nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
J'ai vu 47,5 euros/journée à Vars...sans la liaison, ça pique... pas loin en ubaye c'est 43 à Praloup avec l'espace lumière... l'année dernière sans la liaison avec la foux c'était 31 il me semble. ça fait quand même de gros écarts pour des stations avec des domaines similaires et des RM modernes.
Lynx05
Lynx05

inscrit le 21/06/19
63 messages
S'il est clair qu'il faut veiller à ce que les tarifs restent concurrentiels avec les autres domaines des Alpes du Sud, Vars se positionne clairement sur un créneau "haut de gamme".

Si l'on fait un rapide point sur les rénovations du domaine de la Forêt Blanche :

Sur Vars :
- ont été construits récemment : 1 télémix (Chabrières) et 1 télésiège débrayable 6 places (Bois Noir) ;
- sont en cours de construction : 2 télésièges débrayables 6 places (SpeedMaster et la Mayt) ;
- sont annoncés pour l'an prochain : 1 télésiège débrayable 6 places sur la ligne "Plans=>Claux" et 1 télésiège 4 places avec tapis sur la ligne "Plans=>Peynier" (en remplacement du télésiège 2 places des Peyniers) ;
- ont été annoncés pour les années prochaines : 1 téléski à pioches (en remplacement des 2 téleskis de Crévoux), et la rotation (à 45 degrés) de la ligne du télésiège débrayable 6 places de Sibières, en direction de la crête de l'Ecuelle (pour desservir le secteur de Combe Froide, et l'héliport) ;

Sur Risoul :
- est annoncé pour l'an prochain : le télésiège débrayable de l'Homme de Pierre.

Avec ces rénovations, Risoul commencera à rattraper le retard accumulé depuis la faillite de la Sermont (société qui exploitait le domaine avant Labellemontagne), et Vars aura une offre très qualitative (10 télésièges pour desservir l'ensemble des pistes du domaine, dont 9 débrayables).
Message modifié 8 fois. Dernière modification par Lynx05, 24/10/2022 - 13:20
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Quel est le but de ton message ?
Justifier un forfait de 110 km de piste à 47.5 € ?
L'offre station "après ski" de Vars c'est quoi ?
C'est quoi "se positionner sur du haut de gamme" ?

Vars et Risoul rattrapent un retard qui les pénalisent sur les débits avec des engorgements énormes sur certains points noirs, ni plus ni moins.
Rien à voir avec du haut de gamme à mon sens. Remise à niveau tout au plus.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Lynx05 (24 oct.) disait:

[tchac la pub]


Tu bosses pour la mairie de Vars ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
aegir_98 (24 oct.) disait:

Lynx05 (24 oct.) disait:

[tchac la pub]


Tu bosses pour la mairie de Vars ?

Ce serait bien, qu'il t'explique pourquoi ils arrivent pas à communiquer avec les voisins alors qu'ils sont à 5km à vol d'oiseau...

À moins que je n'ai pas suivi lds dernières avancées.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Non mais il s'inquiète plus pour la valorisation de son patrimoine immobilier.
Lynx05
Lynx05

inscrit le 21/06/19
63 messages
Je trouve vos derniers messages bien agressifs à mon égard.

@aegir_98 : je ne travaille pas pour la mairie de Vars.

@Calixte : au delà de la communication entre les communes de Vars et de Risoul, c'est la communication entre la SEM-SEDEV (société d'économie mixte présidée par le maire de Vars, qui défend naturellement l'intérêt de la commune de Vars) et Labellemontagne (société anonyme, qui défend naturellement l'intérêt de ses actionnaires), qui est particulièrement compliquée en ce moment. Dans la situation actuelle, les intérêts de ces 2 structures sont fortement divergents.

@Sardineaioli05 :
- Le but de mon message est de rappeler que la cherté du forfait de Vars s'explique par la qualité des infrastructures. C'est normal : la SEM-SEDEV doit amortir ses investissements. Tout particulièrement dans les Alpes du Sud, les domaines dont 90% des remontées sont débrayables sont rares. Certains sont prêts à payer quelques Euros de plus pour s'offrir un tel niveau de confort. Vu le montant total d'un séjour au ski en famille, ce surcoût est de l'ordre de l'épaisseur du trait.
- L'offre station "après ski" de Vars est en cours de développement (piscine été/hiver, salle de séminaires, etc.). Maintenant, dans l'immédiat, elle suffit déjà à beaucoup de clients. Si ce n'était pas le cas, la station ne serait pas systématiquement pleine en haute saison.
- "Se positionner sur du haut de gamme", c'est viser une clientèle qui privilégie un domaine dont les remontées mécaniques sont de qualité, et qui est prête à payer plus cher pour cela. Avec un tarif à 47€/j, nous verrons cet hiver si Vars fait le plein ou non.
- A mon sens, les propriétaires de Vars comme de Risoul n'ont guère de souci à se faire pour leur patrimoine immobilier : je suis convaincu qu'une solution sera trouvée à terme pour que la liaison soit rouverte.

