zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je confirme comme l’a dit destroyedlolo que Le Grand Bornand garde des coins très agréables pour s’y promener comme tout le massif du bargy ou le secteur des annes jusqu’au refuge de la pointe percée y compris les différentes combes des aravis sur le territoire communal. De même le chemin de grand montagne permet des ballades très agréables avec vue sur les aravis. Le Grand Bornand ne se limite pas pour la promenade au domaine skiable car dans ce cas, elle n’est pas la seule à avoir des pylônes et enneigeurs à proximité de chemins de randonnée ...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
451 messages
Matos : 3 avis
Du déforme totalement mon propos :(
Quand je parle du domaine, je ne parle pas du domaine skiable car je suis bien d'accord qu'il n'est pas comparable ne serait-ce qu'en diversité avec celui de la Clusaz. Je parle de l'environnement immédiat, du domaine rando et la, a moins d'etre vraiment de mauvaise fois, oui, il est magnifique et offre plein de possibilités. L'Aiguille Verte, le Jalouvre, la pointe d'Almet ... c'est dégeu ???
Que ce soit a pied, en raquette en ski, a cheval, en VTT, en soucoupe volante si tu veux : y'a un super potentiel.
D'où le tourisme d'été ou les Aravis sont très largement concurrentiels par rapport à d'autres coins.

dupaigne (19 avril) disait:

Ben ouais, il se traine le télésiège du col de Balme. Et alors ? Quand on aime skier, randonner et s'éloigner des foules comme tu le dis si bien, il y avait quand même moyen cet hiver de faire de chouettes descentes en une seule rotation. Suffit de prendre le temps de marcher un peu plus haut, un peu plus loin. Ou même simplement sur piste de profiter de toute la dénivelée qu'offre cette combe pour faire chauffer les cuisses et être content de poser ses fesses sur un siège au prochain tour, le temps que ça refroidisse.

Quand je veux m'éloigner, quand je veux faire dans le sauvage et exploser mes cuisses, ben je fais de RANDO : y'a pleins de combles pour le faire sans aller se bouffer du skieurs sur le domaines de Balme ... et je ne prend pas les remontées.
Par contre, quand je PAYE (je sais, c'est un gros mot, mais ca reste la réalité;) pour skier, c'est pour skier, ce n'est pas pour perdre mon temps le cul visé sur une remontée d'un autre age (ou sur des liaisons insipides pour parler du GdBo), qui de plus semble incapable de ne pas etre stoppé toutes les 5 minutes. Surtout quand on voit l’augmentation du forfait au fil des ans.
Ben ouai, je suis un gros khon de consommateur, du consumérisme d'un gars qui n'habite qu'a 545m d'altitude shame on me, qui n'arrive pas a comprendre qu'on mette autant de millions en frond de neige alors qu'on délaisse autant la partie du domaine (skiable) qu'on ouvre en premier et qu'on ferme en dernier.
Quand on a en parlé sur le forum du voisin, tu m'as balancé "va donc faire ton consommateur a Tignes si ca te plait". Ben ouai, je confirme : ca a beau être l'usine pour toi, n'empeche que je n'y suis pas une sardine serrée comme dans les queues habituelles de Balme ou je ne fais que perdre mon temps, les remontés sont rapides (parce que meme sur une vielle remonté comme le col de Vers, EN PLUS QU'IL N'Y AIT PAS DE QUEUE, je ne passe pas 15 minutes a monté pour 5 minutes de descente). Donc JE SKIE.

Personne ne demande (ni a d'ailleurs envie) que les Aravis se transforment en espace Killy ou deviennent comme les Arcs. Mais les usagers aimeraient avoir une prestation à l'image du prix qu'ils payent.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Destroyedlolo, je ne crois pas t'avoir un jour dit d'aller skier ailleurs. Si je l'ai fait, je te prie de m'excuser, tu es bien libre de skier où tu veux.

De toutes façons, on a des points de vue irréconciliables. Oui, tu as bien raison de souligner qu'il reste des coins superbes dans les Aravis. J'ai tiqué sur le mot "domaine" précisément parce qu'il s'agit d'une vision patrimoniale d'un espace que je conçois comme un bien partagé, fragile et plus que jamais en danger avec la puissance du dérèglement climatique à l’œuvre, comme nous l'observons tous. Alors les "droits" de l'usager des remontées mécaniques, ben, c'est un combat du passé pour moi ça. S'il y a quelque chose à réclamer, à défendre en 2019, c'est une exploitation du domaine skiable plus respectueuse du site, où on arrête de creuser de nouvelles pistes en permanence, comme celle du Danay que je viens d'évoquer. Ce même Danay où Zip voudrait faire passer encore une autre remontée mécanique. Alors que le dérèglement climatique bât son plein, alors que tous les experts s'accordent pour dire que la neige va complètement disparaitre à 1300m d'altitude dans moins de dix ans, peut-être même moins de cinq maintenant.
C'est exactement la même question à laquelle nous confronte l'état général de la planète: c'est juste plus possible de continuer comme avant.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
destroyedlolo (19 avril) disait:

Du déforme totalement mon propos :(
Quand je parle du domaine, je ne parle pas du domaine skiable car je suis bien d'accord qu'il n'est pas comparable ne serait-ce qu'en diversité avec celui de la Clusaz. Je parle de l'environnement immédiat, du domaine rando et la, a moins d'etre vraiment de mauvaise fois, oui, il est magnifique et offre plein de possibilités. L'Aiguille Verte, le Jalouvre, la pointe d'Almet ... c'est dégeu ???
Que ce soit a pied, en raquette en ski, a cheval, en VTT, en soucoupe volante si tu veux : y'a un super potentiel.
D'où le tourisme d'été ou les Aravis sont très largement concurrentiels par rapport à d'autres coins.

dupaigne (19 avril) disait:

Ben ouais, il se traine le télésiège du col de Balme. Et alors ? Quand on aime skier, randonner et s'éloigner des foules comme tu le dis si bien, il y avait quand même moyen cet hiver de faire de chouettes descentes en une seule rotation. Suffit de prendre le temps de marcher un peu plus haut, un peu plus loin. Ou même simplement sur piste de profiter de toute la dénivelée qu'offre cette combe pour faire chauffer les cuisses et être content de poser ses fesses sur un siège au prochain tour, le temps que ça refroidisse.

Quand je veux m'éloigner, quand je veux faire dans le sauvage et exploser mes cuisses, ben je fais de RANDO : y'a pleins de combles pour le faire sans aller se bouffer du skieurs sur le domaines de Balme ... et je ne prend pas les remontées.
Par contre, quand je PAYE (je sais, c'est un gros mot, mais ca reste la réalité;) pour skier, c'est pour skier, ce n'est pas pour perdre mon temps le cul visé sur une remontée d'un autre age (ou sur des liaisons insipides pour parler du GdBo), qui de plus semble incapable de ne pas etre stoppé toutes les 5 minutes. Surtout quand on voit l’augmentation du forfait au fil des ans.
Ben ouai, je suis un gros khon de consommateur, du consumérisme d'un gars qui n'habite qu'a 545m d'altitude shame on me, qui n'arrive pas a comprendre qu'on mette autant de millions en frond de neige alors qu'on délaisse autant la partie du domaine (skiable) qu'on ouvre en premier et qu'on ferme en dernier.
Quand on a en parlé sur le forum du voisin, tu m'as balancé "va donc faire ton consommateur a Tignes si ca te plait". Ben ouai, je confirme : ca a beau être l'usine pour toi, n'empeche que je n'y suis pas une sardine serrée comme dans les queues habituelles de Balme ou je ne fais que perdre mon temps, les remontés sont rapides (parce que meme sur une vielle remonté comme le col de Vers, EN PLUS QU'IL N'Y AIT PAS DE QUEUE, je ne passe pas 15 minutes a monté pour 5 minutes de descente). Donc JE SKIE.

Personne ne demande (ni a d'ailleurs envie) que les Aravis se transforment en espace Killy ou deviennent comme les Arcs. Mais les usagers aimeraient avoir une prestation à l'image du prix qu'ils payent.


