nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 1/12/12
1391 messages
DrCooper (21 févr.) disait:

nikota (18 févr.) disait:

(...)

Attention car il t'en faut un paquet des TK pour arriver au coût d'exploitation d'un TSD. ça coute rien un TK ! l'entretien est facile, la conso électrique est faible, les visites obligatoire pas cher. Rien à voir avec un TSD ou tout est beaucoup plus cher et où il faut 3 salriés pour le conduire (contre un seul pour un TK). Que ça améliore l'image de la station, le confort et réduise le nombre de pylone oui mais le coût d'exploitation de 2 TSD est pour moi bien plus important que 6 ou 7 TK.

Bien d'accord avec toi. Pas sûr que même 2TSD compensent 10TK. On peut parler d'optimisation des coûts d'exploitation plutôt que de réduction.
De mémoire, un gros TK (comme celui de Fours) c'était 300/400k à construire (prix avant 2020, sans gros terrassement, déboisement, etc,) et effectivement les coûts divers (énergie, visites, pièces) sont raisonnables comparés à un TSD.
Après tes TSD peuvent fonctionner aussi l'été, mieux connecter le domaine pour cyclistes et randonneurs du dimanche, ça crée un appel d'air de fréquentation sur la station. Donc faire du 4 saisons, ou du moins 2, donc tu vends plus de forfaits.

Je sais qu'au Sauze, le nombre de TK est un frein à la pratique prolongée sur pistes pour certains. Ils skient 2h au lieu de 4h ou de la journée, ne skient pas plusieurs jours consécutifs. Parce que même si t'adores le domaine, que faire 4 fois les Bois et/ou 6 fois le Brec ne te dérange pas parce qu'il y a le TSD, le temps passé sur des TK ne te pousse pas à poncer le domaine, quand t'es à la Rente, t'as envie de te refaire le Soudane, c'est galère, une fois que t'es sur Fours ou l'Alp, c'est quand même limite, une seul vieux TS pour ces 2 secteurs...
Je le vois bien quand j'invite des potes ou que je suis en famille au Sauze, on skie, tout le monde adore la vallée et la station, mais c'est plus de ski comme avant. Demain, tu mets du 2TSD sur ces secteurs, je te garantie que je skie beaucoup plus, et que la station vendra bien plus de forfaits. De plus, si le débit des RM est multiplié par 3 ou 4, on pourra gérer bien plus de monde dans de bonnes conditions, et améliorer l'expérience de nos touristes/vacanciers/skieurs locaux, et mieux fidéliser.
Bref, il y a pas mal de choses qui pourrait compenser ces 2TSD, avec certainement des externalités positives non négligeables.
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
151 messages
Oui oui bien sur ça a ses avantages. Même si pour ma part j'adore les TKs. Je trouve ça tellement plus authentique et j'ai adoré le Sauze pour ça. En plus quand ça tombe en panne t'es pas bloqué 4h lol. Mais je sais que je suis à contre courant et que la clientèle préfère les TSD.

Le TSD a évidemment une grosse carte 4 saison mais franchement je suis très septique sur le fait de rendre rentable l'exploitation d'un TSD sans la neige. On peut sortir tous les discours et les bonnes intentions, je pense qu'on y arrivera jamais. Seule l'Autriche a réussi à rendre l'été rentable (plus sur des TCD d'ailleurs) et je cherche encore comment ils ont fait.

Ensuite un TSD améliore le débit skieurs et les gens skient plus mais le corolaire c'est la surfréquentation des pistes désservies. Elles s'abiment plus vite et sont plus accidentogène. Aujourd'hui on imagine pas construire ce genre de gros porteur sans une sécurisation en neige de culture. Pour moi ça ne peut pas se faire sans sécuriser au moins une nouvelle piste sur l'Alp, la Soudane et le Fours donc la création d'une vraie retenue colinaire et l'optimisation du réseau de neige. C'est ce que d'ailleurs prévoit Isola 2000 dans son vaste projet de modernisation. La création de gros porteur passe par la pose d'enneigeurs et la refection des pistes pour leur permettre d'absorber 4 à 5 fois plus de skieurs/jours. Pour rappel un TK c'est environ 700 s/h versus 3000 s/h pour un TSD6.
LPP
LPP

