Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Confirmé
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Laudré les tient à sa pogne...
J'émet un gros doute quant au fait que les 14 aient réellement eu envie de le faire... mais ce n'est qu'espoir et supposition.
Vivement les prochaines élections, ou pas...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1885 messages
Matos : 4 avis
Tiens ça me fait penser on vient de louer notre logis pour Noel.
On a hésité entre Risoul et Val Cenis.
Du coup on va clairement dans le Mordor.
On est 10.
Mais c'est pas grave, le félin de *ars a dit que les clients allaient tous revenir en chantant !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 7/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah ouais, la situation doit vraiment être critique pour choisir le haut-Mordor à la place de la Blanche-Forêt... solidarité, coeur avec les doigts.
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1885 messages
karamazofaucunlien (11 août) disait:

Ah ouais, la situation doit vraiment être critique pour choisir le haut-Mordor à la place de la Blanche-Forêt... solidarité, coeur avec les doigts.

T'imagines un peu notre desespoir pour en être rendu à ça ?!

Sinon ça va le pied ou bien ?
JLO
JLO
inscrit le 1/2/04
9381 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (10 août) disait:

Laudré les tient à sa pogne...
J'émet un gros doute quant au fait que les 14 aient réellement eu envie de le faire... mais ce n'est qu'espoir et supposition.
Vivement les prochaines élections, ou pas...

Cela dit, le loueur de chalet a joué..et y va perdre à mon avis.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages

Augmentation de 22% du forfait pour financer les investissements de la toute nouvelle liaison Risoul - ars.
C'est chouette ce nouvel agrandissement du domaine, ca va nous changer et nous placer dans la course des Grands Domaines des Alpes.

risoul.labellemontagne.com

squier
squier
inscrit le 2/1/14
5103 messages
Le conflit expliqué dans Skieur Mag
12 000 + 130 000 de compensation au lieu de 700 000

Tout par de là

squier
squier
inscrit le 2/1/14
5103 messages
youtube.com
Anto13
Anto13
inscrit le 17/1/08
28 messages
Bon on parle un peu de tous ces changements niveau remontées sur Vars??, puisque, pour ma part, je retrouve Vars cette année avec la reouverture de la liaison ( je skie a Risoul)

Alors tres bien, pleins de nouveaux beaux TSD, confortables, rapides, nickel....mais....comment peut on avoir eu l'idée de faire arrivée La Mayt 50m plus bas qu'avant??? obligé desormais de basculer sur Clos Chardon ou Peyrol pour aller à Risoul! a mon avis, Risoul va devoir reflechir à transformer le TS Razis en TSD 6 pour absorber le nouveau flux de skieurs (c'etait saturé pendant ces vacances de Noel).

Ensuite, suppression du TK Razis....la aussi, serieux c'est moyen, ok il etait peu frequenté, mais permettait de profiter d'un des meilleurs vallon du domaine...on doit maintenant descendre jusqu'a Peyrol pour refaire une descente dans le vallon...

Idem pour le hors piste sous les cretes de l Eyssina....en supprimant le TS Crevoux, c'est un periple pour y revenir...TC Chabrieres + Speedmaster...
guilhem1970
guilhem1970