Bien résumé +1
@dupaigne : je me faisais justement la réflexion sur la liaison des 2 domaines nordiques par le danay qui est maintenant une réalité, je suis assez surpris, qu’à part toi qui la déplore semble t il ( moi j’y étais favorable ), tous ceux qui se disent soit disant « écolo » ne disent rien de la « belle tranchée » effectuée côté clusaz pour faire passer la piste. Y aurait il 2 poids 2 mesures chez ceux qui ne veulent pas que le grand bo se modernise niveau remontées et dénoncent un « bétonnage » et acceptent sans sourciller que pour le ski nordique on puisse tout faire ....? J’ai des photos pour ceux que ça intéresse.
Par ailleurs, oui je suis favorable à la liaison au niveau alpin et je pense que désormais avec la liaison nordique ce n’est plus qu’une question de temps et d’argent aussi.
Effectivement cela semble difficile d’être d’accord sur la vision d’avenir du grand bo et peut être plus globalement des aravis: mettre sous cloche la station, ce qui semble être ton point de vue, en stoppant les investissements ne pourra que la mener au déclin car quoi qu’on veuille, quoi que certains en pensent, c’est encore le tourisme d’hiver qui fait tourner la station (60% des nuitées) et permet par les retombées financières de développer les investissements pour la saison estivale. Le Grand Bornand l’a compris depuis longtemps et je trouve son modèle de développement équilibré. Après je suis d’accord qu’il ne faut pas en faire trop ( trop bétonner ) mais pour le coup je ne trouve pas que la station en fasse trop. Je me rappelle qu’en 1995 quand la station a construit l’espace grand bo, certains n’en voulaient pas, trouvaient ça trop grand etc etc...et auj plus personne ne remet en question son utilité...C’est pareil pour le lachat en 2000, qui trouve qu’auj le vieux 2 places était quand même plus sympa que le debrayable actuel? Personne de bonne foi bien sur ...et surtout pas les touristes qui l’ont emprunté encore plus cet hiver notamment par la présence de l’aiglon...(+100000 passages sur la remontée cet hiver par rapport aux hivers derniers ).
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
451 messages
Matos : 3 avis
Malgré en effet nos divergences sur la définition de "skier", il n’empêche que nous sommes quand meme en accort sur le coté environnemental et surtout sur
dupaigne (19 avril) disait:

S'il y a quelque chose à réclamer, à défendre en 2019, c'est une exploitation du domaine skiable plus respectueuse du site, [...]
C'est exactement la même question à laquelle nous confronte l'état général de la planète: c'est juste plus possible de continuer comme avant.


et j'essaie de faire ce que je peux chez moi pour éviter de ne pourrir encore plus l'environnement : le moins possible de plastiques, plus du tout de produit chimiques dans le jardin, récupération / recylcage autant que faire ce peu, économie d'energie (par exemple, j'ai réduit de 15 ou 20% ma conso électrique rien qu'en domotisant intelligemment ma maison), ...
C'est pourquoi aussi je milite pour qu'il y ait un transport publique de qualité et en ce qui nous concerne sur ce fofo, pour rejoindre les stations plutot que de devoir systématiquement utilisé nos tas de ferrailles. Malheureusement, rien ne se fait.

Ca passe aussi par stopper le bétonnage a tout crin et le bulldozer pour lisser toutes aspérités, on est aussi d'accord la dessus.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Sirop_de_cyprine (13 avril) disait:

Zip t'es vraiment un troll hors catégorie.
Dommage que tu ne te rendes pas compte, de part ton comportement, l'effet inverse que tu souhaites produire avec ta com soviétique.
Agnagnagna le grand ilé merveilleux et pi ils font tout bien et pi sa réinvestit et regardé avec la nouvelle équipe ça réinvestit avant ils onrienfé comme par hasard


oui, je partage cet avis.. ce coté un peu péremptoire qui n'accepte pas la contradiction. c'est effectivement un peu soviétique, et qui n'honore pas ce forum sur le gd BO ! çà donne envie de le plaquer, mais comme c'est ce qui est recherché, je ne le ferai pas !
comme disait un illustre écrivain dont j'ai oublié le nom: nous n'avons mas les mêmes idées, mais me battrait pour que vous puissiez défendre les vôtres.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
alexdeladombes (17 avril) disait:

Y a-t-il parmi vous, des personnes qui sont allés skier au moins une fois au Grand Bo pour critiquer? Après, on n'est pas obligé de lire tout ce qu'il raconte le zip, une info de temps en temps et tu as un petit résumé puisque je l'accorde, tout lire est plutôt lourd puisque tout est toujours top!

je skie ici depuis des décennies. cette semaine skié 2 fois, lundi et vendredi. ce qui me permet d'exprimer par un autre post ce que j'ai ressenti sur le ski de printemps. et aussi le droit d'exprimer que la station déraille en fermant bcp trop prématurément.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
ak (18 avril) disait:

y a un bout de ça:


rosert ( 8 oct. 2018) disait:

ak ( 5 oct.) disait:

je mets ça là, ça résume tellement bien le fond de ma pensée....
à la base ça a été posté sur le fil de la clusaz...



jinkazama ( 5 oct.) disait:

Je skie dans le massif depuis que je suis gamin (les années 80).
Lorsque j'étais gamin, je ne skiait qu'au Grand Bornand (J'y habitais). La station n'était pas très chère; pas mal de monde montait de la vallée et venait skier - c'était déjà une station familliale à l'époque mais il y avait quelques pistes et H.P. pour skieurs confirmés qui étaient vraiment sympa, surtout lorsque l'enneigement était limite et que l'on bousillait son matos à La Clusaz.
Avec l'arrivée des canons à neige le Grand Bo s'est vu pousser des ailes; 20 ans plus tard: 3 télesièges debrayables haut débit qui desservent les pistes buldozerisées, une bonne partie des H.P. d'antant ont été convertis en piste (et ca continue pour ceux qui restent...).

Résultat: On a une station (le Grand Bornand) dans laquelle on ne peut plus skier lorsque c'est blindé (les pistes sont tellement chargées qu'en février je ne skiait qu'entre 12h et 14h...) et dans laquelle on se fait chier quand il n'y a plus personne (tout est passé au bulldozer, securisé au gazex et damé tous les soir). Par contre la station est devenue parfaitement accessible aux débutants et touristes qui veulent juste prendre l'air (les pistes sont lisses, on a viré les téléskis etc.).


De l'autre coté on a La Clusaz qui malgré les investissements effectués à gardé son charme; les sommets ne sont pas desservis par des debrayables (Balme/Aiguille/Étale) et les pistes sont pratiquables même en pleine saison (par contre on fait bien plus la queue qu'au Grand Bornand). Le gros problème de la Clusaz, en dehors des liaisons un peu longue est que la station n'est pas du tout adaptée aux débutants (en dehors de Manigod qui reste un tout petit domaine excentré;).

On se retrouve donc avec 2 stations parfaitement complementaires - s'il y a une liaison cela ferait un excellent massif qui peut vraiment rentrer en concurrence avec le reste des grosses stations de la région - et surtout qui justifiera le tarif des forfaits devenu exorbitant au vue des prestations...

Perso, je skie dans le coin car j'y suis attaché et je connais très bien tout les H.P. et randos/freerandos du coin mais franchement le forfait et l'hebergement sont bien trop chers, surtout en comparaison des grosses stations de Savoie qui offrent un tout autre domaine... Mes amis d'enfance qui continuent de skier vont ailleurs ou se sont mis à la rando mais les sorties en famille à 300€ la journée, surtout pour ce genre de prestations ca ne passe plus...

Je pense que l'idée de proposer un domaine étendu relié arrive à point pour justifier les fortes hausses constantes des tarifs de ces 2 stations... D'ailleurs on voit bien que du coté Grand Bo on mise tout sur les 6 semaines de vacances en oubliant le reste (les locaux etc.) - résultat: la fréquentation des pistes, lissée sur l'année est en baisse (c'est masqué dans le C.A. par l'augmentation des forfaits...)



je partage ces réflexions de bon sens.. et çà confirme ma réflexion récente que je me suis faite : un chiffre d'affaires en hausse malgré une fréquentation en baisse ( doc d'info de la mairie , bien faite d'ailleurs) , le gd Bo est trop cher pour les familles, et n'est plus vraiment une station familiale . ( malgré le label famille, qui est BIDON)



et je redis, plus que le grand bo, c'est la vision de zip qui me débecte.
faire croire qu'il faut absoluement plus, plus de canon, plus de coup de tractopelle, plus de béton et d'amènagement, pour que le lieux "survivent"... n'est pas correcte à mon avis. De plus en plus de monde recherche les lieux pas trop abimés... et ceux là se tournent déjà ailleurs.
certains viendront grâce à ces amènagements, mais d'autres, dont je fait partie, ne viendront plus, à cause de ces amènagement.
c'est une station de moyenne montagne. un petit village. essayer de réagater avec le splus gros, n'a, à mon avis, pas de sens en 2019... à trèd moyen terme le grand bo sera sous la flotte une bonne partie de l'hiver.
Il y a mille trucs à y faire... mais si c'est pour les faire sour les remontées mécaniuques fermées entourés de canon à neige... c'est tout de suite moins tentant. et au lieux de mttre en valeur sa nature, le grand bo dénature. et c'est là, que de mon point de vue il y a une erreur de strtatégie.
et répéter à l'envis que si on ne grandit pas, on meurt, c'est une arnaque.
alors l'autre peut nous faire son disque rayé, ça n'y changera rien.
et oui, il peut répéter que si on aime pas, on est pas obligé de venir... ce que font certains d'entre nous... le jour ou ceux là seront majoritaires et que ceux qui cherchent la neige seront plus haut... y aura un problème.
mais être tellement content de voir des travaux dans un petit paradis comme celui là, me dépasse complétement.


