peynier, je ne crois pas que ce soit possible le long du chagne:
- Il y a une centrale électrique
- La route est juste à côté
- Ce n'est pas le coin le plus enneigé
- La largeur ne serait pas suffisante à certains endroits

Sinon il faudrait créer une nouvelle piste dans la forêt (comme vu sur ton plan), mais je pense que l'impact environnemental serait trop important.

Pour un éventuel allongement de la ligne du TS Peynier/Claux il me semble que les sols sont assez instables dans ce secteur, je me rappelle du projet de TSD Lièvre qui devait partir de Peynier, apparemment c'était très compliqué. Et puis l'enneigement n'est pas top dans ce coin, la piste du lièvre est toujours fermée !

L'idée du pont solutionne en partie ce souci de liaison, combien de fois j'ai déchaussé à Peynier pour aller récupérer le TSD Ste Marie ! :D
Lynx05
Lynx05
Lynx05

inscrit le 21/06/19
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Concernant Peynier, une retenue colinaire vient d'être créée pour assurer un bon enneigement artificiel. Ce serait dommage de ne pas capitaliser sur cet investissement, et de remplacer les TKD Peynier 1 & 2 et le TSF2 Peynier par 1 voire 2 TSF lents. Même en l'accélérant un peu, le TSF4 de la Mayt ne sera malheureusement jamais rapide. Il ne faut pas l'utiliser pour autre chose que pour une liaison, ou pour la desserte de résidences éloignées du coeur de la station.

La création de la piste "Plans => Ste-Marie (au départ de l'actuel TKD de Peynier 1)" nécessite sans doute quelques travaux, mais elle en vaut vraiment la peine. Un unique TSD rapide pour desservir tout le secteur de Peynier serait vraiment la bonne solution : les skieurs seraient encouragés à venir skier dans ce beau secteur, et le coût d'exploitation serait réduit.

La création de la piste "Plans => Ste Marie (au départ de l'actuel TSD4 de Ste-Marie) serait effectivement un bon moyen pour relier les Claux à Ste-Marie à moindre coût. Si un TS(D) "Plans - Lac de Peyrol" est techniquement trop compliqué à réaliser, c'est une bonne solution alternative.

Avec une piste "Lac de Peyrol => Front de Neige des Claux", les liaisons seront rapides et redondées. C'est simple et efficace, et cela n'empêchera pas de créer à terme une piste (idéalement bleue), qui reliera le Lac de Peyrol au départ du TSD de Ste-Marie.
guigui1970
guigui1970
guigui1970

inscrit le 03/10/10
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Bonjour

Si on veut anticiper le réchauffement climatique, j'investigue à minima sur les peyniers en ne changeant que le télésiège actuel.
L'avenir est plus sur la combe froide , le chateleret, panthéon, puis vers le derrière de l'essyna et skier entre 2200 et 2900 d'altitude.

Vaste débat je sais, mais vital pour assurer la pérennité du domaine.

Pour étendre l'accès à chabrieres, l'accès depuis clos chaudron comme prévue cote Risoul, permettrait à Vars de s'étendre plus haut en terme de skiabiliteau contrainte de Risoul qui ne peut pas étendre son domaine


A bientôt
guigui1970
guigui1970

inscrit le 03/10/10
10 messages
Bonjour

Si on veut anticiper le réchauffement climatique, j'investigue à minima sur les peyniers en ne changeant que le télésiège actuel.
L'avenir est plus sur la combe froide , le chateleret,Paneyron puis vers le derrière de l'essyna et skier entre 2200 et 2900 d'altitude.

Vaste débat je sais, mais vital pour assurer la pérennité du domaine.

Pour étendre l'accès à chabrieres, l'accès depuis clos chaudron comme prévue cote Risoul, permettrait à Vars de s'étendre plus haut en terme de skiabiliteau contrainte de Risoul qui ne peut pas étendre son domaine


A bientôt
Lynx05
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inscrit le 21/06/19
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Personnellement, j'aime aussi beaucoup les grands espaces. C'est en altitude que l'ambiance "Montagne" est la plus prononcée. Les sensations que l'on y trouve sont incomparables. A terme, le domaine d'altitude pourra effectivement être développé autour de Paneyron ou de l'Essyna, voire en créant les liaisons vers Crévoux et Les Orres.

Maintenant, avec ses 540 ha, la Forêt Blanche est déjà un beau domaine, et il serait dommage de ne pas capitaliser sur l'existant. Il est nécessaire de rénover les remontées les moins performantes pour attirer de nouveaux investisseurs, qui développeront le haut de la station. Ces nouveaux lits chauds apporteront les revenus nécessaires à l'extension du domaine.

Par ailleurs, ce qui fait la richesse du domaine de Vars, c'est sa diversité. Peynier présente beaucoup de belles pistes, pour tous les niveaux. De moyenne montagne, ce secteur est moins froid que les pentes de l'Eyssina ou de Chabières. Au coeur de l'hiver, il est particulièrement apprécié des familles. La nouvelle retenue collinaire devrait le mettre à l'abri du réchauffement climatique pour un bon moment.