Personnellement, j'aime beaucoup tous les secteurs de la Forêt Blanche, et je skie autant à Vars qu'à Risoul. L'absence de liaison me manquerait beaucoup cet hiver.

Maintenant, si la liaison n'ouvre pas, j'espère qu'il sortira au moins quelque chose de positif de cette crise, et qu'une solution pérenne sera trouvée, afin que l'ouverture de la liaison soit enfin définitive.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Lynx05, 29/10/2022 - 16:23
Lynx05
Lynx05

inscrit le 21/06/19
63 messages
L'espoir renaît : les Présidents de la SEM-SEDEV et de Labellemontagne se rencontreront la semaine prochaine :

https://www.ledauphine.com/societe/2022/10/28/liaison-de-la-foret-blanche-retour-a-la-table-des-negociations-le-3-novembre?

Souhaitons que, avec l'intervention d'un tiers, neutre, les discussions seront constructives... et que la liaison ouvrira cet hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lynx05, 29/10/2022 - 16:27
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Les tiers ne sont pas si neutres...
Ils tiennent les cordons de la bourse.
Lynx05
Lynx05

inscrit le 21/06/19
63 messages
On peut espérer que le département et la région n'ont pas plus d'intérêt dans l'une ou l'autre des 2 stations, et qu'ils souhaitent juste préserver l'économie de la Forêt Blanche, avec tous les emplois induits.

Quoi qu'il en soit, le plus important est qu'ils arrivent enfin à résoudre ce problème récurrent, avec une solution équitable et pérenne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lynx05, 30/10/2022 - 00:19
Anto13
Anto13
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/08
25 messages
Une solution possible: que Risoul reverse 1€ par forfait à Vars. Ils ont augmenté de 43 à 47....donc ça ferait une hausse de 43 à 46, c est déjà pas mal..., et grosso modo la somme reversée à Vars devrait s approcher du million d'euros
mich1975
mich1975

inscrit le 31/10/22
9 messages
Il faut être optimiste, mais les dégâts sont déjà là - 39% de réservations au 31 octobres sur les 2 domaines.
J'espère que le Vars se rappellera qu'il n' y a pas si longtemps, que le domaine de Risoul et son côté Nord lui permettait de finir la saison suite aux manques de neige de Vars. Mais oui Vars a beaucoup investi, et il faut rembourser les banques et trouver un équilibre.

Cher amis, parents de Vars en restera une famille , la famille forêt blanche.
N'en déplaise à nos politiques car ils oublient parfois nos liens de montagnards.
mich1975
mich1975

inscrit le 31/10/22
9 messages
Cons au pluriel cela reflette bien mon sentiment.
Tout le monde va perdre et certains leurs job de saisonniers suite a la baisse des reservations -25%à Vars et -30%a Risoul d apres les offices tourismes.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui, le pluriel est bien volontaire...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Les sociopro doivent fulminer...
Anto13
Anto13
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/08
25 messages
Mais même arithmetiquement Vars est perdant....la.différence entre la somme réclamée à Risoul et ce que propose Risoul est bien inférieure au manque à gagner consécutive à une baisse de 30% de vente de forfaits....qui pourrait d ailleurs augmenter à 40% ou plus...maintenant que la fermeture de la liaison est quasi actée...
VERMISSO
VERMISSO

inscrit le 15/02/12
50 messages
Salut ,
donc concrètement,cette saison s'annonce sans liaison!
et de plus avec les prix des forfait qui resteront inchangé ?
heummm!! je suis dégouté
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour le moment Vars n'a pas bougé ses prix et Risoul est à 41€...
Lynx05
Lynx05

inscrit le 21/06/19
63 messages
Concrètement, la situation est effectivement compliquée. Maintenant, la négociation peut toujours se poursuivre.

Et, compte-tenu des enjeux économiques pour le territoire, il est peu probable que le département et la région n'interviennent pas de nouveau pour qu'un accord soit rapidement trouvé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lynx05, 05/11/2022 - 12:16
mich1975
mich1975

inscrit le 31/10/22
9 messages
J etais hier a Risoul et tous le monde veut garder espoir mais il resort que le maire de Vars ne veut pas faire un pas vers un compromis malgré une amélioration de la proposition de la belle montagne.
Je nai pas eu d élément chiffrée sur la nouvelle offre LBM.
Reservation a risoul sont catrastrophique d'apres Foncia.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonjour Mich
Merci pour ces informations fraîches.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Risoul n'a plus de directeur de station. Selon les informations de BFM DICI, Stéphane Poudevigne, directeur de la station pour le groupe Labellemontagne, vient d'être remercié par Jean-Yves Rémy, le PDG du groupe.il y a 2 jours
VERMISSO
VERMISSO

inscrit le 15/02/12
50 messages

Bonsoir ,

Risoul et vars séparer par un filet !!

ledauphine.com

du fait que sa resteras fermé , il y auras possibilité de passer sur l' autre versant ?
si bien entendu on possède les 2 forfait ?
qu'en pensez vous ?

