bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/04
617 messages
Ce sont des décisions logiques et rationnelles pour le Sauze. Par contre on parle bien de téléski 4 places? je n'en ai jamais vu. Fini le TSD6 ou c'est autre chose?
Par ce que si on se retrouve avec 2 tk au Sauze, dont un monte au Super Sauze il y a un problème .

Pour Ste Anne, j'attends de voir plus précisément . Un parking de plus, c'est bien. Je n'ai pas compris si le melezet serait déplacé plus haut, car il ne resterait plus que le côte 2000 en front neige pour accéder au tsf des mastretes
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
Oui j'ai lu aussi " téléski à pinces fixes quatre places, avec tapis d'embarquement " pendant un moment je me suis posé des questions existentielles...
Puis vu les journalistes de nos jours, la coquille est plus probable.
Puis Google, des "téléski à pinces fixes quatre places" il connait pas...

Donc si je récapitule,

TS4 au Sauze pour 2026
TK moderne 4 saisons pour le Sauze 2026 ou 2027
Front de piste remodelé à 1400 avec luge et tapis débutants (vont-il restaurer la vielle luge 4 saisons?)
Suppression de bcp de RM au Sauze et à 1700, celles de La rente et l'Alp conservées, mais pas d'infos sur le nouveau TS de l'Alp...
Je ne sais pas ce que signifie le "remodelage de la zone" et des nouvelles gares de départ déplacées, mais ça semble vouloir dire nouveau TS.
Donc horizon 2028-2030 disons...

Pour St Anne l'extension en altitude confirmée, mais pas d'infos par contre sur le futur centre olympique de la performance prévu pour 2030...
Bref, de bonnes nouvelles tout ça
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 09/12/2024
KhrisB2
KhrisB2
inscrit le 10/1/08
151 messages
Si quelqu'un a la vidéo en question, je suis curieux de la visionner.
LPP
LPP

inscrit le 9/3/23
11 messages
Bonnes nouvelles toutes ces rénovations ! Juste que j'aurais préféré un TSD pour aller au Super Sauze (ce sera plus lent qu'actuellement avec le TK Pré Guérin... mais bon c'est toujours ça...).

Par contre ils parlent de 6 remontées démantelées à la Rente ?
Je ne vois pas desquelles ils parlent...
Peut-être alors en combinant Alp, Rente, Super Sauze... et encore... (par exemple enlever Tk Amoureux, Tk Vallons, Tk Gd Quartier, le petit Tk Pré Clos ? ça fait juste 4 et ça me semble déjà pas mal...)
Ou alors c'est peut-être 6 au total dans la station avec ceux déjà supprimés au Sauze...
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
617 messages
le futur TS4F serait du côté piscine ou savonnette? franchement un TSD même d'occasion n'aurait pas été du luxe.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
On va pas chipoter, surtout qu'on ne sait pas encore si c'est pas un TSF4 d'occaz, donc au moins on fait de la récup, et pour pas cher probablement. Avec un tapis d'embarquement, ça passera très bien, et on a pas besoin qu'il soit très rapide non plus.
Je préfère qu'on mette des sous sur le reste:
TS de l'Alp, enneigement artificiel sur le bas de l'alp et le reste des pistes prévues (Piste C, 3 canards, etc?), zones ludiques et 4 saisons, etc.

Par contre, pour St Anne, pas compris le "repositionnement du télésiège du Mélezet"...

ps: Bastien, le TSF4 sera sur la ligne de l'actuel il me semble, juste quelques variations dans le trajet..
Je ne sais plus si le projet Tapis + TS côté piscine avait été abandonné, mais il me semble que les études faites actuellement concernent bien le trajet actuel du TS, à la différence près, qu'une partie passera dans la forêt sur le trajet Cébu, et pas par la grande coulée, mais pas sûr du tout.
En tout cas, les études sont financées, et c'est bien parti pour un démarrage des travaux à la fin de la saison 2025.
Peu probable de le voir construit avant l'été ceci dit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 09/12/2024
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
2 pistes ouvertes au Sauze, un peu plus à Praloup. Pistes de fond des sites nordiques fermées pour l'instant, mais il manque pas grand chose pour les ouvrir.
Environ 50cm en haut des domaines, peut être un peu moins, et plus ou moins 15cm entre 1400 et 1600..
Bref, un peu léger ce début de saison, assez pour une ambiance bien blanche sur les pistes, mais pas de quoi aller bien loin.

