winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est exactement ça. :D
Moi j'aime bien les types qui plantent des finettes avec une massette...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Il y a ceux qui trollent et ceux qui skient ;)
Confirmation que l’ouverture du lachat la dernière semaine d’ouverture de la station est récente et que cela ne se faisait pas il y a encore quelques années. Ça date de la mise en place du printemps du ski il me semble il y a 3 ans.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Y a-t-il parmi vous, des personnes qui sont allés skier au moins une fois au Grand Bo pour critiquer? Après, on n'est pas obligé de lire tout ce qu'il raconte le zip, une info de temps en temps et tu as un petit résumé puisque je l'accorde, tout lire est plutôt lourd puisque tout est toujours top!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (17 avril) disait:

Y a-t-il parmi vous, des personnes qui sont allés skier au moins une fois au Grand Bo pour critiquer? Après, on n'est pas obligé de lire tout ce qu'il raconte le zip, une info de temps en temps et tu as un petit résumé puisque je l'accorde, tout lire est plutôt lourd puisque tout est toujours top!



j'y suis allé au moins 150 fois...
dont 2 abo saisons...
environ 7 vacances de février...
c'est suffisant pour avoir un avis?
et dire que je n'aime pas du tout l'évolution du lieux?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
alexdeladombes (17 avril) disait:

Y a-t-il parmi vous, des personnes qui sont allés skier au moins une fois au Grand Bo pour critiquer?

Euh oui. Et sachant que mon couz y fait ses saisons depuis genre 20 piges je connais un peu quand même. Après moi perso je critique pas le grand bo hein.
Je critique l'autre illuminé qui fait du prosélytisme un soupçon lourdingue.
Je pense que Zip fait plus de mal au grand bo que tous les détracteurs du grand bo réunis.
Et je suis pas le seul à le penser.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (17 avril) disait:


Et je suis pas le seul à le penser.



ah ben on est déjà au minimum 4 :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
A priori on est beaucoup plus.
Mais tout le monde ne se manifeste pas, pour ne pas tuer le game.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, mais dans minimum... il n'y a que les gars qui sont assez burnés pour assumer ;-)
après y a tout le ventre mou....
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Bonjour super condition aujourd'hui sur le grand bo.
Voici des photos de ses derniers jours (sauf hier)



Un système d anti chute sur le télésiège du maroly
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci thomas pour ces belles photos ! On voit que l’enneigement est encore bien suffisant pour terminer sereinement une belle saison d’hiver lundi prochain. A noter que le lachat a fait 100000 passages de plus cet hiver par rapport aux hivers derniers, une preuve s’il en fallait du succès de l’aiglon notamment ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon, 1 point pour wins et ak!
Quelle tournure prend la station? Qu'est ce qu'il ne vous plaît pas?
Au vu des prix, des investissements et de sa publicité, elle a bien compris que son potentiel était un public familial. Pour ça, ça ne change rien. Elle a décidé de monter en gamme tout en faisant le choix de réduire le personnel (moins de remontées). Ce n'est pas illogique puisque d'autres stations sont passées par là et pour beaucoup ça fonctionne comme aux 7 laux. Pour moi, la grosse erreur, c'est d'investir trop en peu de temps. C'est un risque de ne plus pouvoir investir à l'avenir dans de nouvelles technologies
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a un bout de ça:


rosert ( 8 oct. 2018) disait:

ak ( 5 oct.) disait:

je mets ça là, ça résume tellement bien le fond de ma pensée....
à la base ça a été posté sur le fil de la clusaz...



jinkazama ( 5 oct.) disait:

Je skie dans le massif depuis que je suis gamin (les années 80).
Lorsque j'étais gamin, je ne skiait qu'au Grand Bornand (J'y habitais). La station n'était pas très chère; pas mal de monde montait de la vallée et venait skier - c'était déjà une station familliale à l'époque mais il y avait quelques pistes et H.P. pour skieurs confirmés qui étaient vraiment sympa, surtout lorsque l'enneigement était limite et que l'on bousillait son matos à La Clusaz.
Avec l'arrivée des canons à neige le Grand Bo s'est vu pousser des ailes; 20 ans plus tard: 3 télesièges debrayables haut débit qui desservent les pistes buldozerisées, une bonne partie des H.P. d'antant ont été convertis en piste (et ca continue pour ceux qui restent...).

Résultat: On a une station (le Grand Bornand) dans laquelle on ne peut plus skier lorsque c'est blindé (les pistes sont tellement chargées qu'en février je ne skiait qu'entre 12h et 14h...) et dans laquelle on se fait chier quand il n'y a plus personne (tout est passé au bulldozer, securisé au gazex et damé tous les soir). Par contre la station est devenue parfaitement accessible aux débutants et touristes qui veulent juste prendre l'air (les pistes sont lisses, on a viré les téléskis etc.).


De l'autre coté on a La Clusaz qui malgré les investissements effectués à gardé son charme; les sommets ne sont pas desservis par des debrayables (Balme/Aiguille/Étale) et les pistes sont pratiquables même en pleine saison (par contre on fait bien plus la queue qu'au Grand Bornand). Le gros problème de la Clusaz, en dehors des liaisons un peu longue est que la station n'est pas du tout adaptée aux débutants (en dehors de Manigod qui reste un tout petit domaine excentré;).

On se retrouve donc avec 2 stations parfaitement complementaires - s'il y a une liaison cela ferait un excellent massif qui peut vraiment rentrer en concurrence avec le reste des grosses stations de la région - et surtout qui justifiera le tarif des forfaits devenu exorbitant au vue des prestations...