inscrit le 9/3/23
11 messages
là ça semble vraiment lancé ... Affiche en cours sous le TSF3 du Sauze

bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
623 messages
C est quand même une bonne nouvelle, je ne m'attendais pas à une construction et ouverture fin 2025, j'espère que ce tsf4 ira plus vite que l'actuel. La fin du litige a, je pense, permis d'avancer sur les dossiers en suspens depuis un trop longtemps.
DrCooper
DrCooper
inscrit le 28/12/17
151 messages
Plus vite certainement pas puisque le seul moyen d'aller plus vite c'est d'avoir un tapis d'embarquement et c'est déjà le cas. Je suis par contre curieux de savoir quel type d'appareil sera choisi. Plutôt la gamme GMM neuve qui a le vent en poupe ou un TSF4 gare Alpha d'occasion plus récent de chez poma qui permettrait peut-être de réutiliser certaines pièces
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
623 messages
en essayant de trouver des infos, on lit que le nouveau tsf devrait aller à 2.4m/s alors que l'actuel irait à 2.7m/s... tout le secteur du Sauze va devenir un domaine débutant. Il aurait fallut au moins un TKD pour le doubler
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1391 messages
DrCooper (22 févr.) disait:

Oui oui bien sur ça a ses avantages. Même si pour ma part j'adore les TKs. Je trouve ça tellement plus authentique et j'ai adoré le Sauze pour ça. En plus quand ça tombe en panne t'es pas bloqué 4h lol. Mais je sais que je suis à contre courant et que la clientèle préfère les TSD.

Le TSD a évidemment une grosse carte 4 saison mais franchement je suis très septique sur le fait de rendre rentable l'exploitation d'un TSD sans la neige. On peut sortir tous les discours et les bonnes intentions, je pense qu'on y arrivera jamais. Seule l'Autriche a réussi à rendre l'été rentable (plus sur des TCD d'ailleurs) et je cherche encore comment ils ont fait.

Ensuite un TSD améliore le débit skieurs et les gens skient plus mais le corolaire c'est la surfréquentation des pistes désservies. Elles s'abiment plus vite et sont plus accidentogène. Aujourd'hui on imagine pas construire ce genre de gros porteur sans une sécurisation en neige de culture. Pour moi ça ne peut pas se faire sans sécuriser au moins une nouvelle piste sur l'Alp, la Soudane et le Fours donc la création d'une vraie retenue colinaire et l'optimisation du réseau de neige. C'est ce que d'ailleurs prévoit Isola 2000 dans son vaste projet de modernisation. La création de gros porteur passe par la pose d'enneigeurs et la refection des pistes pour leur permettre d'absorber 4 à 5 fois plus de skieurs/jours. Pour rappel un TK c'est environ 700 s/h versus 3000 s/h pour un TSD6.

Complètement d'accord avec tout ça.
Et oui on ne pourra pas mettre du TSD à la rente sans enneigeurs et à priori sans une nouvelle retenue. Pour la nouvelle piste sur l'alp c'est prévu, mais la question c'est: permet-elle de se passer d'une retenue, juste rajouter quelques canons, et de faire avec celle qui existe déjà?
Pour la surfréquentation des pistes desservies, je partage aussi, mais c'est déjà dès aujourd'hui très limite pendant les vacances scolaires, les queues au départ du TS3 du Sauze, au TK de Fours, ou à la Rente sont non négligeables déjà. Sur les pistes, ça va par contre.
Enfin, je ne pense pas qu'on fasse un X4 ou X5 en fréquentation même avec une grosse modernisation, un X2 ou X2,5 ça serait déjà bien.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1391 messages
bastien.p (26 févr.) disait:

en essayant de trouver des infos, on lit que le nouveau tsf devrait aller à 2.4m/s alors que l'actuel irait à 2.7m/s... tout le secteur du Sauze va devenir un domaine débutant. Il aurait fallut au moins un TKD pour le doubler