Bonne soirée

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
88,5 la journée pour les 2 forfaits ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mais si la liaison est fermée il n'y a pas de raison que ça fonctionne...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Sardineaioli05 (15 déc.) disait:

Mais si la liaison est fermée il n'y a pas de raison que ça fonctionne...
Je connais pas mais si je comprends bien le plan des pistes, ça devrait fonctionner par gravité, non? Je veux dire, c'est pas comme le Vanoise-Express, tu passes de l'un à l'autre skis aux pieds, non? Le souci, c'est le forfait sur l'autre versant mais si tu as les deux comme proposé par Vermisso?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ha oui si tu as les deux oui sûrement... mais qui va payer les deux ??? ?
VERMISSO
VERMISSO

inscrit le 15/02/12
50 messages
Bonjour, oui effectivement le prix des 2 forfaits n'ai pas
Envisageable !!!!
A part pour ceux qui ont les moyens..

Cette année beaucoup on déjà réservé dans l'espoir
D'une réouverture..donc pas trop de pertes

Mais l'année prochaine, a ce prix la et avec la moitié du domaine, ils vont perdre la moitié de la fréquentation
Je parle dans les 2 sens ...

Bonne journée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VERMISSO, 16/12/2022 - 05:25
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Sardineaioli05 (15 déc.) disait:

Ha oui si tu as les deux oui sûrement... mais qui va payer les deux ??? ?
Oui oui, ma question était plus technique ou pratique, de la pure curiosité :) pour le prix, c'est même plus cher que Zermatt!
VERMISSO
VERMISSO

inscrit le 15/02/12
50 messages
Bonsoir , est ce que il y as des personnes qu'ont put profiter de un des deux domaines aux vacances de Noël ?
histoire de savoir un peut comme cela se passe !!
bonne soirée et une très bonne année a vous tous ...
Lynx05
Lynx05

inscrit le 21/06/19
63 messages
J’étais à Vars la semaine avant Noël. La quasi-totalité du domaine de Vars était déjà ouverte.
Les 2 nouvelles remontées (TSD6 Mayt et TSD6 Speedmaster) transforment complètement le domaine. Très peu d’attente, et des montées rapides et confortables : j’ai redécouvert la station.
Sur une journée, au lieu de skier 50km, on peut facilement atteindre les 70km. Cela représente 40% de ski en plus : un pur bonheur !
De grosses chutes de neige sont attendues demain et lundi. A partir de mardi, les conditions devraient juste être parfaites.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Lynx05, 07/01/2023 - 20:50
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
VERMISSO ( 7 janv.) disait:

Bonsoir , est ce que il y as des personnes qu'ont put profiter de un des deux domaines aux vacances de Noël ?
histoire de savoir un peut comme cela se passe !!
bonne soirée et une très bonne année a vous tous ...

Ça se passe que la liaison est fermée et que sauf à avoir une attache sentimentale ou matérielle à l'une ou l'autre des stations je te conseille de passer ton chemin sans écouter les avis non objectifs tels que ci dessus...
Lynx05
Lynx05

inscrit le 21/06/19
63 messages
Ce n’est pas la première fois que tu es particulièrement désagréable à mon égard. Tu dois être très frustré. Tu fais pitié.
VERMISSO demande leurs retours d’expérience à ceux qui ont skié à Vars ou à Risoul pendant les fêtes. J’y étais. Bien évidemment, mon retour est subjectif. Mais j’ai partagé mon retour d’expérience. VERMISSO se fera sa propre opinion.
Plutôt que de critiquer les autres, ce serait intéressant que tu apportes des informations constructives aux autres membres du forum.
Mais, avant de te permettre de donner ton avis sur Vars ou sur Risoul, y as-tu seulement skié cette saison ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Lynx05, 07/01/2023 - 23:22
Lynx05
Lynx05

inscrit le 21/06/19
63 messages
Lynx05 ( 7 janv.) disait:

Ce n’est pas la première fois que tu es particulièrement désagréable à mon égard. Tu dois être très frustré. Tu fais pitié.
VERMISSO demande leurs retours d’expérience à ceux qui ont skié à Vars ou à Risoul pendant les fêtes. J’y étais. Bien évidemment, mon retour est subjectif. Mais j’ai partagé mon retour d’expérience. Et libre à VERMISSO de se faire sa propre opinion.
Plutôt que de critiquer les autres, ce serait intéressant que tu apportes des informations constructives aux autres membres du forum.
Mais, avant de te permettre de donner ton avis sur Vars ou sur Risoul, y as-tu seulement skié cette saison ?
Lynx05
Lynx05

inscrit le 21/06/19
63 messages
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
26 Décembre 2022