uniquement pour dire que je partage entièrement cet avis . si on veut garder le caractère familial, ces familles n'ont plus les moyens cde payer 2 ou 300 € par jour. *
mes enfants, avec les leurs, ne skient plus que 3 ou 4 jours par semaine, et ne s'en plaignent pas, car plein d'autre choses sympa à faire ( mais faut se bouger!) ..Mais c'est trop cher : ce que m'a d'ailleurs indiqué un artisan du chinaillon cette semaine, sans lui demander: il m'expliquait le pourquoi de peu ce monde cette semaine.
il y a 20 ans, je skiais 2 semaines à Pâques avec mes enfants et chacun avait son forfait.. et je n'avais pas un niveau de vie supérieur aux miens.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Thomas69/74 (20 avril) disait:

Bonjour tt le monde !
Voici 2 vidéos télésièges du Maroly et Châtelet filmé lundi sous un beau soleil !
https://youtu.be/DMAeheXfB_U

https://youtu.be/058AtK2p8ZM


Merci thomas ;)
Effectivement la semaine a été splendide à part mardi niveau météo. Le domaine était encore bien bon le matin et neige de printemps l'après-midi.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rosert (20 avril) disait:

alexdeladombes (17 avril) disait:

Y a-t-il parmi vous, des personnes qui sont allés skier au moins une fois au Grand Bo pour critiquer? Après, on n'est pas obligé de lire tout ce qu'il raconte le zip, une info de temps en temps et tu as un petit résumé puisque je l'accorde, tout lire est plutôt lourd puisque tout est toujours top!

je skie ici depuis des décennies. cette semaine skié 2 fois, lundi et vendredi. ce qui me permet d'exprimer par un autre post ce que j'ai ressenti sur le ski de printemps. et aussi le droit d'exprimer que la station déraille en fermant bcp trop prématurément.


Beau mensonge qui n’a pas l’air de déranger son auteur ...la station n’a jamais fermé aussi tard et avec un domaine aussi étendu. Ainsi le lachat ouvert, cela n’etait JAMAIS le cas auparavant avant le printemps du ski voire même peut être que c’est la première année ...ensuite fermer lundi soir 22 avril, c’est aussi une première car auparavant ça fermait le vendredi soir...bref faut arrêter de raconter n’importe quoi en disant que « la station déraille en fermant bcp trop prématurément » ...c’est clair que ce n’est pas la station qui déraille sur ce coup-là ...;)
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
jinkazama ( 5 oct.) disait:




et je redis, plus que le grand bo, c'est la vision de zip qui me débecte.
faire croire qu'il faut absoluement plus, plus de canon, plus de coup de tractopelle, plus de béton et d'amènagement, pour que le lieux "survivent"... n'est pas correcte à mon avis. De plus en plus de monde recherche les lieux pas trop abimés... et ceux là se tournent déjà ailleurs.
certains viendront grâce à ces amènagements, mais d'autres, dont je fait partie, ne viendront plus, à cause de ces amènagement.
c'est une station de moyenne montagne. un petit village. essayer de réagater avec le splus gros, n'a, à mon avis, pas de sens en 2019... à trèd moyen terme le grand bo sera sous la flotte une bonne partie de l'hiver.
Il y a mille trucs à y faire... mais si c'est pour les faire sour les remontées mécaniuques fermées entourés de canon à neige... c'est tout de suite moins tentant. et au lieux de mttre en valeur sa nature, le grand bo dénature. et c'est là, que de mon point de vue il y a une erreur de strtatégie.
et répéter à l'envis que si on ne grandit pas, on meurt, c'est une arnaque.
alors l'autre peut nous faire son disque rayé, ça n'y changera rien.
et oui, il peut répéter que si on aime pas, on est pas obligé de venir... ce que font certains d'entre nous... le jour ou ceux là seront majoritaires et que ceux qui cherchent la neige seront plus haut... y aura un problème.
mais être tellement content de voir des travaux dans un petit paradis comme celui là, me dépasse complétement.

en pleine phase avec cet avis...je suis rentré écœuré en octobre de la noria de camions entre la fosse à neige en création ( sans etre bien sur que les autorisations avaient été accordées!) et le châtelet.; et les tracés des 80 km de pistes de VTT promis par la station.. on est tombés sur la tête !!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Pour le prix faut pas se faire d illusion, tant que le forfait sera a 60€ a val d isere, il n y a pas de raison pour que le grand bornand le mette a moins de 28€, c est le prix en ce moment...
Le ratio de 2 est correct je trouve.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
scream (20 avril) disait:

Pour le prix faut pas se faire d illusion, tant que le forfait sera a 60€ a val d isere, il n y a pas de raison pour que le grand bornand le mette a moins de 28€, c est le prix en ce moment...
Le ratio de 2 est correct je trouve.


Ton propos est sensé et je te rejoins sur ce point. Ce dernier we d’ouverture niveau tarifs on a une belle promotion avec le pack dimanche et lundi à 21 euros à la journée ce qui est vraiment pas mal sachant qu’il reste encore le lachat d’ouvert en plus du reste ;)
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Bonsoir
je donne enfin mon avis sur cette fin de saison, éblouissante par le soleil et la neige encore bien présente. J'ai skié 2 jours, çà m'a suffit et pas vraiment trouvé justifié de payer 29.5€ par jour de +. Je me suis fait plaisir, grace à la qualité de la neige, le bon entretien des pistes ( bravo) , mais franchement déçu par le nb de remontées: 7 au total . soit le 1/4 du nb de remontées fièrement affichées sur le site et les brochures; bien entendu, j'admets que certaines ne sont plus utilisables, mais voir fermées la Tolar, la duche (et les annes, mais j'ignore l'état de la route?) , alors que je les ai vues ouvertes dans des cas bcp plus critiques , l'Almet, et le chatillon ( bien qu'accessible par le lâchât) . Si on cherche à optimiser, les Terres rouges pouvaient etre fermées, au bénéfice de la duche? ( mais son ouverture -des terres rouges- n'est elle pas liée à des intérêts commerciaux?) . on me dira que le forfait est réduit : oui, cadeau de 5 € ( environ 13%) sur le forfait habituel !! alors que la station fait l'économie de 75 % de charges d'exploitation) . A 29.50€ pour un si petit domaine ( même si magnifique ces jours) çà ne peut convaincre des familles.. de revenir. ( à mon avis, çà vaut maxi 15/20 € par jour, en comparaison de petites stations qui offrent moins de 10 remontées en plein régime).
mais désolant de voir la faible fréquentation, attestée en outre par l'occupation à 10% de l'immeuble où je réside régulièrement.. et j'estime la station responsable de cet état de fait, en fermant trop vite des pistes encore praticables. ( et sans le dire à l'avance, débat qui n'a pas plu !) . pêrso, j' ai amené du nord de la france de 80 à 100 personnes qui ont connu le chinaillon par mon intermédiaire. Et nous venions exclusivement à Pâques.. et on faisait des queues interminables à la fLoria par exemple ! ( j'ai des photos) . je reste le seul à y revenir régulièrement, la plupart découragés par les tarifs qui s'envolent ( je crois avoir vu 96% pour les forfaits bambin en 10 ou 11 ans), et l'offre qui est réservée après la fin mars. et leurs enfants vont dans les Pyrénées ou le jura.. ( mais pas à Pâques évidemment).
le gd bo a tort de raisonner ainsi, et elle ferait un tabac en garantissant la presque totalité du domaine jusque fin des vacances de Pâques ( la semaine prochaine est skiable ) et si les commerçants ( et les animations) jouaient le jeu. ( déplorable de voir les étalages du supermarché au chinaillon comme un magasin de l'ex URSS , alors qu'ils ont fait leur "beurre" en pleine saison) . plus un resto, et semble t il plus de bar - ne les ai pas tous faits). mais je sais que c'est irréversible.
faire des économies d'exploitation pour investir de nouvelles remontées me laisse pantois.., supprimer les languières, remplacer les gettiers-outalays , pas vieux ( il ya bcp plus vieux: la duche?? ) remplacer le Chatillon par un T/ Siège?? pas sur que les familles soient vraiment demanderesses de tant de modernité? mais c'est un autre débat où j'admets de ne pas disposer de tous les éléments.
excuses à ceux que çà rase
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Il est vrai que la tolar aurrai pu être encore ouverte cette semaine car l après midi, pour revenir sur sur front de neige ou bien pour reprendre le lachat, être obligé de passer par la piste du lac est laborieux du fait de la neige qui est transformée et qui colle...on avance pas bien.
Les restaurants d altitude étaient encore ouverts cette semaine (notamment nouveau Châtillon)...
Pour le remplacement des télésièges, je pense que les familles recherchent du confort, rapidité, sécurité ...les oùtallais paraît beaucoup plus vieux que la duche, il est inconfortable, lent, débit faible et vétuste.la duche les sièges sont plus que confortable.
Pour le Châtillon, si c est bien un tsd6 qui est prévu je ne comprends pas pourquoi mettre un gros porteurs ici?(expliquer moi)un tsf4 aurait suffit nan?