inscrit le 19/10/22
7 messages
Bonjour

pour le télésiège de la Mayt, Vars pour des raisons écologiques ne pouvait pas l'installer au sommet , donc plus bas( juste au dessus de l'ancien lièvre)
Mais vu qu'il n'y a maintenant sur Vars que des RM de ouf , c'est pas grave. Loin de moi le temps du télésiège de la Mayt qui met des plombes.. idem pour Crevoux. En 2 coup de cuillère a pot on est au sommet de Chabrieres
Pour Razis , c'est un vrai pb, déjà avant mais maintenant idem pour la plate de la none.
Par contre j'avais pas mis les pieds a Vars depuis 5 ans au moins, avec les nouveaux aménagements , le temps de ski devient énorme, on bondi d'une partie du domaine à l'autre en un rien de temps.
Le point domangeant c'est le secteur de Peynier ou le télésiège n'est pas en service (pour l'instant fin de travaux fin janvier). Entre Noel et jour de l'an, il n'y avait personne sur ce secteur (c'était le top), les pistes réaménagées sont devenues super sympa.
Bref du beau travail, il y avait un monde fou sur Vars en cette période, mais le débit de RM fait que ca dépote super bien.
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5103 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 07/01/2024
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Ce sera beau cette liaison... le jour ou vous aurez de la neige... :D
Anto13
Anto13
inscrit le 17/1/08
28 messages
squier ( 7 janv.) disait:

.

Ouais bon, j'ai qd meme un peu l'impression que cette réorganisation coté Vars ne permet plus aux skieurs arrivant de Vars un acces aussi facile qu avant a Risoul...comme si l 'essentiel était de rester sur Vars...mais peut etre fais je du mauvais esprit...
Patégous
Patégous

inscrit le 7/1/04
56 messages
L’accès à Risoul est plus facile qu’avant en partant des Claux. Avant il fallait prendre 2 ou 3 remontées avec forcément un TS interminable (Mayt ou Crevoux).
Aujourd’hui, en 2 TSD rapides, on bascule sur Risoul (Chabrieres + Speed Master vers Valbelle ou Mayt + Peyrol vers Risoul Centre)
guilhem1970
guilhem1970

inscrit le 19/10/22
7 messages
Avant depuis les Claux pour aller sur Risoul
Télécabine : déchausser + montée télécabines+ re chausse = 15 min
Descente vers le télésiège de la mayt 5 min
Montée en haut de la Mayt 20 min sans arret ! sans queue non plus !
Total 40 min en haut de la Mayt

Aujourd'hui
Télésiège de la Mayt 8 min
descente vers Perol 8 Min
télésiège Peyrol 8 min
24 minutes au lieu de 40 min

Et je prends l'accès pour aller sur Risoul centre
Pour basculer sur Clos Chardon c'est en 2 coup de cuillère a pot !
Anto13
Anto13
inscrit le 17/1/08
28 messages
c'est sur c'est mathematique....par contre, ils auraient laissé l'arrivée de la Mayt la ou elle etait avant (j y crois pas trop à la "raison ecologique"...) c'etait plus logique. Autre chose aussi, la queue au depart de la Mayt, sur le front de neige desormais , c'est quand meme autre chose qu'avant....j'en ai fait l'experience à noel.....
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Anto13 (14 janv.) disait:

squier ( 7 janv.) disait:

.

Ouais bon, j'ai qd même un peu l'impression que cette réorganisation coté Vars ne permet plus aux skieurs arrivant de Vars un accès aussi facile qu avant a Risoul...comme si l 'essentiel était de rester sur Vars...mais peut être fais je du mauvais esprit...

J'ai eu la même impression que toi ;)
guilhem1970
guilhem1970

inscrit le 19/10/22
7 messages
Si on retourne la question : combien de temps pour basculer de Risoul vers Vars ?
guilhem1970
guilhem1970

inscrit le 19/10/22
7 messages
Si on retourne la question : combien de temps pour basculer de Risoul vers Vars ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Le temps de monter à Razis
123soleil
123soleil
inscrit le 5/4/04
393 messages
Bonjour à tous !
Est ce que quelqu'un ou quelqu'une a des infos sur le projet de tyrolienne sur vars..?
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1885 messages
borisleloup (10 août 2023) disait:

Sardineaioli05 ( 4 août) disait:

"Au total, 14 élus de la commune se sont constitués partie civile et ont demandé 140.000 euros à Jérôme Hosszu pour le préjudice"
14 élus! qui vivent au temps de Zola comme dit l'article. Demander plus de transparence conduit à un procès. Va t'on aussi le déporter en Guyane? C'est dingue

Tiens au fait, je repassais par ici du coup j'ai cherché la fin de cette histoire :
bfmtv.com

> Hosszu vainqueur. Laudré au tapis :) Pourvu que ça dure !

tingaux
tingaux

inscrit le 15/1/19
35 messages
123soleil (20 août) disait:

Bonjour à tous !
Est ce que quelqu'un ou quelqu'une a des infos sur le projet de tyrolienne sur vars..?