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
On ressent bien le côté frustré ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:D
Lynx05, je ne suis pas frustré merci ;)
Je skie à Risoul depuis 45 ans et je fais partie des skieurs qui font mentir les stat de répartition des skieurs sur le domaine de la Foret Blanche, c'est à dire que je vais rarement sur Vars en réalité.
Je m'ennuie sur ses boulevards plats et à partir du printemps la neige n'y est vraiment pas bonne.
Je ne suis pas désagréable avec toi non plus, par contre je te dis ce que je pense.
Je trouve tes interventions trop prosélytes, orientés et en effet manquant grandement d'objectivité.
La façon dont tu présentes les choses à un lecteur non averti de la situation est partielle et partiale.
Si tu travaillais à la com' de Vars tu ne ferais pas mieux.
On peut aimer un domaine, une station et savoir rester objectif. Si tu veux que je te liste tous les défauts de Risoul, j'en ai sous le coude pas de problème.
Par contre j'ai le sentiment que l'exercice serait difficile dans ton cas.
Cordialement bisous
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Donc VERMISSO,
Ca se passe que la liaison était fermée et que le prix des forfaits n'a pas bougé du coté de Vars soit 47.5€ et légèrement baissé du coté de Risoul à 41€.
Entre Noel et le jour de l'an sur Risoul les conditions de ski étaient bonnes en terme d'enneigement, qualité de neige très dure voire verglacée sur pas mal d'orientations (c'était le cas sur pas mal de domaines des AS comme PSV, La Foux...). Des soucis de qualité de damage ce début de saison sur certaines pistes à Risoul. C'est à se demander si le nouveau directeur de Risoul issu du PG de Bri ne souhaitait pas à dessein diminuer la vitesse des skieurs et donc l'accidentologie.
Du coté de Risoul l'ambiance est morose dans les boutiques de loc et les restaurants d'altitudes, les sociopro sont inquiets et désabusés.
Il faut dire que le jusqu'au boutisme de Laudré n'aide pas à détendre la situation. Labellemontagne n'est pas exempte de défauts dans la négo mais Rémy à fait plusieurs pas en avant qui ont tous essuyé une fin de non recevoir.
Comme le souligne Christine Portevin, maire de Guillestre, Laudré prend en otage toute la vallée dont l'illustration typique est par exemple le refus des navettes gratuites entre Vars, Guillestre, Risoul cette saison.
J'ai malgré tout été étonné de voir une station pas si vide que cela avant le nouvel an, mais le remplissage a été lent et dès que c'est rempli, toujours difficile de se garer à Risoul. Privilégier la navette.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le maire de Risoul, Régis Simond, a envoyé un communiqué de presse. “À chaque avancée, Vars a apporté de nouvelles exigences. Une négociation repose sur le principe de concessions mutuelles.

Laudré est un piètre gestionnaire qui a mis sa commune en danger de part de trop gros investissements trop rapides et qui entraine toute la vallée dans sa chute.
La vérité c'est ça.

Ecrire cela :
Les 2 nouvelles remontées (TSD6 Mayt et TSD6 Speedmaster) transforment complètement le domaine. Très peu d’attente, et des montées rapides et confortables : j’ai redécouvert la station.
Sur une journée, au lieu de skier 50km, on peut facilement atteindre les 70km. Cela représente 40% de ski en plus : un pur bonheur !


Ce n'est pas mentir mais c'est partial et c'est éluder la réalité de la vallée et donc égoïste. Bref c'est Varsin...

ledauphine.com
guilhem1970
guilhem1970

inscrit le 19/10/22
7 messages
Sur les retour que j'ai, les 2 télésièges transforment la station en confort, en rotation. TOP
Le Maire de Vars a réussi un coup de force pour lever des fonds. Si les banques ont suivis...

Par contre sur la position du Maire de Vars aujourd'hui : il faut revenir a la raison.
Lynx05
Lynx05

inscrit le 21/06/19
63 messages
Merci guilhem1970 pour ton retour. Je partage aussi ton opinion sur le fait qu'un accord équitable doit être trouvé au plus vite.

Sardineaioli05 ( 8 janv.) disait:

:D
Lynx05, je ne suis pas frustré merci ;)
Je skie à Risoul depuis 45 ans et je fais partie des skieurs qui font mentir les stat de répartition des skieurs sur le domaine de la Foret Blanche, c'est à dire que je vais rarement sur Vars en réalité.
Je m'ennuie sur ses boulevards plats et à partir du printemps la neige n'y est vraiment pas bonne.
Je ne suis pas désagréable avec toi non plus, par contre je te dis ce que je pense.
Je trouve tes interventions trop prosélytes, orientés et en effet manquant grandement d'objectivité.
La façon dont tu présentes les choses à un lecteur non averti de la situation est partielle et partiale.
Si tu travaillais à la com' de Vars tu ne ferais pas mieux.
On peut aimer un domaine, une station et savoir rester objectif. Si tu veux que je te liste tous les défauts de Risoul, j'en ai sous le coude pas de problème.
Par contre j'ai le sentiment que l'exercice serait difficile dans ton cas.
Cordialement bisous

Tu as pris la peine d’exprimer le fond de ta pensée. Ton message n’est pas juste une petite phrase assassine. Elle mérite une réponse.