A mon sens, il ne faut donc pas sacrifier le secteur de Peynier, mais au contraire le rénover une bonne fois pour toutes. Construire un unique TSD pour desservir tout le secteur (cf. détails ici) permettrait de réduire les coûts d'exploitation, de valoriser les hameaux, et de donner un bon coup de jeune à la station.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lynx05, 27/07/2019 - 07:38
Lynx05
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inscrit le 21/06/19
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Suite à différents échanges, voici une nouvelle projection :



Plus d'informations sont disponibles ici.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lynx05, 28/07/2019 - 05:56
alithear
alithear
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inscrit le 02/05/19
40 messages
ça semble plutôt intelligent cette rationalisation des installations.
Lynx05
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inscrit le 21/06/19
15 messages
Merci pour ce retour. Cette projection est le résultat d'une réflexion collective. Sans les idées des membres de Skipass et de remontees-mecaniques.net, il n'aurait pas été possible d'arriver à une telle optimisation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lynx05, 03/08/2019 - 14:48
steve_winwood
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inscrit le 28/06/07
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Stations : 1 avis
J'insiste Lynx, j'ai du mal à voir ne serait-ce qu'un gros porteur arriver en haut du Pic de Chabrières. Alors si en plus on pousse Risoul à faire de même depuis Clos Chardon, l'endroit va être.... désastreux. Ou alors on crée un tunnel dans la montagne pour descendre.

A part la crête côté sud le long du téléski, rien n'est propice au ski depuis ce sommet. Une éventuelle piste vers le col des Saluces ne pourrait pas suivre l'arête nord, il faudrait d'abord aller au col sans Nom puis couper dans le versant nord ouest. Ca ferait un petit chemin en travers d'une pente très raide, donc du ski vraiment pas commercial, et des accidents à prévoir.

Comme vous le dites, le potentiel de ski grand public, bien enneigé se situe plutôt vers l'Ecuelle, le col de Vars. Et l'efficacité de la liaison autour du sommet de la Mayt est bien plus crucial à court terme à mon avis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 07/08/2019 - 10:38
Sardineaioli05
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Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Déjà si les 2 télésièges de Crevoux et de Clos Chardon avaient un débit digne de ce nom ça serait un progrès.
Il est vrai quand même que rejoindre Crevoux depuis Risoul pour aller faire les beaux HP que le coin propose c'est une mission.
Sardineaioli05
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Statut : Gourou
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Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Un gros porteur depuis Clos Chardon vers Chabrière ce serait pas mal.
Lynx05
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inscrit le 21/06/19
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Le sujet de l'accès au Pic de Chabrières a été discuté sur RM.net. La dernière projection prend en compte cette discussion.

Le projet ne vise pas seulement à remplacer le TKD de Chabrières, mais surtout à moderniser le secteur de Crévoux (avec le remplacement du TSF4), tout en offrant un beau domaine d'altitude aux skieurs, entre 2100 et 2750m (en prévision du réchauffement climatique). A court terme, pour permettre d'absorber un flux de skieurs plus important, l'idée est d'élargir les pistes Corniche, Barres, et Col Sans Nom en amont et en aval des cols.

A moyen terme, il serait possible de créer quelques pistes faciles (entre le Col des Saluces et le Col de Crévoux) et difficiles (sous le Pic de Chabrières) pour répondre à ceux qui trouvent le domaine trop facile. Il serait également pertinent de créer une piste "Pic de Chabrières => Col des Saluces => Arrivée de l'actuel TKD du Lièvre". Comme le dit steve-winwood, cette piste partirait probablement sous le Col Sans Nom. Elle ne serait peut-être pas la plus intéressante du domaine, mais elle permettrait d'afficher une piste de 1100m de dénivelé, et surtout de mieux répartir les skieurs sur le domaine. En effet, elle permettrait de rejoindre, directement depuis le Pic de Chabrières, les pistes du secteur "Heureux / Jas du Boeuf", ainsi que les pistes descendant sur les TSD de Peyrol et de Ste-Marie.

Concernant le TSD "Clos Chardon => Chabrières", il semble que le projet ne soit plus à l'ordre du jour. C'est la raison pour laquelle il n'apparait plus dans la dernière projection. Dans l'immédiat, la priorité de Labellemontagne est clairement la construction du TSD de l'Homme de Pierre.

Du côté de Vars, la construction d'un nouveau TSD "Front de Neige => Sommet de la Mayt" est prioritaire. La suppression des vieilles infrastructures de Peynier est nécessaire pour donner un coup de jeune à l'image de la station, redynamiser le haut et le bas de la station, et valoriser les hameaux.

Par rapport au secteur "Crévoux / Pic de Chabrières", le secteur de l'Ecuelle a une position excentrée sur le domaine de la Forêt Blanche. Il sera donc moins fréquenté. Ceci dit, il est important de le développer. Au delà de l'agrandissement du domaine, créer un TS dans ce secteur encouragera les investissements sur Vars 1950/2000, et permettra de créer les lits chauds qui manquent tant à la station. La dernière projection propose une solution dans ce sens. La réutilisation du TSF4 de la Mayt permet de réduire les coûts, et donc d'envisager cet investissement à assez court terme.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Lynx05, 09/08/2019 - 07:54
tingaux
tingaux
tingaux

inscrit le 15/01/19
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Bonjour à tous,

Je me suis amusé à modifier le plan des pistes de Vars avec toutes les installations projetées par l'exploitant dans les 5 ans !

Afin de le compléter, j'ai besoin de vos informations et avis:

- Est ce que quelqu'un sait si le TK Eyssina sera conservé ?
- Peut on envisager de passer de Combe froide à l'Ecuelle pour la création de nouvelles pistes ?
- Est ce que la difficulté des pistes vous semble correcte ?
- Eventuelles autres pistes ?

Merci et bonne soirée,

Message modifié 1 fois. Dernière modification par tingaux, 13/08/2019 - 19:06
tingaux
tingaux

inscrit le 15/01/19
23 messages
Bonjour,

Suite aux échanges sur RM.net, voici le plan de projection de Vars 2019-2024 modifié avec:

- le type de remontée
- les années de création/suppression prévues



Voici également celui de Risoul:



Cela permet une vue d'ensemble de ce qui est officiellement envisagé sur le domaine :)

A compléter quand de nouvelles informations sortent,

Bonne journée,