Habari Gani
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Lancement d'une délégation de service public pour l'entier domaine de l'espace lumière.

Jusqu'ici Pra Loup et Val d'Allos étaient gérés différemment: Pra Loup en régie (à la fin d'un délégation au début des années 2000 la procédure de délégation avair été infructueuse) et Val d'Allos en délégation mais avec un délégataire en faillite ...

Les deux syndicats mixtes (Pra Loup et Val d'Allos) ont fusionné pour former le syndicat mixte de l'espace lumière qui lance une procédure de consultation pour une délégation unique.

Je ne sais pas comment le personnel de la régie de Pra Loup va le prendre

marchesonline.com

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Habari Gani (30 avril) disait:

Lancement d'une délégation de service public pour l'entier domaine de l'espace lumière.

Jusqu'ici Pra Loup et Val d'Allos étaient gérés différemment: Pra Loup en régie (à la fin d'un délégation au début des années 2000 la procédure de délégation avair été infructueuse) et Val d'Allos en délégation mais avec un délégataire en faillite ...

Les deux syndicats mixtes (Pra Loup et Val d'Allos) ont fusionné pour former le syndicat mixte de l'espace lumière qui lance une procédure de consultation pour une délégation unique.

Je ne sais pas comment le personnel de la régie de Pra Loup va le prendre

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Je ne vois que 2 avantages, profiter du savoir-faire d'un groupe spécialisé, et s'éviter tous les risques d'exploitation. Dommage tout de même de ne pas vouloir gérer l'espace Lumière localement et en direct avec un syndicat mixte compétent et quelques embauches.
Après, si c'est aussi un moyen d'attirer des capitaux et investissements privés pour améliorer l'offre en station, adresser la problématique des lits froids, c'est peut-être pas une mauvaise chose. Difficile d'avoir un avis sur ce sujet.
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En parlant de risques d'exploitation
Fini les bonnes années d'insouciance et d'euphorie...

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nikota ( 7 mai) disait:

Habari Gani (30 avril) disait:

Lancement d'une délégation de service public pour l'entier domaine de l'espace lumière.

Jusqu'ici Pra Loup et Val d'Allos étaient gérés différemment: Pra Loup en régie (à la fin d'un délégation au début des années 2000 la procédure de délégation avair été infructueuse) et Val d'Allos en délégation mais avec un délégataire en faillite ...

Les deux syndicats mixtes (Pra Loup et Val d'Allos) ont fusionné pour former le syndicat mixte de l'espace lumière qui lance une procédure de consultation pour une délégation unique.

Je ne sais pas comment le personnel de la régie de Pra Loup va le prendre

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Je ne vois que 2 avantages, profiter du savoir-faire d'un groupe spécialisé, et s'éviter tous les risques d'exploitation. Dommage tout de même de ne pas vouloir gérer l'espace Lumière localement et en direct avec un syndicat mixte compétent et quelques embauches.
Après, si c'est aussi un moyen d'attirer des capitaux et investissements privés pour améliorer l'offre en station, adresser la problématique des lits froids, c'est peut-être pas une mauvaise chose. Difficile d'avoir un avis sur ce sujet.

Le vrai sujet sera de savoir si c'est suffisamment attractif.
Pas évident mais le syndicat mixte sera vite fixé lors de la consultation
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squier ( 7 mai) disait:

En parlant de risques d'exploitation
Fini les bonnes années d'insouciance et d'euphorie...



Ah ben c'est cool. Les gars ils sont titulaires d'une délégation de service public avec donc obligation de continuité et ils se barrent comme ça.
Tranquilles ...
squier
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Il faudrait le dossier avec le contrat
Pelens, connu mondialement pour ses aiguilles et gravies pour le 1ère fois en 1905 par Victor de Cessole, père de l'alpinisme dans le 06

Et c'est trop petit pour que le département reprenne
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En fait c’est d’ordre public … un contrat ne peut y faire obstacle.
1/ La gestion des remontées mécaniques par un privé est une délégation de service public -> loi Montagne
2/ Le privé ne peut résilier ou soulever d’exception d’inexécution d’un contrat portant sur un service public -> jurisprudence Grenke Location

Toute clause contraire est réputée non écrite …

Donc soit la commune a accepté la non-exécution et la résiliation (ce qui ne semble pas être le cas dans l’article) … soit elle a fait n’importe quoi.