Perso, je skie dans le coin car j'y suis attaché et je connais très bien tout les H.P. et randos/freerandos du coin mais franchement le forfait et l'hebergement sont bien trop chers, surtout en comparaison des grosses stations de Savoie qui offrent un tout autre domaine... Mes amis d'enfance qui continuent de skier vont ailleurs ou se sont mis à la rando mais les sorties en famille à 300€ la journée, surtout pour ce genre de prestations ca ne passe plus...

Je pense que l'idée de proposer un domaine étendu relié arrive à point pour justifier les fortes hausses constantes des tarifs de ces 2 stations... D'ailleurs on voit bien que du coté Grand Bo on mise tout sur les 6 semaines de vacances en oubliant le reste (les locaux etc.) - résultat: la fréquentation des pistes, lissée sur l'année est en baisse (c'est masqué dans le C.A. par l'augmentation des forfaits...)



je partage ces réflexions de bon sens.. et çà confirme ma réflexion récente que je me suis faite : un chiffre d'affaires en hausse malgré une fréquentation en baisse ( doc d'info de la mairie , bien faite d'ailleurs) , le gd Bo est trop cher pour les familles, et n'est plus vraiment une station familiale . ( malgré le label famille, qui est BIDON)



et je redis, plus que le grand bo, c'est la vision de zip qui me débecte.
faire croire qu'il faut absoluement plus, plus de canon, plus de coup de tractopelle, plus de béton et d'amènagement, pour que le lieux "survivent"... n'est pas correcte à mon avis. De plus en plus de monde recherche les lieux pas trop abimés... et ceux là se tournent déjà ailleurs.
certains viendront grâce à ces amènagements, mais d'autres, dont je fait partie, ne viendront plus, à cause de ces amènagement.
c'est une station de moyenne montagne. un petit village. essayer de réagater avec le splus gros, n'a, à mon avis, pas de sens en 2019... à trèd moyen terme le grand bo sera sous la flotte une bonne partie de l'hiver.
Il y a mille trucs à y faire... mais si c'est pour les faire sour les remontées mécaniuques fermées entourés de canon à neige... c'est tout de suite moins tentant. et au lieux de mttre en valeur sa nature, le grand bo dénature. et c'est là, que de mon point de vue il y a une erreur de strtatégie.
et répéter à l'envis que si on ne grandit pas, on meurt, c'est une arnaque.
alors l'autre peut nous faire son disque rayé, ça n'y changera rien.
et oui, il peut répéter que si on aime pas, on est pas obligé de venir... ce que font certains d'entre nous... le jour ou ceux là seront majoritaires et que ceux qui cherchent la neige seront plus haut... y aura un problème.
mais être tellement content de voir des travaux dans un petit paradis comme celui là, me dépasse complétement.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
Il y a quand meme points qui piquent dans les derniers échanges :

jinkazama disait:
De l'autre coté on a La Clusaz qui malgré les investissements effectués à gardé son charme; les sommets ne sont pas desservis par des debrayables (Balme/Aiguille/Étale) et les pistes sont pratiquables même en pleine saison

C'est avoir de jolies oeilleres : comment se satisfaire de la situation de Balme (au vu des prix des forfaits s'entends) ou l'ont meme 3 fois plus de temps a monter qu'a descendre.
Puis si on parle de queues, il faut tenter Balme un jours ou ca a bien peuffer : bouchons dans la vallée, bouchons pour traverser la stations, bouchons pour se garer à Balme ... quand ils restent de la place, queue impossible au Col de Balme + le temps de monté. Voila la réalité.

jinkazama disait:
la station n'est pas du tout adaptée aux débutants

Ben voyons : Le bas de l'Etale, Merdassier, Manigot, Beauregards et en moindre mesure le village sont parfaitement adapté aux débutants. A tel point que mes gamins ont commencé à y skier quand ils avait 3 ans.

Comme je le disais aussi, la situation du Grand Bo n'est pas mieux niveau accessibilité : il faut vraiment faire qq chose pour qu'aller en stations ne nous transforme pas en parigots tellement on perd de temps en transports. Le Grand Bo devrait aussi refléchir aux possibilités de parking ... parce que à nouveau, c'est souvent la guerre pour poser ton tas de ferraille (vu qu'il n'y a pas d'autres possibilités).

alexdeladombes disait:
Elle a décidé de monter en gamme tout en faisant le choix de réduire le personnel (moins de remontées)

Certains choix sont quand meme parfaitement discutables telle la disparition de la remonté de la Floria : soit on se retrouve au Lachat (qui est loin d'etre "familliale";), soit on se tape des liaisons pathétiques. C'est vrai aussi que je m'y retrouve moins depuis qu'ils ont bullerisé certaines parties du domaine.

Je vais encore m'attirer la foudre des extrémistes, mais j'ai la chance de faire le tour tous les W.E. avec mon ski club, des stations de la régions (pas que les grosses comme Tignes ou la Plagne, mais aussi le Mt Cenis par exemple), et franchement, je trouve qu'entre le prix de forfait, les GROS PROBLEMES d'accessibilités qui en rebutent plus d'uns, le fait que tout devient payant à la Clusaz, le fait qu'on ne puisse pas se garé au Grand Bo ... ben pour moi, les stations des Aravis (que j'aime, j'y ai débuté, mes gamins aussi et les domaines sont intéressants) sont en train de se SUICIDER.