Sinon des nouvelles concernant tsd6 charmieux ?dates du début du chantier ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
A écouter certains il faudrait donc manger les bénéfices faits lors d’un bel hiver en l’espace de 2/3 semaines en avril pour contenter quelques personnes qui « veulent » qu’on leur ouvre tout le domaine ...je pense au contraire que le choix de réduire une partie du domaine est réfléchi et que si la saem pouvait ouvrir davantage sans perdre du fric, elle le ferait. Il n’y a aucune station de la taille du grand bo qui agit ainsi. Ainsi les 7 laux alors même qu’il restait énormément de neige ont fermé le premier we d’avril et ouvraient parfois plus tardivement les autres années, chamrousse a fermé une partie de son domaine ( casserousse, l’un des plus intéressants pour les bons skieurs ) aussi et ferme ce we aussi. Pourquoi le grand bo devrait il donc faire autrement et perdre une partie des bénéfices ? Peut être que la tolar aurait pu rester ouverte cette semaine mais sa fermeture n’empêchait aucunement l’accès aux pistes desservies ... niveau restaurants il y avait largement de quoi se faire plaisir sur le domaine et en dehors au village et pour le coup cela ne dépend pas de la station mais des propriétaires privés des restos. Au niveau des prix 29,5 euros c’est correct à mon sens pour 29/30 pistes ouvertes sur 48, il n’y a aucune station qui fait son forfait à 10 euros pour 10 pistes ouvertes ou 30 euros pour 30 pistes ouvertes, c’est complètement utopique. Le forfait n’est d’ailleurs pas réduit de 5 euros contrairement à ce que rosert affirme mais de 8 euros par rapport aux périodes de vacances ( il faut comparer ce qui est comparable et donc comparer vacances avec vacances ) De plus, il y a des promotions pour ce we de Pâques, ce n’est pas pour autant qu’il y aura la foule des grands jours malgré des prix attractifs. Les foules d’antan en avril c’est terminé et pas qu’au grand bo, ( au passage, la queue à la floria en avril c'était quand il y avait le 3 places non debrayable, je l’ai vécu et suis bien content d’avoir un debrayable depuis 10 ans ), les gens se tournent vers la mer dès les premiers rayons de soleil et dès que la chaleur apparaît, c’est ainsi et les stations doivent s’adapter, ce qui ne veut pas dire tout brader pour ensuite ne plus pouvoir investir.
@thomas : je te rejoins sur les outalays, vieux, lent, pas adapté du tout aux débutants datant des années 70 et en fin de vie et pour le coup le voir disparaître est une excellente chose car je ne connais aucun touriste qui vient pour passer 12 minutes sur un télésiège et se faire taper les mollets ;) ...ça a plutôt tendance à faire fuir ....la duche doit être changée en même temps que le Châtillon. La duche date des années 80 et est donc plus « jeune » que les outalays. Pour le nouveau tsd6 du charmieux, ça doit débuter fin mai/ début juin normalement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 21/04/2019 - 00:28
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 (21 avril) disait:

De plus, il y a des promotions pour ce we de Pâques, ce n’est pas pour autant qu’il y aura la foule des grands jours malgré des prix attractifs. Les foules d’antan en avril c’est terminé et pas qu’au grand bo, ( au passage, la queue à la floria en avril c'était quand il y avait le 3 places non debrayable, je l’ai vécu et suis bien content d’avoir un debrayable depuis 10 ans ), les gens se tournent vers la mer dès les premiers rayons de soleil et dès que la chaleur apparaît, c’est ainsi et les stations doivent s’adapter, ce qui ne veut pas dire tout brader pour ensuite ne plus pouvoir investir.
@thomas : je te rejoins sur les outalays, vieux, lent, pas adapté du tout aux débutants datant des années 70 et en fin de vie et pour le coup le voir disparaître est une excellente chose car je ne connais aucun touriste qui vient pour passer 12 minutes sur un télésiège et se faire taper les mollets ;) ...ça a plutôt tendance à faire fuir ....la duche doit être changée en même temps que le Châtillon. La duche date des années 80 et est donc plus « jeune » que les outalays. Pour le nouveau tsd6 du charmieux, ça doit débuter fin mai/ début juin normalement.


pas du tout convaincu que les gens se tournent vers la mer ( en avril, faut aimer l'eau froide!!).. c'est principalement du fait que les stations , dont le gd Bo, ne font plus d'offre de domaine valable en avril.. tous mes enfants et amis préféreraient venir en avril qu'en février, où il fait plus froid ( c'était pas vrai cette année) et échapper aux foules de février. eta aussi avoir des tarifs de loc plus abordables.. ( ce que ne refuseraient pas les loueurs qui ne trouvent plus de clients ) . Ce que je reproche fondamentalement, c'est que les brochures et sites annoncent un domaine intéressant ( sans etre fabuleux) sans indiquer qu'à partir d'une certaine date, le domaine peut etre réduit en raison de la faible fréquentation.
Vous dites que cette année, il ya un progrès ? le lâchât est resté ouvert.. et la floria. Tant mieux, mais pas étonnant que si l'offre se limitait les années passées au maroly, les clients ont fait leur deuil du ski .. surtout à 30 euros ou presque par jour.
puisque vous parlez de la mer.. en saison ( juillet aout en totalité;), les communes balnéaires ( même modestes) assurent la surveillance des plages ( qui garantit une sécurité que personne ne conteste) et le nettoyage qui est une lourde charge. et l'accès à la plage est gratuit. que penseraient les estivants si, en raison d'une météo médiocre ou d'autre motif, la prestation n'était pas assurée. ils iraient ailleurs, ou ne viendront plus.
et pourquoi pénaliser par un domaine réduit, les amoureux du chinaillon, qui doivent se contenter de ce qui leur est offert.. à cause de ceux qui ne viennent plus??
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 (21 avril) disait:

La duche date des années 80 et est donc plus « jeune » que les outalays. Pour le nouveau tsd6 du charmieux, ça doit débuter fin mai/ début juin normalement.

pas du tout sur de ce que vous avancez.. je pense, mais accepte de me tromper , que la duche existait avant la création du TSiège des outalays… il me semble que le téléski a perduré longtemps après la duche? mais c'est pas fondamental
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Salut!
Et ben ça raconte des trucs ici mais y'a pas réellement de dialogue...
C'est dommage, comme j'habite à côté et que je suis très souvent au village été comme hiver (printemps et automne aussi d'ailleurs hein!), j'aurais plein de trucs a dire mais vu la tournure de ce sujet je vais me contenter d'observer...
Je suis d'accord avec Scream pour lancer un sujet Aravis 2020 pour la saison prochaine !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rosert (21 avril) disait:

zip6974 (21 avril) disait:

La duche date des années 80 et est donc plus « jeune » que les outalays. Pour le nouveau tsd6 du charmieux, ça doit débuter fin mai/ début juin normalement.

pas du tout sur de ce que vous avancez.. je pense, mais accepte de me tromper , que la duche existait avant la création du TSiège des outalays… il me semble que le téléski a perduré longtemps après la duche? mais c'est pas fondamental