Pas pour cette saison, le projet a été revu depuis 2021.
Initialement : départ du haut du télémix, arrivée au front de neige en deux tronçons avec gare intermédiaire au niveau du stade de slalom.

Projet 2021 abandonné

Nouveau tracé, départ du haut du télémix, arrivée à côté de la luge 4 saisons, un seul tronçon 1760m de long pour 255m de dénivelé.

Projet en cours
123soleil
123soleil
inscrit le 5/4/04
393 messages
Merci pour les infos..!
Je pense qu'un seul tronçon est plus intéressant
A suivre alors..
123soleil
123soleil
inscrit le 5/4/04
393 messages

2 tronçons cela implique ce genre de pylône (C'est moche..!) et un employé qui décroche et accroche les clients sur son perchoir..
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
JLO
JLO
inscrit le 1/2/04
9381 messages
Tssssss ils sont allés me massacrer l Homme de pierre en donnant l accès au quiches et en éclatant les pistes..
Tain, autant aller à PSV..Voir même le carrelage de Bri..
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Alors... autant je suis d'accord avec toi sur la première partie... autant je te demande de la retenue concernant la seconde partie komême... Hein... voilà...
Va jouer à Isola...
JLO
JLO
inscrit le 1/2/04
9381 messages
Vas y Bro', c'était une blague ma 2nd partie !
J'aurais pu dire Chamonix !
123soleil
123soleil
inscrit le 5/4/04
393 messages
123soleil
123soleil
inscrit le 5/4/04
393 messages
Vacances scolaires de pâques zone Marseille
du 5 au 21 avril ....Ils iront à Montgenevre...!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Ça pose les sièges à l'Homme de Pierre
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1885 messages
Sardineaioli05 (17 déc.) disait:

Complot !

Anto13
Anto13
inscrit le 17/1/08
28 messages
Hello
Je viens de passer la semaine dans notre belle Forêt Blanche....et donc je confirme mon avis sur le déplacement du TS Mayt....c est beaucoup plus long qu avant de basculer sur Risoul. Nous obliger à descendre sur le front de neige bondé de Vars rallonge évidemment le trajet (j'y suis allé plusieurs fois dans la semaine à horaires différents....30 min de queue à chaque fois) , sans parler qu on doit ensuite rejoindre le TS Razis ou Peyrol avant de pouvoir descendre sur Risoul. Bref, cette mode de supprimer les remontées intermédiaires pour mettre des gros TSD depuis le bas (cf Homme de Pierre) ça n'a vraiment pas que des avantages.....
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
C'est un complox !! Surtout quand Peyrol ou la Mayt tombent en pannes dans l'après-midi 😅😁
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
M'enfin le mieux reste de tourner sur Peyrol et l'Olympique ou les Crêtes en fin de journée avant de rentrer au bercail via le col de Valbelle.
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1885 messages
Sardineaioli05 ( 6 janv.) disait:

C'est un complox !! Surtout quand Peyrol ou la Mayt tombent en pannes dans l'après-midi 😅😁

J'abonde.
COMPLOT !
123soleil
123soleil
inscrit le 5/4/04
393 messages
Il y a des trucs bizarre là haut....