Malgré ce que disait notre ami ZIP, les locaux sont/resteront un afflue d'activité et donc de $$$$ (il n'y a qu'a voir comment Flaine est revenu la queue entre le jambe après avoir éjecté l'USCA). Les touristes continueront sans doute a accepter les bouchons pour monter, mais pour les locaux, il y a d'autres stations en concurrence ... et j'ai commencé a changer mes habitudes pour ne plus perdre mon temps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par destroyedlolo, 18/04/2019 - 12:09
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
destroyedlolo (18 avril) disait:

comment se satisfaire de la situation de Balme (au vu des prix des forfaits s'entends) ou l'ont meme 3 fois plus de temps a monter qu'a descendre.





c'est aussi le principe à La Grave...
et c'est aussi ce qui permet d'avoir le domaine pour très peu de skieurs....
le jour ou on monte 2000 personnes heures là haut, ce sera moins drole...
et c'est aussi pour ça, que ceux qui y vont, y vont.
donc, comme tout, ça se discute...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Allez puisque chacun y va de son avis, c'est à mon tour de faire quelques commentaires, en tant que neo-local:
* il est certes tres compliques de rejoindre annecy aux stations des Aravis, certains jours de haute-saison, mais une fois passé St Jean, l'acces et le parking au grand bornand est malgre tout beaucoup plus rapide et surtout moins cher qu'a la clusaz : Obligation de traverser le village de LCZ, parking payant quasi-partout dans le village, rondpoint a l'entrée qui genere 1km de bouchon tous les samedi/dimanche entre st jean et LCZ alors que ca roule correctement ailleurs (entre 10h et 11h). A noter a ce sujet, qu'il est hors de question pour saint jean (au vu du discours des elus) de devenir le 'parking' des Aravis ( où du moins sans compensation ) ... La discussion pour l'accessibilité du massif a encore de beaux jours devant elle.

* Dire que le Domaine de LCZ est tres bien pour les enfants est surement vrai à partir du moment où on ne cherche pas a vadrouiller d'un massif à l'autre. Manigod est top pour progresser et faire dans le ludique, L'aiguille c'est bien avec le snowpark, Beauregard parfait pour progresser... Par contre l'etale, et balme : pas vraiment adapté .. ( trop raide, trop de monde, trop de tk ) Et surtout, les liaisons sont vraiment pas sympas ( soit trop raide ( fernuy/juments) soit trop plate ( les envers / la motte ).

* Pour moi le GBO est ideal pour skier avec des enfants : acces gratuit au pied des pistes ( il y a quasiment tjs de la place entre floria et outalays en ouvrant un peu les yeux), dans le pire des cas parking au stade de biathlon + navette ( ca reste gratuit ).
Tout le domaine est accessible dès le niveau flocon/1ere etoile avec de belles bleues qui permettent vraiment aux enfants de skier ( Anne + Maroly + lachat + gettiers ) et ensuite tres rapidement le ski sur tolar/envers/lanches du bas va permettre de reboucler de partout en continu. Le snowpark est accesible à tous les niveaux, il y a plein de petites zones hors-pistes pour leur faire decouvrir le ski sous toutes ces formes.
* En tant qu'adulte bon skieur, l'interet du domaine est par contre beaucoup plus limité meme si les 4 noires et le denivelé sympa entre le sommet du lachat et le village permet un vrai ski sportif. Ceci dit, au bout d'une journée on tourne vite un peu en rond ..

* Pour l'aspect gestion du domaine et prix, avec un forfait journée à 37,5/34,8/29 selon la periode et un pass saison à 406€, on reste dans la fourchette moyenne de ce qui se fait ailleurs. A noter la possibilité de skier tous les jours pdt les vacances d'hiver + tous les samedi jusqu'a 17h45/18h sans surcout, ou avec un forfait dedié qui commence vers 15h. Donc pour celui qui veut en avoir pour ses €, y a moins de faire les 10.000m de deni dans la journée ... ;)
A noter aussi la gratuité jusqu'à 8 ans en Avril.

Ensuite comme partout, y a moyen de dire tout et son contraire sur les investissements/evolutions du domaine. Selon moi,
-les moins :
-TSF3 des terres rouges inutile
-Fermeture anticipée du TS Tolar en debut/fin de saison
-Position de la nouvelle arrivée des gettiers
-Liaison laborieuse entre Rosay et Floria ( que ce soit par lachat ou serpentine, mais pas pour les memes raisons )

+les plus :
+gestion des flux de skieurs où finalement les bons skieurs ne sont pas melangés aux débutants/enfants grace aux travaux/terrassement realisés ( entre tolar/eglantine, myrtilles, aiglon .. ). Alors certes, l'impact visuel estival au sein d'un environnement deja marqué par les Remontées Mécaniques n'est pas neutre mais le gain en securité/qualité de ski pour les familles est tellement important que à mon sens les quelques coups de pelles valent le coup.
+ces terrassements permettent aussi de garantir un ski de qualité meme si l'enneigement est faible comme en decembre cette année, avec les températures qui augmentent régulièrement, il est bon de permettre de pouvoir glisser avec un minimum de neige ( le modele economique est peut etre plus durable de skier sur des pentes modérées/terrassées de moyenne altitude que sur des pentes raides/rocailleuses de haute altitude qui elles aussi subiront le RC ).
+Positionnement idéale des RM à gros debit ouvertes pendant toute la saison (Maroly-Lachat-Floria) qui rend le ski plutôt efficace.
+A voir sur le long terme, mais la renovation a moindre cout du TC du Rosay est vraiment bien
+De moins en moins de Pylônes
+Plusieurs espaces débutants ( Rosay, Joyere, Gettiers, Chatelet )
+Peu/pas de queue au RMs, j'y ai passé plus de 40j cet hiver .. Je ne pense pas avoir attendu plus de 8'/10' en bas de la Floria ( et encore c'était à 15h, au moment des départs de cours ESF )
+Projet du TSD Chenu qui pourrait fluidifier encore mieux l'acces au Maroly par des bleues
+Qualité du reseau d'enneigement automatique, et vu les cumuls d'eau records enregistres dans les Aravis, ca reste une valeur sure malgre le RC (3 grosses chutes > 50 cm et 2x5 journées dans l'hiver avec des temperatures <-5°C te garantissement un ski pendant 4 mois sur l'ensemble du domaine)

Enfin, concernant l'aspect petit paradis evoqué par certains .. certes c'est charmant, c'est joli (et c'est pour çà aussi qu'on a choisi de s'y installer ) mais c'est avant tout un gros village de montagne avec plus de 2000 habitants qui vivent à l'année ( et plus de 5000 sur l'ensemble des 4 stations des Aravis ) et qui ont envie d'y rester. Est-ce qu'il faut transformer les montagnes en sanctuaire et faire vivre tout le monde dans les villes , j'en suis pas sûr et si rien n'evolue et se developpe dans les vallées, c'est sur qu'il n'y aura plus rien à y faire ( meme plus de rebloch' :( ) ?