Tu as raison : je ne suis pas impartial. C’est vrai que j'aime beaucoup Vars. Contrairement à toi, je n’ai pas atterri ici par hasard. J'ai choisi cette station. Après avoir skié dans de nombreuses stations des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, j'ai d'abord choisi les Alpes du Sud (pour l'ensoleillement), puis un grand domaine (la Forêt Blanche), puis Vars. Bien évidemment, avant d’acheter, j’ai loué à Risoul et à Vars, pour tester.

Tu reproches pas mal de choses à Vars. La station de Risoul est sympa, avec son quartier piéton, son front de neige, et quelques très belles pistes. Mais Risoul n'a pas l'emplacement de Vars. Vars est au coeur d'un cirque magnifique qui bénéficie de toutes les expositions. Et Vars a surtout une route qui permet d'accéder facilement à la vallée de l'Ubaye, et à Barcelonnette, des lieux dans lesquels j'aime beaucoup me balader l'été. Maintenant, nous n’avons pas tous les mêmes critères.

20% des Varsincs viennent skier sur Risoul et 80% des Risouliens viennent skier sur Vars.

Tu me dis que tu fais mentir les statistiques, et que tu skies rarement à Vars. Je fais également mentir les statistiques : lorsque la liaison est ouverte, je viens chaque jour faire un petit tour sur Clos Chardon et sur Combals. Chacun de ces secteurs a sa propre ambiance, et même si les remontées sont particulièrement lentes, je les adore.

Mais mon cas n'est pas représentatif : mon épouse et mes enfants préfèrent ne skier qu'à Vars. Les pistes sont en général beaucoup mieux entretenues, et elles bénéficient d'un meilleur ensoleillement. Davantage de pistes sont orientées Sud, ce qui est beaucoup plus agréable au coeur de l'hiver, lorsqu'il fait bien froid. Et maintenant, en plus, les remontées sont très rapides et permettent de skier beaucoup, beaucoup plus, en une seule et même journée. Pour finir, et même si nous n’avons plus accès à tout le domaine de La Forêt Blanche, il reste 110km de pistes sur le seul domaine de Vars. Cela reste un joli domaine, que j’ai réellement redécouvert cet hiver. Sur une journée, on peut tout à fait parcourir l’ensemble du domaine sans faire 2 fois la même piste.

Mais pour comprendre cela, il faut l’avoir vécu. Or, si tu es resté cantonné sur Risoul cette année, tu ne peux pas le savoir.
Tu me dis que tu n’es pas frustré. Alors pourquoi une telle agressivité ? Lorsqu’on voit la très élégante photo que tu as postée (depuis le Razis, et face au domaine de Vars), je ne te cache qu’on a un peu de mal à te croire.

Tu me dis que mon message est partial, et que j’élude la réalité de la vallée.

VERMISSO a demandé des retours d’expérience. Tu as donné le tien. Je donne le mien. Je respecte ton message. Je te remercie de respecter le mien.

VERMISSO n’a pas demandé pourquoi il n’y a pas de liaison, et où en sont les négociations. Pourtant, tu cites la proposition que le maire de Risoul a fait les jours derniers.

Tu n’as pas dit que c’est la première fois que le maire de Risoul s’exprime sur le sujet. Les négociations durent depuis l’été dernier. Est-il normal que le maire de Risoul ait attendu aussi longtemps pour réagir, en abandonnant tous ses administrés (socio-professionnels comme propriétaires-bailleurs) à leur triste sort ?

De la même manière, tu n’as pas dit que le maire de Vars ( M. Laudré ) souhaite seulement que tous les utilisateurs du domaine de Vars paient pour leurs utilisation du domaine, car il est juste que chaque skieur qui utilise les remontées participe aux frais d'exploitation et au remboursement des emprunts qui ont été contractés pour financer ces investissements.

Tu n’as pas dit non plus que Risoul Labellemontagne a accepté, à titre expérimental et seulement pour une année, de payer la réversion à la SEM-SEDEV (qui gère le domaine de Vars), et que le maire de Vars a refusé cet accord, parce qu’il veut un accord pérenne et de long terme, pour éviter que l’image de la Forêt Blanche soit chaque année ternie par ces discussions autour de la liaison. Ce n’est pas dans l’intérêt de Vars à court terme, mais c’est dans l’intérêt de la Forêt Blanche à long terme.