Pour l'actuel TS3, il me semble que 2,5 ou 2,7m/s c'est vraiment la vitesse max, mais qu'il opère plutôt en général autour de 2m/s.
Le TK de pré-guerin faisait du 3m/S et allait nettement plus vite que le TS sur la même ligne.
Faudrait mesurer, mais je suis d'accord que la vitesse ne devrait pas augmenter avec le nouveau, ou alors très marginalement.
LPP
LPP

inscrit le 9/3/23
11 messages
Pour avoir mesuré (j'ai toutes les traces GPS depuis des années), j'ai environ 7.5 km/h en montée sur le TSF, donc à peine plus de 2 m/s.
Espérons qu'il mettent le nouveau au moins à 2.5 m/s... à priori c'est possible avec le tapis de départ.
Le TK Pré-Guérin était bien plus rapide, + de 13 km/h en montée soit 3.6-3.7 m/s
Et le TSD6 du Super j'ai quasi 16 km/h, 4.4 m/s

Et puis le pré-Guerin était plus court que le TS, on avait pas toute la descente finale qu'on faisait à ski, donc temps total facilement divisé par 2, je prenais ce Tk dès que je pouvais perso, il va me manquer.
Mais, bon encore une fois on ne va pas bouder les nouveaux investissements...
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1391 messages
Oui le TSD6 peut faire du 5,5m/s, mais logique qu'ils opèrent les RM à 50/60% de la vmax pour les anciennes, et 70/80% pour les modernes, ça doit permettre quelques économies d'énergie et moins d'usure, pour une perte de vitesse acceptable.
Pour le TS Pré-Guerin, oui grosse nostalgie, il était très pratique et tellement rapide, merci pour les infos de vitesse, j'étais pas loin :)

Vous avez une idée du coup d'exploitation d'un TK sur une saison de 4 mois? 30 000 par saison (salaire, électricité, autres coûts)? plus? je ne sais pas si on en avait pas déjà parlé...

PS: l’Ubaye Freeride aura lieu à partir du 28 mars (étape du Freeride World Tour Qualifier).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 27/02/2025
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
623 messages
Aucune idée du coût d un Tk, mais oui c'est une bêtise de le retirer. Cela n'empêchait en rien un nouvel investissement. Il permettait d'être une alternative rapide pour monter au Super Sauze, et il permettait aussi de desservir l'ouest de la station avec un secteur qui connaissait en plus une extension des constructions.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1391 messages
bastien.p (27 févr.) disait:

Aucune idée du coût d un Tk, mais oui c'est une bêtise de le retirer. Cela n'empêchait en rien un nouvel investissement. Il permettait d'être une alternative rapide pour monter au Super Sauze, et il permettait aussi de desservir l'ouest de la station avec un secteur qui connaissait en plus une extension des constructions.