Après au-delà des principes il faut prévoir la « tuyauterie »:
1/ sanction de l’inexécution : pénalités journalières
d’indisponibilité, exécution aux frais et risques du cocontractant défaillant;
2/ effectivité de la sanction: garantie liquible sur laquelle on peut tirer les pénalités et le remboursement de l’exécution aux frais et risques; garantie liquide= garantie autonome à première demande évidemment bancaire.

Pas évident que la tuyauterie ait bien été prévue. Oubliée par la commune ou impossible à obtenir d’un candidat qui était seul en lice et le savait.

Ces petites stations vont peu à peu ne plus avoir d’opérateur privé.
Habari Gani
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Et si c’est trop petit pour le département et pas dans la Métropole …
squier
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Fin du HS
Il y a toute l'histoire sur le net
C'est plutôt à la bonne franquette, pas loin du bénévolat
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Le 04 au secours du 06, on aura tout vu...
Vu comment ça caille et les cumuls, certains ont des doutes pour l'étape du 19/07

KhrisB2
KhrisB2
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Des travaux au Super-Sauze sur le front de neige ? C'est pour la tyrolienne ?
bastien.p
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fort possible
nikota
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Hello les ubayens,

J'ai vu passer une demande de subvention pour une étude à St Anne, concernant une future extension du domaine en altitude dans un des vallons supérieurs.
Un TK serait prévu. On en parlait il y a pas longtemps, si St Anne arrive à aller chercher un dernier tronçon entre 2400 et 2700 c'est top! ça ne coûtera pas grand chose, mais ça donnera une vraie plus value à St Anne pour les années avec peu de neige... Je me demande jusqu'à combien on peut monter en altitude pour une gare d'arrivée la plus haute possible...
J'imagine aussi que bcp de HP pourront être plus facilement accessibles sans rando. Espérons que tout ce processus aille vite :)!
Super nouvelle en tout cas..

Sinon pour le Sauze, j'ai vu la mise en ligne de l'apl d'offre pour le remplacement du TSF3 pinces fixes du Sauze. Pas de variantes de trajectoire prévue. On garde le tracé et on remplace tel quel. Super nouvelle aussi.
Il est précisé "Durée du marché ou délai d'exécution à compter du 01/07/2024 et jusqu'au 27/11/2026" donc espérons une livraison pour l'hiver 2025/2026, je vois mal les travaux pouvoir commencer dès la fin de l'été et ouvrir pour cet hiver. Pas d'infos sur le type d'appareil (TSD4 ou TSD6) non plus.
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Pas d'autres infos sur le futur tapis roulant couvert de panneaux solaires au Pré l'adroit à 1700, prévu peut-être pour cet hiver vu l'apl d'offre.

Enfin pour Praloup et l'espace Lumière, l'opposition s'organise...
laprovence.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 18/07/2024
bastien.p
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Merci pour les infos, je n'ai pas pu en avoir de mon côté. Ste Anne peut viser les 2600m je pense, à l'époque le souci était le coût de Pida. Du coup, ils ne sont jamais allé plus loin. le souci est maintenant l'accès routier qui est lourd financièrement, suite aux dégâts de l'automne 2023...
Je peux essayer de retrouver un vieux plan des pistes de la seconde partie des années 90 avec les agrandissements prévus (peut être illusoires pour certains).
Ouf pour le Sauze, un TSD4 ou 6 seront toujours mieux que le TSF3