MoiiiiV
MoiiiiV

inscrit le 29/12/25
4 messages
Bonjour,
Quelqu’un saurait si le domaine sera agrandi un jour ? C’est une station qui mérite plus de visibilité et au moins 300km de pistes pour pouvoir être à hauteur de certaines. Il y avait un projet d’agrandissement mais il y a déjà quelques années, et j’ai l’impression que depuis il n’y a plus de projet d’agrandissement. Pour moi Vars est une des stations avec le plus de charme et avec énormément de qualité et une centaine de kilomètres de pistes en plus ferait une grande différence pour être encore plus attractive pour les bons skieurs qui préfère serre chevalier, ou Tignes ou l’alpes d’huez.
En attendant vos réponses si certains sont d’accord avec moi ou non
MoiiiiV
MoiiiiV

inscrit le 29/12/25
4 messages
Bonjour,
Quelqu’un saurait si le domaine sera agrandi un jour ? C’est une station qui mérite plus de visibilité et au moins 300km de pistes pour pouvoir être à hauteur de certaines. Il y avait un projet d’agrandissement mais il y a déjà quelques années, et j’ai l’impression que depuis il n’y a plus de projet d’agrandissement. Pour moi Vars est une des stations avec le plus de charme et avec énormément de qualité et une centaine de kilomètres de pistes en plus ferait une grande différence pour être encore plus attractive pour les bons skieurs qui préfère serre chevalier, ou Tignes ou l’alpes d’huez.
En attendant vos réponses si certains sont d’accord avec moi ou non
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Bonjours, je te réponds que je ne suis pas d'accord.
Il reste peu de zones exploitables. L'enjeu est plutôt de fluidifier l'accès aux stations (Vars ou Risoul) avec plus de navettes, plus de place de parking, et moderniser certaines remontée pour gagner en débit.
AMHA.
MoiiiiV
MoiiiiV

inscrit le 29/12/25
4 messages
Bonjour, Vars se modernise chaque année après année mais je pense que pour encore plus rentabiliser tout ça, étendre le domaine jusqu’au Grand Parpaillon serait l’idéal. Je ne parle pas de rejoindre Crévoux ou même les Orres mais agrandir le domaine sans rajouter d’autres stations. Je ne pense pas être fou en pensant que le Grand Parpaillon sera sur la forêt blanche un de ces jours. Peut-être que je me trompe, dis moi ce que t’en penses 🤷‍♂️
tingaux
tingaux

inscrit le 15/1/19
35 messages
Bonjour,

Pour avoir suivi de près la restructuration de ces dernières années à Vars : le Grand Parpaillon est totalement utopique.

Vars dispose encore d'une réserve foncière énorme, notamment côté Fontbonne. Mais les contraintes économiques, environnementales et administratives sont bien plus fortes aujourd'hui. On est plus dans les années 70's, les agrandissements de domaines sont loin d'être les enjeux actuels, notamment face au réchauffement climatique.

Renouvellement du parc de remontées, augmentation du débit, rationalisation, consolidation des ressources en eau : ce qu'ils ont réalisé ces dernières années pour l'exploitation hivernale est déjà un exploit qui est loin d'être amorti (plus de 50M d'investissement).

Les prochains projets connus :

- Remplacement du TSD4 Ste Marie (1999) : surement par une TCD, car ils anticipent que le bas de l'Olympique deviendra plus difficilement exploitable dans les années à venir (point bas du domaine à 1650m). Une sorte d'ascenseur valléen pour le village de Ste Marie.

- Remplacement du TSD4 Escondus (1995) : celui là est touchy car ils envisagent de le faire en 2 tronçons, en ressortant des cartons le tracé initial du TKD. Il consistait à démarrer du front de neige avec un virage vers le Béal des Sibières direction Combe Froide. Sauf que là c'est zone vierge. Ce qui semble simple sur une carte est très complexe niveau administratif, économique et environnemental : ils n'auront d'autre choix que de mettre dans la balance le TSD6 Sibières pour justifier un tel aménagement. Rationalisation, déferraillage, suppression du doublon Escondus / Sibières.