J'ai peur de dire une bêtise, mais il me semble qu'ils ont pas le choix de le retirer, il doivent faire passer le nouveau TS par le tracé du TK dans la forêt, j'avais lu quelque part que le nouveau TS du Sauze ne passerait plus par la grande coulée, mais plus à droite, d'où le décalage de la gare de départ plus haut et vers la droite de la savonnette (côté immeuble ESF), mais sans aller non plus devant la piscine.
Il y avait un problème pour le survol d'habitations/terrains sur la ligne actuelle, et parce que la qualité du sol et l'implantation de la gare de départ actuelle posaient souci.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 27/02/2025
KhrisB2
KhrisB2
inscrit le 10/1/08
149 messages
Problème si la maison en-dessous au tiers du parcours du tracé actuel prend feu. Lu aussi mais où .... sans doute ici ou sur le forum des remontées mécaniques.
DrCooper
DrCooper
inscrit le 28/12/17
151 messages
Aucun intérêt de garder le Pré Guérin. Il n'y aura probablement plus jamais un enneigement naturel suffisant pour l'ouvrir de toute façon.
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
623 messages
Bien d'accord sur l'enneigement naturel plus compliqué, mais si le tsf4 part vers le secteur de l'actuel Pré Guérin, il faudra équiper ou renforcer en canon cette zone, pour que la piste puisse avoir assez de neige au départ du télésiège. Cela aurait pu aussi permettre d'enneiger la ligne du TK (après dans la forêt la neige résiste mieux). Ce Tk aurait pu permettre, les we et vacances, d'aller plus vite. Je ne pense pas en plus que la cout de maintien de ce tk soit si important que cela. Ils vont faire un tk (ou tapis) qui monte plus haut que l'actuel savonnette pour rejoindre le départ télésiège en ski ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bastien.p, 28/02/2025
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1391 messages
Non le tsf4 ne part pas pour le secteur pré-guérin, la gare de départ reste sur la savonnette, elle sera devant l'ESF, à l'endroit du départ de l'école de ski, donc en gros 40m plus haut et un peu à droite de la gare actuelle. Donc pas besoin d'enneigeurs supplémentaires ou de canons sur pré-guerin. Il y a déjà ceux de la savonnette.
Avec la fin des 2TK pré-guérin et Bologne, c'est sûr que ce petit secteur va disparaitre, sauf si la piste des Cabanes reste, en tout cas, il sera juste un peu survolé par le nouveau TSF4.
Et donc on aurait pas pu garder ce TK avec le nouveau TSF4, avec deux lignes de pylônes sur la même trajectoire qui se chevauchent, pas gérable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 28/02/2025
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
623 messages
J'espère qu'ils vont maintenir la piste des cabanes, elle est rarement ouverte, mais je la fais à chaque fois qu'elle l'est
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
623 messages
Dommage que cette couche de neige ne soit pas tombée plus tôt, pour en faire profiter le plus possible. En tout cas les webcams font plaisir à voir ce matin. C'est peut être la plus grosse chute de neige de la saison au Sauze 1400.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1391 messages
Oui et ça va continuer un peu cette semaine... on va avoir les meilleures conditions de la saison mi-mars comme l'année dernière...
DrCooper
DrCooper
inscrit le 28/12/17
151 messages
nikota (21/03/2025) disait:

De plus en plus l'enneigement tend à se décaler au printemps et on a de plus en plus cette question qui se pose. Rester ouvert si la clientèle ne vient pas ça peut ruiner le bilan d'une saison. Les exploitants sont très frileux et pas seulement à Pra Loup. C'est le cas dans tous les domaines de tailles moyennes : Le Sauze, Chabanon, La Colmiane, Valberg etc... Isola 2000 pourrait rester ouverte bien plus tard que le 21 Avril. L'an passé on aurait pu skier jusqu'à fin Mai.

Je le vois bien sur les réservations de mon airbnb à isola. J'ai beaucoup moins de demande depuis cette semaine. J'ai un taux de remplissage correct autour de 60/70% mais en baissant mes prix et c'est plus poussif que jusqu'au 15 mars. Les gens sont passés au mode BBQ + jardinerie. Ils n'ont plus envie de skier. Le peu qu'on a c'est grace aux grosses promo ou à des évènements.

Puis certains saisonniers commencent des nouveaux boulot dès les vacances de Pâques à la campagne ou à la mer. Bref c'est pas simple.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 25/03/2025
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
623 messages
Ce n'est effectivement pas évident, car la station tournerait trop à perte à mon avis. La clientèle est régionale, donc concentrée sur le littoral et dès la moindre chaleur préfère se tourner vers la mer que les stations.
Je ne pense pas que les restaurateurs et hôteliers seraient d'accord pour compenser les pertes éventuelles des remontées mécaniques d'un rallongement de la saison. Pour eux, c'est sur cela serait tout bénef . Fermer plus tard en journée ok, mais la saison, c'est très risqué.
DrCooper
DrCooper
inscrit le 28/12/17
151 messages
C'est désert à Valberg aujourd'hui. C'est tellement désert qu'on dirait que c'est fermé !
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1391 messages
Bien d'accord avec vous deux. Mais la fermeture anticipée de la station ne serait pas un souci si, en amont, il y avait une vraie stratégie pour dynamiser la/les stations jusqu'à fin mars/mi-avril.
Aujourd’hui, sans événements (à part le qualifier du FWT au Sauze), sans communication efficace sur l'enneigement encore bon à cette période (plus léger cette année, certes), ou sur des offres à tarifs réduits, il n’y a plus rien pour retenir/faire venir des visiteurs, et l'offre après-ski se réduit à peau de chagrin dès fin-février.