Des infos sur l'avenir du grand puy avec pétition également
mesinfos.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bastien.p, 22/07/2024
bastien.p
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Et voilà le plan des pistes des années 90. On était plutôt sur des altitudes de 2760m en terme d extension. La maire et présidente de la ccvusp doit pousser le dossier. Je préfère que l on fasse un nouveau tk en altitude plutôt que reouvrir celui de l uvernage. Pour la meilleure expo, il faudrait que cette extension se fasse sur les croues.
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nikota (15 juil.) disait:

Hello les ubayens,

J'ai vu passer une demande de subvention pour une étude à St Anne, concernant une future extension du domaine en altitude dans un des vallons supérieurs.
Un TK serait prévu. On en parlait il y a pas longtemps, si St Anne arrive à aller chercher un dernier tronçon entre 2400 et 2700 c'est top! ça ne coûtera pas grand chose, mais ça donnera une vraie plus value à St Anne pour les années avec peu de neige... Je me demande jusqu'à combien on peut monter en altitude pour une gare d'arrivée la plus haute possible...
J'imagine aussi que bcp de HP pourront être plus facilement accessibles sans rando. Espérons que tout ce processus aille vite :)!
Super nouvelle en tout cas..

Sinon pour le Sauze, j'ai vu la mise en ligne de l'apl d'offre pour le remplacement du TSF3 pinces fixes du Sauze. Pas de variantes de trajectoire prévue. On garde le tracé et on remplace tel quel. Super nouvelle aussi.
Il est précisé "Durée du marché ou délai d'exécution à compter du 01/07/2024 et jusqu'au 27/11/2026" donc espérons une livraison pour l'hiver 2025/2026, je vois mal les travaux pouvoir commencer dès la fin de l'été et ouvrir pour cet hiver. Pas d'infos sur le type d'appareil (TSD4 ou TSD6) non plus.
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Pas d'autres infos sur le futur tapis roulant couvert de panneaux solaires au Pré l'adroit à 1700, prévu peut-être pour cet hiver vu l'apl d'offre.

Enfin pour Praloup et l'espace Lumière, l'opposition s'organise...
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Adamkiewicz ... chaque fois qu'il faut taper sur quelque chose qui avance on le trouve
Ca fait des années que cet éternel maitre de conférence, qui se prétend parfois moniteur du haut de son monitorat fédéral en veut à tout ce qui bouge parce que ça bouge sans lui, qui ne peut plus bouger.
"Le ski est la seule industrie qui perd de l'argent chaque année et qui construit quand même de nouveaux lits" ... mais c'est bien sur. la Compagnies des Alpes fait quoi comme résultat ?
Et les fabriquants ?
C'est quoi pour lui une "industrie" depuis son bureau?
Habari Gani
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Et aussi:
"Sur les 9 premiers mois de l’exercice, l’activité des seules remontées mécaniques a quant à elle enregistré
une progression de 13,4%. Cette croissance est à la fois portée par une hausse de 7,9% du nombre de
journées-skieur et par une augmentation de 5,5% du revenu moyen par journée-skieur."

Sinon sur l'exercice 22/23 on avait un CA de l'activité domaines skiables de 490M€ pour un EBO de 151M€ et un résultat groupe(incluant les autres activités) de 90M€. Un belle année avec un dividence de 0,9€ par action.

C'est clair que "l'industrie du ski perd de l'argent".

Adamkiewicz ...
LPP
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Je viens de voir que la Tyrolienne du Sauze vient d'ouvrir et restera ouverte en "avant-première" du 17 au 25 Aout cette année (je ne pensais pas que la construction était déjà terminée)

Source : voir lien ci-dessous

alpesdusud.alpes1.com

bastien.p
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Je ne pensais pas que le prix de la tyrolienne serait plus cher que le forfait de ski journée, ce sont peut être les prix habituels pour ce genre d'activité. Espérons que cela soit un succès
123soleil
123soleil
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Il y a eu des "skipasseurs" sur la tyrolienne cette semaine..?
J'ai vu beaucoup d’élus et de vip Ubayens...mais de vrais clients "lambda" prêts à lâcher 40 euros pour 5 minutes ....!?
nikota
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Non pas testé la tyrolienne, 40e c'est trop. Mais je pense vraiment qu'ils ont essayé de baisser le prix au maximum... ils ne peuvent surement pas descendre plus...