Pour finir, tu n’as pas rappelé que, juste en acceptant l’accord proposé par la SEM-SEDEV et en augmentant le forfait de 41€ à 47,50€, Risoul Labellemontagne aurait augmenté son panier moyen d’environ 3€/j, et donc son CA d’environ 1,5M€ cette année, ni que cela aurait largement permis de couvrir l’augmentation du montant de la réversion, et que cela aurait dégager une marge complémentaire pour les investissements Risouliens.

On voit bien que ton message est également très partial.

Tu me dis que c’est « égoïste ». Cette année, factuellement, le domaine de Risoul (qui représente 38% du domaine de la Forêt Blanche) n’offre que 75km de pistes, et un parc de remontées saturées et vieillissantes (3 télésièges débrayables sur 7, et un secteur entier - l’Homme de Pierre - desservi uniquement par 2 téléskis). De l’autre côté du col des Saluces, le domaine de Vars (qui représente 62% du domaine de la Forêt Blanche) offre 110km de pistes, et un parc de remontées rénové (8 télésièges débrayables sur les 10 que compte l’ensemble du domaine). Alors, cette année, cela me semble une évidence : au moins pour les bons skieurs, je pense qu’il est plus intéressant de venir à Vars plutôt qu’à Risoul. Maintenant, je comprends que certains ne jurent que par Risoul ou par d’autres stations. Chacun est libre de faire son choix.

De fait, Risoul doit encore assumer la faillite de la Sermont (ancienne société d’exploitation du domaine de Risoul qui a laissé plusieurs millions d’Euros de dettes, toujours en cours de remboursement), et Risoul subit les choix de l’exploitant privé du domaine qui a obtenu la délégation de service public : Risoul Labellemontagne. J’en suis bien navré pour tous les Risouliens, qu’ils soient socio-professionnels, investisseurs, ou simples propriétaires. Mais je n’y suis pour rien. C’est aux anciens dirigeants de la station de Risoul qu’il faut reprocher cela.

Tu me dis que c’est « Varsin ». Franchement, c’est ce qui me choque le plus. Les bons connaisseurs de la Forêt Blanche savent tous que les stations de Risoul et de Vars sont complémentaires, et qu’elles n’attirent pas la même clientèle. Tous les acteurs et tous les amoureux de la Forêt Blanche subissent l’absence de liaison, et la regrettent.

Plutôt que de se chamailler entre Risouliens et Varsincs, et dans l’intérêt de « la vallée », il serait plus pertinent que les principales familles qui gèrent ces stations se serrent les coudes, qu'elles trouvent ensemble une solution pérenne pour la liaison, et qu'elles se battent contre leurs vrais concurrents : les autres grands domaines des Alpes du Sud.
Message modifié 10 fois. Dernière modification par Lynx05, 08/01/2023 - 19:23
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Lynx05
Lynx05

inscrit le 21/06/19
63 messages
Tu vas encore me dire que je suis partial, et je te répondrai que je suis juste factuel.

En résidant à Vars, on peut donc à la fois profiter de nombreuses remontées mécaniques très rapides, mais aussi des restaurants d'altitude de Risoul, dont certains sont particulièrement bons. Personnellement, je trouve cela très bien pour les skieurs qui viennent de Vars, et pour les restaurants d'altitude Risouliens dont le Chiffre d'Affaires souffre beaucoup de l'absence des clients Varsincs.

Maintenant, cela va encore plus encourager les skieurs à résider à Vars cet hiver. Ce n'est pas très juste pour les socio-professionnels de Risoul. Mais c'est la décision de Risoul Labellemontagne. Donc soit.
Anto13
Anto13
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/08
25 messages
Hello
Mes parents ont un appartement depuis 1983 à Risoul...j y skie depuis cette date....c est MA station.
Et pour moi Risoul sans Vars, pour le ski, c était inenvisageable, et bien voilà....on y est....ma semaine après Noël passée à la station m a laissé un goût amer. Je trouvais jusque là les torts partagés....comment les 2 stations n arrivent elles pas à s entendre?, comment peuvent elles ne pas trouver d accord alors que tout le monde va être perdant r? Etc.... je les mettais toutes les 2 dans le même panier....