Les stations qui réduisent la voilure jusqu'à la fermeture de fin de saison doivent mieux impacter le prix des forfaits en conséquence. Faire d'énormes promotions, que les vacanciers ou locaux ne sentent pas flouer par des prix normaux maintenus, pour un domaine qui est réduit. Il faut que ces réductions des prix soient aussi sur la location de matériel et les cours de ski.
Les Orres offre des forfaits journaliers sous les 30 euros jusqu’à la fermeture le 13 avril par exemple, chez nous on pourrait même faire du 19 euros certains jours.
Ce gain de fréquentation règlerait le problème des commerces qui ferment pour les vacances de printemps, et donc une partie des impacts sur l’emploi saisonnier.

Après l'autre sujet, c'est plutôt un sujet national, il faut mieux aligner les vacances scolaires avec les sports d’hiver.
Les vacances de printemps représentent environ 10% du chiffre d’affaires de la saison pour les stations. On est en train de faire une croix dessus, alors qu'on peut surement chercher à augmenter cette part avec une meilleure politique tarifaire, et des vacances démarrant avant la mi-avril.
Alors à ce jeu, les AN sont largement devant nous, nous on attire plutôt sur de la rando et un peu stations, mais avec un espace lumière modernisée d'ici 3-4 ans, peut-être qu'on pourra générer plus de fréquentation entre le 15 mars et le 15 avril. Pour le Sauze, Seignus ou les stations de la vallée de la blanche, ça sera plus compliquée sauf année faste, mais pas sûr qu'on y revoit du ski mi-avril avant un moment.

Même si je ne suis pas certain que tout le monde passe en mode barbecue dès le 15 mars, est-ce qu'on a vraiment une clientèle à aller chercher sur cette période pour l'Ubaye... ? Isola semble penser que oui, mais ils ont, comme on l'a déjà dit, toute la métropole Niçoise à portée.
Même Val d’Isère a choisi de fermer son domaine le 5 mai, alors que les toits des chalets seront encore à priori couverts d’une bonne couche de neige.
DrCooper
DrCooper
inscrit le 28/12/17
151 messages
Je suis complétement d'accord. il y a une clientèle à aller chercher car les gens n'ont plus les moyens de partir en Février et j'ai même lu un article qui en parlait. Avril est même en hausse sur les réservations. Mais ça passe par de la com et des grosses promo.

Je reprends l'exemple d'isola mais dès demain c'est forfait enfant offert et -30% pour les abonnés Fidelicime. On a aussi un OT très dynamique. Il ne se passe pas un week-end sans un festival depuis la fin des vacances d'hiver (bien-être, saveurs de montagne, isola et la vie sauvage, grande braderie des commerçants et spectacle de Gerard Holtz ce week-end et championnat du monde junior les deux prochains week-end etc...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 01/04/2025
KhrisB2
KhrisB2
inscrit le 10/1/08
149 messages
Dernier weekend au Sauze : je n'ai eu personne aux remontées mécaniques. Pourtant au-dessus de 1800 les conditions étaient encore bonnes (je me suis bien amusé au Dôme, en sortant légèrement des sentiers battus, avec un risque 2).
De l'activité avec le FREERIDE et des compétitions sur la Carole Merle. Je pense qu'il y avait surtout (que ?)des locaux (donc forfait saison). Idem, un peu de monde à Lettret/Tallard au retour, mais pas la grosse affluence.
Le mois de mars m'a semblé meilleurs que février (j'étais dans le queyras en février, je ne peux pas comparer,l'impression de moyen en février vient des webcams).