En faisant faire un rapide calcul à chat GPT:

Coût de construction : 1,5 million d'euros.
Coûts d'exploitation annuels : 80 000 euros/an ? (au piff, lissés sur des années avec réparations, assurance, opérateurs, visites de sécurité, maintenance, etc.)
Période d'ouverture : 25 à 28 semaines, soit 100% de la saison d'hiver et d'été (on va prendre une moyenne de 26,5 semaines soit environ 185 jours d'ouverture). (On part du principe qu'il n'y aura pas de longue période de réparation, ou de saison blanche).
Passages par jour : entre 20 et 30 (on va prendre une moyenne de 25 passages/jour) je suis surement optimiste...
Revenu annuel estimé :
Avec un prix de 40 € par passage : 185 000 € par an.
Avec un prix de 20 € par passage : 92 500 € par an.

Amortissement :
à 40 € par passage, il faudra 15 ans pour amortir, à 20 € par passage, c'est 120 ans...
Bref, ça donne une idée de pourquoi les 40euros.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 05/09/2024
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Sinon pour le TK de St Anne, ça fera passer St Anne à presque 1000m de dénivelé: 1800-2700m environ.
Rejoignant le Sauze (1400-2400m) et Praloup (1600-2600m), donc nos 3 stations à quasi 1000m de dénivelé.
Possible que ce coin devienne la meilleure neige de la vallée (déjà le cas me dira surement Bastien.p :))
Une super nouvelle, c'est pas souvent qu'on voit une station gagner en altitude à moindre frais. C'est nos italiens fidèles de St Anne qui vont être contents. Sans compter tout l'aspect "freeski" que cherche à développer la station, et ça peut ouvrir quelques accès à des pentes sympas sans devoir switcher en rando, hate de voir les plans...

Pour Larche, des demandes de subventions ont été faites pour refaire les passerelles des parcours nordique, et un peu de neige de culture (il me semble).

Pour le Sauze, l'appel d'offre pour le remplacement du télésiège à pince fixe du Sauze a été clôturé, mais pas vu passé d'infos supplémentaires, à part des AO pour des études.
Extrait:
Dans la volonté d’engager une véritable restructuration de son domaine skiable et dans la recherche de la réversibilité de certains des équipements, la CCVUSP souhaite (...)
L’âge du parc de remontées mécaniques est très vieillissant, avec une moyenne de 49 ans. Le dernier investissement de la station est le télésiège débrayable 6 places Le Brec qui a 10 ans cette année, sinon les deux autres télésièges ont plus de 40 ans et arrivent à leurs 5ème GI avec des coûts de maintenance règlementaire très importants.
Le télésiège du Sauze, appareil 3 places de type pinces fixes, est entré dans un rythme quinquennal de grandes inspections. Le remplacement de certains composants va néanmoins se heurter à la difficulté de trouver sur le marché certaines pièces.
L’objectif est de permettre à la clientèle du Sauze (skieurs comme piétons) de rejoindre directement le secteur du Super Sauze, d’offrir un meilleur confort à ses usagers et un meilleur débit. La gare de départ se situerait au même endroit que celle qui existe actuellement, il en serait de même pour la gare d’arrivée, sous réserves des accords parcellaires en cours de discussion.


Calendrier:
Travaux qui débuteront mi-2025 jusqu'au printemps 2026, livraison prévu pour juin 2026 et la saison d'été.
Dommage de pas pouvoir livrer pour l'hiver 2025-2026.

Autre équipement au Sauze dont on a parlé, le tapis qui sera accompagné d'une piste de tubing (été/hiver) sur la piste du Pré l'adroit à 1700.. coût total, 300K apparemment.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 05/09/2024
Fredo_chato
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nikota ( 5 sept.) disait:

Non pas testé la tyrolienne, 40e c'est trop. Mais je pense vraiment qu'ils ont essayé de baisser le prix au maximum... ils ne peuvent surement pas descendre plus...