Niveau météo, mini redoux et retour du froid dès jeudi, c'est déjà ça, et un mini saupoudrage peut-être à partir de jeudi soir, pas grand chose en quantité et de grandes chances de faire pshit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 15/12/2024
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
617 messages
Pra Loup c'était une vingtaine de piste , c'est pas mal. Je ne comprends pas que le Sauze n'est pas pu ouvrir le TSD, mais ils ont surement des raisons.
On croise les doigts pour que demain ça mette une belle petite couche à basse altitude.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
oh ils n'ouvrent pas le TSD pour garder les pistes et le peu de neige pour les vacanciers, pas d'intérêt à ouvrir le haut maintenant, ils ouvriront certainement dès le début des vacances.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
Sinon pour le Sauze, on a eu le fin mot de l'histoire sur le litige entre l'ancien exploitant de la station et la CCVUSP.
Un accord à l'amiable était en discussion depuis un moment, qui semble enfin signé.
On va pouvoir débloquer le suite des projets pour la station, puisque c'était un point bloquant. Bonne nouvelle, ou pas, on avance.

extrait:

CONSIDÉRANT que le protocole transactionnel joint à la présente délibération détermine les démarches et les contreparties exigées de chaque signataire ;
CONSIDÉRANT que les parties ont ainsi convenu du versement de la somme de 2 378 576 euros par la CCVUSP aux XXXX en contrepartie :
- De la cession de l'intégralité des biens visés dans le protocole de 2013 ;
- De la cession du Garage de la Rente ;
- De la cession des locaux occupés et des archives (non occupés) dans l'immeuble le Salto ;
- De la cession du Garage de l'Ourson.

CONSIDERANT qu'en contrepartie, outre les cessions immobilières sus-évoquées, les XXXX se désistent de l'ensemble de leurs recours, renoncent au paiement des arriérés de loyers et de servitudes et à toute autre prétention concernant ces biens et
s'engagent à signer pour l'avenir les conventions de servitudes telles que conclues avec l'ensemble des propriétaires du domaine skiable ;
CONSIDÉRANT la volonté des parties de régler amiablement le différend qui les oppose et de mettre fin à l'ensemble des procédures engagées devant le Juge administratif et le Juge judiciaire ;

Le conseil communautaire appouve.. bla bla bla.
KhrisB2
KhrisB2
inscrit le 10/1/08
151 messages
Un article sur les évolutions du Sauze : là ✅
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
Merci Khris, article qui reprend l'autre, le journaliste ne s'est pas fatigué, et ils sont pas foutus de corriger la coquille du "téléski" à pinces fixes 4 places...
J'aimerai bien mettre la main sur ce master plan de la Régie Ubaye Ski ceci dit.
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
142 messages
J'ai envoyé un message à la régie qui m'a répondu que ce serait publié sur leur site dans la catégorie "nos projets". Il y a deux jours il n'y avait rien.
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
617 messages
C'est sur que la fin du litige avec l'ancien exploitant va permettre de débloquer de nombreux dossiers figés par cette procédure.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
DrCooper (27 déc.) disait:

J'ai envoyé un message à la régie qui m'a répondu que ce serait publié sur leur site dans la catégorie "nos projets". Il y a deux jours il n'y avait rien.

Top, merci, t'as fait la demande sur quelle adresse? Je vais surement doublé, peut-être que ça fera accélérer la chose.
J'espère qu'ils publieront le document entier, et pas les quelques grandes lignes déjà sorties dans la presse.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
nikota (27 déc.) disait:

pas foutus de corriger la coquille du "téléski" à pinces fixes 4 places...