Faire revenir une clientèle de weekend en fin de saison est un vrai défi.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1391 messages
De toute façon, si on veut revoir plus de monde fin mars / début avril dans la vallée, il faudra que les domaines skiables achèvent leurs transitions: Extension en hauteur pour St Anne, rationalisation et modernisation pour le Sauze, rénovation de la liaison pour l'espace lumière. Après tout ça, ça sera plus simple, rester ouvert coûtera nettement moins cher, les ouvertures partielles plus pratiques à faire, et une tarification plus dynamique pourra se faire. Faire revenir du monde sur cette période (entre autres), ça sera même un marqueur du succès d'une transition dite "4 saisons" réussie.
Pour le coup, ils ont des idées en Ubaye, il y avait aussi une compétition de ski-golf à une époque, et avec des budgets réduits, il y a du bon boulot de fait en général sur l'évènementiel.
L'enjeu il est plus sur les tarifs et les promos autant que sur la modernisation du domaine pour le Sauze.
Pour Praloup, je ne sais pas où est vraiment le levier pour faire augmenter la fréquentation à cette période autre que sur les prix (forfaits, locations, cours) et la meilleure gestion des lits froid sur les locations: trop de proprios ne louent pas leurs chalêts/appartements, ne les ont pas rénovés, si on augmente l'offre sur ce point, on augmente la demande, pb largement identifié depuis longtemps, et pas que chez nous.

D'autre part, il faut admettre que sur cette période, il y a peut être un phénomène de concurrence entre les 3 stations de la vallée qui se répartissent un gâteau plus petit, alors qu'elles sont plutôt complémentaires le reste de la saison. Problème que n'a peut-être pas la Tinée vu le bassin de population à proximité.

Le dernier levier, c'est de simplement améliorer l'image de marque de la vallée, vendre plus l'expérience Ubaye que celui d'une station. Tu fais venir pour une palette d'activité à cette période qui va de la glisse, à l'eau, l'air, l'accès à la nature, etc, tu vends la vallée, comme une terre d'aventure unique, et c'est vrai que la configuration géographique de la vallée et des loisirs, tout en proximité, est particulièrement idéale dans l'Ubaye, il ya tant à faire. Là dessus, c'est plus de promotion et des partenariats sur les réseaux sociaux qu'il faut probablement augmenter.
Enfin, il nous manque une clientèle à haut pouvoir d'achat, qu'on a du mal à capter dans l'Ubaye, et là c'est avoir une offre hôtelière 4/5 étoiles de meilleure qualité qu'il faut développer, et sur ce point, on peche un peu. Peut-être que ça arrivera au moment des modernisations des domaines attendus dans les prochaines années.
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
623 messages
A la limite ouvrir les we ou we élargi du vendredi au lundi, mais s'il y a de la neige. ouvrir toute la semaine sur ces périodes ça serait très dur pour rentabiliser surtout en bradant les forfaits (ce qui est fait au Sauze et Ste Anne). La tendance est quand même au raccourcissement des saisons, les gens skient moins. Mais sans avoir en plus des évènements dur de faire venir du monde à cette période.
Sainte Anne a fermé alors qu'ils avaient de la neige, monter plus haut ne rendra pas plus attractif en fin de saison. Sainte Anne n'avait jamais eu de problème d'enneigement et avait ouvert jusqu'à la première semaine d'avril il y a plusieurs années, s'ils ont réduit l'ouverture à mi mars, c'est que ce n'était plus rentable.
KhrisB2
KhrisB2
inscrit le 10/1/08
149 messages
Est-ce que l'on a une idée de la fréquentation de la tyrolienne du Sauze ?
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1391 messages
bastien.p (02/04/2025) disait:

(...)
Sainte Anne a fermé alors qu'ils avaient de la neige, monter plus haut ne rendra pas plus attractif en fin de saison. Sainte Anne n'avait jamais eu de problème d'enneigement et avait ouvert jusqu'à la première semaine d'avril il y a plusieurs années, s'ils ont réduit l'ouverture à mi mars, c'est que ce n'était plus rentable.