Puisqu’à priori il faut vous démontrer par a+b que ce que je dis n’est pas sorti d’une pure invention : ts duche 1982 ts outalays 1976. Est ce que maintenant vous êtes convaincu? Le ts duche est donc bien plus récent que les outalays. C’est la réalité.
@rointheair, effectivement c’est tjs la même chose ici et certains s’en donnent à cœur joie pour troller sans jamais faire avancer le fil. Maintenant si tu as des infos n’hésite pas à les apporter car c’est Bien le but ici : échanger sur des infos vérifiées et non sur des envies personnelles ou des fantasmes.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 (21 avril) disait:

rosert (21 avril) disait:

zip6974 (21 avril) disait:

La duche date des années 80 et est donc plus « jeune » que les outalays. Pour le nouveau tsd6 du charmieux, ça doit débuter fin mai/ début juin normalement.

pas du tout sur de ce que vous avancez.. je pense, mais accepte de me tromper , que la duche existait avant la création du TSiège des outalays… il me semble que le téléski a perduré longtemps après la duche? mais c'est pas fondamental

Puisqu’à priori il faut vous démontrer par a+b que ce que je dis n’est pas sorti d’une pure invention : ts duche 1982 ts outalays 1976. Est ce que maintenant vous êtes convaincu? Le ts duche est donc bien plus récent que les outalays. C’est la réalité.
@rointheair, effectivement c’est tjs la même chose ici et certains s’en donnent à cœur joie pour troller sans jamais faire avancer le fil. Maintenant si tu as des infos n’hésite pas à les apporter car c’est Bien le but ici : échanger sur des infos vérifiées et non sur des envies personnelles ou des fantasmes.

OK, j'ai tort.. je m'as gouré de 6 ans.. je n'excluais pas de me tromper puisque je le dis. Evidemment, ce genre de post ne fait pas avancer le fil..

j'indique aussi que le TS des Annes.. construit aussi en même temps que celui de la duche, n'a pas ouvert aussitôt. car il y a eu "blocage".. en fait, la société n'avait pas fait de demande officielle de construction et comme cela se fait (ou se faisait) souvent, on demandait l'autorisation après les travaux.. il est resté une saison sans fonctionner ( çà fait minable!) et c'est ensuite après un accord qu'il n'y aurait pas 'autres construction à venir dans le secteur ( car c'était le paradis des skieurs de fond jusqu'au col) que son autorisation d'exploiter a été accordée. Sinon, il aurait été possible d'exploiter le versant sous le refuge de gramusset. est ce un bien ou non?? perso, j'auaris bien aimé, mais j'admets maintenant qu'il faut bien laisser des domaines vierges..
voici ce qu'en dit un site fort documenté: Le but recherché à l'époque était d'étendre le domaine skiable vers la Pointe Percée afin d'en équiper les abords. Les premiers appareils permettant ainsi l'accès à ce futur domaine étant les télésièges de la Duche et des Annes. On ne s'étonne guère que ce projet n'eut pas plu aux écologistes qui intervinrent et empêchèrent la construction des premiers appareils précités et les futurs projets. Après de nombreuses discussions avec ce regroupement, il fut décidé d'un compromis que le domaine skiable ne s'attaquerait pas à la Pointe-Percée. Les télésièges prévus de la Duche et des Annes ayant reçu l'accord des écologistes pour être installés, les travaux reprirent en 1982, année où ils furent achevés et dont la Tête des Annes, arrivée du télésiège des Annes, fut la limite définitive du domaine sur ce secteur.
par contre, perso,je verrais bien l'équipement du haut du col vers le reposoir.. çà désengorgerait l'acacès routier pour ceux qui viennet d'en bas, pour la journée.. idiot?
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages

par honnêteté , j'indique le lien vers ce site.. remontees-mecaniques.net

argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Pour apporter un peu de perspective sur la comparaison avec le prix du forfait à Val d'Isère, qui fait mal je l'avoue, il faut également donner un peu plus de détails qui permettent de se faire une juste idée:
- le forfait à 60 Euros (59 en réalité;) est pour l'ensemble Val + Tignes; pour ce wknd de Paques, il donne accès à 71 remontées ouvertes sur un total de 72, et à 143 pistes ouvertes (sur un total de 158);
- pour le domaine de Val uniquement, le forfait est à 52 Euros, avec 37 remontées ouvertes (sur 38), et 68 pistes (sur un total de 73)
A comparer aux 11 remontées ouvertes au Grd Bo (sur 27) et 26 pistes (selon le site officiel, je ne sais d'où viennent les 29-30 énoncées plus haut, mais je ne suis pas aller vérifier sur place) pour 29.5 Euros la journée.
Voilà, j'aime beaucoup le Grd Bo, mais je pense qu'il est important de donner un peu plus d'infos pour se faire une juste idée (et encore on ne parle ici que du nombre de pistes, pas de dénivelé ou autre). En l'occurrence on y serait bien allé se faire une dernière journée au Grd Bo, mais 30 Euros pour une si petite partie des remontées/pistes ouvertes et sur une neige qui devient quand même un poil pénible à partir de 13 heures... Bon ben ça a été vélo et ping-pong!
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
argonaute_jon (21 avril) disait:

Pour apporter un peu de perspective sur la comparaison avec le prix du forfait à Val d'Isère, qui fait mal je l'avoue, il faut également donner un peu plus de détails qui permettent de se faire une juste idée:
- le forfait à 60 Euros (59 en réalité;) est pour l'ensemble Val + Tignes; pour ce wknd de Paques, il donne accès à 71 remontées ouvertes sur un total de 72, et à 143 pistes ouvertes (sur un total de 158);
- pour le domaine de Val uniquement, le forfait est à 52 Euros, avec 37 remontées ouvertes (sur 38), et 68 pistes (sur un total de 73)
A comparer aux 11 remontées ouvertes au Grd Bo (sur 27) et 26 pistes (selon le site officiel, je ne sais d'où viennent les 29-30 énoncées plus haut, mais je ne suis pas aller vérifier sur place) pour 29.5 Euros la journée.
Voilà, j'aime beaucoup le Grd Bo, mais je pense qu'il est important de donner un peu plus d'infos pour se faire une juste idée (et encore on ne parle ici que du nombre de pistes, pas de dénivelé ou autre). En l'occurrence on y serait bien allé se faire une dernière journée au Grd Bo, mais 30 Euros pour une si petite partie des remontées/pistes ouvertes et sur une neige qui devient quand même un poil pénible à partir de 13 heures... Bon ben ça a été vélo et ping-pong!

avis utile
je note que la fréquentation qui devrait etre moindre à val d'isère comme au gd BO , ne les empêche pas de maintenir toutes les remontées ou presque .
.. je signale qu'il n'y a (avait) que 7 remontées ouvertes cette semaine. et pour confirmer qu' à 15-20 euros maxi, il y aurait du monde sur les pistes, mais faudrait le faire savoir et redonner envie de venir.je pars demain et c'est triste de quitter un domaine qui permettrait de se faire encore plaisir..
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
argonaute_jon (21 avril) disait:

Pour apporter un peu de perspective sur la comparaison avec le prix du forfait à Val d'Isère, qui fait mal je l'avoue, il faut également donner un peu plus de détails qui permettent de se faire une juste idée:
- le forfait à 60 Euros (59 en réalité;) est pour l'ensemble Val + Tignes; pour ce wknd de Paques, il donne accès à 71 remontées ouvertes sur un total de 72, et à 143 pistes ouvertes (sur un total de 158);
- pour le domaine de Val uniquement, le forfait est à 52 Euros, avec 37 remontées ouvertes (sur 38), et 68 pistes (sur un total de 73)
A comparer aux 11 remontées ouvertes au Grd Bo (sur 27) et 26 pistes (selon le site officiel, je ne sais d'où viennent les 29-30 énoncées plus haut, mais je ne suis pas aller vérifier sur place) pour 29.5 Euros la journée.
Voilà, j'aime beaucoup le Grd Bo, mais je pense qu'il est important de donner un peu plus d'infos pour se faire une juste idée (et encore on ne parle ici que du nombre de pistes, pas de dénivelé ou autre). En l'occurrence on y serait bien allé se faire une dernière journée au Grd Bo, mais 30 Euros pour une si petite partie des remontées/pistes ouvertes et sur une neige qui devient quand même un poil pénible à partir de 13 heures... Bon ben ça a été vélo et ping-pong!