Je reviens de 4j dans l'espace killy.. ben franchement, meme en prenant les pires projets envisageables sur les aravis ... on reste à des années-lumieres de ce qui se fait en tarentaise en terme de modele touristico/economique. Il y a un equilibre à trouver, et pour le coup les stations des Aravis ne sont quand meme pas loin d'etre dans le vrai ( pour preuve, la saison estivale chez les restaurateurs des alentours est desormais plus importante que la periode hivernale ... alors certes, pas au chinaillon, mais sur St-jean ou Manigod c'est le cas )

A noter dans les projets immobiliers: desormais ceux-ci sont concentres au coeurs des villages, la montagne n'est plus rongées pour urbaniser à tout va: nouveau centre de St Jean (78 apparts à la place d'une friche), chinaillon ( gros chantier devant la nouvelle place ), GBO ( gros chantier à l'entrée du village ), LCZ ( Nouvel hotel en plein centre ) et l'ensemble des PLUs vont dans ce sens : concentration urbaine pour limiter les couts.

Voila pour le moment ..
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ak (18 avril) disait:

destroyedlolo (18 avril) disait:

comment se satisfaire de la situation de Balme (au vu des prix des forfaits s'entends) ou l'ont meme 3 fois plus de temps a monter qu'a descendre.


c'est aussi le principe à La Grave...
et c'est aussi ce qui permet d'avoir le domaine pour très peu de skieurs....
le jour ou on monte 2000 personnes heures là haut, ce sera moins drole...
et c'est aussi pour ça, que ceux qui y vont, y vont.
donc, comme tout, ça se discute...


Il y a effectivement quelque chose de comparable entre LG et Balme, mais on y va clairement pas pour la meme chose ...
Pour moi, le TSF4 du col de balme se suffit à lui meme, ca n'apporterait pas grand chose d'avoir un debit plus gros là haut, surtout le jour où il y aura un TSD6 dans Torchere.. Ca va bien equilibrer les flux, et puis 12' pour remonter, certes le matin à 9h quand c'est tout peuf, tu aurais bien envie que ca remonte plus vite, mais comme le dit Ak, du coup ca trace un poil moins vite .... et ca c'est bien, parceque finalement, en ce moment, tu peux quasiment faire 3 rotations en premiere trace si tu chopes la premiere benne en bas ( et c'est assez facile, ce n'est pas la guerre comme à cham .. )
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ce serait limite suicidaire d'augmenter le débit sur Balme.
N'en déplaise aux consommateurs lambda.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
winstonsmith (18 avril) disait:

Ce serait limite suicidaire d'augmenter le débit sur Balme.
N'en déplaise aux consommateurs lambda.

Bien de ton avis, quand tu vois l'état au sommet de la piste du blanchot vers 14h les jours de grosse affluence il n'y a pas besoin de plus. De toute façon la moitié des skieurs seraient incapable de descendre le premier mur tellement il serait bosselé avec plus de débit, alors si c'est pour raboter toute la montagne autant le laisser ainsi sachant qu'il y a déjà plus de 2000 pers/heure de débit.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
Ben quitte a me faire traiter de consommateur Lambda (m'en tape ! Mais je reste interessé par la définition du skieur non lambda) ... je maintiens que le TS de Balme est juste une horreur niveau temps de monter avec une situation que je ne reconnais dans aucune des autres nombreuses stations que je fréquente : même l'acces au plateau des Conta s'est amélioré sur ce point.
Je maintiens aussi que certains jours, se rajoute encore presque 10 minutes d'attentes.
Il y aurait pourtant des solutions :
- transformer Balme en Natural ride lorsque la torchere sera modernisée (ainsi les skieurs de passage seront à quoi s'attendre) ... et modernisé le TS vers un débrayable histoire qu'il aille plus vite, avec un cable TENDU histoire qu'il ne s'arrete pas des qu'il y a 20 km/h de vent.
- puis surtout, crée une file "Solo" pour qu'on n'ai pas une attente due uniquement parce que 3 monchus veulent ABSOLUMENT monter ensemble et ne comprennent pas que dans ce cas, ils peuvent laisser passer d'autres personnes jusqu'a ce que leur inestimables copains soient a niveau. Alternativement, parce qu'avec seulement un x4, ca risque d'etre le binse, que les perchistes demandent à ces guignoles de remplir les sieges lorsqu'il y a la queue ... regle élementaire de savoir vivre mais qui visiblement échappe a beaucoup de monde. => Investissement : 0, gain, juste énorme.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
destroyedlolo (18 avril) disait:

... et modernisé le TS vers un débrayable histoire qu'il aille plus vite, avec un cable TENDU histoire qu'il ne s'arrete pas des qu'il y a 20 km/h de vent.