Et bien mon opinion à quelque peu changé...je pense que Vars a tort.
Je skie principalement sur Risoul, en effet depuis que les 2 TS débrayables Plate et Peyrefolle ont été installés il y a 15 ans environ, je trouve qu on a moins besoin d aller à Vars...On accede facilement a Clos Chardon qui reste le meilleur endroit de la Foret Blanche a mon gout. Aujourd'hui d'hui Vars a investi et a inversé la donne: les remontées sont "mieux" à Vars...et donc Vars, en oubliant le passé, la joue solo...je trouve ça mesquin. Je ne crois pas qu à cette époque où Risoul investissait plus que Vars une compensation ait été réclamée...
Si les varsins ne viennent pas skier à Risoul...c est en grande partie pq ils doivent (devaient maintenant..) se taper l abominable TS La Mayt pour faire la liaison! Venir à Vars depuis Risoul est tellement plus facile et rapide.
De plus....même si d après ce que je lis le domaine de Vars et ses 110kms suffisent aux varsins....comment se priver de 40% du domaine, comment ne pas regretter de skier à Clos Chardon?? Comme moi je regrette le col sans nom, le vallon, etc...Vars est désormais à peine plus grand que les Orres...Ils veulent lutter avec Serre Che? Vars c est 1/3 de Serre Che...
Je ne connais pas bien les dessous de l affaire mais je me dis qu un groupe comme Labellemontagbe n 'est pas à 1M€ près....et qu un gestionnaire public ne fera pas long feu face à un privé....je pense donc que Labellemontagne va laisser.Vars quelque temps avec son endettement et sa posture rigide...pour essayer de rachèter la Sem Sedev. Et c est peut être la meilleure chose, que le gestionnaire des 2 domaines soit le même, qui puisse arriver....au vu de la situation actuelle.
Vars, seul, n évoluera pas ....en.tout cas pas comme il le laisse penser.. avec cette facon arrogante de denigrer Risoul en pensant étre plus chic, plus grand, plus fort. C est l'union qui fait la.force , pas la division.

Pour finir....lorsque je vois les stratégies des domaines savoyards et la mentalité de ceux qui les gèrent, je me dis que nos montagnards sudistes, pour preuve cette affaire, ont beaucoup à apprendre....pour pérenniser et développer les fabuleux outils dont nous disposons dans le 04 et le.05....

Mais surtout ...que c est triste lorsqu arrivant au sommet de Razis on n a pas d autre choix que de redescendre sur Risoul...et j imagine que de l'autre côté il en est de même pour beaucoup , lorsqu on arrive au sommet des Heureux....
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis

Il y avait aussi ça qui était sortit, je crois pas que ça ait été posté ici.

source : facebook.com

NOUVEAU POINT DE VÉRIFIÉ AU 17/12/2022,
c’est pas simple la Forêt Blanche, mes amis !
Rendons à César ce qui lui appartient, j’ai longtemps décrié Risoul Labellemontagne comme la plupart d’entre vous, mais des propositions honnêtes (en images ci-dessous) ont étés faites à Vars La Forêt Blanche, systématiquement rejeté par Monsieur Laudré, le maire de Vars.
Visiblement on me laisse prendre la responsabilité de publier cette information, que j’assume totalement !
J’ai toujours dit, que, ne rien dire n’est pas pour rassurer, et laisse libre cours à l’interprétation.
C’est finalement un manque de professionnalisme dans la communication.
Voilà le courrier en image (pas de pdf sur FB ?)
Bien sûr, chacun se fera sa propre opinion, on dit bien à nos enfants de ne jamais mentir, car la vérité finit toujours par se savoir …? ? ?
Restons ensemble, des gens responsables et respectueux de toute l’histoire de la Forêt Blanche.?

Lynx05
Lynx05

inscrit le 21/06/19
63 messages
@Anto13 :

Cela fait de nombreuses années qu’il y a plus de Risouliens qui viennent skier à Vars que de Varsincs qui viennent skier à Risoul. Cela s'explique probablement par le fait que tout le secteur du vallon est d'un accès facile et très naturel depuis le Razis, et par le fait que la piste des Heureux est très agréable pour les familles.

En fait, nous payons encore aujourd'hui les pots cassés de la faillite de la Sermont (ancienne société d'exploitation de Risoul), il y a une dizaine d'années. Au moment de son dépôt de bilan, la Sermont devait plusieurs années de réversion à la SEM-SEDEV. Lorsque Risoul Labellemontagne a repris l'exploitation du domaine de Risoul, la SEM-SEDEV, pour aider au redressement de la station de Risoul, a accepté que la réversion soit d'un montant relativement faible. Au total, c'est un fait : la faillite de la Sermont a coûté des millions d'Euros à Vars. Cela a réduit la capacité d’investissement de la station ; et Vars était en train de mourir.

Aujourd'hui, la société Risoul Labellemontagne va bien. Elle dégage un bon bénéfice, son Chiffre d'Affaires est en croissance, et il aurait pu croitre encore bien davantage cette année si le forfait de Risoul était vendu 47,50€/j au lieu de 41€/j.

De l'autre côté du Col des Saluces, Vars a mené les années dernières un important plan de rénovation de son parc de remontées mécaniques. Le résultat est top, mais cela a eu un coût important : 30 M€ ont été investis. Désormais, il faut rembourser. La SEM-SEDEV est donc dans l'obligation de récupérer tous les Euros qu'elle peut.