Merci pour la précision mais même si j’aimerais cela, il est difficile de comparer le grand bo et val d’isere tant au niveau des domaines que de plein d’autres choses...on a 2 stations avec des modèles de développement différents et des moyens différents ! Sinon il y avait un tarif réduit ce we dont j’ai donné le lien qq messages plus haut : 42 euros pour dimanche et lundi et 66 pour samedi dimanche lundi.
Donc le tarif était réduit à 21 euros auj et demain si on prenait les 2 jours, à 21 euros avec encore plus de la moitié du domaine ouvert on peut difficilement dire que c’est cher ! Par ailleurs pour ce qui est de skier en avril, je continue à dire ( et je suis loin d’etre le seul ) que bcp de gens moyennement intéressés par le ski ont déjà tourné la page et pensent « mer » plutôt que montagne. Pour les accros qui pensent « ski » il y a encore de quoi se faire plaisir sur les pistes et c’était le cas cette semaine.
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Oui oui, tu te répètes, mais ça ne change rien au schmilblik, le tarif à la journée ce weekend est à 29,50, et peu adapté à la clientèle locale qui aurait voulu aller faire une dernière petite journée au ski sans pour autant y consacrer tout le weekend. Quant à comparer le Grd Bo à une station comme Val d'Isère, loin de moi cette idée, je réagissais simplement au post de Scream (auquel tu souscrivais toi même il me semble) où il justifiait le prix de 30 Euros par le fait que Val est à 60, réflexion que je trouve un peu réductrice lorsque l'on compare les prestations proposées. Maintenant, ce bémol à part, ses autres interventions m'apparaissent plutôt pertinentes et constructives, ça nous change des communications du Politburo si souvent à l'oeuvre sur ce post...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Avoir des sympathies communistes au point d'être membre du politburo ? Lol loin de la réalité ;)
Clap de fin sur une belle saison 2018/2019, ensoleillée à point nommé et avec assez de neige toute la saison même si parfois c’était de la neige de canon en début de saison, cela a permis une ouverture du 15 décembre dernier au 22 avril. 4 mois de ski...aux alentours de 1300m pas mal à l’ère du réchauffement climatique ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (22 avril) disait:

4 mois de ski...aux alentours de 1300m pas mal à l’ère du réchauffement climatique ...



:D
L'Argument massue :D
on fait une statistique sur les 20 prochaines années?
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Je trouve dommage que le télésiège de la Taverne ne soit pas remplacé cette année :/
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@fafa moi aussi, à priori il y a la volonté de déplacer la gare aval plus près de la forêt avec la même arrivée pour que le télésiège s'insère mieux dans son environnement. Ce n’est que partie remise pour l’an prochain je pense et j'espère.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 22/04/2019 - 19:06
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (22 avril) disait:

pour que le télésiège s'insère mieux dans son environnement.



c'est joliment dit...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
451 messages
Matos : 3 avis
rosert (21 avril) disait:

je note que la fréquentation qui devrait etre moindre à val d'isère comme au gd BO , ne les empêche pas de maintenir toutes les remontées ou presque .

Ca tombe bien, j'y étais aujourd'hui (enfin, nous n'avions que le forfait Tignes).
Il reste quand meme pas mal de monde sur les pistes, et je n'ai pas vu de trucs fermé.
Par contre, c'était stratosphérique (si on aime la neige de printemps :) ).

zip6974 (22 avril) disait:

Clap de fin sur une belle saison 2018/2019, ensoleillée à point nommé et avec assez de neige toute la saison même si parfois c’était de la neige de canon en début de saison, cela a permis une ouverture du 15 décembre dernier au 22 avril. 4 mois de ski...aux alentours de 1300m pas mal à l’ère du réchauffement climatique ...

Je t'aime bien Zip, c'est bien de défendre sa station comme ca ... mais ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi.
J'y étais le 28/12 et on peut difficilement dire que c'était ballien : hors piste inexistant, caillasses, glace et gros sel.
Je ne dis pas que c'était naze après, je dis juste qu'avant les premieres chutes de janvier, ce n'était pas une "belle saison" et pas qu'aux GrandBo, c'était pathétique aussi ailleurs.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@destroyedlolo, j’y étais fin décembre aussi et pour qui voulait skier sur piste, c’était possible grâce à la neige de canon, dur souvent mais au moins la neige était là, après c’est sûr que hors piste c’était inenvisageable, il y avait d’ailleurs pas mal de monde en station et avec le soleil les gens skiaient. C’est pour ça que je dis que la saison a été bonne dans l’ensemble, c’est une réalité pas une invention de ma part. En décembre 2016 et 2015 c’était bien pire et la station n’avait pas fait un bon début de saison comme dans beaucoup d’endroits. Pour le coup c’est grâce aux canons que le début de saison a été sauvé, même si ça fait pas plaisir à certains, c’est la réalité. Sans eux, la station n’aurait quasiment pas pu ouvrir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 22/04/2019 - 21:37
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'étais à super besse et non au Grand Bo pendant ces vacances. Niveau enneigement naturel, c'était assez similaire à altitude égale j'ai l'impression et au vu des photos que vous avez posté.
Je comprends le touriste qui a claqué 2500€ pour être à la neige et qu'il soit dégoûté qu'il n'y en ai pas. Mais au bout d'un moment, skier sur des langues de neige ça frôle le ridicule, dire en plus que la neige est bonne, c'est comment dire...je m'abstiens. Tu vois, à super besse, ils avaient essayé de tout enneiger en cannonant comme des gorets et qui au final, il restait 3 pauvres langues de gros grains mélangés à la terre. Je ne comprends toujours pas l'intérêt. Ça fond, tu laisses fondre. Les «gens» prendront les remontées mécaniques pour aller au sommet pique niquer, apprécier la vue, marcher, flâner, faire de la luge. Personnellement, j'en ai profité pour commencer à expliquer à mon gamin de 5 ans l'impact que nous avons au quotidien sur cette montagne même si on habite loin. Bref, un vrai moment en famille qui était loin d'être ennuyeux et je n'étais pas le seul dans ce cas là et personne ne se plaignait hormis 2/3 puberts boutonneux!
Il n'y avait qu'un truc qui me gênait, la fausse neige parsemée de ci de là et qui me gênait pour marcher!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@alex, compliqué et sans bcp de sens de comparer super Besse et le Grand Bornand car ce sont 2 stations très différentes ne serait ce que par le climat, le grand bo avait reçu de bonnes chutes de neige mi décembre avant malheureusement un rinçage généralisé juste au début des vacances scolaires mais qui n’a pas fait tout fondre. Il y avait eu aussi pas mal de neige produite ce qui a donc permis du ski. Le paysage était blanc dans l’ensemble et pas uniquement fait de langues de neige.
Pour avoir été sur place pendant toute la période des vacances, je peux t’assurer que l’on pouvait skier même si c’était dur parfois. Après on n’oblige personne à le faire mais au moins la station a pu satisfaire les clients qui avaient réservé leur semaine et qui venaient pour skier. Cela n’avait pas pu être possible à noël 2015 ni noël 2016.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
451 messages
Matos : 3 avis
zip6974 (24 avril) disait:

Il y avait eu aussi pas mal de neige produite ce qui a donc permis du ski. Le paysage était blanc dans l’ensemble et pas uniquement fait de langues de neige.
Pour avoir été sur place pendant toute la période des vacances, je peux t’assurer que l’on pouvait skier même si c’était dur parfois.

Je confirme sur tous les points et je confirme aussi que les pisteurs avaient fait du bon boulo sinon ca aurait été la cata pour les planches.
Mais la "neige" était dure et la couche fine ... ce qui fait que ca affleurait pas mal sur les lieus de passage. Bref, on skiait, on était content de skier mais c'était loin d'etre du grand ski (de toutes facons, le hors piste étant impossible, ca ne pouvait pas l'être :) ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par destroyedlolo, 24/04/2019 - 13:52
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@destroyedlolo c’est exactement ce que j’écris depuis un bon moment lol : pas le grand ski de poudreuse mais on skiait et pour bcp de touristes c’était suffisant car faut pas croire que tous ceux qui viennent en station sont des mordus de la poudreuse, c’est même souvent l’inverse : les skieurs moyens préfèrent de la piste damée à de la poudreuse dans laquelle ils ont du mal à skier car peu habitués. Après c’est sûr qu’on préfère tous une neige damée sans verglas etc mais parfois faut savoir se contenter de ce qu’on trouve et pour les vacances de noël c’était le cas: pas du grand ski de piste mais on skiait et sous un grand soleil et une certaine douceur ;)
Vivement la prochaine saison !
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 (22 avril) disait:

@destroyedlolo, j’y étais fin décembre aussi et pour qui voulait skier sur piste, c’était possible grâce à la neige de canon, dur souvent mais au moins la neige était là, après c’est sûr que hors piste c’était inenvisageable, il y avait d’ailleurs pas mal de monde en station et avec le soleil les gens skiaient. C’est pour ça que je dis que la saison a été bonne dans l’ensemble, c’est une réalité pas une invention de ma part. En décembre 2016 et 2015 c’était bien pire et la station n’avait pas fait un bon début de saison comme dans beaucoup d’endroits. Pour le coup c’est grâce aux canons que le début de saison a été sauvé, même si ça fait pas plaisir à certains, c’est la réalité. Sans eux, la station n’aurait quasiment pas pu ouvrir.


sans vouloir conclure, je suis étonné de l'acharnement de la station à ouvrir très tot ( espéré vers le 8 décembtre souvent effectif vers le 15 ) .. voir ce post du 3 décembre:

fafa7169
Le 3 déc. 2018 - 18:52
bornaillon ( 3 déc.) disait:

Voila sans surprise la station vient d annoncer l annulation du ski test et de l ouverture du domaine skiable prevu ce week end

c'était tristement à prévoir :/
ceci pour qqs dizaines de locaux qui veulent se mettre en jambes.. alors que les vacances ne commencent que 15 jours après.. et que la station est raccourcie , dès la fin mars ( même avant) alors qu'il ya des milliers de clients potentiels..et malheureserment plus que qqs centaines à accepter de mettre 29.5 €/jour ..
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
451 messages
Matos : 3 avis
Heu, je ne suis pas vraiment d'accord : perso, j'enrage lorsque les stations sont encore fermées les années ou il y a pleins de neige des la mis novembre comme en 2016 ou j'avais commencé le 11/11 à Courch.
Mension spéciale d'ailleurs pour le Sémnoz qui ouvre des que c'est praticable (bon, reste plus à ce qu'ils communiquent) quitte a refermer s'il y a un coup de chaud par la suite. Malheureusement, les stations des Aravis sont loin de cet état d'esprit :(
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
scream (26 déc. 2018) disait:

Et 2 photos pour se faire une idee



Et je rajoute que le haut des lanches est plein de petits cailloux...mais c'est la seule.


alors, ce ne sont pas les photos que j'avais en tête mais la deuxième exprime bien mes souvenirs. c'est de ça dont je parle. Et voici ce que j'ai vu dans le massif central.

Sachant que le sommet sur cette photo est à plus de 1800m, je me dis qu'il n'est pas inconciliable de penser que cela arrivera dans les aravis. Et c'est déjà arrivé en fin décembre 2015 :
[/img]par exemple
très clairement, je suis quasiment sûr que ça arrivera encore ces situations grotesques et (je ne l'espère pas) de plus en plus souvent. c'est une des raison qui me font dire que le Grand Bornand est déraisonnable. je vais prendre plus de temps que d'habitude pour m'expliquer.
1) Tout changer d'un seul coup n'est rarement une bonne idée, déjà, pour la péréniter de l'image. Les stations qui ont une bonne image (dans cette gamme de station biensûr) investissent souvent au fur et mesure, pour obtenir régulièrement l'effet de nouveauté et ainsi revenir régulièrement sur le devant de la scène.
2) En respectant le 1), tu gardes une réserve financière et surtout un budget pour l'investissement si une nouvelle technologie apparaît, en cas de coup dur (comme les travaux que Saint François longchamps avait réalisé pour réparer son TSF suite à une avalanche de neige humide dans un lieu improbable.
3) Le jour où il faudra démonter ces remontées par obsolescence ou nouvelle technologie dans 20/30ans, tu n'es pas obligé de taper dans le rouge surtout que dans 20/30 ans (je ne l'espère pas),il y a un fort risque que les stations de basse voire moyenne montagne souffre du manque cruelle de neige et donc de revenu.
4) Il y a moins de budget pour investir pour la saison estivale. Le grand Bo a beau se mettre en avant avec quelques animations, il en reste que la concurrence est très rude et va s'accentuer dans les année à venir. il risque bien d'y avoir une offre qui sera disproportionné par rapport à la demande. Et là, même les stations de basse montagne comme les Vosges, le Jura ou le massif centrale seront des concurrentes féroces car ces stations se situent dans un secteur géographique moins concurrentiel pour les aides financières publiques. Par exemple, Métabief n'aura pas de concurrente pour les subventions locales (cg, com'com',...) contrairement aux stations alpines.
5) Le secteur du ski est un secteur qui a une attractivité en baisse, les prix élevés font fuir les ménages modestes et ne reste que les ménages plutôt aisés. Les stations se sont détournées ou se détournent de la population locale ou de proximité. Le forfait journée tout comme le forfait annuel trop volubile ne leur sert qu'à mettre du beurre dans les épinards. c'est une stratégie logique pour val cenis par exemple, qui est loin des grandes agglomérations et trop de concurrente sont sur la route du touriste journée ou week end. Très clairement, le Grand Bornand n'est pas dans ce cas là! proche d'Annecy, Lyon, le bassin Lémanique (celle ci est pour Ak;b) voire le bassin d'Aix les Bains, elle a un attrait fort pour les familles locales mais avec un prix qui sera pas loin des 40€, un domaine quand même limité en taille et aucun prix le samedi par exemple, un accès pouvant s'avérer compliqué (saint Jean de sixt d'un coté, les gorges qui redescendent sur la Roche/Bonneville de l'autre), certaines voisines risquent de se réjouir en voyant arriver des familles complètes! Pire, ces familles un peu perdues et surtout avec une finance limitée risquent à moyen/long terme, d'abandonner ce sport réservé à une "élite".
6) Une dénaturation du/des villages est probable. Tu l'as dit toi même, la mairie ACTUELLE s'engage à ne pas étendre la station hors des zones d'habitation actuelle. C'est bien mais il y a un effet perverse. Tu l'as dit toi même et on peut naturelement s'en doutais, pour que la stations puissent rentrer dans ces objectifs financiers, il faut que le nombre de vente de forfait augmente, donc le nombre de lit. Pour augmenter le nombre de lit, il faut de la place. Tu ne peux pas t'étendre, tu empiles. Dans un premier, temps, tu vas diviser des terrains, mais c'est limité. Ensuite, tu n'as pas le choix, tu montes en hauteurs. C'est ce que la Clusaz fait depuis des années. Entre 2002, première venue à la Clusaz et aujourd'hui, je trouve que le "village" commence à faire boite à sardine en bois vilain. dommage, car le cachet d'origine était sympa. De plus avec une population de 2000 habitants, il y a de quoi avoir des mécontents de ces changements qui si l'on regarde d'un peu plus près, risque de nuire à la population vivant sur la commune sans forcément en tirer les bénéfices.
Le Grand Bo souhaite partir sur les traces de Chamrousse qui, pour l'instant, se dirige plutôt vers une réussite. Cependant, le Grand bo vente son village, son "esprit" que Chamrousse n'a pas. Et c'est peut être là son handicape si le prochain maire à la folie des grandeur immobilière. Chamrousse est basée sur le modèle immobilier des années 70 sans âmes. Il suffit d'une mauvaise pente économique suite à 2/3 hivers sans neige peut amener à cette stratégie réductrice et des immeubles de quelques étages pour commencer à terrasser les chalets. Et attention, une fois le doigt dans l'engrenage, difficile de revenir en arrière. Pour la population locale, Chamrousse a bien sûre pensé à eux en faisant de temps en temps des journées réduites.
Dernier point, ce modèle serait excellent si la Clusaz et le grand Bo s'associe pour faire un domaine commun. Les bénéfices serait partagés, le Grand Bornand serait attractif pour les vacanciers hebdomadaires grâce à l'accès au domaine plus technique de la Clusaz (La Balme par exemple) avec des prix du logement un peu inférieur à la clusaz, Les touristes hebdomadaires de la clusaz aurait un espace plus nature et plus "tranquille" sur le grand bo et le Grand Bo aurait plus à y gagner économiquement. Mais attention, cela risquerait d'entrainer le Grand Bo plus rapidement vers l'esprit cité dortoir qui risque encore une fois de déplaire au habitants. Le risque est de Ménuiriser le Grand Bo (c'est un peu fort mais pour moi, c'est devenir vers la clusaz niveau infrastruture).
Au vu de l'ampleur des investissements, le grand bo n'a pas le droit de se planter au risque de tout perdre et de faire cravacher ses habitants pour renflouer la dette.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rosert (24 avril) disait:

zip6974 (22 avril) disait:

@destroyedlolo, j’y étais fin décembre aussi et pour qui voulait skier sur piste, c’était possible grâce à la neige de canon, dur souvent mais au moins la neige était là, après c’est sûr que hors piste c’était inenvisageable, il y avait d’ailleurs pas mal de monde en station et avec le soleil les gens skiaient. C’est pour ça que je dis que la saison a été bonne dans l’ensemble, c’est une réalité pas une invention de ma part. En décembre 2016 et 2015 c’était bien pire et la station n’avait pas fait un bon début de saison comme dans beaucoup d’endroits. Pour le coup c’est grâce aux canons que le début de saison a été sauvé, même si ça fait pas plaisir à certains, c’est la réalité. Sans eux, la station n’aurait quasiment pas pu ouvrir.


sans vouloir conclure, je suis étonné de l'acharnement de la station à ouvrir très tot ( espéré vers le 8 décembtre souvent effectif vers le 15 ) .. voir ce post du 3 décembre:

fafa7169
Le 3 déc. 2018 - 18:52
bornaillon ( 3 déc.) disait:

Voila sans surprise la station vient d annoncer l annulation du ski test et de l ouverture du domaine skiable prevu ce week end

c'était tristement à prévoir :/
ceci pour qqs dizaines de locaux qui veulent se mettre en jambes.. alors que les vacances ne commencent que 15 jours après.. et que la station est raccourcie , dès la fin mars ( même avant) alors qu'il ya des milliers de clients potentiels..et malheureserment plus que qqs centaines à accepter de mettre 29.5 €/jour ..