Ou alors... cette merveille en version 4 perches.. :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 28/12/2024
DrCooper
DrCooper
inscrit le 28/12/17
142 messages
Via Facebook en fait. Via un commentaire.
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
617 messages
Sur le site de Pra Loup, je vois que l'espace lumière est ouvert. Je ne sais pas comment ils ont fait, vu le peu de neige qu'il doit y avoir, mais bravo pour la prouesse
rheidizded
rheidizded
inscrit le 7/12/09
537 messages
bastien.p (12 janv.) disait:

Sur le site de Pra Loup, je vois que l'espace lumière est ouvert. Je ne sais pas comment ils ont fait, vu le peu de neige qu'il doit y avoir, mais bravo pour la prouesse

Pendant les vacances de Noel, le retour se faisait en télésiège. Là, je sais pas.
Mais, de mémoire, c'est la première fois que cette option est appliquée non?!
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
617 messages
ah je n'avais pas vu que la liaison était ouverte pendant les vacances. Effectivement en regardant le détail des pistes sur praloup la piste des agneliers est fermée, donc la descente se termine avec le TS pour prendre celui des Ubaguets et monter sur La Foux. Cela permet d'ouvrir la liaison de manière intelligente en cas de faible enneigement sur ce secteur critique
les 3 eveches
les 3 eveches

inscrit le 25/3/23
66 messages
Bonjour a tous,
Des nouvelles sur la liaison de l'ESPACE LUMIERE ??
L'étude est-t 'elle terminé, peut on espérer un débuts des travaux cette été ?
squier
squier
inscrit le 2/1/14
4997 messages
Ca secoue pas trop dans l'Ubaye ??
On a eu l'onde de choc dans la Tinée

J'ai pas trop regardé mais peut-être des plaques qui passent sous d'autres et que ça élève les montagnes

Bientôt un 4 000 ?

nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
Pas de dégâts, mais c'est les dégâts qu'on ne voit pas le plus compliqué. Les micros fissures dans le bâti, dans les infrastructures, ou dans les roches qui soutiennent ces infrastructures, etc.
D'ailleurs, c'est déjà le 3ème en quelques mois il me semble, l'épicentre c'est toujours St Paul, ou Maljasset, et souvent entre 2,2 et 4,5 en magnitude.
Bref, je serai bien content de ne jamais connaitre un "Big One". Sauf si ça nous crée quelques sommets de 4000m. :)
Pas l'impression que ça soit la même configuration tectonique que, disons, la faille de San Andreas. Jamais entendu quelqu'un s'affoler de la sismologie du coin ou de risques majeurs à craindre... mais là j'y connais rien, alors si des fans de sismologie trainent dans le coin, éclairez-nous.

extrait de Nice matin:

Sismoazur a enregistré un séisme de magnitude 2.5 dont l'épicentre est situé à Saint-Paul-sur-Ubaye.
Toujours d'après l'organisme, les secousses ont pu être ressenties de la vallée de l'Ubaye jusqu'en Corse, dans un rayon allant du Piémont à Draguignan.
Peu avant ce séisme, la terre a beaucoup tremblé au cours de cette nuit. Plusieurs séismes entre 1.4 et 2.2 de magnitude ont pu être enregistrés dans la nuit du 18 au 19 janvier.
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
617 messages
J'avais lu, à l'époque où l'Ubaye était l'objet de nombreux micros tremblements de terre que le massif du Chambeyron avait la spécificité de descendre, contrairement au reste du massif alpin. Est ce que cela explique plus de tremblement dans cette zone? Je n'ai pas la réponse, mais je crois que l'on ne dépassera pas les 4000m de sitôt en Ubaye :)
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
Oui, j'avais lu quelque part aussi que dans les années 2000, les sismographes avait capté plus de 300 mini tremblement de terre en une seule journée, épicentre à Saint Anne la Condamine, et un pic de magnitude pas très haut (autour de 2,5 de mémoire au maximum de l'épisode)..
Bref, notre belle vallée doit bien être la plus sismique de France ou pas loin.
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
617 messages
Bon en ben cela n'a pas fait grand chose sur la vallée j'ai l'impression. Je descends dans une grosse semaine pour quelques jours et, à mon avis, il ne devrait pas retomber d'ici là, malgré 5 à 10cm prévu .

Espérons une belle surprise, car je pense que c'est parti pour être une des plus mauvaises années en terme d'enneigement que j'ai connu.