Sauf que si un TSF se met en sécu ça n'a aucun rapport avec la tension du câble hélas.
C'est lié à un anémomètre. Ça dépasse x m/s de vent ça s'arrête. Point barre.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Tjs intéressant de lire « l’avenir » des aravis sur le sujet du grand bo ...et alors même qu’on parle bcp de la clusaz ne jamais traiter de ce sujet sur le fil dédié ...première remarque
Ensuite si @alex tu as décidé d’attribuer des bons points alors j’ai hâte de savoir combien je vais avoir pour 35 ans de ski au grand bo, plus de 10 abonnements saison sans compter que moi je ne prétends pas connaître une station parce que « mon cousin y a fait 20 saisons » comme le prétendent d’autres...on voit la limite de ce genre de raisonnement.
Au même titre que d’autres anciens ou nouveaux habitants du coin, j’ai mes idées sur le grand bo ( et je me contenterai de cela sur ce fil, je posterai sur celui de la clusaz pour ce qui est de mes remarques après plusieurs journées passées la bas pour du ski) et elles rejoignent en grande partie celles de scream même si on n’a pas tjs été d’accord sur tout mais c’est là la richesse du débat ;)
Comme lui je pense que comparer des choses incomparables ne sert à rien : le grand bo ne sera jamais et n’a jamais été la grave ( idem pour la clusaz), ayant pas mal skié dans d’autres stations, il est faux de dire que le grand bo est dénaturé par les travaux, les menuires, les 2 alpes, Val Thorens, en été voilà ce que j’appelle des stations défigurées et ne pas vouloir reconnaître que le grand bo garde des paysages naturels en grande partie est juste à mon sens de la mauvaise foi.
Le grand bo fait 40% de ses nuitées l’été, quelle autre station peut en dire autant ? Et pourtant certains continuent à critiquer une quasi absence d'activité en saison estivale, pensez vous que les touristes viendraient l’été si il n’y avait rien à faire soit disant ?
Sur les projets comme indiqué précédemment par scream, le PLU en cours de révision fait la part belle aux centres et non à des constructions qui participeraient au mitage des espaces agricoles ou naturels, c’est là aussi ce qui se fait partout ailleurs...
Sur les accès, comme cela a été dit à de maintes reprises, une liaison par la vallée ( thones) ne peut se faire sans liaison entre la clusaz et le Grand Bornand car sans cette liaison entre les 2 domaines skiables le grand bornand serait lésé des touristes à la journée du bassin annécien qui privilégieraient la clusaz avec une liaison vers beauregard depuis thones. La liaison des domaines de ski de fond est effective depuis cet hiver ( avec une belle tranchée dans la forêt côté clusaz visible de loin et qui étrangement ne fait pas réagir ceux qui se targuent « d’écologie » de l’autre côté du danay), celle de Ski alpin suivra je n’en doute pas.
Côté domaine skiable, l’avenir est au maroly et au lachat car c’est là qu’on trouve le meilleur enneigement et les pistes les plus intéressantes à mon sens ( à l’exception des envers ou des gentianes ) et cela se confirmera dans l’avenir donc la nouvelle arrivée du tsd des charmieux ( ex gettiers) est bien pensée pour permettre la bascule des débutants et des autres vers ce secteur. Le domaine offre du ski pour débutants et aussi pour confirmés, et comme indiqué par scream, il y a pas mal de petits « hors piste » permettant de satisfaire quasi tout le monde ( sauf certains ayatollahs de la grave )
@alex je te rejoins sur le fait que ce qui peut générer des oppositions c’est la rapidité des changements actuels mais que n’a t on fait pendant 6/7 ans ? Le dernier investissement d’ampleur sur le domaine niveau remontées date de 2007/2008 soit plus de 10 ans et pendant ce temps les autres stations ont elles attendu le grand bo pour se moderniser ? La réponse est bien évidemment négative !
Comme indiqué par scream, je rejoins son avis sur ceux qui voudraient faire du grand bo une station vintage avec plein de vieilles remontées et ne rien changer, ceux-là qui parfois même ne vivent pas sur place et n’y skient plus ou jamais veulent juste mettre sous cloche un village qui vit toute l’année et qui vit encore surtout du ski ...je suis sur pour ma part que ce ne peut être un modèle de développement que de ne plus vouloir investir dans une station. Ce serait suicidaire pour le grand bo comme pour toute autre station de même taille.
Enfin qui peut se targuer d’être la station du biathlon avec 3 étapes de coupe du monde à venir ? Le grand bo et cela nécessite des aménagements qui serviront aussi au ski alpin comme les 2 carrières à neige du chainaillon et du village ( cette dernière vient d’être achevée quasiment ). Qui peut se targuer d’être la seule station offrant un festival dédié aux enfants l’été? Le grand bo aussi !
Bref on peut vouloir tout et son contraire, critiquer pour critiquer ( et certains sont champions du monde dans ce domaine ici), être calife à la place du calife ou encore projeter ses aspirations personnelles sur une station sans être décideur et payeur ou en usant du « y’a qu’à » « faut qu’on »...plus dure est la réalité de gérer une station qui est avant tout une commune de 2000 habitants qui vit à l'année et doit se moderniser sous peine de vivoter voire de régresser à l’avenir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 18/04/2019 - 18:14
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
zip6974 (18 avril) disait:

Tjs intéressant de lire « l’avenir » des aravis sur le sujet du grand bo ...et alors même qu’on parle bcp de la clusaz ne jamais traiter de ce sujet sur le fil dédié ...