En faisant faire un rapide calcul à chat GPT:

Coût de construction : 1,5 million d'euros.



J'aimerai bien prendre deux minutes pour réfléchir à cette donnée.
1,5M€ pour "un bout de câble tendu" de 2km de long. Quand on mets ce coût en parallèle avec des construction d'appareils cela reste très cher. Trois fois cet équipements correspondent au coût actuel d'un TSF4 de taille moyenne par exemple.

C'est purement de la folie.
Il n'y a pas des terrassements démesurés (du moins comparé à la construction d'un télésiège par exemple) avec trois ouvrages principaux.
Pas "énormément" de maçonnerie
Pas de technologie (motorisation, capteurs en tout genre etc etc...) ni d'alimentation électrique de puissance. La masse de métal mise en oeuvre est très faible comparé à un téléporté.

Et on arrive à un montant aussi élevé que 1 500 000 € !

Dans le calcul de rentabilité, tu oublie une donnée cruciale: l'inflation, en moyenne +1,7% / an depuis l'an 2000. A ce rythme le passage serait de 52€ en 2040 pour une descente en tyrolienne.
Si les frais d'exploitation suivront la même pente, la soulte de base reste, elle, inchangée sauf si une partie du montant à été emprunté avec un taux certainement supérieur à l'inflation.

Enfin bref, tout cela est assez compliqué à déterminer, mais les résultats économiques seront certainement dévoilés à demi-mot dans les médias et autres communiqués.

Dans tout les cas, je reste persuadé que 40€ pour 5 minutes de fun, c'est très très cher. Ce tarif est assez similaires sur les différentes installations qui existent et n'est pas plus cher ici qu'ailleurs.
123soleil
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St-Anne station la plus haute de la vallée de l'Ubaye...!!

J’espère bien le voir un jour..!
bastien.p
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Oui Ste Anne est déjà la station la plus haute de la vallée (les pistes démarrent à plus de 1800m) et je confirme, tout comme les habitants qu'elle a généralement la meilleure neige :)

J'espère qu'on aura prochainement des infos officielles sur ce projet de tk, mais il devra s'accompagner d'un plan avalanche qui sera surement bien plus couteux que le tk en lui même.

Vous avez des infos sur la route d'accès, les travaux de réparation sont en cours?
Les réparations de l'uvernage ont eu lieu?
squier
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nikota ( 5 sept.) disait:

Non pas testé la tyrolienne, 40e c'est trop.


... pour 2 000 m
A la Colmiane, c'est 35 € pour 2 600 m

Un truc zarbi : position verticale, on dirait de la balade par câble
A la Colmiane t'es allongé la tête la 1ère
Niveau sensations, ça doit pas être pareil
nikota
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bastien.p ( 8 sept.) disait:

Oui Ste Anne est déjà la station la plus haute de la vallée (les pistes démarrent à plus de 1800m) et je confirme, tout comme les habitants qu'elle a généralement la meilleure neige :)

J'espère qu'on aura prochainement des infos officielles sur ce projet de tk, mais il devra s'accompagner d'un plan avalanche qui sera surement bien plus couteux que le tk en lui même.

Vous avez des infos sur la route d'accès, les travaux de réparation sont en cours?
Les réparations de l'uvernage ont eu lieu?


Oui on parlait plutôt de la hauteur max du domaine skiable que la hauteur des pistes, même si effectivement désormais St Anne sera 1ère sur les 2, et que c'est surtout cette dernière qui compte le plus.

Dans une époque de Comm, de stats, métriques, de concurrence accrue sur les prix et l'expérience client, avoir 3 domaines qui vont quasiment à 2500m dont 2 au-delà, qui offrent 1000m de dénivelé chacun, avec prix et expériences différentes, c'est une sacrée offre pour n'importe quelle vallée. Il faut que l'Ubaye continue de bien travailler sa communication et son attractivité.