J'ai l'impression que Ste Anne ne s'en sort pas trop mal par rapport aux autres stations ubayennes
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
Oui j'espère que la petite dizaine de cm à venir pourra permettre de garantir le retour de l'Alp au Sauze. St Anne c'est vraiment pas mal à mon avis, pour Praloup, malgré la pluie ça doit être bien mieux qu'au début du mois. Mais j'ai un doute sur la liaison de l'espace lumière. Evidemment, pour le HP c'est pas ça. J'espère que les réservations pour février vont suivre. Il me semble que Noel était pas mauvais.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
Bon, je suis monté à l'alp aujourd'hui, redescente par les pistes tranquille, même si c'est effectivement fermé (gros filet sous l'arrivée du TS de l'alp), tu contournes les filets, tout le monde le faisait.
La rouge est pas bonne sur le mur final mais ça passe bien encore, j'ai vu cette piste ouverte plus d'une fois avec des piquets partout pour signaler les dangers, là rien, un peu glacé mais ça passe, si ça fond pas, ça tiendra la semaine en tout cas.
La bleu de la Ticky se fait bien visiblement, j'ai vu des gosses y rentrer et en sortir, de Beaume me semble praticable aussi, bien qu'un peu dégarnie.
Du coup aucun intérêt de redescendre en TS, on peut considérer le domaine du Sauze comme 100% ouvert, probable qu'il tente de préserver l'existant pour les vacances scolaires.
Neige top ce matin, franchement, j'ai connu bien pire, j'étais étonné. Dès qu'on passe 1700/1800, c'est bien tombé quand même.. On a vraiment rattraper les moyennes de saisons, sauf en bas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 02/02/2025
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
En discutant un peu, apparemment ça râle un peu que le futur TS au Sauze soit qu'un 4 places à pince fixe. Bon c'est déjà ça, et c'est 25% der capacité en plus, peut être que c'est ce calcul qui a été fait et que le 6 places débrayages ne s'imposait pas à 1400m. Compréhensible, surtout si c'est pour mettre un débrayable à la rente d'ici 2028, ça me va. Apparemment le centre pour sportif au Sauze va vraiment aider à déclencher cette 2nd tranche autour du remodelage de la Rente. Il faudra être prêt pour 2030 voire 2029, donc on peut espérer pas mal de choses dans les 4ans à venir.
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
617 messages
Un tsd à la rente ou à l alp ?
Pour le sauze je comprends que ça rale. C est là que sont les parkings principaux, donc autant qu il y est du debit pour envoyer rapidement les skieurs sur la partie supérieure du domaine skiable.
Certes le debit augmente mais ils ferment le tk pre guerin (même si ne fonctionnait pas bcp)
Merci de l info sur le retour de l alp, je me posais la question de savoir si cela avait un intérêt de venir skier au sauze cette année avec un retour tsf de l alp.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
Le futur TS sera pour l'Alp, mais à la Rente, la gare de départ sera déplacée plus proche des autres remontées mécaniques de la Rente, ils ne garderont pas le tracé actuel, et ça permettra par ailleurs de supprimer le petit TK. Le TS arrivera devant le resto à 2100.
Autre info, apparemment une étude sur des coupes d'arbres est en cours dans le vallon de Rémézin (le fameux vallon hors piste à droite du dôme vers tête dure). Une piste devrait être créer dans ce vallon, piste qui sera bien mieux abritée que les 3 autres pistes de redescente de l'Alp, et elle partirait de la verte des Bergères, et descendrait pour rejoindre le bas de la Soudane ou de l'actuelle De Beaume.