Si c'est pour moi, j'ai fait EXACTEMENT la meme remarque sur le file des voisins ... avec les mêmes réponses d'ailleurs.
Et comme je le disais, je fais toujours autant de sorties par saison, mes amis aussi : sauf que le nombre de journées passées à la Clusaz ou au GrandBo ont drastiquement baissées pour les raisons déjà listées ... C'est encore pire malheureusement pour le Gd Bo car si on n'arrive encore a se débrouiller avec les bouchons pour allez a LCZ en passant par les routes de traverses (que tous le monde connait, chut), il n'y a pas trop de choix pour le GB.
Après, je ne suis marié avec aucune station (enfin, sauf le Semnoz ou je me suis marié les ski aux pieds, yeah :) ), hein, donc quand j'en ai mare de perdre mon temps dans les bouchons et que je vois qu'aucune action n'est faites pour que ca s'améliore ... ben je vais ailleurs à l'instar de beaucoup de mes amis. Que ca n'inquiete pas les stations, dont acte : VIVE LE$ TOURI$TE$ !!!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@destroyedlolo: non c’était une remarque générale et je suis allé posté sur le fil de la clusaz, n'hésite Pas à en faire autant si tu le souhaites. Pour le stationnement au grand bo, d’abord c’est gratuit ce qui est loin d’être la norme des autres stations du coin ou d’ailleurs et ce n’est pas négligeable comme atout. Ensuite il y a quand même pas mal de place comme l’a dit scream entre le parking au pied des tc, celui en face de l’autre côté de la route, celui un peu plus haut le long de la route avec la toupie (navette gratuite) permettant de rejoindre les tc sandrine compter un peu plus loin vers le biathlon des parkings importants aussi. Après tu n'empêcheras jamais ceux qui ne peuvent pas faire 300m à pied de grogner mais c’est partout pareil.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 18/04/2019 - 18:44
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
destroyedlolo (18 avril) disait:

avec une situation que je ne reconnais dans aucune des autres nombreuses stations que je fréquente : même l'acces au plateau des Conta s'est amélioré sur ce point.




viens "chez moi" ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (18 avril) disait:


Le grand bo fait 40% de ses nuitées l’été, quelle autre station peut en dire autant ?



au hasard? La Grave :-)




pour le reste... j'ai pas lu, c'est indigeste...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (18 avril) disait:

@destroyedlolo: non c’était une remarque générale et je suis allé posté sur le fil de la clusaz, n'hésite Pas à en faire autant si tu le souhaites. Pour le stationnement au grand bo, d’abord c’est gratuit ce qui est loin d’être la norme des autres stations du coin ou d’ailleurs et ce n’est pas négligeable comme atout. Ensuite il y a quand même pas mal de place comme l’a dit scream entre le parking au pied des tc, celui en face de l’autre côté de la route, celui un peu plus haut le long de la route avec la toupie (navette gratuite) permettant de rejoindre les tc sandrine compter un peu plus loin vers le biathlon des parkings importants aussi. Après tu n'empêcheras jamais ceux qui ne peuvent pas faire 300m à pied de grogner mais c’est partout pareil.



t'as pas crédible...
t'es énervé là?
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
134 messages
Matos : 1 avis
Sauvage, pas cher, peu de monde, enneigement exceptionbel, vue magnifique, HP peu fréquentés, bref Les Karellis.
J’habite à côté d’Annecy et je n’en peu plus de ces stations de Haute Savoie...je me suis réfugié en Maurienne...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@dday, Ça fait un moment que je souhaite retourner aux karellis que j’ai connu gamin...faudra que j’aille voir ce que c’est devenu niveau domaine car niveau station je n’aime pas les immeubles ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (18 avril) disait:


il y a pas mal de petits « hors piste » permettant de satisfaire quasi tout le monde ( sauf certains ayatollahs de la grave )




:D
donc je suis un ayatollahs de la grave :-)
et toi t'es quoi?
parce que si moi je suis un ayatollah...
et bon... les hors pistes du grand bo...
winston a surement un avis là dessus :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sérieux zip... reprends toi...
tu te rends compte du ridicule de ton discours?
tu te rends compte que c'est pas vraiment le grand bo qui nous dérange?
mais que ta façon de le défendre fait exactement l'effet contraire?
tu parles d'ayatollah... t'es expert...
ça en devient gênant pour toi.
les hors pistes du grand bo qui conviennent à quasi tout le monde... le ridicule de cette phrase.
que tu vantes le grand bo pour les familles, les pistes au soleil, le paysage, les resto... mais pitié... pas pour ses hors pistes...
il y a des gens qui viennent du monde entier à Verbier, à Chamonix, à Engelberg, La Grave, à la pointe Elbronner, ou je ne sais où... même le Mordor... pour leurs hors pistes... mais pas le grand bo....
il serait aussi débile de vanter les qualités de la grave pour ses pistes familialles que les hors pistes du grand bo pour "quasi" tout le monde...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
DDAY (18 avril) disait:

Sauvage, pas cher, peu de monde, enneigement exceptionbel, vue magnifique, HP peu fréquentés, bref Les Karellis.
J’habite à côté d’Annecy et je n’en peu plus de ces stations de Haute Savoie...je me suis réfugié en Maurienne...