Une extension via remplacement de 2 remontées vs perte d'un départ au Point Show : c'est loin d'être facile à comprendre, c'est loin de faire l'unanimité, et c'est loin d'être fait. Entre temps il faudra que la fréquentation continue d'augmenter pour justifier d'une saturation du domaine existant, car c'est aussi une condition pour s'étendre.

Le Parpaillon, quant à lui, restera pour les papillons :)
MoiiiiV
MoiiiiV

inscrit le 29/12/25
4 messages
tingaux (02/01/2026) disait:

Bonjour,

Pour avoir suivi de près la restructuration de ces dernières années à Vars : le Grand Parpaillon est totalement utopique.

Vars dispose encore d'une réserve foncière énorme, notamment côté Fontbonne. Mais les contraintes économiques, environnementales et administratives sont bien plus fortes aujourd'hui. On est plus dans les années 70's, les agrandissements de domaines sont loin d'être les enjeux actuels, notamment face au réchauffement climatique.

Renouvellement du parc de remontées, augmentation du débit, rationalisation, consolidation des ressources en eau : ce qu'ils ont réalisé ces dernières années pour l'exploitation hivernale est déjà un exploit qui est loin d'être amorti (plus de 50M d'investissement).

Les prochains projets connus :

- Remplacement du TSD4 Ste Marie (1999) : surement par une TCD, car ils anticipent que le bas de l'Olympique deviendra plus difficilement exploitable dans les années à venir (point bas du domaine à 1650m). Une sorte d'ascenseur valléen pour le village de Ste Marie.

- Remplacement du TSD4 Escondus (1995) : celui là est touchy car ils envisagent de le faire en 2 tronçons, en ressortant des cartons le tracé initial du TKD. Il consistait à démarrer du front de neige avec un virage vers le Béal des Sibières direction Combe Froide. Sauf que là c'est zone vierge. Ce qui semble simple sur une carte est très complexe niveau administratif, économique et environnemental : ils n'auront d'autre choix que de mettre dans la balance le TSD6 Sibières pour justifier un tel aménagement. Rationalisation, déferraillage, suppression du doublon Escondus / Sibières.

Une extension via remplacement de 2 remontées vs perte d'un départ au Point Show : c'est loin d'être facile à comprendre, c'est loin de faire l'unanimité, et c'est loin d'être fait. Entre temps il faudra que la fréquentation continue d'augmenter pour justifier d'une saturation du domaine existant, car c'est aussi une condition pour s'étendre.

Le Parpaillon, quant à lui, restera pour les papillons :)

D'accord pour le grand Parpaillon, j’aurais cru le voir un jour dans le domaine, et des choses que tu dis que je ne savais pas quand à la perte d’un départ du Point show. C’est bien vrai qu’amortir les investissements des dernières années ne sera pas fait demain, et c’est pour cela qu’il faudrait que la fréquentation augmente, mais souvent les skieurs préfèrent aller sur des domaines comme les Sybelles car plus grand et moins cher en forfait, même si je trouve que la chaleur de Vars ne s’y trouve pas la bas loin de là. Pour justifier les prix des forfaits de Vars je pense qu’il faudrait dépasser les 240km de pistes mais bien sûr que ce ne sera pas demain. Mais si tu vois un agrandissement tu le verrais plutôt vers où ? Vers Paneyron ?
tingaux
tingaux

inscrit le 15/1/19
35 messages
Si agrandissement il doit y avoir un jour, le projet de la station vers Combe Froide est le plus cohérent. C'est une zone au delà de 2000m, bien enneigée jusqu'à très tard dans la saison, qui peut ouvrir une vingtaine de km de pistes et améliorer le retour à skis sur la réserve foncière.