Ce qui réglerait les problèmes d'enneigement du retour de l'Alp, sans avoir à refaire/élargir la retenue, et mettre des canons partout.
Apparemment la coupe à réaliser est pour bientôt, bonne nouvelle, parce qu'on ne manque pas de mélèzes, et ça évite de gros travaux et de lourdes infrastructures pour garantir le retour, les écolos seront ravis.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 03/02/2025
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
Restera le problème du goulet que représente la Rente en pics de fréquentation, que du TK pour garantir le retour station, je ne vois pas comment ils pourraient faire l'économie d'un nouveau TS vers Fours ou le Super Sauze à long terme, ça ne sera pas tenable.
Ceci dit, aujourd'hui, dimanche, bien fréquenté (les restos étaient plein), on est qd même hors vacances scolaires, il n'y avait que le TK des Amoureux ouvert pour revenir sur le Sauze, et pas un rat à 15h.
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
617 messages
Bon et ben , je n'ai pas pu skié hier au Sauze ( 2 des 3 pistes de l'alp ont été ouvertes), ma voiture a fait des siennes et c'était mon dernier jour en Ubaye. Je n'avais pas fait attention jusque là mais je trouve le prix du forfait relativement élevé maintenant par rapport à l'état des rm. 31€ pour 4h ou 36.5€ la journée (pour ce prix je préfère rajouter 10€ et aller à Pra Loup).
La neige était plutôt bonne.
Pour une fois, j'ai trouvé que la neige à Pra Loup n'était pas trop verglacée et peut être mieux qu'à Sainte Anne.
Je suis allé à Chabanon et c'était pas mal du tout et un rapport qualité/prix excellent et un petit centre station sympa.
squier
squier
inscrit le 2/1/14
4997 messages
La lumière totale pas avant 2028

rheidizded
rheidizded
inscrit le 7/12/09
537 messages
40M€...Pfiouuu
squier
squier
inscrit le 2/1/14
4997 messages
rheidizded (17 févr.) disait:

40M€...Pfiouuu

la solution de l'occasion ?

LPP
LPP

inscrit le 9/3/23
11 messages
nikota ( 3 févr.) disait:

Autre info, apparemment une étude sur des coupes d'arbres est en cours dans le vallon de Rémézin (le fameux vallon hors piste à droite du dôme vers tête dure). Une piste devrait être créer dans ce vallon, piste qui sera bien mieux abritée que les 3 autres pistes de redescente de l'Alp, et elle partirait de la verte des Bergères, et descendrait pour rejoindre le bas de la Soudane ou de l'actuelle De Beaume.

Ce qui réglerait les problèmes d'enneigement du retour de l'Alp, sans avoir à refaire/élargir la retenue, et mettre des canons partout.
Apparemment la coupe à réaliser est pour bientôt, bonne nouvelle, parce qu'on ne manque pas de mélèzes, et ça évite de gros travaux et de lourdes infrastructures pour garantir le retour, les écolos seront ravis.

Ce serait vraiment top une nouvelle piste dans ce vallon, chaque année quand je viens me dis justement que c'est dommage que ce vallon ne soit pas exploité, mon rêve se réaliserait enfin :))
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
bastien.p (11 févr.) disait:

Bon et ben , je n'ai pas pu skié hier au Sauze ( 2 des 3 pistes de l'alp ont été ouvertes), ma voiture a fait des siennes et c'était mon dernier jour en Ubaye. Je n'avais pas fait attention jusque là mais je trouve le prix du forfait relativement élevé maintenant par rapport à l'état des rm. 31€ pour 4h ou 36.5€ la journée (pour ce prix je préfère rajouter 10€ et aller à Pra Loup).
La neige était plutôt bonne.
Pour une fois, j'ai trouvé que la neige à Pra Loup n'était pas trop verglacée et peut être mieux qu'à Sainte Anne.
Je suis allé à Chabanon et c'était pas mal du tout et un rapport qualité/prix excellent et un petit centre station sympa.

Oui c'est cher le Sauze, pour un seul TS moderne, ils abusent un peu, faut vraiment aimer les pistes. Mais il faut bien revenir à l'équilibre financier. Le temps que la modernisation puisse se faire et virer 7 ou 8 RM d'ici 2029, il faudra payer un peu cher pour skier sur le Brec (La Carole Merle).
Après comme toi, je préfère Praloup quand la liaison est en bon état, surtout en semaine et hors vacances scolaires c'est le bonheur (au Sauze aussi, y a pas un rat), mais je commence à saturer de prendre tout le temps le TK. Le temps de ski est vraiment différent sur une journée.
Je me suis régalé sur Praloup mais j'ai pas tenté la liaison cette année, elle était un peu limite sur le bas de ce que j'ai entendu, et j'avais ma petite troupe c'était compliqué.
Pas pu faire non plus de tour à St Anne, gros regret, mais ça sera pour l'année prochaine, d'autant plus si ils prévoient d'installer le nouveau TK entre 2400 et 2700m cet été.