Et aller chercher de l'altitude à moindre frais comme à St Anne, c'est aussi se garantir des visiteurs qui autrement n'aurait fait que le Sauze ou Praloup.
Entre ça, et le lancement des travaux sur la liaison Praloup/Allos qui devraient débuter, puis le nouveau TS au Sauze, ça va dans le bon sens. La vallée se modernise et se diversifie pour être résistante aux aléas climatiques et faire du 4 saisons, même si il y a encore bcp à faire et ça ne va pas assez vite.
Pour le Sauze ça sera plus dur d'aller chercher un jour les 2500m, mais avec 90% du domaine au-dessus de 1800, ya de quoi voir venir sans avoir à dépenser des tonnes en neige de culture. Et on pourra toujours agrandir sur l'existant et créer quelques pistes, il y a de quoi faire.

Pas d'infos pour l'uvernage ni la route d'accès, et ya celle de la Bonette qui a encore vu un éboulement/coulée avec la flotte de l'autre jour.
nikota
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Quelques plans drones (version été ce coup-ci) de l'Ubaye au dessus du Sauze (je ferai surement une version plus longue):
youtube.com

Message modifié 5 fois. Dernière modification par nikota, 14/09/2024
bastien.p
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Extrait d'un article du site mesinfos de ce mois

15ME pour Ste Anne, non pas pour la station , mais la route qui y mène.

"Outre le colossal chantier de sécurisation du secteur routier dit de La Rochaille, le Département va notamment devoir investir près de 15 M€ pour remettre en état le domaine routier impacté par les intempéries de décembre 2023. « Sur la route de Sainte-Anne (ndlr : RD 29) les dégâts sont considérables et pourtant nous gardons l’objectif de rouvrir l’accès routier pour le début de la saison hivernale. Deux zones de glissement de terrain ont été observées. La première zone sera traitée par la création d’une paroi cloutée. Le chantier a commencé en août. Pour l’heure, nous sommes en attente d’études pour dimensionner au plus juste un ouvrage de soutènement pour la 2nd zone », précise Eliane Barreille. Un élargissement de la plateforme routière devrait également être entrepris afin de pouvoir circuler dans les deux sens sur cet axe."

Et pour l'espace lumière et le seignus
"Sur le volet montagne, Eliane Barreille, annonce que la mission Avenir Montagne Ingénierie se poursuit après avoir achevé le diagnostic de l’immobilier de loisir de montagne. Parallèlement, elle précise que le « Contrat de station départemental suit son exécution. Le 1e appel à projet a permis l’attribution de 782 448€ d’aides sur le territoire du massif bas alpin ». Concernant le projet de l’Espace Lumière, évalué à 32M€, « La modernisation de la liaison entre les stations de Praloup et de la Foux d’Allos entre en phase active avec l’attribution des marchés de maîtrise d’œuvre et d’études de faisabilité ».

Enfin, il est à noter que sur la station du Seignus, la télécabine des Guinands, en fin de vie, sera démontée cet automne « dans une optique de rationalisation des charges et de consolidation du modèle d’exploitation », indique Eliane Barreille. L’ensemble des activités de neige sera remonté sur le front de neige du Seignus à 1 500m."
Fredo_chato
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bastien.p (28 sept.) disait:

Enfin, il est à noter que sur la station du Seignus, la télécabine des Guinands, en fin de vie, sera démontée cet automne « dans une optique de rationalisation des charges et de consolidation du modèle d’exploitation », indique Eliane Barreille. L’ensemble des activités de neige sera remonté sur le front de neige du Seignus à 1 500m."


C'est quand même dommage de perdre ce trait d'union qu'était le télécabine.