Pour le coup nous ne sommes pas d’accord encore sur ce point et je pense que la réalité, les faits te donnent tord: début décembre les stations veulent ouvrir pour commencer à remplir les caisses ( souvent les saisonniers débutent leur saison aussi ) et en qq sorte pour rappeler à la masse des touristes que « ça y est l’hiver est là, réservez pour noël », c’est un produit d’appel pour la suite de la saison et les 7 laux par exemple l’ont bien compris en étant réactifs dès les premières chutes de neige depuis des années. Avec le bassin annécien et cluses pas trop loin, il y a possibilité de faire monter les skieurs et pas que les locaux avec des tarifs pas trop élevés (26 euros le 15 décembre au grand bo ). De plus les skieurs veulent bouffer de la piste car ça fait des mois que les skis ont été rangés ...
En avril et même parfois dès mi mars les skieurs classiques ( pas les aficionados du ski) ont tourné la page du ski, ils ont fait leur semaine en décembre et/ou février et se tournent vers autre chose notamment la mer.
Les stations ferment donc parfois faute de rentabilité ou réduisent leur domaine en l’annonçant largement avant mais elles peuvent encore compter sur les aficionados du ski qui en veulent tjs plus.
Il faut alors jongler entre suffisamment de pistes ouvertes pour attirer, des prix plus intéressants et conserver leur bénéfice de la saison pour réinvestir ensuite.
C’est d'ailleurs Pareil en début de saison ( décembre) lorsque tous les skieurs ne sont pas encore au rdv ...
C’est facile derrière son ordi de dire qu’il faudrait faire plutôt ci ou plutôt ça, moi je trouve intéressant d’ouvrir le plus tôt possible et de fermer le plus tard possible mais en tenant compte des autres paramètres aussi.
Je parie d’ores et déjà que le Grand Bo ouvrira une partie de son domaine s’il y a assez de neige toute la semaine de la prochaine étape de coupe du monde de biathlon du 16 au 22 décembre prochain par ex, même si ce n’est pas super rentable mais dans la tête des gens, il y aura l’info «  le grand bo est ouvert » et ça comptera pour la suite de la saison.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Sur ce dernier message zip, je te donne entièrement raison. Une ouverture prématurée est très bénéfique pour l'image d'une station. Surtout que le Grand Bo a la possibilité technique de le faire car pas mal de piste sont sur des prairies. Par contre, il ne faut pas faire des dates d'ouverture trop prématurée au risque d'annoncer des ouvertures repoussées trop régulièrement.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
j'approuve les réflexions technico économiques de Alex.. de + je connais bien Super besse..mais qui n'a rien à envier au chinaillon.. par contre j'ignore leur politique commerciale
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
alexdeladombes (25 avril) disait:

Sur ce dernier message zip, je te donne entièrement raison. Une ouverture prématurée est très bénéfique pour l'image d'une station. Surtout que le Grand Bo a la possibilité technique de le faire car pas mal de piste sont sur des prairies. Par contre, il ne faut pas faire des dates d'ouverture trop prématurée au risque d'annoncer des ouvertures repoussées trop régulièrement.

je ne suis pas convaincu sur l'impact d'ouverture ( forcément pas rentable à l'instant) précoce.. je ne pense pas que cela a un effet sur la décision de venir ou non à noel, les vacanciers ayant pris leur décision très tot, ne serait ce que pour avoir un appartement convenable..
je parle de c eux qui font de la route, pas les locaux..
mais ce n'est qu'un avis.. contestable évidemment .
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
rosert (25 avril) disait:

alexdeladombes (25 avril) disait:

Sur ce dernier message zip, je te donne entièrement raison. Une ouverture prématurée est très bénéfique pour l'image d'une station. Surtout que le Grand Bo a la possibilité technique de le faire car pas mal de piste sont sur des prairies. Par contre, il ne faut pas faire des dates d'ouverture trop prématurée au risque d'annoncer des ouvertures repoussées trop régulièrement.

je ne suis pas convaincu sur l'impact d'ouverture ( forcément pas rentable à l'instant) précoce.. je ne pense pas que cela a un effet sur la décision de venir ou non à noel, les vacanciers ayant pris leur décision très tot, ne serait ce que pour avoir un appartement convenable..
je parle de c eux qui font de la route, pas les locaux..
mais ce n'est qu'un avis.. contestable évidemment .

Je ne me suis peut-être pas bien exprimé. Je voulais dire que c'était un dès levier pour attirer le touriste. Je pense au coup d'annonce des 7 laux, courchevel et même de plus petites stations comme les monts Jura (bon, cette année eux, ils se sont bien lourdés et c'est la preuve qu'avec un peu de pression financière,, on vient à faire n'importe quoi!). Après, c'est un choix très stratégique puisque ce n'ai pas gratuit pour une station. Il faut le personnel qui suit sous la main et près à intervenir en 2/3 jours voire parfois moins.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skipass.com
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
alexdeladombes (25 avril) disait:

rosert (25 avril) disait:

alexdeladombes (25 avril) disait:

Sur ce dernier message zip, je te donne entièrement raison. Une ouverture prématurée est très bénéfique pour l'image d'une station. Surtout que le Grand Bo a la possibilité technique de le faire car pas mal de piste sont sur des prairies. Par contre, il ne faut pas faire des dates d'ouverture trop prématurée au risque d'annoncer des ouvertures repoussées trop régulièrement.

je ne suis pas convaincu sur l'impact d'ouverture ( forcément pas rentable à l'instant) précoce.. je ne pense pas que cela a un effet sur la décision de venir ou non à noel, les vacanciers ayant pris leur décision très tot, ne serait ce que pour avoir un appartement convenable..
je parle de c eux qui font de la route, pas les locaux..
mais ce n'est qu'un avis.. contestable évidemment .

Je ne me suis peut-être pas bien exprimé. Je voulais dire que c'était un dès levier pour attirer le touriste. Je pense au coup d'annonce des 7 laux, courchevel et même de plus petites stations comme les monts Jura (bon, cette année eux, ils se sont bien lourdés et c'est la preuve qu'avec un peu de pression financière,, on vient à faire n'importe quoi!). Après, c'est un choix très stratégique puisque ce n'ai pas gratuit pour une station. Il faut le personnel qui suit sous la main et près à intervenir en 2/3 jours voire parfois moins.


Les 7 laux ont tjs eu cette politique d’ouverture précoce, on ne peut pas dire que cela leur ait fait du mal ;) Le grand bo prévoit tjs l’ouverture début décembre et selon l’enneigement ça se fait ou pas. En tout cas je reste persuadé que cela permet de mettre dans l esprit Des gens que « ça y est les stations ont ouvert donc il y a de la neige » et c’est tout bon pour les vacances de noël. Sinon retour de la neige sur le grand bo auj, un nouveau coup de blanc éphémère mais qui prolonge le ski de printemps et ne peut pas faire de mal pour les nappes phréatiques ;)
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Bonjour es ce que le tsd6 de la Floria sera ouvert cet été ??en plus du Lachat et du rosay
Des personnes ont évoqué son ouverture l année dernière il me semble ?
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
Thomas69/74 (27 avril) disait:

Bonjour es ce que le tsd6 de la Floria sera ouvert cet été ??en plus du Lachat et du rosay
Des personnes ont évoqué son ouverture l année dernière il me semble ?

J'ai déjà fait une demande à l'office du toursime mardi, j'attend encore la réponse :/