Elle ne peut donc plus se permettre de faire de cadeau aux skieurs Risouliens, alors que les skieurs Varsincs paient le prix fort pour profiter d'un parc de remontées mécaniques rénové. Le maire de Vars souhaite que chaque utilisateur du domaine de Vars paye pour l'utilisation qu'il fait du domaine de Vars. C'est juste logique. La réalisation de l'audit par un cabinet indépendant, dont aucune des 2 parties ne remet en cause les calculs, aurait dû permettre de mettre fin à cette histoire, une bonne fois pour toutes. Malheureusement, Risoul Labellemontagne n’a pas accepté de signer le contrat de réversion pour plusieurs années, alors que le maire de Vars souhaite que l'accord soit pérenne, pour arrêter de ternir chaque année l'image de la Forêt Blanche.

A mon sens, le maire de Vars a fait une erreur majeure dans la façon dont il a mené sa négociation. Par rapport aux coûts estimés, la SEM-SEDEV a d'emblée offert 30% sur le montant de la réversion à Risoul Labellemontagne, pour "frais de commercialisation". Cela représente environ 400 K€. A mon sens, cette somme est quasiment uniquement de la marge nette pour Risoul Labellemontagne. En effet, je doute que la commercialisation d'un forfait "Forêt Blanche" coûte beaucoup plus cher que la commercialisation d'un forfait "Risoul". Au contraire, je pense qu'il est beaucoup plus facile de vendre, à des prix très proches, le domaine de ma Forêt Blanche qui offre 185km de pistes, plutôt que le domaine Risoul qui n'offre que 75km de pistes.

Entre Vars et Risoul, il ne faut pas se leurrer. Il y a une guerre d'égos et d'intérêts entre certains locaux. Il y a aussi une guerre d'égos entre le Président de la SEM-SEDEV (M. Laudré, également maire de Vars) et le Président de Labellemontagne (M. Remy). Dans cette négociation, personne ne veut perdre la face. Le Président de Labellemontagne veut donc faire plier le Président de la SEM-SEDEV (d'où les nombreuses propositions alternatives synthétisées dans le courrier publié par Calixte), mais la SEM-SEDEV n'a plus les moyens de faire davantage de cadeaux à Risoul Labellemontagne. D’autant plus que l’argent d’une SEM est considéré comme de l’argent public : il est illégal de le donner à un privé. Maintenant, il est clair que le maire de Vars doit aussi rester raisonnable dans sa négociation. Il n'est pas correct de revenir régulièrement avec de nouvelles exigences.

Si aucun accord n’est trouvé dans les semaines prochaines, les comptes seront faits en fin de saison. L’impact sur l’économie du territoire sera important. Les dirigeants Risouliens et Varsincs seront dans l’obligation de trouver une solution. Bien évidemment, l’idéal serait qu’il n’y ait qu’une seule société d’exploitation pour l’ensemble du domaine de la Forêt Blanche. A la faillite de la Sermont, la SEM-SEDEV avait candidaté pour reprendre l’exploitation du domaine de Risoul. Le tribunal de commerce a préféré choisir l’offre de Labellemontagne. On voit aujourd’hui le résultat.

Compte-tenu de ce qui s’est passé cette année entre le maire de Vars et le Président de Labellemontagne, mais aussi de l’exemple d’Orcières-Merlette (qui vient de décider de ne pas renouveler la DSP de Labellemontagne et de confier la gestion de son domaine à une SEM locale), il est peu probable que Labellemontagne arrive à prendre l'exploitation de l’intégralité du domaine de la Forêt Blanche.

Par contre, non loin de Vars et de Risoul, on a l’exemple de la Compagnie des Alpes, qui exploite Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Les Arcs, Méribel, etc., et qui a transformé Serre-Chevalier en une véritable machine à cash. Lorsque Vars+Risoul font aujourd’hui 26 M€ de CA, Serre-Chevalier fait 40 M€ de CA avec un domaine à peine plus grand que celui de la Forêt Blanche, mono-exposition le long d’une route départementale (globalement Nord-Est), et avec des stations de moyenne altitude (entre 1200m et 1500m).

Au moment de la faillite de la Sermont, la Compagnie des Alpes n’était pas intéressée par la reprise du domaine de Risoul, mais elle était intéressée par la reprise de l’ensemble du domaine de la Forêt Blanche. Si la SEM-SEDEV et Risoul Labellemontagne ont de graves problèmes financiers en fin de saison, la Compagnie des Alpes aurait bien tort de se priver de revenir à la charge. Mais une société privée doit dégager un bénéfice. Donc le forfait « Forêt Blanche » augmenterait probablement encore de façon significative (à Serre-Chevalier, la journée est aujourd'hui à 59€/j).

Personnellement, je préfèrerais que Vars et Risoul mettent en place une SEM commune pour gérer l’ensemble du domaine de la Forêt Blanche, avec un bon Directeur, neutre, qui n’a d’intérêt ni dans Vars, ni dans Risoul. Mais pour cela, il faut que tous les Risouliens et Varsincs oublient leurs intérêts personnels, et privilégient l’intérêt collectif. Et c’est un joli petit challenge.
Message modifié 7 fois. Dernière modification par Lynx05, 09/01/2023 - 02:29