Pour le TS4 à pinces fixes à venir au Sauze, les gens sont contents de voir le TSD3 remplacé, mais le fait qu'il ne sera pas débrayage, et donc n'améliorera pas bcp le temps de trajet de 1400 à 1700, fait un peu grincer des dents.
Mais bon, c'est un appareil à moindre coût qu'on pourra amortir rapidement, et qui tiendra 30 ans sans souci, on prend, c'est mieux que rien, surtout si ça permet de mettre un beau TSD à l'alp d'ici 3ans.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
Pour le centre pour sportifs pro qui pourrait se faire au Sauze dans le cadre des JO 2030, on parle quand même de 15 millions d'euros qui pourrait arriver sur la station, et si on ajoute ce que devra surement mettre la CCVUSP sur le plan de modernisation des RM annoncé (à réaliser pour 2029), c'est que de bonnes perspectives.

Enfin avec 40 millions pour Praloup et la Foux d'Allos pour la liaison de l'Espace Lumière, ça va donner un bon coup de neuf à la vallée pour les 30 prochaines années et mieux rationaliser les domaines pour une transition 4 saisons. Il faut vraiment que ces financements arrivent, mais difficile de savoir à quel point ce sont des financements sécurisés pour ces projets vu le contexte actuel.

Sinon juste pour lancer un débat qui n'a aucun intérêt, "Espace Lumière" c'est pas mal, mais est-ce qu'on pourrait pas trouver mieux comme nom? Quelque chose qui, en plus, pourrait se traduire bien en anglais ou italien (je suis un peu jaloux de noms comme la Via Lattea/Voix Lactée, ou la Forêt Blanche), des idées?
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
617 messages
Es tu sur que pour l'Alp ça serait un TSD? C'est sur que ça videra les pistes du bas de la station si toutes les rm modernes sont à la rente et à Sauze 1700. Le seul côté positif est pour les coûts d'exploitation effectivement.
Oui j'ai vu 15ME, pour le centre au Sauze, cela me parait énorme
Pour Pra Loup, je ne vois pas en quoi une télécabine qui arrive en plein désert au sommet de 2 stations offrira une offre 4 saisons. Ils ne vont pas un TC qui part de chaque station pour arriver à la gare de la future TC de liaison de leur domaine respectif.
La liaison avec la Foux était pas mal j'ai trouvé, mais depuis ça a du tourné. Et je trouve le nom de l'espace pas mal :)

Pour Ste Anne le TK de l'Uvernage vient de réouvrir cette semaine, en début de mois il n'avait pas encore eu le tampon permettant de le faire tourner. Pour le futur tk, ils en ont parlé en début de saison, mais aucune infos depuis, je ne sais pas si cela se fera.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
Pour le TS de l'alp, oui, 2 TSD sont prévus d'ici 2029 même, un vers le dôme de l'alp, et un vers Fours.
Je pense qu'il feront celui sur l'alp en premier. C'est la seule façon de virer 6 ou 7 TK sur tout le domaine, ça fait longtemps qu'on le dit, avec une station configurée en cirque, on a pas besoin de 20 TK, juste 4TS bien positionnés. Bref, on va bien réduire les coûts d'exploitation, certes, on perdra en redondance de RM, mais le temps de ski va nettement augmenter, ça sera plus fluide en vacances scolaires, et on va virer des dizaines de pylônes du paysage.