Mais le remontage des activités neige de 1400 à 1500m est l'évidence même et cela aurait du être fait il y a de nombreuses années.
Ce petit carré de neige mal exposé n'avait aucun sens et nécessite de surcroît un engin de damage assigné à ce seul secteur en plus des gros efforts d'enneigement pour une exploitation assez courte et généralement sur une seule fraction de l'espace exploitable.
bastien.p
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Cette remontée était un boulet financier pour la survie de la station, et vu l'état des finances publiques un peu partout, je pense que c'est un moindre mal pour se recentrer sur le cœur du domaine skiable et ne pas entrainer toute la station dans une fermeture totale à court terme. Il faudra par contre, soit aménager des parkings en station, soit prévoir un bon niveau de fréquence en terme de navette parking et station.
nikota
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Seignus forcé de rationaliser, le Grand Puy qui ferme définitivement, ce devrait être les derniers ajustements pour le département, espérons-le.
Décision locale donc rien à dire, mais pas une tendance politique non plus, donc normalement pas de craintes (cf Travaux sur l'Espace Lumière, nouveau TSD et centre sportif au Sauze, Travaux divers à St Anne).
A priori, Chabanon et Montclar ont de quoi tenir encore un moment, même si pour Chabanon ça sera plus dur puisque quasi 100% de la station est sous 2000m, ils ont l'avantage d'avoir le bas de station à 1600 et pas mal de pistes. Montclar a plus de marge.
Ces stations pourraient-elles récupérer des équipements du Grand Puy à moindre frais? Sinon au Sauze on veut bien le TSD4 réalisé en 2016, on trouvera où le mettre...
bastien.p
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Quelle tristesse pour le Grand Puy, je voulais tenter d'y skier cet hiver. Et je suis sûr qu'ils vont avoir de la neige cet hiver...
Par contre c'est un TSF4 et non un débrayable. Je pense que Chabanon pourrait être intéressé par la remontée sur son front de neige. L'avantage de Chabanon est une expo quasi plein nord.
Peut être aussi Monclar aussi pour remplacer le TSF versant ubayen.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bastien.p, 08/10/2024
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bastien.p ( 8 oct.) disait:

Quelle tristesse pour le Grand Puy, je voulais tenter d'y skier cet hiver. Et je suis sûr qu'ils vont avoir de la neige cet hiver...


Faut y aller cet hiver en ski de rando...si la neige est là..!
bastien.p
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oui, ce n'est pas à côté de Barcelonnette, mais j'y songeais :)
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Oui pour le TS, mais même si c'est pas un débrayable, je veux bien le mettre au Sauze, à l'alp.
Pour le Grand Puy, je me demande où vont se reporter la clientèle et les habitués: 6000 journées skieurs en moyenne les dernières saisons. A priori plutôt Montclar et Chabanon, que Réallon, les Orres ou Praloup. Bonne nouvelles pour ces stations, un mal pour un bien.

Après, avec les aléas climatique, la faible altitude, 350 000euros de pertes chaque année, un CA à moins de 100k, la crainte d'une hausse des impôts locaux à venir pour les habitants, et la concurrence immédiate des stations autour de Serre ponçon, c'était compliqué...
DrCooper
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Montclar, Chabanon et le Grand Puy sont situés dans un mouchoir de poche. on voit les pistes des 3 depuis les 3 ! Le report de la clientèle parait évident. Après les 2 autres stations ont quand même du soucis à se faire :

=> Chabanon ne va pas très haut et n'a pas un parc de RMs très moderne. Elle à l'avantage d'être encaissé plein nord et de commencer à 1600m.

=> Montclar commence très bas (plus bas que LGP) à 1325m et le plateau à 1900m est mal exposé. Son potentiel à long terme c'est le versant Ubaye. D'où le projet de TCD Dormillhouse.

Moi je vois bien une réimplantation du TSF4 sur Montclar en remplacement du vieux TSF3 du lac.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 10/10/2024
bastien.p
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J'espère que la TCD de Montclar ne va pas ruiner la station, si elle se fait.
Pour le Sauze il faut un TSD à l'Alp pas un TSF ;)
Je pense que les stations de Montclar et Chabanon ont plus de chance de racheter le TSF aux vues de la proximité.
nikota
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bastien.p (11 oct.) disait:

J'espère que la TCD de Montclar ne va pas ruiner la station, si elle se fait.
Pour le Sauze il faut un TSD à l'Alp pas un TSF ;)
Je pense que les stations de Montclar et Chabanon ont plus de chance de racheter le TSF aux vues de la proximité.