Ca ferait 3 gros porteurs sur le front de neige, avec chacun sa zone de ski propre : 1 en direction de Ste Marie / Risoul (TSD6 Mayt), 1 en direction de Chabrières (TSCD6/10 Chabrières + TSD6 Speed Masters) ), 1 en direction de Combe Froide (TSD? Escondus + TS? Combe Froide). Ce dernier peut agrandir la zone de ski côté Sibières en direction du Col de Vars, reliée à Peynier via Fontbonne où se situe la réserve foncière. Seul secteur qui peut être justifiable, et encore c'est assez tarabiscoté.

Le reste est utopique :
- Chatelrêt : mal exposée, réserve foncière, mais les remontées existantes répondent à tous les besoins, agrandissement injustifiable.
- Paneyron / Vallon : trop loin, pas de réserve foncière, sauf si le refuge Napoléon et sa résidence redeviennent "station" (plus le cas depuis plus de 70 ans), déjà abandonné à l'époque car trop loin, sauf si changement drastique de PLU, ce qui n'arrivera pas car la réserve foncière sur Vars est déjà énorme sans ce secteur (Pissail, Fontbonne).
- Parpaillon : beaucoup trop loin, pas sur la commune, il y avait un "projet" il y a 20 ans totalement délirant avec 3 TSD, retour sur la station en navette, zéro viabilité, zéro foncier, ça n'arrivera jamais.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/6/07
3225 messages
Stations : 1 avis
Ahh la fameuse extension vers le Parpaillon lol...depuis le temps, ça en aura fait rêver des rêveurs! (moi inclus à une époque).

Il y a effectivement plus réaliste comme projet à moyen terme, celui de la Combe Froide/Ecuelle parait le plus facile.
Côté Risoul il y a aurait aussi des choses pas si compliquées à faire, notamment optimiser Clot Chardon non?

Je me posais une question: il y a jamais eu de projet de remontée entre les 2 domaines, entre les crêtes du Melezet et de Reyssas? Ca parait pas non plus impossible, dans ce vallon boisé orienté plein nord...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Beaucoup de choses à faire à Clos Chardon en effet.
tingaux
tingaux

inscrit le 15/1/19
35 messages
Envisager l'optimisation de Clos Chardon, c'est ouvrir la boite de Pandore :)

Pour synthétiser :
- Feu la Sermont devait faire un TS Clos Chardon / Chabrières dans le cadre des accords Forêt Blanche, permis affiché à l'époque, jamais realisé.
- Liaison manquante dans le sens Risoul vers Vars.
- Problèmes déjà existant sur la réversion à l'époque
- Labellemontagne récupère le bébé, mais pas de projet pour cette ligne.
- Liaison manquante dans un sens, problèmes de réversion, fermeture de la liaison.
- Restructuration Vars : le sommet de la Mayt est soudain attaqué par une plante protégée sans nom, obligeant une gare amont en contrebas : il faut passer par Peyrol (bonus) ou aller où ? À Clos Chardon.
- Dans le même temps, la piste Col sans Nom subit des problèmes techniques récurrents ... sans nom.
- Le TKD Razis à Vars ne survit pas au Covid, particulièrement tenace autour de la liaison.
- Le TKD Bergerie à Risoul, lui, a été vacciné. Mais il doit absolument se reposer en hiver, sûrement pour une utilisation estivale.
- Puis construction Homme de Pierre sur la base d'une UTN coté ... Mélèzet. On envoie les skieurs en périphérie de domaine. Tous sur le TKD Combals !

En gros, Clos Chardon est un secteur... sensible.
Quant à Melezet / Reyssas, je n'en ai jamais entendu parler. Aujourd'hui, il faut considérer que tout ce qui touche de près ou de loin à l'amélioration de la liaison n'est pas une priorité.

Vars : Escondus + Combe Froide, périphérie de domaine aussi.

Risoul : sûrement restructuration Melezet avec l'UTN à proximité immédiate, ce qui serait le plus viable, et qui aurait dû être fait avant l'Homme de Pierre si la logique d'aménagement prévalait.

Rarement le cas sur La Forêt Blanche, mais bon, on s'en sors plutôt bien vu l'historique.