DrCooper (21 févr.) disait:
nikota (18 févr.) disait:
(...)
Attention car il t'en faut un paquet des TK pour arriver au coût d'exploitation d'un TSD. ça coute rien un TK ! l'entretien est facile, la conso électrique est faible, les visites obligatoire pas cher. Rien à voir avec un TSD ou tout est beaucoup plus cher et où il faut 3 salriés pour le conduire (contre un seul pour un TK). Que ça améliore l'image de la station, le confort et réduise le nombre de pylone oui mais le coût d'exploitation de 2 TSD est pour moi bien plus important que 6 ou 7 TK.
Bien d'accord avec toi. Pas sûr que même 2TSD compensent 10TK. On peut parler d'optimisation des coûts d'exploitation plutôt que de réduction.
De mémoire, un gros TK (comme celui de Fours) c'était 300/400k à construire (prix avant 2020, sans gros terrassement, déboisement, etc,) et effectivement les coûts divers (énergie, visites, pièces) sont raisonnables comparés à un TSD.
Après tes TSD peuvent fonctionner aussi l'été, mieux connecter le domaine pour cyclistes et randonneurs du dimanche, ça crée un appel d'air de fréquentation sur la station. Donc faire du 4 saisons, ou du moins 2, donc tu vends plus de forfaits.
Je sais qu'au Sauze, le nombre de TK est un frein à la pratique prolongée sur pistes pour certains. Ils skient 2h au lieu de 4h ou de la journée, ne skient pas plusieurs jours consécutifs. Parce que même si t'adores le domaine, que faire 4 fois les Bois et/ou 6 fois le Brec ne te dérange pas parce qu'il y a le TSD, le temps passé sur des TK ne te pousse pas à poncer le domaine, quand t'es à la Rente, t'as envie de te refaire le Soudane, c'est galère, une fois que t'es sur Fours ou l'Alp, c'est quand même limite, une seul vieux TS pour ces 2 secteurs...
Je le vois bien quand j'invite des potes ou que je suis en famille au Sauze, on skie, tout le monde adore la vallée et la station, mais c'est plus de ski comme avant. Demain, tu mets du 2TSD sur ces secteurs, je te garantie que je skie beaucoup plus, et que la station vendra bien plus de forfaits. De plus, si le débit des RM est multiplié par 3 ou 4, on pourra gérer bien plus de monde dans de bonnes conditions, et améliorer l'expérience de nos touristes/vacanciers/skieurs locaux, et mieux fidéliser.
Bref, il y a pas mal de choses qui pourrait compenser ces 2TSD, avec certainement des externalités positives non négligeables.
inscrit le 1/12/12
1391 messages