Pour Praloup et l'espace lumière, c'est pas la TC qui va permettre le 4 saisons, on est d'accord, mais c'est juste la brique sans laquelle ça ne sera pas possible.
Une fois qu'elle sera en chantier, ça sera concret, le syndicat mixte pourra se sentir sécurisé pour réaliser les investissements complémentaires. Et ça permettra à Praloup et La Foux de pouvoir lancer le reste de la modernisation (notamment un TS sur les lacs et un nouveau TS pour Vescal à la Foux) et avoir une chaine complète et moderne pour skieurs, cyclistes ou randonneurs.
Donc oui, la TC n'est pas la RM qui va tout connecter pour le 4 saisons, mais c'est la colonne vertébrale qui va tout articuler, et sans, la facture de la transition/modernisation serait trop importante pour le syndicat mixte.
Après peut-être que ce ne sont que des illusions, et on aura jamais une connexion "été" sur l'espace lumière, ou alors elle ne sera pas utilisée, trop peu fréquentée, et/ou pas rentable (= coûts de 4 TS et 1 TC ouverts tout l'été connectant Praloup et la Foux VS fréquentation et forfaits RM vendus des 2 côtés).

Pour le nouveau TK à St Anne, il me semble avoir vu passer un appel d'offre qui a dû être clos depuis, donc à priori, il y a de bonnes chances que ça se fasse cet été, on verra bien, dommage de ne pas avoir de quoi grappiller jusqu'à 3000m.
rheidizded
rheidizded
inscrit le 7/12/09
537 messages
Une réflexion me bloque sur cette liaison TC entre La Foux et Pra-Loup. Pour l'hiver, ok, cela sécurise la liaison en remontant le point bas.
Je regrette la probable disparition du secteur des Agneliers mais bon...passons..

Mais l'été...qui va aller à La Foux/Pra-Loup par ces cabines? Parce que, en l'état, il n'est pas prévu depuis le centre station de toutes façons. Donc ça veut dire qu'il faut prendre son moyen de transport du sommet de La Foux/Pra Loup.
Cela rend quasi-inutile la TC dans son modèle 4 saisons si il n'y pas de continuité au centre station.

Très sceptique sur la viabilité de ce projet.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
La logique comme je le disais plus haut, c'est d'avoir 5 RM articulées entre Praloup et la Foux.
2 RM pour monter en haut des lacs côté Praloup (Costebelle et un TS aux Lacs), 2 RM pour monter en haut de Vescal (Marin Pascal et Vescal), et le TC au milieu pour tout connecter.
Tu peux mettre ton VTT sur chacune, et passer d'une vallée à l'autre. Après, comme je le disais aussi, aucune idée de si ça sera emprunté, ou du traffic sur le domaine relié l'été. On est d'accord que pour le moment c'est surtout pour pérenniser l'espace Lumière pour 2050 principalement l'hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 18/02/2025
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
617 messages
pour un VTT, cela s'entend, mais pour un piéton c'est plus compliqué. Les RM ne s'enchainement pas. Quand tu pars de Pra Loup, si une RM fait Costebelle jusqu'au du Lac (Déjà, je ne sais pas si c'est possible de croiser le TSD6 des bergeries), tu arrives ensuite en bas du Vescal et tu dois remonter à pied au sommet du Marin Pascal, ça fout en l'air complétement une liaison adaptée pour quelqu'un qui ne marche pas un peu et ruine une grande partie de la fréquentation qu'il pourrait y avoir. Sauf à créer une nouvelle rm côté Foux d'Allos qui irait de la station au départ du Vescal (je ne pense pas que le Vescal modernisé change de tracé et de gare de départ), un peu comme l'ancien Marin Pascal en fait.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
Je ne sais pas de quelle fréquentation de gens qui ne marchent pas ou peu on se prive vraiment...
Mais oui, bien sûr que c'est pas du direct pour piétons. Il n'en était pas question d'ailleurs, et c'était déjà pas le cas avant.

On parle bien d'avoir un espace lumière ouvert pour les skieurs d'abord, puis l'été pour les randonneurs, sportifs, cyclistes.
Le but c'est de tout connecté rapidement pour les sports de glisse surtout, rendre tout accessible par gravité, mais pas nécessairement pour piétons à mobilité réduite.
D'ailleurs, je ne vois pas bien pour eux l'intérêt de vouloir passer de la Foux à Praloup ou vice versa, il y a assez sur chaque domaine pour s'amuser. Mais pour les autres, ça ouvre de grands espaces.
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
617 messages
Ils ont vanté ce projet qui réduirait la circulation en voiture et donc le CO2 et que l'on pourrait aller de Barcelonnette à Colmars les Alpes en mobilité douce....
rheidizded
rheidizded
inscrit le 7/12/09
537 messages
Tout à fait.
La comm' sur ce projet me laisse très perplexe et rater le virage de ce lourd investissement (40M€) laisseraient les deux vallées en subir de lourdes conséquences.
DrCooper
DrCooper
inscrit le 28/12/17
142 messages
nikota (18 févr.) disait:

Pour le TS de l'alp, oui, 2 TSD sont prévus d'ici 2029 même, un vers le dôme de l'alp, et un vers Fours.
Je pense qu'il feront celui sur l'alp en premier. C'est la seule façon de virer 6 ou 7 TK sur tout le domaine, ça fait longtemps qu'on le dit, avec une station configurée en cirque, on a pas besoin de 20 TK, juste 4TS bien positionnés. Bref, on va bien réduire les coûts d'exploitation, certes, on perdra en redondance de RM, mais le temps de ski va nettement augmenter, ça sera plus fluide en vacances scolaires, et on va virer des dizaines de pylônes du paysage.

Pour Praloup et l'espace lumière, c'est pas la TC qui va permettre le 4 saisons, on est d'accord, mais c'est juste la brique sans laquelle ça ne sera pas possible.
Une fois qu'elle sera en chantier, ça sera concret, le syndicat mixte pourra se sentir sécurisé pour réaliser les investissements complémentaires. Et ça permettra à Praloup et La Foux de pouvoir lancer le reste de la modernisation (notamment un TS sur les lacs et un nouveau TS pour Vescal à la Foux) et avoir une chaine complète et moderne pour skieurs, cyclistes ou randonneurs.
Donc oui, la TC n'est pas la RM qui va tout connecter pour le 4 saisons, mais c'est la colonne vertébrale qui va tout articuler, et sans, la facture de la transition/modernisation serait trop importante pour le syndicat mixte.
Après peut-être que ce ne sont que des illusions, et on aura jamais une connexion "été" sur l'espace lumière, ou alors elle ne sera pas utilisée, trop peu fréquentée, et/ou pas rentable (= coûts de 4 TS et 1 TC ouverts tout l'été connectant Praloup et la Foux VS fréquentation et forfaits RM vendus des 2 côtés).

Pour le nouveau TK à St Anne, il me semble avoir vu passer un appel d'offre qui a dû être clos depuis, donc à priori, il y a de bonnes chances que ça se fasse cet été, on verra bien, dommage de ne pas avoir de quoi grappiller jusqu'à 3000m.

Attention car il t'en faut un paquet des TK pour arriver au coût d'exploitation d'un TSD. ça coute rien un TK ! l'entretien est facile, la conso électrique est faible, les visites obligatoire pas cher. Rien à voir avec un TSD ou tout est beaucoup plus cher et où il faut 3 salriés pour le conduire (contre un seul pour un TK). Que ça améliore l'image de la station, le confort et réduise le nombre de pylone oui mais le coût d'exploitation de 2 TSD est pour moi bien plus important que 6 ou 7 TK.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 21/02/2025
rheidizded
rheidizded
inscrit le 7/12/09
537 messages
Sauf que l'être humain préfèrera toujours le TSD au TK. Coût d'exploitation? Cela ne rentre pas dans l'équation pour la plupart d'entre nous.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1380 messages
bastien.p (19 févr.) disait:

Ils ont vanté ce projet qui réduirait la circulation en voiture et donc le CO2 et que l'on pourrait aller de Barcelonnette à Colmars les Alpes en mobilité douce....

ça n'a pas de sens de promettre ça. Bon après, si il faut faire ça pour choper des subventions, sortir des violons pour sauver des vallées, ça me va.
J'espère juste qu'une fois tout ça achevé, la bonne gestion suive, et qu'on arrive à régulièrement garder nos domaines rentables, même lors de saison avec faible enneigement.
Autant je suis tranquille sur l'avenir de la Foux, Praloup, St Anne et le Sauze (si toutes les modernisations annoncées se font), autant je suis plus inquiet pour Seignus, Montclar et Chabanon.