Honnêtement, je prendrai même un vieux TSD4 pour l'Alp. L'actuel c'est d'avant 1980, j'en peux plus, malgré tout le charme qu'il possède.
Oui, ça serait bien de le voir transférer à Montclar, surtout pour développer le côté Ubaye du domaine.

Sinon dans l'épisode 2 de notre série, guéguerre dans le 04:

bfmtv.com
nikota
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Bien démago comme réponse...
Mais il y a du vrai, depuis le temps qu'il fallait donner à l'espace lumière les moyens pour la période 2025-2050, c'est fait. Merci le département et la région. Mieux vaut tard que jamais. Espérons que ça aille vite.

Mme Vaginay, elle, n'a pas fait grand chose pour nos stations de l'Ubaye et leurs transitions vers le 4 saisons, donc je ne vais pas la défendre, même si il semble qu'elle ne faisait pas du mauvais boulot quand elle était à la CCVUSP.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 15/10/2024
bastien.p
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Oui moi aussi un vieux TSD4 me conviendrait pour l'Alp :)

Pour l'ancienne maire de Barcelo, je pense qu'elle n'avait pas trop les finances pour lancer quelques modernisation de rm. Il fallait que certains prêts se terminent et on était entrain de penser aux prochains financements, dont le Sauze. Heureusement que le projet n'est pas allé plus loin, le valléen aurait été un gouffre à l'image de celui que l'on ferme au Seignus.

Pour le grand puy, il y avait cependant une simulation qui permettait de réduire les couts d'exploitation en préservant le domaine skiable. Cela me semblait un bon compromis.

Le département a maintenant plus (+) de capacité financière, mais cela n'a pas toujours été le cas non plus. La D900 est un gouffre financier pour lui...

Les problèmes persistent pour des stations:
-des parkings dignent de ce nom pour le Sauze et rm plus moderne
-des parkings au Seignus car fermeture de la TC
-un route plus sur à Ste Anne et un petit coup de pouce pour extension en altitude (l immobilier devrait suivre doucement)
-des parkings aussi pour Pra Loup
DrCooper
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Très honnètement : fermer LGP ça fait suer mais c'est un moindre mal si ça permet de sauver l'activité ski dans la blanche. il faut être lucide. 3 stations à moins de 15 min de route les unes des autres. Pour un petit bassin de population à proximité. Elle n'attire plus la clientèle et c'est logique parce que Montclar et Chabanon sont mieux enneigés et juste à coté.

LGP a fait 50 000€ de CA la saison dernière ça représente le CA d'un samedi lambda à Isola 2000 (environ 1250 forfaits isolien).

On peut toujours y developper un domaine ski de rando et raquette quand l'enneigement le permet.
nikota
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Le tapis et le tube ont été installés au super sauze.
Mais pas de neige à l'horizon...
nikota
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Le tapis et le tube ont été installés au super sauze.
Mais pas de neige à l'horizon...
nikota
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Petit tour dans l'Ubaye quelques jours, voici la nouveauté au Sauze:


KhrisB2
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merci pour les photos !
nikota
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Avec plaisir Khris.
J'ai tenté de monter sur St Anne, mais les travaux avancent bien, et l'accès est possible mais faut être patient, donc demi-tour, mais la route sera prête pour cet hiver.
Sinon encore cette sensation que ça construit partout en Ubaye, beaucoup de nouveaux chalets ou de petites résidences... c'est assez dingue, ya des chantiers de partout...
ça devrait neiger cette nuit, LPN incertaine, autour de 1500, donc photos à venir demain si pas de flotte.
bastien.p
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Chabanon a investi dans un tapis en front de neige (je pense qu'ils vont retirer le tk qui le longe)