Haaaa, je confirme : je l'ai découverte avec mon ski club en Mars et ca été top de chez top.
Et eux aussi on leur remontée débile : un 2 places poussifs qui nous ont bien fait perdre du temps au parking pour les bus ...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@destroyedlolo En parlant de 2 places poussif, celui de la taverne au grand bo devrait disparaître bientôt surtout qu’une anomalie a été découverte à isola 2000 sur ces modèles je crois avec une fissure sur l’armature ce qui obligerait j’imagine comme les sièges goutte d’eau à changer tous les sièges ce qui pour des remontées vieilles et très lentes serait une dépense inutile ...peut être que ce sera l’occasion de changer aussi celui des karellis ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 18/04/2019 - 21:29
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Pfff... Z etes pas croyables... ????????????????
L'hiver prochain , il n y aura plus de topic gbo et lcz mais un seul : Aravis 2020
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bein non zip, tu n'as pas +1, je le sais que tu y vas régulièrement! ;)
En fait, ce sont des réponses que l'on pourrait attribuer à un choix de société.
Bref, j'ai clairement la même pensée que ak pour le développement durable des stations. La destruction des remontées mécaniques fonctionnelles par des remontées mécaniques plus rapide, plus confortable pour une neige moins présente est pour moi un non sens. Il en va de même pour les coups de bull. Et j'ai la conviction que l'avenir de la montagne passera par la préservation du patrimoine, de la faune et de la flore. On peut observer que (heureusement et malheureusement) les principaux acteurs du tourisme l'on compris et on voit un frémissement voire une augmentation de la fréquentation touristique hors période hivernale ces dernières années. C'est pour cela que cette vision me plaît. Il y a aussi l'amour de la montagne comme nous tous. J'ajouterais que la montagne avec moins de touristes m'irai très bien.
Par contre, si on reste dans l'optique de notre société actuelle, il est clair que zip a raison. Le développement économique passe par un renouvellement des installations, un aménagement des pistes pour une facilitation des accès et tout ça dans le but de contenter l'impatience du client incapables de destresser, profiter du moment présent et de contempler la chance d'être là.
pour en finir avec mes convictions, je pense que zip a très certainement raison pour au moins les 5/10 prochaines années mais sur le long terme peu de signe semble dire que c'est un bon calcul. De nombreuses stations de moyenne et faible altitude semble touché à la fois par le réchauffement climatique mais aussi par le désintérêt des clients qui semble privilégier les hautes stations engendrant une baisse de fréquentation. La saison estivale semble être la solution bis en jouant sur la beauté des paysages. on peut se rassurée, Les menuires attire même l'été mais pas sûr que ça dure!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@alex: je doute que les menuires fassent 40% de leurs nuitées l’été ou alors faut avoir envie de vivre comme dans certaines « cités » vu l’urbanisme de barre. En tout cas ce n’est pas du tout ma tasse de thé. Ce que tu n’as peut être pas compris à propos du grand bo c’est que c’est justement une station qui a diversifié ses activités depuis un moment ( festival au bonheur des momes date de plus de 20 ans ) ce qui explique ce fort taux de nuitées l’été. Elle n’a donc pas un modèle de développement pour les 5/10 ans à venir mais pour bcp plus ;)
Thomas69/74
Thomas69/74

inscrit le 14/08/18
117 messages
Bonjour
Zip, les 40% de nuitées pendant l été sont un pourcentage de tte la période estivale ou seulement pendant certains événements ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
DDAY (18 avril) disait:

Sauvage, pas cher, peu de monde, enneigement exceptionbel, vue magnifique, HP peu fréquentés, bref Les Karellis.
J’habite à côté d’Annecy et je n’en peu plus de ces stations de Haute Savoie...je me suis réfugié en Maurienne...
normal quoi
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (18 avril) disait:

les hors pistes du grand bo...
winston a surement un avis là dessus :-)

Nous on appelle ça de la raquette plutôt.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
destroyedlolo (18 avril) disait:

Haaaa, je confirme : je l'ai découverte avec mon ski club en Mars et ca été top de chez top.
Et eux aussi on leur remontée débile : un 2 places poussifs qui nous ont bien fait perdre du temps au parking pour les bus ...

C'est un TSF 2 places gratuit qui tourne en V1 pour monter du parking à la station, histoire de prendre 40m de déniv et accessoirement faire skier les gosses (gratuitement donc). Tu veux pas un tsd6 ou un tsd8 à double embarquement non plus? :D
Et sinon si ça va pas assez vite à 40m à droite t'as un ascenseur et une passerelle.
Enfin tu peux aussi te servir de tes jambes en montant à pied avec les skis sur l'épaule. C'est pas la mode mais c'est possible. Tu seras un peu essoufflé et ça t'empêchera peut être de sortir des trucs "débiles".
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
Et bien pas vu ... et je ne dois pas etre le seul vu la queue digne de Balme qu'il y avait, y compris par des mecs de l'ESF.
Ceci dit, c'était la premiere fois que nous y allions donc pas évident de connaitre sa longueur a priori.
Mais le reste de la journée a été STRATOSPHERIQUE !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Thomas69/74 (18 avril) disait:

Bonjour
Zip, les 40% de nuitées pendant l été sont un pourcentage de tte la période estivale ou seulement pendant certains événements ?

C’est un pourcentage par rapport à l’ensemble des nuitées de la station toutes périodes confondues c’est à dire que pratiquement la moitié des nuitées touristiques enregistrées au grand bo sur une année calendaire se fait l’été ce qui montre son attrait estival et qu’on est très loin d’une mono-activité hivernale.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
Ce n'est pas une surprise et, je suis d'accord avec toi Zip, c'est grace a la politique des stations des Aravis : immobilier qui reste typique qui ne ressemble pas à la banlieue comme à Tignes ou aux Arcs par exemple, massifs préservés ... normal que le tourisme estival décolle :)
A ce sujet, j'ai passé des vacances dans les Pyrénées il y a 10/15 ans et j'ai été surpris de voir à quel point ... c'était mort en été. Pourtant, c'est jolis, pourtant il y a de belles randos. Les seuls points un peu animé étaient les cols bien connu du tour de France.
J'espère pour eux que ca a changé ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ahhh les randos des pyrénées en été :-)
ce que tu appelle mort, moi je l'appelle tranquille... et sauvage... randonner au milieu des moutons, des chevaux sauvages... en dehors de la cohue... les petits refuges au bord des lacs... loin de la foule.
alors ok, y a pas de discothèque dans chaque village... mais côté vins et fromages, ils n'ont rien à envier au reste de la france...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
Même si je grogne sur les lenteurs de Balme, j'aime aussi faire des rando sans voir un pekin, profité de la nature, etc ... mais pas quand je monte et je paye pour skier :) J'execre les lieux bondés, la populaces :c'est typiquement ce qu'on evite pendant nos vacances.
Quand je dis mort, c'est qu'il a été difficile de trouver un resto, voir meme simplement un magasin d'ouvert. Et Saint Larry ressemblait a une ville a l'abandon : pas meme un chat ...
Nous étions hébergé chez des amis qui tenait un hotel et ils ont laissé tombé après car il n'avait pas assez d'activité pour tenir une année entiere. Surprenant quand on voit comment ca se passe par chez nous.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
et pourtant saint-lary est un des coins les plus parcours des pyrénées en été ..
Ceci dit l'image que tu en donnes est exagérée, pour y etre aller tres régulièrement pendant 15 ans il y a quand meme une belle vie entre le 15/07 et le 15/08 sur les secteurs Gavarnie/Vallée d'aure/Louron/Luchonnais ... Par contre, l'ariege.. oui c'est different :)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Recentrons sur le grand bo les gars sinon va falloir ouvrir des topics pour chaque station pyrénéenne ;)
Pour l’été, on peut donc dire que le grand bo s’en sort très bien par rapport à des stations comme celles citées par desteoyedlolo, cela montre que les investissements ne sont pas uniquement faits pour l’hiver et que la montagne n’est pas défigurée comme certains le prétendent sinon les touristes ne viendraient pas l’été et ne plébisciteraient pas le grand bo comme « station village » ...après l’hiver reste encore très important et les investissements sont donc nécessaires pour constituer une base de revenus permettant ensuite d’investir sur l’été. Les 2 sont liés et ne peuvent être opposés. Je pense @alex que la vision actuelle de la station lui assure non pas un avenir pour 5/10 ans mais pour 20/30 ans plutôt car avec le système d’enneigement artificiel mis en place ces dernières années, comme cela a été dit, leur hiver est assuré par 5 jours de froid et quelques chutes naturelles pour compléter. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé cet hiver avec pas tant de neige naturelle que ça au final et assez de froid pour produire ....les réserves étant loin d’être à sec ( lac de la cour est plein).
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
scream (19 avril) disait:

et pourtant saint-lary est un des coins les plus parcours des pyrénées en été ..
Ceci dit l'image que tu en donnes est exagérée

Ben ca ne se voyait pas : meme au niveau des randonneurs, j'ai croisé en une semaine 1 couple ! A l'hotel de nos amis, nous avons vu un couple pour 1 nuit dans la semaine, et l’hôtel plus "populaire" d'a coté, ils n'avaient que 2 ou 3 chambres de prises.
Mais a nouveau, je n'y suis aller qu'une fois.

zip6974 disait:
Les 2 sont liés et ne peuvent être opposés.

Je pense qu'on est bien d'accord.

zip6974 disait:
que la montagne n’est pas défigurée comme certains le prétendent sinon les touristes ne viendraient pas l’été et ne plébisciteraient pas le grand bo comme « station village »

N'oublions surtout pas que le GdBo a la chance d'avoir un magnifique domaine parfaitement sauvage du coté Ouest, ainsi que plus loin, du coté des Anes : on peut donc faire de belles balades sans rencontrer la moindre pelleteuses.

zip6974 disait:
les réserves étant loin d’être à sec ( lac de la cour est plein)

Ouai, ben tant mieux : je ne sais pas ce que ca donne plus haut, mais chez moi (Nonglard, a coté d'Annecy), on n'a pas vu temps d'eau que ca ... pourvu que ca ne recommence pas comme l'année derniere.

Pour en revenir au ski : j'ai recu mes nouveaux ski, et je me tate pour y aller demain :) Ca donne quoi, y'a des requins ou c'est encore bon ?
Sinon, l’inauguration sera a Tignes Lundi avec le ski club :) :)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@destroyedlolo: Sur le domaine du grand bo tu ne trouveras pas de requins sur pistes, elles sont bien entretenues. Éventuellement méfie toi de la partie aiglon médiane qui sans neige artificielle peut avoir qq pierres... c’est dur le matin et ça ramollit vers 11h/12h.
Par ailleurs ils proposent une promotion forfait à 21 euros par jour si tu prends samedi et dimanche pour le we de fermeture, sinon c’est 29,5 euros.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 19/04/2019 - 14:44
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
destroyedlolo (19 avril) disait:

N'oublions surtout pas que le GdBo a la chance d'avoir un magnifique domaine parfaitement sauvage du coté Ouest, ainsi que plus loin, du coté des Anes

Le magnifique domaine: ça faisait longtemps.
destroyedlolo (19 avril) disait:

on peut donc faire de belles balades sans rencontrer la moindre pelleteuses.

Ben voyons, pour ne citer qu'un exemple: la création du tour du Danay cette année ("piste" de ski nordique) n'a occasionné la venue d'aucune pelleteuse l'été dernier! Mais réjouissons-nous, on pourra y faire rouler sa poussette dès cet été.
Elle est pas encore assez aménagée à votre goût cette montagne. Zip veut sa liaison interstation, et ils doivent être une paire d'autres à penser comme lui, dont certains ont, contrairement à lui, le pouvoir décisionnel pour mettre leurs plans à éxécution. Un coin de plus à massacrer à la pelleteuse, youpi.
destroyedlolo disait:

Même si je grogne sur les lenteurs de Balme, j'aime aussi faire des rando sans voir un pekin, profité de la nature, etc ... mais pas quand je monte et je paye pour skier :) J'execre les lieux bondés, la populaces :c'est typiquement ce qu'on evite pendant nos vacances.

Ben ouais, il se traine le télésiège du col de Balme. Et alors ? Quand on aime skier, randonner et s'éloigner des foules comme tu le dis si bien, il y avait quand même moyen cet hiver de faire de chouettes descentes en une seule rotation. Suffit de prendre le temps de marcher un peu plus haut, un peu plus loin. Ou même simplement sur piste de profiter de toute la dénivelée qu'offre cette combe pour faire chauffer les cuisses et être content de poser ses fesses sur un siège au prochain tour, le temps que ça refroidisse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dupaigne, 19/04/2019 - 15:22