Je suis d'accord...
un bout d'explication ici?

Si c'est 1/2 million pour praloup, ça doit pas être négligeable pour le Sauze et St Anne...

laprovence.com
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1391 messages
Ceci dit j'ai des doutes sur ces chiffres... 1/2 million la semaine, ça fait 8 millions la saison... je veux bien que les coûts augmentent pour X ou Y raisons sur la fin de saison, mais ça me parait un peu fantaisiste...
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5010 messages
Skier en avril, la bonne époque
A 14h00, on était déjà bien bronzé avec 2 mètres de neige

L'élec n'a pas baissé pour eux aussi au 01/02 ?

Je comprends 500 par station et donc 1 000 pour les 2 ....

800 signatures....
Pour Mme la Présidente, ça doit lui en toucher une sans faire bouger l'autre...

bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
623 messages
Les contrats d'énergie n'ont rien à voir avec les offres professionnelles. Ce sont des contrats sur plusieurs années. Et ils doivent encore être sur une offre qui a été renouvelée pendant la crise énergétique. Cependant les frais de fonctionnement rm et salaires + autres charges ne doivent pas être loin de 500KE/sem comme il est dit. Par contre, la 1ere semaine des vacances de la zone B, quand c'est la première à démarrer cela aurait pu se tenter pour Pra Loup
123soleil
123soleil
inscrit le 5/4/04
379 messages
KhrisB2 (03/04/2025) disait:

C'est un sujet tabou en Ubaye...!
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1391 messages

Plus d'infos sur le nouveau TS prévu au Sauze, ça râle pas mal sur ce qui est prévu, et à raison.
Un débrayable fait tellement plus de sens. Mais si ça permet de faire cheap à 1400 sur une RM "old school" pour favoriser une modernisation notable à partir de 1700 (au minimum un TSD sur l'alp, + 1 autre), je préfère.

Si faire un débrayable à 8millions d'euros entre 1400 et 1700 retarde l'arrivée des autres RM, alors autant laisser faire le 4 places à pinces fixes. C'est le sens de l'histoire de mettre des RM modernes et de développer seulement au dessus de 1700, en dessous il faut être raisonnable.
Mais effectivement, les travaux lié au nouveau tracé décalé et au changement d'emplacement des 2 gares posent certains problèmes pour les commerces, l'école de ski, et les usagers.

Je vous partage le lien sur l'avant projet du TS du Sauze à 1400 (présentation d'environ 50 slides).
Il est dispo que quelques jours sur uploadnow, demandez-moi si le lien disparait.
https://uploadnow.io/f/9Ls2Zlt

nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1391 messages
123soleil (27/04/2025) disait:

KhrisB2 (03/04/2025) disait:

C'est un sujet tabou en Ubaye...!

Il n'y a aucune réalité où ce truc deviendra rentable, ni même à l'équilibre, je ne vois pas comment, les prix sont carrément dissuasif. 39euros/personne avec montée en TS incluse.. si tu veux emmener ta petite famille et tes piou-piou, ça fait un sacré ticket pour 3min de kiff... (même si c'est visiblement un prix proche de ce qui se fait ailleurs).
Après c'était peut-être pas l'objectif d'être rentable, juste d'augmenter le portefeuille d'offres de loisirs 4 saisons.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 28/04/2025
DrCooper
DrCooper
inscrit le 28/12/17
151 messages
à la colmiane c'est rentable.
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
623 messages
Plus que le nombre de skieurs /h, c'est la vitesse qui est importante. Et à 2.5m/s je ne sais pas si c'est mieux. Il me semble pas. Et le tk n'était pas à 3.5m/s?
Le seul avantage est la conso énergétique moindre avec un TSF vis à vis d'un TSD. On laissera tranquillement mourir ce secteur de la station, qui ne servirait que pour les débutants et comme point d'entrée sur le domaine supérieur.
Je ne skie sur le secteur du Sauze que pour le retour au parking car la montée est trop lente, donc ça ne changera pas mes habitudes de ski en conservant un TSF. Cela pourrait être un pari risqué de tenter un TSD en terme de coûts d'exploitation (mais j'aurai volontiers plus skié sur ce secteur), mais c'est une connerie d'avoir supprimé le pré guérin qui permettait un accès plus rapide (quand il y avait de la neige) à moindre coût (un tk ne coûte pas bien cher)
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
623 messages
DrCooper (28/04/2025) disait:

à la colmiane c'est rentable.

Mais accessible facilement par la clientèle de proximité, à fort pouvoir d'achat, ce qui n'est pas le cas du Sauze
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1391 messages
bastien.p (04/05/2025) disait:

Plus que le nombre de skieurs /h, c'est la vitesse qui est importante. Et à 2.5m/s je ne sais pas si c'est mieux. Il me semble pas. Et le tk n'était pas à 3.5m/s?
Le seul avantage est la conso énergétique moindre avec un TSF vis à vis d'un TSD. On laissera tranquillement mourir ce secteur de la station, qui ne servirait que pour les débutants et comme point d'entrée sur le domaine supérieur.
Je ne skie sur le secteur du Sauze que pour le retour au parking car la montée est trop lente, donc ça ne changera pas mes habitudes de ski en conservant un TSF. Cela pourrait être un pari risqué de tenter un TSD en terme de coûts d'exploitation (mais j'aurai volontiers plus skié sur ce secteur), mais c'est une connerie d'avoir supprimé le pré guérin qui permettait un accès plus rapide (quand il y avait de la neige) à moindre coût (un tk ne coûte pas bien cher)

Oui, pour les vitesses. Et oui bien d'accord, dommage de perdre Pré-Guérin, et avec un TSD ça rend le secteur attractif, et ça pousse à plus facilement à se faire le top to bottom de la station parce que tu sais que tu remontes vite, ce qu'on avait avec le vieux TK.
Mais pas très confort et family friendly comme on dit...
Bref, conso énergétique, coûts d'exploitation, confort, valorisation du bas de station, difficile de trancher ceci dit.
Le mieux, c'est soit tu fais un TSD et tu supprimes le TK, soit tu fais un TSF et tu gardes le TK.

Pour la tyrolienne, comme le dit Bastien, pas comparable avec la colmiane en terme de bassin de population à proximité.
DrCooper
DrCooper
inscrit le 28/12/17
151 messages
Le TK ne rouvrira plus jamais. Déjà l'enneigement ne le permettrait que de façon très irrégulière et je crois qu'il y a une réglementation que personne ne respecte mais qui est sensé obliger les exploitants à démonter une remontée à l'arrêt depuis plus de 5 ans. Je pense que pour les faire repartir il doit falloir un coup de tampon du STRTMG pas forcément facile à avoir sans engager de gros frais.

Un TSD n'a aucun intérêt sur ce secteur en dessous de 1800. Le secteur 1400 aura une vocation de secteur débutant et d'ascensseur vers le super sauze. D'ailleurs je ne crois pas une seconde qu'ils rouvriront un jour les pistes de ce secteur qui ne sont pas sécurisées en neige de culture. Déjà le remplacement du TSF existant c'est un petit miracle car les investissements en dessous de 1600m dans les AS sont devenus bien rare.

ça me fait penser au secteur de PSV 1400m mais le climat en Vallouise n'est pas le même et le TSD a été construit il y a un moment mais la topographie du terrain et les pistes ressemblent à celle du Sauze. Montclar est un peu aussi dans le même cas.

In fine les volontés et la nostalgie des uns et des autres se heurtent à la réalité du terrain et surtout à l'quilibre économique. il y a 10 ans on aurait pu envisager un TSD, aujourd'hui...